Snow Therapy
Note moyenne
3,3
2583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

229 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
60 critiques
3
70 critiques
2
49 critiques
1
28 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 février 2015
Snow Therapy est un vrai choc. Cette comédie grinçante est une formidable réflexion sur la place de l'homme dans la société.
Portée par une mise en scène audacieuse et d'excellents acteurs ce film est une réussite.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 février 2015
L'idée de départ de ce film suédois est intéressante : la réaction lâche d'un père de famille devant un événement imprévu va totalement bouleverser les vacances d'une famille modèle venue passer quelques jours de ski dans les Alpes. Le scénario, qui questionne le rôle de l'homme et de la femme au sein du couple actuel et illustre l'incompréhension profonde qui peut naître au sein d'un ménage, donne lieu à quelques (trop rares) scènes cocasses. Car en effet, Ruben Östlund rate son film. Le réalisateur ne parvient à aucun moment à maintenir la tension de la – très forte – scène de l'avalanche et se perd dans des séquences qui cassent complètement le rythme de son long-métrage. En outre, il manque complètement son final.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2015
Tomas, Ebba et leurs enfants avait tous les ingrédients réunis pour des vacances au ski réussies. Mais un jour qu'ils sont attablés à la terrasse d'un restaurant, une avalanche arrive droit sur eux. Ebba protège ses deux enfants tandis que Tomas s'enfuit brusquement, laissant sa femme et ses enfants en plan. L'avalanche n'a pas fait de dégâts physiques mais moralement, c'est autre chose et l'infime action de Tomas en vient à avoir des répercussions énormes. Avec "Snow Therapy", le réalisateur Ruben Ostlund s'amuse à secouer le noyau familial pour voir ce qui en ressort. Et personne n'est épargné. Si le mari a le rôle du lâche qui ne veut pas reconnaître son geste, la femme se voit incapable de lui pardonner et semble décidée à le lui faire payer. Dans l'histoire, à priori anodine, des gens extérieurs se voient même affectés par la réaction de Tomas qui soulève de nombreuses questions. Malgré un rythme lent qui a parfois du mal à vraiment passionner, le film s'avère franchement réussi dans la manière subtile qu'il a de bouleverser l'équilibre familial à partir d'une simple action. Parfait modèle de l'effet boule de neige, la construction narrative du film est solide et le ton parvient à jongler habilement entre le drame et l'humour, le tout interprété par d'excellents acteurs et filmé dans de superbes décors.
Etienne V.
Etienne V.

35 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2015
Réflexion grinçante sur notre condition de pauvres victimes masculines, et sur les conditions et la nécessité de sa reproduction sociale dans la famille. Mesdames, vous ne serez jamais autant victimes de nos instincts soi-disant naturels que nous-mêmes. Nous vous proposons de vous en protéger. Heureusement que la solidarité masculine existe et que nous avons droit à des moments de non-mixité pour crier notre rage. Formidables crises d’hystérie masculine dont la fonction est claire. Ne jamais perdre de pouvoir. Tout doit être bien rangé, tout doit être bien genré. Jusqu’à cette scène finale, barbes et muscles sur le devant de la scène. Seule la femme libre prendra le risque de rester dans le bus et pourra échapper à ce spectacle. On la traitera d'inconsciente, de perverse ou de folle. Toute tentative critique sera interprétée comme un coup du complot féministe !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 3 février 2015
2 heures de pur ennui. À se flinguer !
J'ai trouvé la force de rester jusqu'au bout mais c'est juste parce que la place de ciné est chère.
Il y a de ces longueurs (mais long....) qui te font espéré qu'après tant d'attente, il va quand même bien se passer quelque chose. Ben non.
Des euros perdus pour un film, que seule une caste de critiques y trouvent "un chef d'
œuvre ". Ce qui prouve que je suis toujours en désaccord avec eux.
Zzzzzzzzzzzzzz
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 février 2015
Si l'idée de départ était excellente et promettait une comédie grinçante (un père de famille, lâche, s'enfuit devant une avalanche en laissant derrière lui femme et enfant), le scénario tombe dans le travers de l'analyse sociologique extrêmement plombante, à la limite du documentaire, oubliant ses personnages et le public en chemin. Les scènes tirent en longueur pour installer le malaise, et aucune petite touche d'humour ne vient jamais équilibrer cette ambiance lourde qui finit par devenir ridicule et perdre tout son réalisme. Simplement raté.
Bulles de Culture
Bulles de Culture

147 abonnés 634 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2015
Ruben Östlund nous présente ici un père qui, dans un moment de panique, se sauve sans penser au sort de sa femme ni à celui de ses enfants - même s'il ne l'admettra jamais. Il ne s’agit pas d’accusations, mais d’une simple observation : le film ne prend pas parti. Au contraire, le réalisateur se montre bienveillant face à tous ses personnages : nul n’est jugé, car il est ici question d’instinct. Ainsi, chacun d'entre nous est sujet à une réévaluation.

Huis-clos psychologique dans le vaste et magnifique espace des montagnes, le film a été traité avec des effets spéciaux complexes et élaborés. Loin du m'as-tu-vu Hollywoodien, le travail de post-production est dirigé avec l'intention qu'il demeure invisible aux spectateurs.

A l'inverse de Tomas et Ebba dont l'avalanche bouleverse leurs vies, Ruben Östlund contrôle entièrement son travail. C'est d'ailleurs un aspect fondamental de son oeuvre. Son esthétique centrée sur l'utilisation de caméras HD, suivie d'un lourd travail de post-production numérique, a d'ailleurs fédéré un groupe de réalisateurs scandinaves autour de lui : L'école de Göteborg.

Snow Therapy met mal à l'aise ; loin du feel-good movie, il nous invite à la réflexion et nous livre un grand moment de cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 février 2015
La force du film est de réussir à créer une ambiance proche du thriller à partir d'un moment de vie inédit (réaction humaine face à un danger, en l'occurrence une avalanche ici). Comment aurions-nous réagi personnellement ? Difficile d'y répondre et question finalement vertigineuse, angoissante. Et l'homme dans tout ça ? Se pose la question de sa place aujourd'hui dans la société moderne ! Est-il encore en phase avec l'image que l'on a créé de lui et surtout de l'image qu'il s'est créé de lui même. Il n'y a pas de héros, nous en sommes sûrs. Est-il condamné à décevoir, à ne pas être à la hauteur de son image ? Snow Therapy est un film sur le couple, la famille mais donc surtout sur l'homme et ses angoisses les plus profondes. Un film original et par moment assez fascinant même s'il perd légèrement de sa forcer dans le dernier tiers. À voir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 février 2015
Ce film est vraiment un chef-d'oeuvre. Les acteurs jouent vraiment bien et les scènes sont poignantes.
Le contraste entre le drame et la comédie noire se mêlent extrêmement bien et les personnages très bien construit.
Un film à voir !
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 février 2015
Snow Therapy est un film d'une grande intelligence. A la fois drôle et incisif, il raconte avec brio les membres d'un couple pris dans la tourmente d'eux mêmes et d'une avalanche. Un prix du jury amplement mérité.
Xavier BLANCHARD
Xavier BLANCHARD

29 abonnés 415 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 février 2015
Une famille suédoise passe des vacances aux Arcs ; ce qui n'aurait pu être qu'une grosse frayeur crée un ''malentendu'' dans le couple spoiler: et une perte de confiance dans la fonction protectrice du père.

Les acteurs sont assez convaincants pour que l'on soit peiné par ce qui arrive à cette jolie petite famille.
Quelques scènes sont particulièrement bien vues, qui montre comment le trouble devient omniprésent :
- des moments d'intimité familiale, au cabinet de toilette (joli ''placement produits'' pour les brosses à dents électriques),
- la façon dont le ''malentendu'' ressurgit dans les échanges de la famille avec d'autres.
Malgré son adresse à troubler le spectateur, R. Östlund croit nécessaire de jouer sur des longueurs peu supportables pour augmenter notre inconfort… Bien plus pénible qu'utile, surtout que les dernières scènes sont peu compréhensibles et laissent un goût d'inachevé à un film pourtant bien long  : on ne sait pas si la famille se ''retrouve'' ou non ; on ne sait même pas si R. Östlund a voulu laisser planer le doute...
A noter cependant de savoureux dialogues de psychologie de comptoir font frémir la salle de plaisir et de magnifiques plans de montagnes qui donnent envie d'y être (plutôt que dans une salle obscure ?).
Grégory C.
Grégory C.

9 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2015
Beaucoup de sobriété et de finesse dans ce film, une photo et une musique formidables.
Je prédis une belle carrière aux comédiens et réalisateur !
Scorcm83
Scorcm83

121 abonnés 508 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2015
Une très bonne surprise que ce "Snow Therapy" ou "Force Majeure" selon la version originale. La mise en scène ne plaira pas à tout le monde, car le réalisateur a fait le choix d'utiliser énormément de plans fixes et de faire durer ces fameux plans parfois même jusqu'à la limite. Cela créé une ambiance particulière, fleurtant entre la comédie noire et le drame. Au final, j'ai beaucoup apprécié ce film car il traite d'un sujet qui nous parle à tous et qui est ressenti à travers le point de vue de différents personnages. Ces personnages sont par ailleurs particulièrement bien écrits, tous autant qu'ils sont, et les acteurs qui les incarnent sont d'une crédibilité rare. Avec un peu de recul, le scénario est quand même vachement spécial, il fallait des acteurs au top pour que le film marche, et c'est ce qui s'est passé. Cela est d'autant plus impressionnant en sachant que la plupart des acteurs n'en sont qu'au début de leur carrière voire à leur premier film. Le traitement que le réalisateur en fait nous place en tant que témoin de cette "thérapie familiale", de la déchirure à l'hypothétique reconstruction. La photographie est très soignée, voire particulièrement esthétisée sur certains plans d'extérieurs. Mention spéciale aux plans de transitions entre les différents jours de la semaine, très réussis. La bande son est cependant très discrète, bénéficiant d'un seul morceau de musique classique justement en guise de transition entre les séquences. Seulement, vu l'aspect que le film choisi de revêtir, cela ne m'a pas plus dérangé que ça.

En conclusion, une sacré bonne surprise, très originale, à aller voir au plus vite !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 février 2015
Un synopsis prometteur, de bons avis, j'ai foncé pleine d'espoir ! On débute plutôt bien, et puis, on attend... Une musique qui revient, qui nous prend aux tripes, qui nous laisse espérer qu'il va se passer quelque chose, mais il ne se passe rien ! Des scènes parfois drôles, mais tellement rares ! De bons acteurs, mais une incompréhension totale pour ma part. Je ne comprends absolument pas la fin, j'espérais seulement que les 2 heures de film allaient vite se finir ! Grosse déception !
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2015
Une gentille famille suédoise aisée (les parents et deux jeunes enfants, fille et garçon) arrive dans une station des Alpes françaises (en fait "Paradiski", réunissant Les Arcs et La Plagne - superbement filmé - de jour comme de nuit, par un ancien réalisateur de films de...ski) pour y passer 5 jours de détente et de sport. Pour sécuriser le domaine skiable, des avalanches sont provoquées, qui font rapidement partie du quotidien de nos touristes. Cependant une "vraie" avalanche, très spectaculaire, les menace directement, alors qu'ils déjeunent paisiblement sur la terrasse d'un restaurant d'altitude. L'attitude de Tomas, le père, va bouleverser ses rapports avec Ebba, son épouse, et compromettre, par ricochet, l'équilibre de la cellule familiale. Ce cas de "Force majeure" (en français dans le texte - titre original du film), mal maîtrisé, déclenche une vraie "Snow Therapy" - où, effectivement, la nature jouera un rôle de catharsis. Au-delà de l'anecdote, Ruben Östlund (scénariste, metteur en scène et monteur !) propose une fable sur la place de l'homme contemporain dans les sociétés occidentales - originale de ton et de moyens... La mise en place de la problématique est un peu longue, mais la dramaturgie générale est maîtrisée, épilogue (surprenant) compris. Un "prix du Jury" cannois 2014 (section "Un certain regard") à découvrir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse