Snow Therapy
Note moyenne
3,3
2583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

229 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
60 critiques
3
70 critiques
2
49 critiques
1
28 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juillet 2016
"Snow Therapy" m'a fait une impression finale plutôt étrange; l'impression qu'il ne s'y passse pas grand-chose tout en lui reconnaissant une certaine force artistique et émotionnelle. Ce faux-sentiment de vide est accentué par la lenteur et la redondance rythmant l'histoire et par une intrigue pouvant se résumer en une phrase. Pourtant, celle-ci est intelligemment écrite et nous soumet plusieurs réflexions sur la vie de couple et familiale parfois avec sérieux, parfois avec humour. Notons également la beauté de la photographie et de cette mise en scène soignée.
Malgré ses défauts et ses longueurs, ce drame sort assurément de l'ordinaire.
Sosof l
Sosof l

21 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2016
Un film troublant dont l approche est très singulière. Beaucoup d'élégance dans les cadrages et dans la photo, le réalisateur parvient à poser un cadre de station de ski de luxe qui se transforme rapidement en cage dorée. Cette avalanche chamboule, révèle, transfigure les personnages si parfaits qui voient leurs vernis s'écailler, les fissures apparaissent comme induites par la glace, le froid, les explosions qui se répètent et rythment le temps. L' espace tout entier déclanche des chamboulements.
neilseim
neilseim

11 abonnés 321 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juin 2016
Il y a des films à découvrir, pour voir autre chose, s'évader... mais là c'est trop dramatique pour tirer vers la comédie. L'histoire est sympa, mais c'est parfois long, lent, avec une envioe de savoir au plus vite où ils veulent en venir...
...Moi j'ai la réponse, mais c'est poussif pour y arriver !
Marc F.
Marc F.

33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2016
Une vraie réussite. Une idee suffit pour faire un excellent film. De plus les décors sont magnifiques. Enfin un film qui fait réfléchir.
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 302 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 avril 2016
J'ai beaucoup aimé la scène de l'avalanche, sa rapidité, la façon dont elle s'inscrit dans l'histoire, sans s'annoncer ni en faire des tonnes. Un événement à priori sans conséquence mais qui est en réalité l'origine du drame qui va se nouer et s'étendre au-delà même du couple. La propagation du questionnement au couple d'ami est d'ailleurs la principale bonne idée de la seconde partie du film. Comme eux on s'interroge de ce qu'aurait été notre réaction et de ce qu'il traduirait vraiment de nous mêmes. Cette réaction intime et soudaine est elle pertinente et signifiante dans un monde moderne fait de choix réfléchis où les situations de vie ou de mort seront pour beaucoup jamais vécu ou est-elle un révélateur inconscients de non-dits structurants la relation de couple ? Le thème de Force majeure est donc intéressant mais c'est un peu court pour un film de deux heures qui tourne au ralenti. Certains plans sont très réussi (le plan fixe sur le dîner) mais c'est très formel et surtout trop lent. L'installation progressive de mon ennui a également été précipitée par certaines réactions assez incompréhensibles (pourquoi le couple rit il après sa dispute avec ses enfants, pourquoi le réalisateur coupe-t-il sa caméra à chaque fois que Tomas semble être forcé à prendre une décision ? pourquoi systématiquement lui laisser une échappatoire lorsqu'il doit s'expliquer ?). La fin ne résout rien car notre héro ne parvient qu'à prendre une demie action. Pour être honnête on ne s'attendait pas à autre chose.
NammJones
NammJones

139 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 avril 2016
Ce film est d'une longueur catastrophique !
Des lenteurs inutiles qui nuisent au film et à l'histoire, qui a pourtant un sujet intéressant.
De grandes questions sur la place de l'homme dans la société et la famille méritaient un ton moins dramatique et un récit plus alléchant.
lorenzo fly
lorenzo fly

32 abonnés 818 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 avril 2016
"Snow thérapy" est un film moyen car le scénario est peu subtil et les scènes finissent par devenir assez lourde.
JotaB
JotaB

5 abonnés 241 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 avril 2016
Génial! Le scénario de ce film est génial. Je m'amuse à regarder les gens de mon entourage et de me demander : "qu'aurait-il fait?". Le déni du mec et les pétages de câble de l'un et de l'autre en font un spectacle assez jouissif. Et quand cette situation dépeint sur leurs amis, qui ont l'air pourtant drôles et détachés, le film devient presque burlesque. La froideur des paysages mélés à cette situation conjugale presque banale en fait un grand film.
nokidoki
nokidoki

95 abonnés 568 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 février 2016
C'est lent, mal écrit, mal interprété, mais, le cadre et les prises de vues sont superbes. Cela ne suffit pas à en faire un film.
Pauline G.
Pauline G.

45 abonnés 561 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 février 2016
A partir de ce qui pourrait sembler anecdotique, Snow Therapy renvoie à tout ce qu'il y a de plus basique dans la relation qu'entretiennent les deux personnages du couple central du film, les parents d'un petit garçon et d'une petite fille, partis en famille à la montagne pour se ressourcer (individuellement) et resserrer leurs liens (collectifs). Ces deux facettes n'ont de cesse de se renvoyer la balle, jusqu'à atteindre un second niveau de profondeur à travers la rencontre d'autres couples, mettant en perspective la petitesse des grands actes/mots tant qu'ils ne sont visibles pour personne. Snow Therapy est indéniablement un film de qualité en ce qu'il pousse à se mettre à la place des personnages pour établir un parallèle avec l'expérience nécessairement subjective de chacun des spectateurs. Le scepticisme reste donc à la porte, ne faisant pas le poids face à la multiplicité des niveaux d'échanges qui sont dépeints ici au travers de cet incident, a priori, mineur. La relation de couple, la parentalité, les rapports hommes/femmes, les relations amicales, leur impact sur les enfants, etc. autant de niveaux de questionnements qui se croisent les uns les autres et soulèvent autant de matière à réflexion. Ruben Östlund semble être un esprit fin qui joue avec les contradictions et nuances, quitte à noyer le spectateur dans ses propres perceptions. En revanche, pari risqué, cette posture flottante peut aussi en lâcher certains, qui auront l'esprit plus radical que nuancé et attendront, en vain, une action plus brute.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 février 2016
Une avalanche vient contrarier les vacances d'hiver d'une famille suédoise séjournant à la montagne.
La mère ne partage pas la même vision que son mari, elle lui reproche son comportement face au danger et le fait que ce dernier minimise les faits la révolte encore plus.
Obligé de reconnaître sa couardise, le mari éprouve à son tour un profond traumatisme. Les enfants ressentent peu à peu la distanciation naissante entre leurs parents.
La réalisation s'appuie sur la chronologie d'un séjour classique à la montagne : après ski, repos puis repas, discussions, promenades et rencontres.
Peu à peu le récit oppose la force de la nature et de ses éléments à notre mode de vie moderne et ses artifices, gadgets sensés nous offrir du confort.
Les plans séquences sont nombreux et distillent une certaine tension, le jeu d'acteurs s'accompagne d'une bonne mise en scène, avec quelques trouvailles (drone, cri libérateur, transat).
L'alternance des scènes d'intérieur et d'extérieur illustre la complexité de l'humain qui doit offrir une normalité sociale tout en restant particulier dans ses choix d'individu pour attester qui il est.
Car chacun réagit selon sa personnalité, et on se doit de l'accepter car à une pluralité de situations correspondra une multitudes de comportements.
Bergman a réalisé plusieurs films pour la télé traitant du couple, et en Suède on avait constaté une augmentation du nombre de divorces après la diffusion de sa série sur l'analyse du couple.
Comme son illustre prédécesseur, Ruben Östlund s'interroge sur le comportement d'un homme et d'une femme dont le couple vacille. Il y parvient de façon originale. Même si certaines répétitions sont maladroites (écran blanc, couloir hôtel) l'ensemble est bien construit, et alterne scènes tendues avec situations comiques, même si on grince souvent des dents.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2016
Excellent film, un petit bijou inattendu mais très réussi. Le scénario, avec ce tournant dont toute la suite de l'histoire découle, est passionnant. Les acteurs sont exceptionnels, et criants de réalisme. La mise en scène, sobre, est impeccable dans ce cadre montagnard. Et les interrogations portées par le film, à partir d'un événement à priori anodin, sont importantes. Un film qui fait réfléchir.
dai72
dai72

190 abonnés 2 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2016
Le côté comédie est assez léger, tendre, ce n'est pas la grande poilade, les gags étant subtils, discrets. Le côté dramatique est, quant à lui, excellent. Tout aussi subtil mais très intelligent et abordant des questions philosophiques ou humaines qui touchent n'importe qui. Comme quoi, avec une idée simple au départ, il est possible de réaliser un très bon film sans pour autant tomber dans l'exagération, dans le ridicule, dans le vulgaire !!
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2016
Snow Therapy est un film d'une grande intelligence. A la fois drôle et incisif, il raconte avec brio les membres d'un couple pris dans la tourmente d'eux mêmes et d'une avalanche. Un prix du jury amplement mérité.
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 janvier 2016
On pouvait se demander comment faire durer un film pendant deux heures rien qu'autour d'un père qui abandonne sa famille face à une avalanche : en faisant un film très très lent. Il ne se passe pas grand chose et l'ennui guette, même si l'on sent la tension et le malaise monter et si les paysages et certains plans sont magnifiques.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse