Autopsie du délitement d’un couple à l’occasion de vacances au ski. Un drame psycho-familial aussi subtil que glaçant, porté par une interprétation pleine de justesse.
Je m'attendais à voir un film catastrophe, et puis non. Snow Therapy est plus un drame psychologique. Je me sentais déçu. Et puis finalement il se passe quelque chose, un peu le genre de film qui vous laisse un arrière goût et qu'on a envie de revoir. Il faut le prendre frontalement, sous ses thématiques : la réaction face à la peur, face au sentiment d'échec, face à l'abandon.
Film intéressant, au synopsis original et dont on ressort assez chamboulé : "Et moi, j'aurais fait quoi ? Et si j'avais agi comme lui ?" Le côté scandinave et froid de ce film demeure plutôt plaisant, mais malheureusement, à part le roux barbu, les personnages sont complètement ratés, que ce soit le couple principal ou leurs enfants, ils demeurent insipides durant tout le film, ils nous agacent et on n'arrive pas à s'attacher à eux. On ajoutera également de trop longues scènes dans lesquelles il ne se passe strictement rien (j'ai dénombré pas moins de cinq scènes qui se déroulent aux toilettes, sans dialogue...), ou une fin totalement loupée. On peut aussi souligner une B.O. correcte et certains dialogues assez marquants. Pas un bon divertissement, mais une oeuvre qui interroge.
Une finesse psychologique du couple,des enfants,assez étonnante.Des moments désopilants,le diner avec les deux amis qui vont se retrouver impliqués dans une histoire qui ne les concernait pas,l'homme de ménage imperturbable,et la fin une morale quelque part.Un seul bémol,dans cette station,nos skieurs sont toujours seuls...bizarre!
Le genre de film qui dérange parce qu'il pique une pudeur et un tabou qu'on ne s'avoue généralement pas. La réalisation est habile, le jeu des acteurs ultra subtil. On retrouve ce genre d'efficacité dans Drive. Où le sous texte fais écho et les silences sont pleins de sens. Un film qui clive, et heureusement. Un petit chef d'oeuvre.
Variation intéressante sur les problèmes de couple. Le postulat de départ, un mari qui s'enfuit lors d'une avalanche, laissant femme et enfants, est assez original même si on a vu mieux mais aussi bien pire. Et les Alpes françaises sont magnifiques.
Ce film est ridicule. Bien réalise évidement mais le propos est inintéressant. Comment peut t'on faire un film de 2h sur une chose si peu dramatique. Les personnage sont innatachant et tous détestable . Que ça soit la mére , le pere, et les enfant pourri gate et insolent.
6 192 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 23 juin 2020
Beaucoup trop de chose dans Snow Therapy sont inutile. Des longs plans caméra gaspillés.Les fonctions corporelles de cette "joyeuse" clique, tient ils se brossent les dents et vont aux toilettes comme de vraies personnes normales (hum comme c'est charmant !). Une autre partie ennuyeuse a été l'attaque hypothétique de Fanni. Mais alors la scène avec la famille dans des conditions dangereuses et la mère qui simule une blessure pour qu'il la sauve, laissant ses enfants debout dans le froid pour récupérer ses skis est ridicule. Après cela, la scène du bus avec le type conduisant presque en mettant le bus à travers le mur et sur le bord. Oui, elle a raison de se plaindre et de descendre du bus mais elle se précipite. Laissant ses enfants et son mari derrière (une fois de plus). Et la réponse à cela ? Rien. Un plan caméra trop long du groupe descendant la colline après avoir fait exactement ce qu'elle a passé la plupart du film à faire, c'est-à-dire pleurnicher sur son mari. Nous venons d'avoir 2 heures à exprimer ses sentiments sur ce qui s'est passé avec l'avalanche contrôlée, mais Tomas doit juste accepter ses actions ? OK peu importe. Il semble qu'il suffit a un film d'être d'un pays autre que la France ou les États Unis pour qu'il trouve le succès...
