Une Rencontre
    2,8
    2072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Rencontre ?

L_huitre
    L_huitre

Publiée le 3 mai 2014
    Le plus joli coup de foudre du cinéma français !... Ou comment retomber amoureux quand on a atteint le demi-siècle !... Ce film est léger comme une bulle de savon. Point de profondeur philosophique derrière tout cela. Pas de scénario alambiqué, ni d'originalité débridée. Non, tout simplement la rencontre entre un homme et une femme qui ne s'attendaient pas. Une rencontre interdite, qui plus est, car née sous la mauvaise étoile de l'adultère, et de sa trop fidèle compagne, la mauvaise conscience. Le film raconte ce combat contre la tentation d'un homme qui est heureux dans son couple, mais redécouvre le plaisir du coeur qui bat pour une autre. Et quelle autre ! Sophie Marceau, une fois de plus divine, qui emporte tout par son charme ravageur. Elle est électrisante. Le pauvre François Cluzet ( parfait lui aussi ) est un papillon de nuit qui vient griller ses ailes à cette lumière phosphorescente. Très inspirée dans ce film, la réalisatrice Lisa Azuelos décortique les mécanismes d'une rencontre dans une très jolie chronique de l'instant. Elle projette les fantasmes de ses personnages; elle dépiaute la naissance du désir dans des gros plans stimulants; elle rend compte de l'ironie de ses personnages face à une situation abêtissante qui leur fait perdre leur libre arbitre; elle décrit l'amour avec une douce volupté et un enthousiasme contagieux; Bravo à elle ! Elle nous rend tout simplement heureux de vivre cela par procuration. Son film réussit parfaitement bien à capter la magie d'une rencontre amoureuse, ce moment de la vie qui est sans doute la crème de la crème des émotions humaines. Ce film m'a fait vibrer. Il m'a rappelé que j'étais vivant...
    Sandrine V
    Sandrine V

Publiée le 3 mai 2014
    il faut aller voir ce film pour marceau, cluzet (et azuelos), effectivement ce n'est pas comme certain critiques font la remarque, un film d'auteur (scenario adapté aux situations) ......mais c'est un film doux, tendre et malheureusement ou heureusement assez réaliste avec les tentations, les rencontres, bref la vie !!!!!!! à voir entre copines
    Isidro L.
    Isidro L.

Publiée le 1 juillet 2014
    Fan de Sophie Marceau depuis "la boum" (film qui m'a marqué ) je me devais d'aller voir ce film. François Cluzet depuis "ne le dis à personne " a pris une autre envergure et pour lui aussi cela valait le coup !! Au final 2 personnes attirées l'une vers l'autre conscientes que l'un est marié et l'autre divorcée que l'avenir causerait des malheureux ... Un amour impossible mais une attirance réelle !! Un très beau film à conseiller à tous les couples. L'attirance est humaine mais y céder pour de bon est dangereux.
    Publiée le 10 juin 2014
    Liza Azuelos, après avoir réalisé le fade LOL, il y a huit ans, et son remake américain dans la foulée, revient cette année pour un quatrième film intitulé Une rencontre. Renouant avec Sophie Marceau, la réalisatrice tourne ce qui aurait pu être une suite à ses précédents films. Dans le XVIème arrondissement, il n’y a pas de grande nouveauté.

Lors d’une soirée organisée pour fêter la sortie de son dernier livre, Elsa (Sophie Marceau) rencontre Pierre (François Cluzet) qui a été invité par un ami. C’est un coup de foudre. Par hasard, ils seront amenés à se revoir, et à se questionner sur les suites à donner à leur relation. Elsa a des principes et ne sort pas avec des hommes mariés. Pierre subit le même dilemme et ne veut pas blesser sa femme. Son meilleur pote, Eric (Alexandre Astier) le pousse à rompre la glace.

Là où LOL explorait la vie d’une mère célibataire élevant sa fille, Une rencontre serait une autre facette, la vie amoureuse. Les relations mère-fille passent au second plan au profit de l’idylle vécu entre les deux protagonistes. La nature du scénario change, mais les mêmes tiques de réalisation reviennent constamment. Premièrement, les plans se rapprochant du couple utilisent un sempiternel effet de flou, les rendant seul au monde, mais sont agrémentés de couleurs vives de fort mauvais goût. Ce n’est pas parce qu’on colore tout en rouge que c’est plus romantique. Deuxièmement, Liza Azuelos reprend, comme dans LOL, cette idée de faire apparaître dans le film des aspects technologiques tels que le bouton de connexion Skype, ou une image de streaming qui freeze. Ce qui n’apporte rien à la narration, et qui peut sembler sympa, seulement si on a quinze ans. Ces artifices empêchent carrément de s’attacher aux personnages. Toutefois, le fil narratif, entremêlant fantasme et réalité, ne laisse pas présager de la fin qui reste la seule bonne surprise du film.

Pour conclure, Une rencontre souffre d’une impression constante de déjà-vu. Malgré un retournement final qui pourrait donner du baume au cœur aux vieux couples, il reste trop ponctué de poncifs sur la fidélité et la tromperie et ne satisfera que les midinettes.

