Une Rencontre
    2,8
    2071 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Rencontre ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 janvier 2016
    Une Rencontre, un titre neutre pour un film… neutre ! Rien de bien détonnant dans ce produit très basique, dont on retiendra cependant l’aspect formel. C’est clairement là-dessus qu’il faudra se rabattre pour pouvoir trouver un intérêt au film. La mise en scène alerte de la réalisatrice, virant parfois au clipesque est à mon sens un bon point pour casser l’académisme du produit. La photographie assez recherchée et la bande son, en effet excellente sont aussi deux autres arguments qui plaident en faveur de ce métrage, en revanche sans grande spécificité niveau décors.
    Passé cet aspect formel assez plaisant, et bien on ne trouvera pas grand-chose. Les acteurs ne sont pas tous terribles, et le duo Marceau-Cluzet, malgré leur bonne volonté ne fonctionne pas très bien. Indépendamment ils ne sont pas mauvais, mais leur couple ne fonctionne pas car leurs personnages ne tiennent pas. On ne croit pas à leur histoire, leurs personnages sont creux, et ce n’est pas l’esquisse de vie de famille en arrière-plan qui leur apporte cette consistance manquante.
    En fait on en arrive au vrai gros problème de ce métrage : son propos. On ne croit pas aux personnages car la narration est très chaotique, car le final est raté, car le début est brouillon, car la durée de moins d’1 heure 20 ne permet pas de creuser quoi que ce soit, car, à l’image du titre, Une Rencontre n’est rien de plus qu’une rencontre. Non, c’est plusieurs rencontres, mais qui n’apportent rien de plus l’une après l’autre, et restent désespérément artificielles et sans magie. En fait Une Rencontre est un métrage creux, qui se regarde le nombril, dans lequel d’ailleurs la réalisatrice essaye quelquefois de mettre du piment en ressortant la recette de LOL. Seulement cela ne parvient pas à cacher le vide et l’inanité du propos global.
    Ainsi pour moi Une Rencontre est un exercice formel pas trop désagréable, voire même par certains aspects attrayants, mais c’est le vide pour le reste. On dirait un film prétexte à de jolies musiques et de jolies couleurs, à de jolis plans sur Marceau et parfois sur Cluzet. Je n’ai pas été convaincu. 1.5.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 8 novembre 2015
    C'est mignon c'est sûr mais je n'y ai pas cru une seconde à cette aventure! Tout y est trop "facile", ça sonne faux dès le début avec 2 acteurs qui en font des caisses et finissent par devenir agaçant! Une seul envie: quitter ces deux tourtereaux et cette histoire bourrée de clichés... et pourtant, le film n'est pas bien long! C'est bien gentil de mettre de la musique cool mais ce n'est pas ça qui relève la médiocrité d'un scénario des plus inintéressants que j'ai pu voir sur le sujet! C'est tellement fade! Pour résumer, c'est une rencontre dont je me serais bien passée!
    Publiée le 25 octobre 2015
    J'ai été particulièrement surprise en voyant tant de mauvaises critiques. Alors très certainement, Une Rencontre n'est pas le bloc-buster de l’année et ne deviendra pas un classique, mais tout de même. J'ai trouvé qu'il traitait de façon plutôt réaliste (du moins dans la mesure du possible pour une fiction), le dilemme auquel l'on peut faire face dans un mariage heureux mais parfois quelque peu fade, au moment où l'on rencontre quelqu'un de différent qui nous bouleverse. Bien qu'on sache qu'on ne "peut pas" détruire notre marriage pour "si peu", il reste toujours la question du "et si?". Et je trouve que c'est justement cette dernière question que ce film traite avec beauté.
    Pour moi Une Rencontre a été un très beau moment passé sous une couette sur mon canapé avec une bonne tasse de thé un jour de pluie.
    Publiée le 17 octobre 2015
    Ah le beau casting cluzet/Marceau ça promettait! Ajoutez y des producteurs de talents et vous devriez obtenir un film magnifique. Et pourtant! Tenant plus de la romance que de la comédie, une rencontre est la rencontre entre une quarantenaire qui cherche le grand frisson et un cinquantenaire marié... Bien que les doutes moraux soient exploités , le réalisateur les balaient vite pour en venir à la relation. Et malgré une bonne tenue du scénario et des transitions impeccables, l'ensemble manque cruellement de mordant, surtout au vu de la fin.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 12 septembre 2015
    Une belle histoire d'amour adultère, plus lyrique que franchement réaliste. "Une rencontre" brasse des thèmes très vrais, et pose la question : quelle réaction peut avoir un homme face au coup de foudre quand il est marié et père de famille ? Pas de jugement de la part du réalisateur, juste une présentation du point de vue des deux protagonistes de l'histoire. La durée très courte du film fait un effet d'instantanéité qui est réussi. Et puis on droit à un face a face de deux excellents acteurs.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 8 juillet 2015
    Une rencontre a quelque chose de moins que les autres films romantiques : spoiler: les amants sont raisonnables et ne couchent pas.
    « Une rencontre » peut paraît ennuyeux, voire cul-cul la praline, mais Azuelos nous conte un récit qui n’est pas forcément celui auquel on assiste. Je n’en dirais pas plus, il faut attendre la fin. Si on est patient, comme je l’ai été, car je dois avouer, je me suis surpris dans la première demi heure à penser à ma journée et à celle du lendemain. Pour en revenir à cette fin, Azuelos suggère une idée inattendue, un peu-pousse-mémé-dans-les-orties : l’amour quantique. Pourquoi pas ? Si Sophie Marceau fait du Sophie Marceau, et dieu sait si je l’aime bien, mais dieu sait si j’attends autre chose que du Sophie Marceau, si François Cluzet fait béatement le job, Azuelos serait inspirée de ne plus être comédienne tant son jeu est limite insupportable. Mieux vaut qu'elle émette des hypothèses ! Cela dit, j’ai apprécié les transitions, le montage qui illustraient les situations des deux protagonistes. Par exemple la dispute entre Pierre et sa femme, et la dispute au même moment des enfants d’Elsa ; le temps qui défile longuement pour l’un et qui défile un peu plus vite pour l’autre. Apprécié aussi les fantasmes, la projection des conséquences d’un passage à l’acte. Le couple fonctionne bien. Bref, je me surprends à ne pas trouver le film si ennuyeux que ça…
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 7 juillet 2015
    Ce film sur un amour impossible tourne en rond ! spoiler: Ils se rencontrent plusieurs fois, "flirtent" mais ne vont jamais plus loin
    . Cluzet alias "Pierre" dans le film spoiler: s'imagine à chaque fois (ou presque) ce qui pourrait arriver s'il allait plus loin puis revient à sa réalité
    . Un scénario trop léger où au final il ne se passe pas grand chose. Surtout que Pierre spoiler: finit par faire un choix (qui est dans la continuité de tout le film) et on a donc aucune surprise
    . Cluzet et Marceau sauve le film par leur jeu d'acteur. On a quelques scènes drôles. Une rencontre spoiler: restera une rencontre et il n'y aura pas de tentation cédée
    . Tout pour ça, ce film valait t-il la peine d'être réalisé ?
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 2 juillet 2015
    UN MOMENT D'EGAREMENT LOL. Fugitive beauté, dont le regard m'a fait soudain renaître, ne te verrai je plus que dans l'éternité? On ne résiste pas.
    mousscoco@aol.com
    mousscoco@aol.com

Publiée le 28 juin 2015
    J adore Lisa azuelos ces films sont de mieux en mieux. Je ne sais pas pourquoi je suis passée a côté quand il est sorti au ciné. Il est sublimé la mise en scène la musique les acteurs, et Sophie Marceau juste magnifique ! J ai adoré
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 25 juin 2015
    une mise en scène intéressante et rythmée. Une Sophie Marceau magnifique et une super bande son. Pour le reste, scénario pas très orignal
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 2 août 2015
    Le principe réalité/imaginaire est original et agréable. Le binôme Marceau-Cluzet est efficace, cependant le scénario est too much, on finit par rire de l'improbabilité de certaines rencontres.
    Benoît M.
    Benoît M.

Publiée le 20 juillet 2015
    Jolie surprise que ce film, on pense qu'on va regarder une bluette sans trop d'intérêt et on se retrouve face à un film qui tente (et recycle un peu), des comédiens brillants, des situations jouissives, et un scénario peut-être prévisible mais qui ne laisse pas indifférent…
    shindu77
    shindu77

Publiée le 19 juin 2015
    Je surnote quelque peu le film. C'est une bonne déception car avec 2 très bons acteurs, on est en droit d'espérer mieux. Le scénario est léger, pour ne pas dire plus. La réalisation est quelque peu surfaite. Des petits passages sympathiques malgré tout.
    Publiée le 18 juin 2015
    AMAZING ! Une perle rare !
    La référence en comédie romantique : le chef-d'oeuvre de Lisa Azuelos, UNE RENCONTRE
    Francois Cluzet et Sophie Marceau forment un duo magistral.
    Ils jouent tellement bien qu'on y croirait à leur histoire !
    Une merveilleuse mise en scène.
    Très belle histoire.

Ce film et moi fût une super RENCONTRE ;
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 1 juin 2015
    Même si je pressentais une bluette naïve, j'ai visionné "Une rencontre" (2014) en l'honneur de Lisa Azuelos, dont j'avais apprécié les qualités d'observation dans ses œuvres précédentes, "Lol" et "Comme t'y es belle", deux comédies de mœurs sans prétention mais réjouissantes et bien senties.
    Hélas, la réalisatrice française se vautre ici dans la représentation navrante d'une forme de coolitude beauf dans une catégorie sociale bien définie, celle des quinquagénaires aisés.
    Ses deux héros, le pénible François Cluzet et l'agaçante Sophie Marceau, se rencontrent lors d'une soirée et se jettent immédiatement des regards enamourés. Cluzet est particulièrement nunuche dans son rôle d'homme bon et loyal à qui tout réussit, qui sait se gausser des petits tracas de la vie moderne, tant il a bien compris que l'essentiel était ailleurs... Il faut le voir réconforter d'un sourire sa pimbêche de fille adolescente, puis apaiser d'un regard la jalousie naissante de sa pimbêche de femme (interprétée par Azuelos elle-même). Quel homme, ce Cluzet, qui aime son épouse comme au premier jour, mais qui n'hésite pas à s'encanailler en boîte de nuit en pelotant une quasi-inconnue.
    En l'occurrence, celle-ci est une célibattante accomplie, working girl et mère formidable, cougar à ses heures perdues, car elle a tant d'amour à partager...
    Passe encore sur la morale bien-pensante du film, qui permet à Azuelos de s'affranchir de certains clichés inhérents au sujet. Mais l'apologie de la niaiserie qui transparaît de chaque scène a plus de mal à passer.
    Certes, les précédents films d'Azuelos s'inscrivaient eux aussi dans l'univers bourgeois-bohème, mais au moins ressentait-on un minimum de recul et de satire sociale dans le regard de la réalisatrice.
    La seule idée un tant soit peu originale dans la mise en scène, c'est le jeu entre fantasme et réalité, mais la fille de Marie Laforêt a tendance à en abuser, histoire d'épaissir un peu un récit très bref (1H20) qui illustre bien la minceur du propos.
    Un film à éviter, vous l'aurez compris.