L'idée du film pique la curiosité. Mais qu'est ce qu' on s'ennuie pendant ces 2h avec cette famille proprette dans cette station de ski déserte. L'appartement est très sympa par contre , avec ces lits king size pour faire la sieste en famille en pyjamas assortis. Certaines subtilités doivent m'échapper , je ne dois pas être assez intelligent pour saisir l'intérêt de ces plans interminables de remonte pente ou de beuveries entre hommes en tenue d'Adam . Ou ces séquences récurrentes sur le balayeur de l'hôtel. Si c'est ca le cinéma primé , c'est pas très excitant. Quant à la fin, elle est déroutante , on aurait envie que le bus finisse dans le ravin pour pimenter un peu le tout; mais non . Madame commande décidement, et Monsieur se remet à fumer parce qu''il y en a marre de ces femmes qui commandent.
Superbe film sur l'histoire d'une famille qui semble idéale , en vacances aux sports d'hiver ... Pourtant, elle est aussi fragile, au moment où surgit une avalanche ... la femme voit son mari fuir, tandis qu'elle tente de protéger ses enfants. Ce qu'elle a vu est tellement inacceptable, qu'elle se refuse à en parler elle-même à son mari. Elle est encore plus cruellement déçue quand elle voit qu'il nie. Elle raconte alors deux fois ce que son mari a fait, à des amis et devant lui ... Cruel ... Le mari finit par s'effondrer comme un gosse devant sa lâcheté ... il se libère en skiant seul avec un pote, qui lui conseille de se lâcher en criant comme un fauve ... Belle description de la carapace de beaucoup d'hommes ... qui sont souvent dans la fuite, l'apparence ... La femme est très curieuse, nordique, elle ne dit rien directement à son mari, elle ne peut pas, elle ricane, elle grimace ....et se libère en "vomissant devant des amis" ... thérapie terrible et glacée. Un des gosses crie désespéré, je ne veux pas que vous divorciez ... Comment une famille est menacée, quand des grands ne sont pas assez grands pour se parler, se pardonner ....
L'idée était bonne mais ça ne fonctionne pas bien. Les personnages ne sont pas crédibles. La mère est totalement tordue, toujours à rire nerveusement, incapable de parler en face à son mari, il lui faut nécessairement un couple en face d'elle pour déballer ses griefs, et aucun des deux couples ne l'arrête. Le père est un peu plus vraisemblable mais excessif dans son genre. Finalement on reste à l'extérieur de leur histoire et passablement agacé.
'Snow Therapy' est une comédie grinçante qui ausculte jusqu'au malaise la crise familiale que traversent Tomas, Ebba et leurs enfants lors d'un séjour à la montagne après avoir cru un instant être emportés par une avalanche. Très vite, c'est la masculinité fragile de Tomas qui devient le sujet central du film : piquée, ridiculisée et finalement réinventée. Le propos n'est pas inintéressant mais - appuyé et didactique - il aboutit à une fin désespérément consensuelle.
Film intéressant tant par le fond que par la forme. Le jeu des acteurs m'a bien plu, servi par des dialogues naturels, sans "bavardages" artificiels. Le décor, une station de ski et un hôtel, sans être inédit est judicieusement utilisé, nous plonge dans une ambiance pesante, étrange. La bande son épurée contribue également à distiller un malaise bien réel. J'ai beaucoup aimé la façon de traiter la couardise d'un père de famille et sa perception par autrui, ce que cela induit pour l'entourage. Une bien belle leçon d'humilité et d'humanité à mon sens. Certains films marquent les spectateurs, celui ci devrait assurément en faire partie !
Quand je lis que certains qualifient ce film de magistral, je me dis que l'un de nous n'a rien compris. Pour moi, ce film c'est de la psychologie de bazar, qui veut se donner des airs vaguement bergmanien. Malheureusement ce n'est pas parce que l'on est suédois que cette sauce prend nécessairement. Au final ce film est assez pénible et vraiment pas indispensable.