17749 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 398 critiques spectateurs
5
174 critiques
4
607 critiques
3
378 critiques
2
132 critiques
1
71 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Tonto94
54 abonnés
64 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 février 2016
C'est grâce au casting que je me suis intéressé à cette comédie qui me faisait craindre le pire… Pensez ! Une comédie française qui porte sur les sujets scabreux dont est friand un certain (mauvais) cinéma américain... Et pourtant, Albert Dupontel parvient brillamment à éviter toute lourdeur en s’intéressant davantage à la relation qui unit ses deux personnages après le passage à l’acte qu’à l’acte lui-même. Si Sandrine Kiberlain est excellente dans son rôle de magistrate coincée, que dire de l’incroyable Albert Dupontel ? Le jeu absolument parfait des deux acteurs principaux contribue à nous faire sentir toute la délicatesse de ces personnages d’une grande maladresse qui tentent vainement de cacher celle-ci l’une derrière une rigidité apparente, l’autre derrière son apparence de brute (la scène où on voit Bob Nolan pleurer en voyant à la télévision tout le mal qu’on dit de lui étant de ce point de vue-là impressionnante de justesse). Où l’on voit l’art consommé que Dupontel emploie à faire ses films : en effet, derrière ses scènes parfois très outrées certes un peu lourdes (la scène où Nolan essaye de se disculper en imaginant comment le vieillard aurait pu être dépecé par accident, hilarante, mais qui ne brille pas par son extrême finesse…), il ne délaisse jamais ni la finesse ni l’émotion. Quant à la mise en scène, aux effets spéciaux, aux seconds rôles (tous parfaits !), il ne semble rien avoir à y redire. On en vient à regretter de n’avoir pas plus de Dupontel pour sortir la comédie française du gouffre où elle est tombée…
9 mois ferme : Les comédies de Dupontel sont vraiment a part et assez spécial, il a un genre bien a lui, un délire ou on arroche ou c’est fichu. Et la, c’est une comédie dramatique que je n’ai pas rigolé a chaudes larmes car il y a ce coté silence et dramatique qui nous empêche de rire, surtout au début du film. Donc coté humour, ça pourrait gêner certains. Mais, je dois comment même applaudir le scénario original et déjanté du film et le style de Dupontel qui est toujours aussi barré. Avec des gags et des situations vraiment énormes mais qui sont dans le délire du film et il y va à fond. Car, c’est un juge qui après une soirée du nouvel an va être enceinte, elle va donc enquête sur qui sait et le jour elle va savoir que c’est un grand criminel, elle ne va pas en revenir… Donc voila, scénario, c’est original et bien trouvé, avec une bonne critique du milieu judiciaire et de la société, Dupontel aime critiquer de façon humoristique tous ça dans ses films. Ensuite coté mise en scène, c’est du made in Dupontel, une réalisation en accords avec son délire. Et pour finir, les acteurs sont bons mais le film vaut beaucoup par la prestation impeccable de Dupontel. Voila, un film mi figue mi raisin qui réussit a captivé par l’univers et le style de Dupontel qui fait encore mouche.
Etant fan de Dupontel, j'en attendais beaucoup de ce film, et je n'ai absolument pas été déçu. Tout y est, des dialogues aux situations des plus cocasses, on rit souvent devant ces scènes burlesques, brillamment mises en scène par Albert Dupontel. La composition de Sandrine Kiberlain apporte à la fois du rire et du charme. On passe un très bon moment, en s'amusant beaucoup devant ce film.
Un film qui partait d une très bonne idée de scénario mais cependant je me suis fermement ennuyer devant . Les acteurs sont tous très bons et notamment Sandrine Kimberlain qui mérite son prix mais pour moi ça manquait de folie pour le sujet abordé surtout que j avais beaucoup d attente pour ce film vu que je suis un grand fan du film Bernie . Une déception ....
4.00 Ariane Felder est une juge stricte et coincée, et par-dessus tout une célibataire endurcie. Quand elle découvre qu’elle est enceinte et que la fécondation date de la soirée du Palais de justice où elle avait bu plus que d’habitude, elle mène sa petite enquête. Le surprise est alors de taille : le père est un criminel actuellement en procès pour avoir cambriolé un petit vieux et lui avoir mangé les yeux ! Ce dernier la reconnait au Palais et lui demande alors de prouver qu’il n’a pas commis les actes atroces qui lui sont reprochés, en échange de quoi il ne révèlera rien de leurs ébats. Albert Dupontel nous revient devant et derrière la caméra dans une comédie délicieusement déjantée comme il en a la maitrise. Au passage il donne l’occasion à Sandrine Kiberlain de nous montrer à nouveau son potentiel comique, car ses attitudes et ses dialogues font l’essence de tout le film. Elle doit se dépêtrer entre un condamné pas méchant mais certes pas malin non plus, un collègue intéressé et envahissant, et une grossesse dont elle ne sait que faire. C’est drôle et bien fait. Je recommande !
Le point positif est l interprétation d'Albert Dupontel, j avais peur qu'il surjoue le méchant, mais non, il tempère son rôle et du coup, l'osmose fonctionne avec Sandrine Kimberlain. Il manque un peu d'initiative ce qui empêche un brin de folie supplémentaire. Film sympathique même si Dupontel en garde un peu trop sous la semelle, dommage.
Dupontel a fait du bon et du moins bon ces dernières années, et je suis très content que ce film là fasse partie du haut du panier. Dupontel part d'une situation abracadabrantesque comme prétexte à l'utilisation de tous les styles d'humour (noir, macabre, gore, de situations) servis par des dialogues très désopilants (spoiler: Qui vole un oeuf tue un veuf ) et beaucoup de créativité (à la manière de Monty Python). Ne s'obligeant pas à faire un film trop long, pas besoin de faire de pause, le rythme est bien là et tout s'enchaîne assez bien. Le seul reproche qu'on pourrait faire à Dupontel c'est de ne pas toujours aller au bout de toutes les idées. Pour le reste, la distribution est l'un des grands atouts du film: Sandrine Kiberlain est épatante, Albert Dupontel est gentiment drôle dans le rôle du mec un peu idiot, Jean Dujardin ou bien Terry Gilliam sont là pour faire des caméos hilarants et le scénario offre des running gags plaisants grâce aux personnages secondaires truculents (le légiste, le collègue juge, l'avocat, le flic). Enfin, j'ai beaucoup aimé le style graphique (la photographie lumineuse, les incrustations numériques) et la réalisation de Dupontel (le 360° avec les lampes en transition était brillant), qui filme pas mal de plans avec la caméra en diagonale, donnant une impression de grandeur aux différents espaces et conférant ainsi aux personnages un sentiment de petitesse face à la lourdeur des événements que subit l'héroïne. Fidèle à lui-même, Dupontel est extrêmement créatif en tout (photo, réalisation, situations, dialogues, humour, caméos) et sait s'entourer d'acteurs de talent. Le film pâtit juste de temps en temps d'idées pas complètement abouties.
Une honte. Impossible de passer le cap du médecin légiste fou en train de découper un cadavre, précédé du coup de drive de gold de Kimberlain sur la tête d'un fâcheux mais qui ne l'égratigne que superficiellement. Et tout ce qui précède est lourd. Rendez l'argent.
Surement le meilleur long-métrage de Dupontel, 9 mois ferme doit sa réussite à Sandrine Kiberlain. Drôle, émouvante et sincère elle donne à son rôle une crédibilité et une force incomparable. Dupontel acteur sonne un peu faux mais reste attendrissant. Les personnages secondaires et silhouettes ne sont pas non plus bâclé. Nicolas Marié nous livre une scène mémorable en Maître Trolos lorsqu’il est appelé à la barre. Jean Dujardin nous offre une nouvelle prestation de muet très démonstrative et onirique en traducteur de langage des signes. On sourit également des clins d’œil lors des présences de Yolande Moreau, Terry Gililam, Gaspar Noé ou Jan Kounen. On profitera également d’une très jolie chanson écrite et chantée par Camille pour le film. Le scénario est vraiment bien rédigé et aussi bien mit en scène. Dupontel réalisateur propose enfin une comédie qui séduira aussi bien les ados que les seniors. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Bon ok le scénario est original, ok les acteurs jouent à peut pres bien, que c'est plutot bien filmé. Mais c'est tout. Au vu des prix reçu et des avis, j'en atrendai de ce film. Et franchement je suis deçu. On rit peu voir pas, à moins d'avoir le rire facile, les gags sont lourds et on finit par s' ennuyer. Je suis pourtant bon public mais là je trouve ce film assez moyen. Une vraie déception !
tourné de manière décalé certes, c'est volontaire. mais voilà, les gags et les situations cocasses tombent vite à l'eau. trop lourd, téléphoné, dialogues sans originalité, rarement drôle. sandrine kiberlain meilleure actrice française du moment pour moi, césar largement mérité.
Consterné par l'accueil presse de ce film d'une indigence rare. Si visuellement, c'est "beau", ça reste totalement gratuit. Une sorte de clip de 1h22 avec une histoire sans surprise, sans queue ni tête non plus. Sandrine Kiberlain sort son épingle du jeu et demeure le seul intérêt de ce film à l'humour gras, lourd, et sans inspiration.