Venez lire nos autres critiques sur
    Publiée le 3 mai 2014
    NULLISSIME !!! D'un ennui abyssal, comment Marceau et Cluzet peuvent-t-ils donner leur caution à une pareille daube, c'est arnaquer le public ! Déjà on ne comprend pas ce que Marceau trouve d'irrésistible à Cluzet mais pourquoi pas spoiler: et ensuite Lisa Azulos voudrait nous faire croire que pas un instant ils ne vont coucher ensemble ? Comment peut-on croire que Cluzet finalement renonce à Marceau au profit de sa femme TRES MAL JOUEE par Lisa Azuelos elle-même (avec toutes les très bonnes comédiennes qui existent et qui ont besoin de travailler c'est juste une honte !) qui n'apparait que comme une "bobonne chiante"...
    C'est juste n'importe quoi.
    Lisa Azulos réussi le double pari de prouver ici qu'elle est presque aussi mauvaise réalisatrice que comédienne... Un film français raté de plus hélas...
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 3 mai 2014
    Rien que pour la beauté de l'image, la mise en scène esthétique, les lumières et la photo, l'originalité de certains plans, le cadrage, ce film mérite d'être vu. C'est un bijou . Bravo à la réalisatrice pour ses talents artistiques, et oui, elle peut les enseigner à d'autres!

Pour le reste... L'histoire du triangle amoureux est classique mais touchante. Les acteurs sont globalement bons, Sophie Marceau en fait un peu trop au début, mais c'est peut-être lié à la direction d'acteur. Ensuite elle semble se poser davantage dans l'histoire. Elle est toujours aussi magnifique et gracieuse. Pour moi elle incarne La Femme par excellence. François Cluzet est épatant de justesse, c'est vraiment un excellent acteur, et à mon avis il porte le film. Sauf que... (et ça n'engage que moi): je n'ai pas cru une seconde à leur couple. Pour moi ils ne vont pas du tout ensemble, la belle et la bête en pire. Et je n'ai pas senti l'émotion de l'alchimie amoureuse entre eux, ça manquait de sentiments réels. spoiler: Rien de plus qu'une attirance physique car ils n’apprennent pas vraiment à se connaitre, à part danser ensemble en boite et rêver l'un à l'autre à longueur de journée, et se croiser par hasard 2 ou 3 fois. On n'est pas surs du coup que leur histoire aurait fonctionné sur le long terme.

Reste la métaphore de l'amour quantique, intéressante, mais très peu exploitée spoiler: (pirouette finale qui laisse le spectateur sur sa faim).

Il reste quand même la magie d'une histoire spoiler: qui aurait pu être, qui ne sera pas, et c'est peut-être mieux ainsi, les 2 personnages parviennent à garder la raison et la tête froide au-delà de l'attirance physique et intellectuelle. C'est aussi le choix d’un homme qui aime sa femme et souhaite préserver sa famille (en cela, l'histoire diffère des nombreuses histoires où l'homme n'aime plus sa femme mais reste par lâcheté alors qu'ils ne sont plus heureux. On peut d'ailleurs se demander pourquoi et comment un homme qui aime sa femme peut être autant subjugué par une autre....?? C'est peut-être qu'il ne l'aime pas tant que ça au fond... Cela aurait mérité d'être creusé...).

Et e scénario est un peu maigre, ça manque d'action, de rebondissements et de profondeur. Ce qui crée quelques moments d'ennui (quelle heure est-il? coup d'oeil discret à ma montre).

Pour le reste, la réalisatrice adooore visiblement parler du rapport parents/enfants car elle nous bassine encore avec des scènes d'engueulade et de réconciliation en famille, genre LOL. C'est du réchauffé.
    Et le cliché de la quarantenaire qui sort et s'éclate avec un jeune de 25 ans: bof, pas du tout crédible.

Grosse pub pour une marque d'ordinateur au passage.
    Publiée le 3 mai 2014
    Un de plus mauvais films que j'ai vu, le scénario est bidon, il ne se passe rien. J'ai quitté la salle au bout de 30min.
    Victor T.
    Victor T.

Publiée le 2 mai 2014
    spoiler: Personnellement, je trouve que la fin est décevante, même si celle-ci nous amène à une autre dimension plus philosophique dans le film.
    Lionel-g
    Lionel-g

Publiée le 2 mai 2014
    dans l ensemble je suis assez déçu par ce film. l histoire est vraiment banale et sans intérêt. de bons acteurs mais sans plus.
    Publiée le 2 mai 2014
    beau film ou sophie marceau est resplendissante épanouie. la timidité de cluzet est touchante. on vit cette rencontre avec eux et on finit par ressentir ce désir et en sortant du cinéma on aimerait que ce soit notre rencontre
    Publiée le 2 mai 2014
    Film dont le scénario tiens sur deux page et dont la réalisation ressemble à une publicité de 1h30.
    Les morceaux de relation révée avec couleur modifié et musique à fond sont juste insupportable.
    Publiée le 2 mai 2014
    Un film à la Lisa Azuelos en somme: une ambiance bobo parisienne où on voit de riches avocats et écrivains avoir des problèmes à des kilomètres de la réalité... On aurait pu avoir une romance remettant en cause ces formes convenues de l'amour mais...Azuelos... 3 étoiles pour les acteurs qui sauvent un peu ce navet.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 2 mai 2014
    Une romance ou il ne se passe rien. Entre une relation fantasmee ou une relation reelle , une interminable hesitation rend ce film tres long et sans ame.
    Publiée le 1 mai 2014
    Des plans assez simplistes et une histoire sans véritable enjeu. Des séquences "hypothèses" trop nombreuses pour être intéressantes. Pas de véritable surprise ce qui nous donne un film banal.
    Publiée le 1 mai 2014
    Sophie M arceau, je l'adore et je la trouve sublime, mais j'attendais plus de romantisme de cette superbe créature