Suite Française
Note moyenne
3,8
2047 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
63 critiques
3
51 critiques
2
22 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 août 2015
Film d'époque prenant, surtout la première partie, la fin s'essoufflant. 2 étoiles et demie.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 juillet 2015
J'avais peur que ça ne soit qu'un film centré sur l'histoire d'amour entre une femme et un soldat allemand qui occupe sa maison ce qui aurait rendu l'histoire très prévisible et sans réel enjeu, mais heureusement le réalisateur n'a pas fait cette erreur. C'est un film assez complet qui avant tout montre la vie complètement bouleversé de ce village suite à l'invasion allemande ainsi que le changement de comportement des habitants qui n'hésitent pas à se "vendre" et à balancer leurs voisins dans des lettres anonymes. Finalement, c'est un bon film qui est prenant du début à la fin et qui est porté par d'excellents acteurs.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juillet 2015
prix Renaudot en 2004 à titre posthume ( le seul ), l'adaptation du roman d'Irène Némirovsky se laisse regarder grâce à un casting de qualité et des acteurs charismatiques, mais la forme reste laborieuse et plutôt ennuyeuse, sans véritable suspense ni fougue dans les personnages. Cela se regarde sans déplaisir mais sans réel plaisir non plus. dommage.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 juin 2015
Au-delà de l'étrangeté d'un film anglais dont l'histoire se déroule en France, le contexte historique, si il est bien retranscrit, n'est pourtant pas suffisant pour nous émouvoir. Pour lire notre critique en entier, allez faire un tour sur notre blog Stop ton cinéma!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 mai 2015
Saul Dibb signe avec Suite française un film la plupart du temps désespérant. S’il se raccroche à la forme pour sauver les apparences, sa vision caricaturale et poussiéreuse de cette période et de ceux qui ont pu la vivre finit par réduire tout intérêt pour une histoire d’amour qui, en elle-même, n’a rien d’extraordinaire. Une débâcle, une vraie…
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2015
Une romance sur fond de guerre oui, mais pas que! C'est bien plus profond que ça à mon avis. J'ai été surpris en lisant ici que c'était d'abord et avant tout l'histoire d'amour qui était mis en scène. Personnellement, j'ai plutôt été intéressé par les réactions des villageois les uns par rapport aux autres pendant l'occupation allemande. Comment chacun jugeait son voisin, sa façon de se conduire par rapport à l'ennemi. Certains restaient patriotes et à fond derrière leurs principes et leurs valeurs quitte à souffrir, d'autres prês à tout pour aider et les autres plus individualistes voire collabo... Ca nous amène à nous imaginer dans cette situation. A côté de ça, une femme, Michelle Williams superbe dans ce rôle de femme fragile, laissera les sentiments parler mais pas sans résister justement par peur de l'opinion de son village et particulièrement de sa belle-mère incarnée par Kristin Scott Thomas encore une fois formidable de justesse. Mathias Schoenerts est aussi vraiment bon et convaincant dans son rôle, il m'aura encore une fois impressionné. J'ai bien ressentie cette ambiance étouffante, celle qu'on devait ressentir sous l'occupation et rien que pour ça, le film est à mon avis une réussite! Un scénario qui dépasse la simple histoire d'amour et qui donne une autre vision de la vie sous l'occupation moins souvent mise à l'"écran que la guerre elle-même. A voir.
John Henry
John Henry

127 abonnés 731 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2015
On la voit venir l'histoire, on voit tout venir, le réalisateur ne dissimule aucune de ses intentions, il joue carte sur table dès le début et pourtant on se laisse lentement attendrir, bouleverser et déranger par cette relation et par ces histoires qui se déroulaient sous l'Occupation. C'est beau, c'est bien écrit et ça finit en sobriété émouvante.

J'ai pourtant un gros bémol, qui pourrait passer pour un détail anodin s'il ne m'avait pas bloqué une partie du film : les personnages sont normalement Français, ils écrivent en français, ils écoutent la radio en français et pourtant ils parlent tous Anglais ! Pourquoi prendre Lambert Wilson pour jouer un vicomte français et lui faire causer à sa femme en anglais ? Ca n'a pas de sens et ça m'a vraiment gêné aux entournures. Du coup, je n'y ai jamais cru, je veux dire : je n'ai jamais été immergé dans cette France de 1941, j'avais toujours à l'esprit qu'on me racontait une histoire.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mai 2015
Peu courant sont les films sur la Seconde Guerre Mondiale qui parlent de civils sous l'Occupation, dans une histoire encore jamais vue qui apporte du coup un regard neuf à l'ensemble! Qu'est-ce que ça fait d'être une femme dans une ville occupèe uniquement par des soldats ennemis ? Ce rècit est une opportunitè de voir vraiment plein de relations humaines très diffèrentes, entre ces femmes sous l'Occupation, et l'ennemi! Traduit en 38 langues, "Suite française" est un manuscrit ècrit dans le feu de l'Histoire lors de l'exode en 1940! Un livre que l'on croyait perdu! Son auteur, Irène Nèmirovsky, ètait un ècrivain français reconnu dans le monde littèraire des annèes 30! Juive d'origine russe, elle est arrêtèe pendant l'Occupation et dèportèe à Auschwitz! Sa fille, Denise Epstein (douze ans à l'èpoque), rèussit à s'enfuir! Avec elle ce prècieux manuscrit, le dernier livre de sa mère, vient de loin, très loin! En 2004, Denise Epstein le fait publier avec le succès en librairie que l'on connait aujourd'hui! De quoi donner au cinèma l'envie de s'en emparer! Ce que raconte le film coècrit et rèalisè par le britannique Saul Dibb, ce que Irène Nèmirovsky de son èpoque avait vu, notè : Juin 40 la dèbâcle, les dèbuts de l'Occupation dans un petit village au coeur de la France où les personnages et les dècors semblent surgir tout droit du livre! Dommage que cette romance soit beaucoup trop convenue avec du dèjà vu et une absence totale de personnalitè! En revanche, cette vision simpliste est joliment interprètèe par Michelle Williams et Matthias Schoenaerts! On entre dans le roman comme en un univers où les sentiments atteignent à la vèritè parce que ressentis et non recrèes artificiellement! Dans le film, on entre plutôt dans une très classique production franco-anglo amèricaine qui manque d'intensitè et qui sent la fabrication hollywoodienne pour public peu exigeant! Terminons sur une note optimiste, c'est très bien fait au niveau de la reconstitution de l'èpoque et de l'ambiance de l'occupation...
cinesylvain
cinesylvain

45 abonnés 215 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mai 2015
C'est bien dommage que ce beau film n'est pas trouvé son public, comme d'autres d'ailleurs en ce moment, notamment des comédies françaises. Si le déroulement de l'histoire en soi est classique, elle reste assez prenante, la reconstitution de l'époque et l'ambiance de l'occupation plutôt réaliste, bonne interprétation des acteurs principaux, sans oublier une belle musique en adéquation avec le récit. Ne connaissant pas le livre dont est tiré ce film, je ne peut porter de jugement sur la retranscription de cet ouvrage. Et pensant que le film était majoritairement français, un peu surpris de voir le générique de fin en anglais et des producteurs américains...
Michel P.
Michel P.

5 abonnés 76 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mai 2015
Si comme moi, le thème de l'occupation vous attire, Suite française ne déçoit pas.

Adaptée du roman d'Irène Némirovsky, voilà une histoire d'amour impossible dans une époque reproduite ici, à merveille, avec pleins de détails (le changement des pendules à l'heure allemande). La vie rude et dangereuse sous le joug nazi dans une petite ville de province n'empêche aucune liberté de sentiments des femmes esseulés avec des soldats loin de chez eux. Difficulté de se demander ce qu'on aurait fait. Les allemands n'étaient pas tous des bêtes, c'est la guerre qui est cruelle.

La mise en scène est efficace (la tension de la scène de l'execution est inouïe), la musique ajustée et l'interprétation sans excès.

Un très beau film à voir, etun livre à lire ou à relire.
Paraclet
Paraclet

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mai 2015
Magnifiquement interprété ! Très beau film,tout est à sa place violence de l'occupation et passions humaines ......on ne s'ennuie pas ,suspens et belles images ...
Eslenya
Eslenya

11 abonnés 214 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mai 2015
Excellent, très bon film, très bien interprété, beaux décors, j'ai beaucoup aimé et je vous le conseille.
dab
dab

2 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mai 2015
Un film poignant, une vraie réussite alors que je m'attendais un peu au pire avec un traitement hollywoodien du roman passionnant d'Irène Nemirowsky.
Certes il y a une romance en toile de fond mais j'ai surtout trouvé extrêmement bien rendue et crédible la tension dramatique progressive qui s'installe avec l'arrivée des allemands et la résurgence des tensions, haines, peurs, lâchetés au sein d'un petit village banal à priori qui se retrouve envahi... On sent que tout va basculer, ça monte crescendo jusqu'au climax... Tous les personnages ont leurs démons, leur double visage... C'est un huis-clos à l'échelle d'un village.
Michelle Williams, actrice qui m'avait peu marquée jusque là, campe plutot bien son rôle malgré une expression un peu figée parfois... Kristin Scott Thomas est excellente, tour à tour glaçante et finalement humaine... et Matthias Schoenarts campe aussi excellemment un allemand nazi "humain" rendant compte de la complexité de l'époque qu'on oublie souvent, le fait que tous n'étaient pas des moutons aveuglés loin de là mais certains suivaient par obligation/lâcheté, dépassés par les événements et broyés par une machine infernale...
A voir !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 mai 2015
c'est une belle histoire, très bien réalisée.je regrette seulement le sujet du film déjà maintes fois traité au cinéma ou à la télévision .
Wouppa
Wouppa

4 abonnés 134 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 avril 2015
Contexte difficile, la population est soucieuse, loin de ses proches, décimée mais reste humaine, à des envies et des rêves.
Chacun à besoin de réconfort et peut se retrouver dans les bras de l'ennemi qui se révèle être plus proche que certains des siens...
L'humiliation ne vient pas toujours camp adverse, le contexte de guerre rend les comportements opportunistes et chacun est prêt à se servir de l'autre pour défendre les intérêts de son camp.
Michelle Williams affine son jeu, et assoie ses performances d'actrice contemporaine.
Belle musique, belle histoire, beau film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse