2047 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
183 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
63 critiques
3
51 critiques
2
22 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 mars 2016
Beau film sur un sujet quelque peu classique. On passe un bon moment, les deux acteurs principaux sont justes et touchants, le film est bien tourné et retrace bien cet aspect de la deuxième guerre mondiale. Scott Thomas est un bon second rôle.
C est récent et C est pourtant terriblement vieillot. Suite française n arrive pas à se détacher d un classicisme qui devient une vraie tare. La romance fait penser à un roman Harlequin, les personnages sont caricaturaux (mise à part celui de l officier Allemand joué par Mathias Schoenarts). Du coup je ne suis jamais arrivé à vraiment m y intéresser.
Sujet traité de façon très romanesque entre une jeune notable et un officier nazi dans un petit village français pendant l'occupation. Un amour impossible, traité de façon assez fine, par petites touches qui progressent. Présence assez anecdotique de Margot Robbie mais énorme rôle pour Michelle Williams tout en finesse avec un talent indéniable. On reste cependant très dans le romanesque et assez loin des réalité de l'occupation tant du côté de la collaboration que de la résistance. Un beau film mais finalement un peu plat.
Un film en tout point remarquable que cette suite francaise. Les acteurs jouent a la perfusion et il n'y a pas un seul instant d'ennui. Bien entendu on songe inexorablement au silence de la mer de Vercors, mais cette tragédie est vraiment une réussite.
Ce film raconte une romance assez simple, portée par des acteurs convaincant, mais qui évolue dans des circonstances particulières (la guerre, quelque soit les protagonistes, n'ayant jamais été un moment idéal pour tomber amoureux). J'ai trouvé que cette histoire d'amour était traité avec finesse, sans fausse pudeur mais aussi sans noircir grossièrement le trait. La justesse et la sincérité d'un thème très facilement caricaturale est appréciable. La musique elle-même n'insiste pas lourdement sur des moments dramatiques, pour faire naître la petite larme. On est seul juge de nos émotions et on fonctionne en toute liberté, rien ne nous est imposé. De plus, l'évolution des personnages est intéressante (ils ne campent pas sur leur cliché). La vie dans un village sous l'occupation est bien traité, aucun manichéisme ici mais des sous thèmes comme la délation sourde ou encore la conduite bien pensante et le jugement d'autrui sont abordés avec subtilité et sans effet putassier. Je rajouterais que malgré un rythme lent, le film reste prenant. Après, je comprends tout à fait que certains n'est pas adhéré au film. Tout le monde n'est pas forcément touché par ce type d'histoire, l'action étant quasi-inexistante et la forme demeurant très classique. Pour ma part, j'ai trouvé dommage d'inclure une justification morale à cette histoire d'amour en insérant cette histoire de double-vie du mari. Ensuite, j'ai trouvé que la scène de la fuite où les allemands ne savent pas visés, s'appuie sur un ressort un peu trop facile. Mais dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment devant ce film. Bref, un film plus intelligent qu'il n'y parait.
Une réalisation honorable qui, par moment, laisse filtrer un peu d'émotion. Ces amours contrariés entre une jeune française et un officier allemand n'ont évidemment plus rien de subversif ni de dérangeant aujourd'hui. Ce film tombe parfois dans le catalogue. Ainsi les affiches antisémites, déjà présentes sur les murs de la ville juste après la débâche, alors qu'elles ne seront éditées que plus tard. La première partie, en finesse, est meilleure que la seconde qui retombe dans les clichés des films "de résistance". Ca manque d'envergure et on a parfois l'impression de voir un épisode de Un village français. Ajoutons que certaines péripéties sont peu crédibles. Il est ainsi improbable que les Allemands aient fusillé un vicomte, principale notabilité de la région. Comme tous les occupants et conquérants, les Allemands essayaient de se gagner les bonnes grâces des "élites" et administrations locales qui assuraient l'ordre, sauf bien sûr si elles se livraient à des actes de résistance, ce qui n'était nullement le cas de ce nobliau collabo. Les risques pris par l'officier allemand à la fin, qui reviennent à trahir ses camarades, relèvent aussi de l'invraisemblable dans de telles circonstances. En dépit de toutes ces faiblesses, ça se laisse voir assez agréablement, grâce en particulier au talent de Kristin Scott Thomas et au charme du militaire allemand. En revanche, la jeune héroïne semble parfois un peu éteinte...
En 1940, on disait la messe en latin, on ne récitait pas le "Notre père", mais le Pater Noster...et je doute qu'on ait jamais dit les grâces avant le repas dans les familles catholiques.. Bref la France ce n'est pas la Grande Bretagne... Je suis navrée, mais si les soldats anglais sont des vandales, un truc de hooligans, je doute aussi que les Allemands aient jamais tout pété juste pour le fun, lors de perquisitions... Je ne sais pas si ce film est vraiment fidèle au bouquin d'Irène Nemirovski, qui de toute façon ne connaissait pas grand chose à la vie à la campagne... ni au rapport entre les gens. Bref si la reconstitution historique me navre, je ne sais pas bien à qui l'attribuer...L'histoire est gentillette, mais enfin le téléfilm "Le silence de la mer" est plus convainquant...Il y a des incohérences de script: entre deux plans, Lucille change de robe, de chaussures... on ne comprend pas pourquoi... Donc ce sont des erreurs. Ensuite la chronologie est complètement fantaisiste... les juifs ne se cachaient pas encore à l'été 40...un été qui semble éternel, d'ailleurs, si le Nord de la France était aussi ensoleillé et chaud en Septembre Octobre, cela se saurait. Et puis quelle idée ont eu les 4 frères von Falk de s'engager dans l'armée allemande en 1936... oui, Bruno est soldat depuis 4 ans, sauf qu'en 1936 il n' y a pas eu de recrutement massif ... Et son plus jeune frère ne peut pas avoir débarqué en Afrique où les Allemands n'ont mis les pieds qu'en Décembre 1940. Je me demande si Madame Nemirovsky avait les idées claires quand elle a construit sa fiction... On peut s'émerveiller tant qu'on veut, son histoire n'est même pas digne d'une collégienne.
Grosse déception concernant le casting. Pourquoi ne pas avoir pris directement des acteurs français, à part Lambert Wilson? Une question qui m'a du coup gâché mon film. Toujours dans l'interrogation : jouent-ils des français ? Ou jouent-ils des anglais réfugiés en France? C'est pas clair, c'est dommage. Ça coûte rien de faire un film anglais avec des acteurs français. Sinon la réalisation n'est pas ouffissime, l'histoire d'amour n'est pas assez poussée, alors oui la femme est en manque mais à ce point la... Il y a une ellipse de 3 mois qui n'est pas assez exploitée, on a l'impression que les personnages discutent 2, 3 fois et ils se tombent dans les bras ensuite. C'est dommage. Sinon les acteurs sont bons. Mais le scénario n'est pas assez poussé, et la réal c'est pas encore ca. Et la production c'est a chier du coup pour le choix des acteurs (à part Matthias!). Donc très déçue.
J suis devenu accro de ce film mais la fin me reste en appétit !! J espère très fort que vous ferai bientôt une suite avec les même acteurs . Une suite où nous retrouverons Bruno et Lucille après la guerre et vivre pleinement leur passion . C est presque malsain nous laissé sur une fin comme ca . J ai adoré l acteur dans le rôle de Bruno. xxx
Pas toujours facile de regarder un film comme celui-ci qui évoque les heures les plus sombres de notre histoire (et hop, un point Godwin). Non pas parce que l'on pourrait croire que les français étaient plus collaborateurs que résistants, mais car il nous rappelle que notre beau pays fut un temps occupé par des barbares. Toutefois, "Suite française" nous raconte une assez belle histoire et donne l'espérance que l'homme n'est pas forcément tout noir au fond de lui-même. Et il permet de rendre hommage à l'auteure de ce roman, légué comme le témoignage d'Anne Frank, victime de l'arbitraire. N'oublions jamais.
Un film qui vous prend aux tripes. Il y a de nombreuses scènes marquantes et le film n'épargne rien. J'ai beaucoup aimé la narration, les personnages et les nombreuses anecdotes souvent discrètes sur les saletés engendrées par les DEUX camps. J'ai eu des difficultés à le regarder d'une traite, tant le sujet est sensible. Je n'ai pas encore vu adaptation aussi terrible de l'occupation et de ses conséquences. A découvrir, pour l'Histoire.
Voilà un film traitant de la seconde guerre mondiale, vu différemment, du côté féminin... L'histoire est très belle, réaliste,... Les acteurs jouent très bien, surtout dans le camp des officiers allemands. Il y a de l'émotion, un peu d'action,... Bref, j'ai apprécié le moment passé devant ce film.
Une jolie adaptation du roman éponyme. Tout d’abord une très belle interprétation collective, bien sûr Kristin Scott Thomas excellente , dans ce rôle de femme « méchante », dure avec sa belle fille ( l’excellente Michelle Williams), mais qui se révèlera sur la fin bienveillante et résistante , Mathias Schoenaerts, parfait en officier allemand ténébreux et romantique. La réalisation est sobre mais très efficace, avec des clairs obscurs très soignés. Mais surtout la vision de cette période de l’occupation est très juste, avec chaque personnage symbolisant une frange de la population française : le résistant, le collabo, le sans parti, tout cela sans à priori . Il y a beaucoup de finesse dans la description des personnages et de ce fait le film est intelligent, car il expose bien ce que pouvait être la vie quotidienne d’un petit village normal sous l’occupation.
J'ai trouvé ce film magnifique. Très profond, très bien filmé, on plonge complètement dans l'ambiance de l'époque. La musique est merveilleuse. De la romance oui mais bien dosée et non prévisible comme souvent. Larmes au rendez-vous !