"Snow Therapy" m'a fait une impression finale plutôt étrange; l'impression qu'il ne s'y passse pas grand-chose tout en lui reconnaissant une certaine force artistique et émotionnelle. Ce faux-sentiment de vide est accentué par la lenteur et la redondance rythmant l'histoire et par une intrigue pouvant se résumer en une phrase. Pourtant, celle-ci est intelligemment écrite et nous soumet plusieurs réflexions sur la vie de couple et familiale parfois avec sérieux, parfois avec humour. Notons également la beauté de la photographie et de cette mise en scène soignée. Malgré ses défauts et ses longueurs, ce drame sort assurément de l'ordinaire.
Un film troublant dont l approche est très singulière. Beaucoup d'élégance dans les cadrages et dans la photo, le réalisateur parvient à poser un cadre de station de ski de luxe qui se transforme rapidement en cage dorée. Cette avalanche chamboule, révèle, transfigure les personnages si parfaits qui voient leurs vernis s'écailler, les fissures apparaissent comme induites par la glace, le froid, les explosions qui se répètent et rythment le temps. L' espace tout entier déclanche des chamboulements.
Il y a des films à découvrir, pour voir autre chose, s'évader... mais là c'est trop dramatique pour tirer vers la comédie. L'histoire est sympa, mais c'est parfois long, lent, avec une envioe de savoir au plus vite où ils veulent en venir... ...Moi j'ai la réponse, mais c'est poussif pour y arriver !
J'ai beaucoup aimé la scène de l'avalanche, sa rapidité, la façon dont elle s'inscrit dans l'histoire, sans s'annoncer ni en faire des tonnes. Un événement à priori sans conséquence mais qui est en réalité l'origine du drame qui va se nouer et s'étendre au-delà même du couple. La propagation du questionnement au couple d'ami est d'ailleurs la principale bonne idée de la seconde partie du film. Comme eux on s'interroge de ce qu'aurait été notre réaction et de ce qu'il traduirait vraiment de nous mêmes. Cette réaction intime et soudaine est elle pertinente et signifiante dans un monde moderne fait de choix réfléchis où les situations de vie ou de mort seront pour beaucoup jamais vécu ou est-elle un révélateur inconscients de non-dits structurants la relation de couple ? Le thème de Force majeure est donc intéressant mais c'est un peu court pour un film de deux heures qui tourne au ralenti. Certains plans sont très réussi (le plan fixe sur le dîner) mais c'est très formel et surtout trop lent. L'installation progressive de mon ennui a également été précipitée par certaines réactions assez incompréhensibles (pourquoi le couple rit il après sa dispute avec ses enfants, pourquoi le réalisateur coupe-t-il sa caméra à chaque fois que Tomas semble être forcé à prendre une décision ? pourquoi systématiquement lui laisser une échappatoire lorsqu'il doit s'expliquer ?). La fin ne résout rien car notre héro ne parvient qu'à prendre une demie action. Pour être honnête on ne s'attendait pas à autre chose.
Ce film est d'une longueur catastrophique ! Des lenteurs inutiles qui nuisent au film et à l'histoire, qui a pourtant un sujet intéressant. De grandes questions sur la place de l'homme dans la société et la famille méritaient un ton moins dramatique et un récit plus alléchant.
Génial! Le scénario de ce film est génial. Je m'amuse à regarder les gens de mon entourage et de me demander : "qu'aurait-il fait?". Le déni du mec et les pétages de câble de l'un et de l'autre en font un spectacle assez jouissif. Et quand cette situation dépeint sur leurs amis, qui ont l'air pourtant drôles et détachés, le film devient presque burlesque. La froideur des paysages mélés à cette situation conjugale presque banale en fait un grand film.
A partir de ce qui pourrait sembler anecdotique, Snow Therapy renvoie à tout ce qu'il y a de plus basique dans la relation qu'entretiennent les deux personnages du couple central du film, les parents d'un petit garçon et d'une petite fille, partis en famille à la montagne pour se ressourcer (individuellement) et resserrer leurs liens (collectifs). Ces deux facettes n'ont de cesse de se renvoyer la balle, jusqu'à atteindre un second niveau de profondeur à travers la rencontre d'autres couples, mettant en perspective la petitesse des grands actes/mots tant qu'ils ne sont visibles pour personne. Snow Therapy est indéniablement un film de qualité en ce qu'il pousse à se mettre à la place des personnages pour établir un parallèle avec l'expérience nécessairement subjective de chacun des spectateurs. Le scepticisme reste donc à la porte, ne faisant pas le poids face à la multiplicité des niveaux d'échanges qui sont dépeints ici au travers de cet incident, a priori, mineur. La relation de couple, la parentalité, les rapports hommes/femmes, les relations amicales, leur impact sur les enfants, etc. autant de niveaux de questionnements qui se croisent les uns les autres et soulèvent autant de matière à réflexion. Ruben Östlund semble être un esprit fin qui joue avec les contradictions et nuances, quitte à noyer le spectateur dans ses propres perceptions. En revanche, pari risqué, cette posture flottante peut aussi en lâcher certains, qui auront l'esprit plus radical que nuancé et attendront, en vain, une action plus brute.
Une avalanche vient contrarier les vacances d'hiver d'une famille suédoise séjournant à la montagne. La mère ne partage pas la même vision que son mari, elle lui reproche son comportement face au danger et le fait que ce dernier minimise les faits la révolte encore plus. Obligé de reconnaître sa couardise, le mari éprouve à son tour un profond traumatisme. Les enfants ressentent peu à peu la distanciation naissante entre leurs parents. La réalisation s'appuie sur la chronologie d'un séjour classique à la montagne : après ski, repos puis repas, discussions, promenades et rencontres. Peu à peu le récit oppose la force de la nature et de ses éléments à notre mode de vie moderne et ses artifices, gadgets sensés nous offrir du confort. Les plans séquences sont nombreux et distillent une certaine tension, le jeu d'acteurs s'accompagne d'une bonne mise en scène, avec quelques trouvailles (drone, cri libérateur, transat). L'alternance des scènes d'intérieur et d'extérieur illustre la complexité de l'humain qui doit offrir une normalité sociale tout en restant particulier dans ses choix d'individu pour attester qui il est. Car chacun réagit selon sa personnalité, et on se doit de l'accepter car à une pluralité de situations correspondra une multitudes de comportements. Bergman a réalisé plusieurs films pour la télé traitant du couple, et en Suède on avait constaté une augmentation du nombre de divorces après la diffusion de sa série sur l'analyse du couple. Comme son illustre prédécesseur, Ruben Östlund s'interroge sur le comportement d'un homme et d'une femme dont le couple vacille. Il y parvient de façon originale. Même si certaines répétitions sont maladroites (écran blanc, couloir hôtel) l'ensemble est bien construit, et alterne scènes tendues avec situations comiques, même si on grince souvent des dents.
Excellent film, un petit bijou inattendu mais très réussi. Le scénario, avec ce tournant dont toute la suite de l'histoire découle, est passionnant. Les acteurs sont exceptionnels, et criants de réalisme. La mise en scène, sobre, est impeccable dans ce cadre montagnard. Et les interrogations portées par le film, à partir d'un événement à priori anodin, sont importantes. Un film qui fait réfléchir.
Le côté comédie est assez léger, tendre, ce n'est pas la grande poilade, les gags étant subtils, discrets. Le côté dramatique est, quant à lui, excellent. Tout aussi subtil mais très intelligent et abordant des questions philosophiques ou humaines qui touchent n'importe qui. Comme quoi, avec une idée simple au départ, il est possible de réaliser un très bon film sans pour autant tomber dans l'exagération, dans le ridicule, dans le vulgaire !!
Snow Therapy est un film d'une grande intelligence. A la fois drôle et incisif, il raconte avec brio les membres d'un couple pris dans la tourmente d'eux mêmes et d'une avalanche. Un prix du jury amplement mérité.
On pouvait se demander comment faire durer un film pendant deux heures rien qu'autour d'un père qui abandonne sa famille face à une avalanche : en faisant un film très très lent. Il ne se passe pas grand chose et l'ennui guette, même si l'on sent la tension et le malaise monter et si les paysages et certains plans sont magnifiques.