9 mois ferme
Note moyenne
3,7
17749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 398 critiques spectateurs

5
174 critiques
4
607 critiques
3
378 critiques
2
132 critiques
1
71 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tonto94
Tonto94

54 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2016
C'est grâce au casting que je me suis intéressé à cette comédie qui me faisait craindre le pire… Pensez ! Une comédie française qui porte sur les sujets scabreux dont est friand un certain (mauvais) cinéma américain... Et pourtant, Albert Dupontel parvient brillamment à éviter toute lourdeur en s’intéressant davantage à la relation qui unit ses deux personnages après le passage à l’acte qu’à l’acte lui-même. Si Sandrine Kiberlain est excellente dans son rôle de magistrate coincée, que dire de l’incroyable Albert Dupontel ? Le jeu absolument parfait des deux acteurs principaux contribue à nous faire sentir toute la délicatesse de ces personnages d’une grande maladresse qui tentent vainement de cacher celle-ci l’une derrière une rigidité apparente, l’autre derrière son apparence de brute (la scène où on voit Bob Nolan pleurer en voyant à la télévision tout le mal qu’on dit de lui étant de ce point de vue-là impressionnante de justesse). Où l’on voit l’art consommé que Dupontel emploie à faire ses films : en effet, derrière ses scènes parfois très outrées certes un peu lourdes (la scène où Nolan essaye de se disculper en imaginant comment le vieillard aurait pu être dépecé par accident, hilarante, mais qui ne brille pas par son extrême finesse…), il ne délaisse jamais ni la finesse ni l’émotion. Quant à la mise en scène, aux effets spéciaux, aux seconds rôles (tous parfaits !), il ne semble rien avoir à y redire. On en vient à regretter de n’avoir pas plus de Dupontel pour sortir la comédie française du gouffre où elle est tombée…
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 août 2015
9 mois ferme : Les comédies de Dupontel sont vraiment a part et assez spécial, il a un genre bien a lui, un délire ou on arroche ou c’est fichu. Et la, c’est une comédie dramatique que je n’ai pas rigolé a chaudes larmes car il y a ce coté silence et dramatique qui nous empêche de rire, surtout au début du film. Donc coté humour, ça pourrait gêner certains. Mais, je dois comment même applaudir le scénario original et déjanté du film et le style de Dupontel qui est toujours aussi barré. Avec des gags et des situations vraiment énormes mais qui sont dans le délire du film et il y va à fond. Car, c’est un juge qui après une soirée du nouvel an va être enceinte, elle va donc enquête sur qui sait et le jour elle va savoir que c’est un grand criminel, elle ne va pas en revenir… Donc voila, scénario, c’est original et bien trouvé, avec une bonne critique du milieu judiciaire et de la société, Dupontel aime critiquer de façon humoristique tous ça dans ses films. Ensuite coté mise en scène, c’est du made in Dupontel, une réalisation en accords avec son délire. Et pour finir, les acteurs sont bons mais le film vaut beaucoup par la prestation impeccable de Dupontel. Voila, un film mi figue mi raisin qui réussit a captivé par l’univers et le style de Dupontel qui fait encore mouche.
Florent B.
Florent B.

95 abonnés 757 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 avril 2020
Etant fan de Dupontel, j'en attendais beaucoup de ce film, et je n'ai absolument pas été déçu. Tout y est, des dialogues aux situations des plus cocasses, on rit souvent devant ces scènes burlesques, brillamment mises en scène par Albert Dupontel. La composition de Sandrine Kiberlain apporte à la fois du rire et du charme. On passe un très bon moment, en s'amusant beaucoup devant ce film.
weezlesanguinaire
weezlesanguinaire

87 abonnés 467 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 juillet 2015
Un film qui partait d une très bonne idée de scénario mais cependant je me suis fermement ennuyer devant . Les acteurs sont tous très bons et notamment Sandrine Kimberlain qui mérite son prix mais pour moi ça manquait de folie pour le sujet abordé surtout que j avais beaucoup d attente pour ce film vu que je suis un grand fan du film Bernie . Une déception ....
Perrine B.
Perrine B.

2 abonnés 104 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2015
4.00
Ariane Felder est une juge stricte et coincée, et par-dessus tout une célibataire endurcie. Quand elle découvre qu’elle est enceinte et que la fécondation date de la soirée du Palais de justice où elle avait bu plus que d’habitude, elle mène sa petite enquête. Le surprise est alors de taille : le père est un criminel actuellement en procès pour avoir cambriolé un petit vieux et lui avoir mangé les yeux ! Ce dernier la reconnait au Palais et lui demande alors de prouver qu’il n’a pas commis les actes atroces qui lui sont reprochés, en échange de quoi il ne révèlera rien de leurs ébats.
Albert Dupontel nous revient devant et derrière la caméra dans une comédie délicieusement déjantée comme il en a la maitrise. Au passage il donne l’occasion à Sandrine Kiberlain de nous montrer à nouveau son potentiel comique, car ses attitudes et ses dialogues font l’essence de tout le film. Elle doit se dépêtrer entre un condamné pas méchant mais certes pas malin non plus, un collègue intéressé et envahissant, et une grossesse dont elle ne sait que faire. C’est drôle et bien fait. Je recommande !
Romanista
Romanista

12 abonnés 202 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mai 2015
Le point positif est l interprétation d'Albert Dupontel, j avais peur qu'il surjoue le méchant, mais non, il tempère son rôle et du coup, l'osmose fonctionne avec Sandrine Kimberlain. Il manque un peu d'initiative ce qui empêche un brin de folie supplémentaire. Film sympathique même si Dupontel en garde un peu trop sous la semelle, dommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 avril 2015
Un bijoux!
Œuvre noire, sadique mais tellement drôle!
On rit, on grince des dents mais le chef d’œuvre opère, on adore!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 avril 2015
Film franchement nul, comédie loufoque, absurde, c’est creux et très plat. Impossible de trouver ça drôle, mais heureusement cela ne dure que 1h20 !
ptitmayo
ptitmayo

44 abonnés 969 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2016
Dupontel a fait du bon et du moins bon ces dernières années, et je suis très content que ce film là fasse partie du haut du panier. Dupontel part d'une situation abracadabrantesque comme prétexte à l'utilisation de tous les styles d'humour (noir, macabre, gore, de situations) servis par des dialogues très désopilants ( spoiler: Qui vole un oeuf tue un veuf
) et beaucoup de créativité (à la manière de Monty Python). Ne s'obligeant pas à faire un film trop long, pas besoin de faire de pause, le rythme est bien là et tout s'enchaîne assez bien. Le seul reproche qu'on pourrait faire à Dupontel c'est de ne pas toujours aller au bout de toutes les idées. Pour le reste, la distribution est l'un des grands atouts du film: Sandrine Kiberlain est épatante, Albert Dupontel est gentiment drôle dans le rôle du mec un peu idiot, Jean Dujardin ou bien Terry Gilliam sont là pour faire des caméos hilarants et le scénario offre des running gags plaisants grâce aux personnages secondaires truculents (le légiste, le collègue juge, l'avocat, le flic). Enfin, j'ai beaucoup aimé le style graphique (la photographie lumineuse, les incrustations numériques) et la réalisation de Dupontel (le 360° avec les lampes en transition était brillant), qui filme pas mal de plans avec la caméra en diagonale, donnant une impression de grandeur aux différents espaces et conférant ainsi aux personnages un sentiment de petitesse face à la lourdeur des événements que subit l'héroïne. Fidèle à lui-même, Dupontel est extrêmement créatif en tout (photo, réalisation, situations, dialogues, humour, caméos) et sait s'entourer d'acteurs de talent. Le film pâtit juste de temps en temps d'idées pas complètement abouties.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 mars 2015
Une honte. Impossible de passer le cap du médecin légiste fou en train de découper un cadavre, précédé du coup de drive de gold de Kimberlain sur la tête d'un fâcheux mais qui ne l'égratigne que superficiellement. Et tout ce qui précède est lourd. Rendez l'argent.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2015
Surement le meilleur long-métrage de Dupontel, 9 mois ferme doit sa réussite à Sandrine Kiberlain. Drôle, émouvante et sincère elle donne à son rôle une crédibilité et une force incomparable. Dupontel acteur sonne un peu faux mais reste attendrissant. Les personnages secondaires et silhouettes ne sont pas non plus bâclé. Nicolas Marié nous livre une scène mémorable en Maître Trolos lorsqu’il est appelé à la barre. Jean Dujardin nous offre une nouvelle prestation de muet très démonstrative et onirique en traducteur de langage des signes. On sourit également des clins d’œil lors des présences de Yolande Moreau, Terry Gililam, Gaspar Noé ou Jan Kounen. On profitera également d’une très jolie chanson écrite et chantée par Camille pour le film. Le scénario est vraiment bien rédigé et aussi bien mit en scène. Dupontel réalisateur propose enfin une comédie qui séduira aussi bien les ados que les seniors.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 mars 2015
Bon ok le scénario est original, ok les acteurs jouent à peut pres bien, que c'est plutot bien filmé. Mais c'est tout. Au vu des prix reçu et des avis, j'en atrendai de ce film. Et franchement je suis deçu. On rit peu voir pas, à moins d'avoir le rire facile, les gags sont lourds et on finit par s' ennuyer. Je suis pourtant bon public mais là je trouve ce film assez moyen. Une vraie déception !
bruno E.
bruno E.

21 abonnés 645 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 février 2015
tourné de manière décalé certes, c'est volontaire. mais voilà, les gags et les situations cocasses tombent vite à l'eau. trop lourd, téléphoné, dialogues sans originalité, rarement drôle.
sandrine kiberlain meilleure actrice française du moment pour moi, césar largement mérité.
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2015
Un bon moment, trés bonne réal de Dupontel, qui mérite bien plus de reconnaissance. Une histoire agréable et suivre.
William Spindler
William Spindler

15 abonnés 77 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 février 2015
Consterné par l'accueil presse de ce film d'une indigence rare. Si visuellement, c'est "beau", ça reste totalement gratuit. Une sorte de clip de 1h22 avec une histoire sans surprise, sans queue ni tête non plus. Sandrine Kiberlain sort son épingle du jeu et demeure le seul intérêt de ce film à l'humour gras, lourd, et sans inspiration.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse