Suite Française
Note moyenne
3,8
2047 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
63 critiques
3
51 critiques
2
22 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pierrepp
pierrepp

14 abonnés 301 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 avril 2015
classique mais mise en scéne superbe, ce film m'a emporté du début à le fin. chapeau
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 avril 2015
Je suis assez surprise ! Film touchant et doucement melancolique, tres doux.
coup de coeur dans le style melo drame romantique !
il m a fait penser a Reviens-moi avec Keira Knightley.
On en sort secoué !
Le film semble cependant bacler certaines parties et en rallonger d autres c est dommage mais pas assez pour gâcher un moment de pure plaisir auditif et visuel
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 avril 2015
Saul Dibb signe un film sobre et élégant tiré d'un magnifique roman d'Irène Némirovsky. Il nous raconte l'histoire d'un amour impossible entre un lieutenant allemand cultivé et une femme mariée française. Un film très classique et parfois caricaturale et simpliste notamment dans la représentation de l'armée allemande dont les soldats sont beaucoup trop gentils. Malgré tout, les acteurs sont bons notamment Michelle Williams captivante en femme mariée rongée par une passion coupable et Kristin Scott Thomas est parfaite en belle-mère froide et arrogante. La photographie est elle aussi sublime. Pourtant, malgré ces nombreux défauts, ce film permet de rendre hommage à une grande écrivaine, Irène Némirovsky, morte à Auschwitz en 1942. Il permet aussi de rappeler la haine déversée, notamment à l'encontre des Juifs, dans les lettres de dénonciation écrites par les français. Enfin, il a le mérite de présenter un point de vue original sur la Seconde guerre mondiale, celui des femmes. Ainsi, on peut comprendre ces femmes dont le seul tort fut d'avoir aimé et d'avoir couché avec des allemands et dont la plupart furent tondu en place publique à la fin de la guerre. En souvenir de toutes ces femmes et d'Irène Némirovsky, il faut aller voir ce beau film !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 avril 2015
Sublime ! Histoire magnifique acteurs superbes et très inspirés,belle histoire d'amour, je ne me suis pas ennuyée une seconde... Je suis sortie bouleversée, bravo encore, ça c'est du cinéma!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 avril 2015
Amateur de films historique, bonjour ! Aujourd’hui, je vous présente un film, qui fut une très bonne surprise pour moi. Loin des gros blockbusters américain, « Suite Française » est une jolie histoire avec pour fond la noirceur de la seconde guerre mondiale. J’ai donc eu la chance de le voir en avant-première, et voici mes impressions !

Histoire : Eté 1940 – France
Dans l'attente de nouvelles de son mari prisonnier de guerre, Lucile Angellier mène une existence soumise sous l'oeil inquisiteur de sa belle-mère.
L'arrivée de l'armée allemande dans leur village contraint les deux femmes à loger chez elles le lieutenant Bruno von Falk. Lucile tente de l'éviter mais ne peut bientôt plus ignorer l'attirance qu'elle éprouve pour l'officier...

« Suite Française » est le nom du Bestseller d’Irène Némirovski, une juive, d’origine ukrainienne, qui vécut à Paris avec son époux et ses deux filles. Pendant l’invasion allemande, toute la famille s’enfui en Bourgogne. C’est ici, qu’elle écrivit son roman comme une saga épique sur fond de guerre. Seulement deux seront achevés sur cinq. En 1942, l’écrivaine ainsi que son époux sont déportés à Auschwitz. Leurs deux filles accompagnées d’une valise contenant des carnets, que leur père leur avait confiée enchainèrent les caches jusqu’à la Libération.
Cinquante plus tard, Denis Epstein, l’une de ses filles découvre ces carnets persuadée qu’il s’agissait du journal intime de sa mère. Elle finit par se pencher sur les pages couvertes de la minuscule écriture d’Irène et se met alors à retranscrire minutieusement ce qui se révèle être les deux premières parties d’un roman conçu en cinq volumes.
En 2004, le roman obtient le Prix Renaudot et se vend à des millions d’exemplaires à travers le monde. Denise Epstein décéda le 1er Avril 2013, deux mois avant le début du tournage du film.... (lire la suite sur le blog).
heathledgerdu62
heathledgerdu62

173 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 avril 2015
Un très beau film sur une romance conflictuelle entre une française et un officier allemand pendant la seconde guerre mondiale. Kristin Scott-Thomas interprète avec brio une belle-mère tyrannique qui mène la vie dure à sa belle-fille incarnée par la sublime Michelle Williams aux côtés de Matthias Schoenaerts.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 avril 2015
Rien qu'un film ultra classique sur une banale histoire d'amour dans le cadre de l'occupation allemande d'un village français pendant la seconde guerre mondiale, entre un bel officier allemand et une séduisante Française dont le mari, prisonnier en Allemagne, se révèle être un sale type. C'est la retranscription fidèle et sans génie d'un livre d'une grande sensibilité d'Irène Nemirovski. Les dialogues convenus, les décors léchés nous feraient presque bâiller d'ennui sans la lumineuse présence de Michelle Williams (la même que dans Blue Valentine!) et l'intelligence de jeu de Matthias Schoenaerts ( qu'on avait découvert dans Bullhead!). Et qui du coup, sauvent le film...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 avril 2015
Une histoire d amour très émouvante. Des acteurs vrais et bouleversants. Dommage que les décors soient si "propres" et peu crédibles.
A voir pour les prestations des acteurs et la déchirante histoire d Amour.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 avril 2015
Nous sommes en France en 1940. Alors que Lucille, habitant chez sa belle-mère dans une petite ville, attend des nouvelles de son mari parti au front, les allemands débarquent. Comme partout ailleurs, ils s'installent, établissent de nouvelles règles et font loger leurs officiers chez des habitants de la ville. Lucille et sa belle-mère se voient donc contraintes d'héberger le lieutenant Bruno Von Falk qui, sous son uniforme, cache la sensibilité d'un musicien et d'un homme seul, comme Lucille. La suite, on la connaît. Il s'ensuit donc entre les deux une histoire d'amour brève dans laquelle aucun d'entre eux n'aura eu l'occasion d'exprimer clairement ses sentiments. Classique dans ses personnages, dans sa construction et dans la romance qu'il raconte, ''Suite française'' est surtout intéressant lorsqu'il aborde le point de vue des femmes sur l'Occupation et lorsqu'il montre comment les habitants d'une petite ville réagissent face à la situation. Malheureusement, ce n'est pas ce qui intéresse le plus le réalisateur qui joue à fond la carte du cliché et de la romance, nous livrant alors une histoire que l'on a déjà vue des centaines de fois. Reste alors la beauté fragile de Michelle Williams et le charisme fou de Matthias Schoenaerts pour nous accrocher.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 avril 2015
Que c'est mou que c'est lent, il y'a des téléfilm du dimanche sur le même thème bien plus palpitant! Grosse déception malgres un casting prometteur!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 31 mars 2015
Suite française avait tout pour faire date, dont un roman d'origine à l'histoire puissante, mais le film se perd complètement sur certains points. Notamment les personnages secondaires sous-traités et le manque terrible de sentiments remuants. Reste que le casting n'est pas spécialement mauvais, et un dernier quart intéressant. Mais c'est bien peu.
eddyM59
eddyM59

12 abonnés 8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mars 2015
Un bon jeu d'acteur mais un scénario plus que convenu. Une histoire qui ressemble beaucoup au roman de Vercors Le silence de la mer.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 mars 2015
Vu en avant première. Sublime interprétation. Une histoire tragique et romanesque comme on en fait plus. Un vrai coup de coeur.
Antony d.
Antony d.

10 abonnés 13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2015
film émouvant, captivant, retraçant une vision de la guerre vue par les occupés et non par les occupant. à voir, même s'il manque un je ne sais quoi pour faire basculer le film dans la catégorie des chefs d'oeuvre.
maudelie
maudelie

15 abonnés 227 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 octobre 2019
Superbe film, Matthias Schoenaerts est un très bon acteur que je ne connaissais pas. Pour une fois qu'un film sur le thème de la guerre montre ce côté de l'occupation il faut en profiter!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse