Snow Therapy
Note moyenne
3,3
2583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

229 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
60 critiques
3
70 critiques
2
49 critiques
1
28 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
benp12
benp12

23 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 avril 2015
De très bons comédiens et une réalisation excellente avec très peu de plans, et beaucoup de plans séquences, le film est lent mais on se sent concerné par l’histoire. Malgré cela, le scénario reste un peu plat. Le film est un peu long pour un tel scénario, on tourne vite en rond et on se demande où le réalisateur veut nous emmener. D’ailleurs je n’ai absolument pas compris la séquence finale du film, quel rapport avec l’intrigue et le cœur du film ? Cela reste tout de même un film à voir, autant pour voir de vrais comédiens qui font le film, que pour voir la beauté de nos Alpes qui donnent envie de prendre des vacances et d’aller skier.
César D.
César D.

39 abonnés 616 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 janvier 2015
plus drame que comédie (je cherche encore les scènes amusantes), cette petite semaine de vacance va mettre cette famille sur le grill. à cause d'une mauvaise réaction du papa (selon elle), les doutes et rancoeurs vont faire surface. ça reste classique, rien d'original à signaler. heureusement, les scènes en montagne et de ski apportent un peu d'air (j'avais très envie de me lancer sur les pistes!). Johannes Bah Kuhnke (qui joue également un hubot dans la série Real humans) et Lisa Loven Kongsli sont très beaux tous les deux, ça m'a aidé à passer le temps qui s'est fait un peu long.
mem94mem
mem94mem

134 abonnés 589 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2015
Dommage que le titre anglais du film en France enlève tout mystère. Ce n'est pas un film sur le couple, mais avant tout un film sur les faiblesses humaines et sur l'orgueil. Le scénario est très au point et ne réduit pas le problème de thérapie à une seule famille. La mise en scène est assez surprenante avec un peu d'humour de répétition. Le réalisateur laisse du temps à certaines scènes et donne une certaine ampleur au propos. Je n'y ai vu aucune longueur. J'ai adoré la scène des chaises longues (méprise) et la fin, parfaitement imprévisible. On peut rajouter qu'une version très revisitée des quatre saisons de Vivaldi ponctue le film. Enfin les sommets enneigés, l'hôtel et la station de ski sont très bien filmés. Le film a vraiment beaucoup de qualités.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 janvier 2015
Pourquoi ne pas avoir gardé le titre original, Force majeure ? Pour éviter la confusion avec le film français de Pierre Jolivet (Force majeure, 1989) ? Parce que ça ne sonnait pas assez bien de nos jours ? Il est certes question d'une forme de thérapie familiale à la montagne, mais on peut quand même s'interroger... Passons. Snow Therapy, donc, est un film original, amusant et mordant, qui brode autour d'un fait unique mais lourd de conséquences : la lâcheté d'un père de famille dans une situation de péril collectif. Voilà qui permet au réalisateur suédois Ruben Östlund d'ébranler les conceptions classiques de la famille et du couple, via les notions de devoir et de liberté, mais surtout de dézinguer sociologiquement la figure du mâle moderne. Un mâle égoïste et lâche, menteur et tricheur, bien éloigné de l'archétype du héros protecteur que la "civilisation" a créé, en "dénaturant" peut-être une humanité primitive dotée d'un instinct de survie fondamentalement égoïste. Nature/culture, éternel débat. Quoi qu'il en soit, c'est l'expression de la virilité contemporaine qui est ici remise en cause, d'abord en considérant le personnage de Tomas, le père défaillant, qui se fissure avant de craquer à grand cri, puis en considérant le personnage de Mats, viking rouquin tendance ZZ Top hirsute (très drôle), dont la capacité à assumer son "rôle social" est questionnée par sa jeune compagne. Deux personnages en écho, qui témoignent d'une crise de confiance généralisée : manque de confiance en soi, défiance des autres (les femmes, les enfants). Deux personnages aux consciences troublées de culpabilité, vaguement solidaires dans l'affront que subit la gent et désireux de restaurer une forme d'autorité sécurisante. Le réalisateur met en scène cette déstabilisation masculine avec un humour à froid, souvent décalé, parfois absurde, qui donne à ce film une tonalité tragi-comique étonnante : mélange de malaise, de cruauté, de bouffonnerie et de sentiment pathétique, dans le cadre impersonnel et classe d'un hôtel de luxe, surveillé par un étrange homme d'entretien... Le récit ne cesse d'intriguer, mais peine malheureusement à finir, radotant dans le dernier quart d'heure avec la répétition de symboles de rédemption et de revirilisation, sur fond de dangers multiples. Dommage que le scénario n'ait pas trouvé une issue moins démonstrative, plus ouverte et mystérieuse, lors de la dernière descente de piste, en plein brouillard. C'eût été un moment parfait pour conclure dans la tonalité singulière et déroutante de l'histoire, à la mesure de l'inspiration générale. Achevé en demi-teinte, Snow Therapy ne tient donc pas toutes ses promesses narratives, mais demeure néanmoins, sur le fond, par sa satire sociologique, un film intéressant.
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 janvier 2015
Dans un beau et froid décor hivernal Alpin avec ses hôtels de luxe au style design, une famille de suédois à l’éducation et l’attitude codées, se retrouve face à un comportement instinctif basique du père de famille.

J’ai trouvé le film assez ennuyeux, avec certains plans inutiles et longs, même si l’ambiance glaciale de la station de ski, amplifiée par de la musique de Vivaldi, a quelque chose d’envoûtant et d’intéressant.
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2015
Un excellent thriller dramatique et psychologique.
Ce film est prenant, angoissant et terrible à souhait.
Et une fin très inattendue.
Je recommande vraiment.
dagrey1
dagrey1

107 abonnés 655 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2015
"Snow therapy" raconte l'histoire d'une famille suédoise en vacances de neige dans une station des Alpes qui voit son séjour perturbé suite à une avalanche durant laquelle le père, voyant la neige arriver prend "ses jambes à son cou" en oubliant femmes et enfants. L'incident provoque une onde de choc dans la famille, le père étant dans le déni tandis que son épouse ayant un certain temps à avaler la pilule. Le plus croustillant étant les épisodes où le couple raconte à des amis l'incident avec des versions très divergentes. Le film est drôle et original et restitue assez bien les petites rancoeurs issues des lâchetés du quotidien (l'histoire est adaptée d'un fait divers survenu en Amérique du sud où lors d'une fusillade, le père aurait déguerpi seul en abandonnant sa famille). Le tout est excellemment rythmé par la musique et les coups de canons pour déclencher les avalanches qui viennent ensuite rythmer le séjour gâché des vacanciers.
A regretter cependant quelques longueurs.
Paul F.
Paul F.

13 abonnés 246 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2015
C’est un film terrible que nous offre Ruben Ostlund. Et c’est sous une musique tiraillée à l’extrême d’Antonio Vivaldi qu’il nous montre comment une famille vole en éclat pour quelques secondes de lâcheté. Lors d’une avalanche qui va faire plus de peur que de mal (quoique ?) le mari a pris la poudre d’escampette au lieu de protéger sa femme et ses enfants, le remord et la culpabilité vont le poursuivre, inlassablement. C’est excellemment bien filmé dans des plan bien ordonnés, tout comme notre gentille famille suédoise. Ce qui est très intéressant c’est que le couple n’ose pas en parler car ce qui s’est passe est trop violent et tellement inattendu qu’aucun des deux ne sait quoi faire, quoi dire, c’est là que la « snow therapy » est supposée intervenir, mais elle ne sert à rien en réalité, le mal est fait, il est profond et malgré les apparences il restera comme une marque indélébile. Que nous démontre Ruben Ostlund avec Snow Therapy ? que dans notre vie bien confortable, notre attitude envers les autres face à une situation extrême ne serait peut-être pas aussi glorieuse que nous le pensons. Que nous avons fabriqué des outils (internet, téléphone portable, réseaux sociaux etc) qui nous mène vers un monde déshumanisé. Et finalement cette famille dont nous nous moquons n’est que le reflet de ce que nous sommes devenus, en réalité. 4 étoiles !
Cine vu
Cine vu

162 abonnés 580 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 janvier 2015
Blanc comme neige

Mortellement ennuyeux comme un jour de pluie aux sports d’hiver ou 2 heures dans la salle d’attente d’un psy.

Le sujet n’est pas dénué d’intérêt et les comédiens sont étonnants mais la réalisation traine en longueur et se donne de grands airs, ponctuée par une BO de type symphonique tout aussi prétentieuse.

La lâcheté du père, pour sauver sa peau lors de l’avalanche, déclenche une série de malaises.

Ebba a très mal vécu la situation et remet tout en question. Elle exprime sa rancune, en public seulement, une première fois avec des inconnus et ensuite avec leurs amis. C’est le grand déballage, elle raconte leur mésaventure, en se plaignant du comportement de Tomas. Celui-ci encaisse mal la vérité.

Le mari Johannes Bah Kuhnke a bien la tête de l’emploi, son air veule fait bien l’affaire et son jeu est sans fausse note sauf peut-être sur la crise de larme, un peu surjouée.

Ebba, Lisa Loven Kongsli, est parfaite de bout en bout, elle est précise jusque dans l’émotion.

Le scénario ne leur donne pas les moyens de s’exprimer pleinement : trop de pathos et aucun humour pour donner un ton plus drôle à tout le bazar.

Kristofer Hivju, le bon pote, joue de la barbe mais sans conviction.

Quant à la petite Fanni Metelius, elle est juste délicieuse.

La fin remet un peu les pendules à l’heure d’hiver et on suppose que chacun voit midi à sa porte…

Ruben Östlund a sûrement un message à nous délivrer mais malheureusement je n’ai pas décodé et je sors de la salle dépitée par tant d’effets de manches pour pas grand chose. Mais oui j’y suis… Justifier notre instinct de survie très personnel en cas de danger.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 janvier 2015
Snow Therapy ou comment un séjour au ski tourne à la thérapie de couple : dans cette comédie suédoise croustillante comme des krisprolls les larmes succèdent au rire et vice versa... du cinéma, du vrai ! Envie d'une bonne toile où la morale est sauve ? Ne ratez pas ce drame comique filmé avec majesté dans nos chères Alpes majestueusement enneigées !
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2015
C'est un film psychologique sensationnel et terrible.
Malgré quelques longueurs et lenteurs nécessaires, j'ai été scotchée sur mon fauteuil par ce film.
Tout l'intérêt du film c'est la psychologie de tous les personnages, la famille en question mais aussi les quelques autres personnes rencontrées.
Cerise sur le gâteau : la sublime musique de Vivaldi à certains moments clés du film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 janvier 2015
Un pitch diablement malin - une famille en vacances, une avalanche et... papa qui s'enfuit comme un gros lâche, laissant les siens se débrouiller seuls - mais finalement une énorme déception. Snow Therapy, sur un rythme d'une lenteur effarante, ne tient pas ses promesses.
Le film se complaît en effet dans une lenteur exécrable. Avec, par exemple, des scènes haletantes où l'on suit la progression, en temps réel, d'un tire-fesses paralytique. Et jusqu'en haut s'il-vous-plaît ! Cela vous fait saliver ? Alors sachez que, quelques temps plus tard, vous avez le remake avec le télésiège... Mais sans le pays merveilleux qui va avec.
On a méchamment envie de foutre un coup de boost à tout ça, et ce ne sont pas les ponctuations intempestives de quelques-uns des mouvements des Quatre Saisons de Vivaldi qui vont y changer grand-chose.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 février 2015
Forcement le film ne plaira pas à tout le monde ... et c'est tant mieux. Brillant, angoissant et à la fois un des films les plus drôles de ces dernières années . Snow therapy est à mon sens déjà un classique et n'a pas fini de faire parler de lui .
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 janvier 2015
Nul doute que le nouveau film de Ruben Ostlund va diviser la critique et les blogueurs.

D'un côté, ses détracteurs reprocheront au film son sens du dispositif : les craquements d'une famille de bobo scandinaves en vacances aux sports d'hiver, examinés avec un microscope impitoyable et désincarné. Ceux-là dénigreront le film en le qualifiant de froid et de cynique. Il pointeront la machinerie visant à construire un film apte à être reconnu en festival (ce qui ne manqua pas d'arriver à Cannes où il emporta le Prix du jury Un certain regard).

Il y a peu, j'aurais peut-être pu me ranger dans cette catégorie. J'aurais pu alors parler d'une sorte de Haneke tentant de faire de l'humour.

Mais contre toute attente, j'ai beaucoup aimé le film, qui me semble infiniment plus complexe que son pitch. Bien sûr, Ostlund commence par démonter sciemment toutes nos petites hypocrisies contemporaines : une certaine lâcheté, la tentation du bonheur parfait (mais insipide), l'abandon de notre part d'animalité, les petites lâchetés, l'incapacité à se regarder en face, l'importance du paraître, les blessures de l'ego masculin, l'usure du couple, ce satané principe de précaution, etc.

Si ce n'est jamais franchement hilarant, c'est souvent insupportable de justesse et sidérant de cruauté (comme l'incroyable scène ou nos deux héros boivent une bière et se font aborder par une jeune femme), à tel point que le sourire (jaune, c'est vrai) est pratiquement toujours là.

La démarche serait un peu vaine et factice, si Snow therapy n'était pas aussi un grand moment de cinéma. Ostlund y déploie une mise en scène souveraine et surprenante, qui mélangerait le sens du décors de Tati et la finesse des observations de Bergman.

Il donne à voir une nature grandiose qui offre un contrepoint parfait à la mesquinerie de la petite famille. Il invente des scènes extrêmement surprenantes, telles celle qui met en scène un drone domestique flottant dans l'espace comme un OVNI. La diversion qu'apporte le couple de visiteur est aussi une idée brillante, qui apporte une échappatoire à l'enfermement mortifère du couple principal... avant de s'avérer un piège aussi redoutable.

Le film installe une atmosphère trouble et mystérieuse dans laquelle la réalité semble toujours à la limite du fantastique (cet étrange employé de l'hôtel toujours présent dans les moments de dispute, cette séquence de fin incroyablement ambigüe). En ce sens il dépasse et fait exploser le cadre dans lequel on pourrait être tenter de l'enfermer : une étude de caractère du bobo moderne.

Une oeuvre majeure, la première de 2015.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2015
Présenté dans la sélection Un Certain Regard de Cannes 2014 sous 2 titres différents, "Force Majeure" et "Turist", c'est avec un 3ème titre que sort le film suédois "Snow Therapy". Pourquoi inventer un titre en anglais pour un film suédois ? Le film homonyme de Pierre Jolivet a peut-être empêché de garder "Force majeure" et "Touristes" était le titre français d'un film britannique sorti récemment. Par contre, "Les touristes" était libre. Passons ! Ruben Östlund, le réalisateur de "Snow Therapy", est un habitué de Cannes, ses 2 films précédents ayant déjà été sélectionnés dans des sections parallèles. Parmi ces 2 films, "Play" n'est jamais sorti sur les écrans français malgré de grandes qualités tant au niveau du fond que de la forme. Peut-être est-ce le fait d'avoir obtenu le Prix du Jury de Un Certain Regard ainsi que de nombreux autres prix un peu partout dans le monde qui a permis à "Snow Therapy" d'être distribué chez nous. C'est avant tout un film sur le couple, sur ce qu'attend de l'autre chacun des partenaires, un film sur les relations qu'ils entretiennent l'un avec l'autre et comment elles peuvent évoluer. La pierre angulaire en est le comportement qu'on doit avoir et le comportement qu'on a face à un grand danger. Dans la mesure où le film est suédois et son sujet le couple, on ne peut s'empêcher d'y voir, toutes proportions gardées, la version 2.0 d'un film qu'aurait pu réaliser Ingmar Bergman. Il est d'autant plus dommage que ce film dont le sujet est à la fois très intéressant et très actuel soit entaché par un certain nombre de longueurs inutiles.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse