Snow Therapy
Note moyenne
3,3
2583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

229 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
60 critiques
3
70 critiques
2
49 critiques
1
28 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 octobre 2015
Le postulat est intéressant et soulève beaucoup (trop) de questionnements.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 août 2015
Un film très intéressant et très original. Le cadre tout d'abord de cette station de ski ( les Arcs) magnifiquement filmée mais très surréaliste aussi, puisqu'il n'y a jamais personne sur les pistes, les remonte pentes sont vides, tout est blanc, les pistes sont immaculées. L'hotel où réside la famille est désert aussi, si ce n'est un employé louffoque qui les espionne tout le temps. Le thème du film est complexe et profond , la peur humaine, qu'est-ce qui déclenche la peur ?, la peur bestiale qui sommeille en chacun de nous et qui peut faire craquer les convenances sociales. Par exemple de ce père de famille bobo,à la jolie famille moderne , avec deux enfants gâtés, qui fait quelques pas de côté lorsqu'une avalanche survient sur un restaurant d'altitude. Son réflexe n'est pas de protéger sa famille, mais de se protéger lui même.Et cela va faire craqueler cette "belle" famille . Il y a des non dits qui ressortent, la femme découvre son mari sous un autre jour,est-il bien l'homme qu'elle pensait. Il y a des amis autour d'eux qui divorcent où des femmes célibataires aux amants multiples, n'est-il pas temps pour l'héroine de changer de vie aussi. Les enfants sont pertubés, très fragiles aussi, le vernis/cocon familial n'est peut-être pas aussi solide qu'il n'y paraissait. Vers la fin le mari arrivera à sauver sa femme dans une autre tempête de neige. Puis sur le chemin du retour c'est la femme elle même qui sera prise d'une crise d'angoisse et de peur animale, parce qu'un chauffeur de bus l'inquiète. Sommes nous tous sujet à la peur, ? l'instinct d'origine est-il toujours en nous? Personne n'est à l'abri..Beaucoup de questions , sans réponse mais inquiétantes et passionnantes. Un jeu d'acteur impeccable, des cadrages coupés au couteau, et une bande musicale superbe, pour un film dérangeant et très original..
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 août 2015
Cette grinçante comédie dramatique sur le couple en crise est interprétée par d'excellents comédiens et sert un récit fort intéressant, subtil et non-dénué d'un certain charme, à la mise en scène soignée, même si l'ensemble manque de rythme.
Un bon divertissement.
Moumoute Helmut
Moumoute Helmut

4 abonnés 77 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 juillet 2015
Ce n'est pas un mauvais film ni vraiment un mauvais sujet, mais le postulat de départ n'était pas vraiment utile; elle est chiante, elle est chiante. Pas besoin de lui trouver une soi-disant bonne raison. Le titre français n'est pas sexy mais colle mieux à cette histoire qui n'a rien de drôle et qui est quand même très molle.
Amaël Colas
Amaël Colas

6 abonnés 11 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juillet 2015
Un postulat, un thème de départ plutôt surprenant : les hommes seraient moins courageux que les femmes devant un danger mortel, ces dernières auraient un instinct davantage protecteur envers leurs proches, ce qui donne lieu , à travers de très belles images des alpes a quelques situations tragicomiques dans cette famille suédoise très attachante...
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2015
Aux Arcs, une famille suédoise passe une semaine au ski afin que le père à la vie professionnelle bien remplie puisse partager quelques moments avec ses enfants. Au deuxième jour, une avalanche déclenchée et mal maitrisée dévale en direction du resto où la petite famille déjeune. Le père pris de panique prend ses jambes à son coup laissant en plan femme et enfants. Plus de peur que de mal… sur l’instant, car la fuite du père ne se préoccupant pas des siens va faire l’effet d’un tsunami sur les siens et même contaminé un couple rencontré lors du séjour.
Le pitch est hyper attrayant pour un film aux ressorts psychologiques intelligents. A partir de cet événement considéré comme anodin car sans conséquence pour le père de famille ; des crises larvées, des secrets bien cachés vont surgir. La mère de famille attend de lui qu’il reconnaisse sa défaillance afin qu’elle soit reconnue comme légitime dans les doutes qu’elle porte envers lui. Mais pour lui l’aveu de cette défaillance pourrait le fragiliser dans sa posture masculine et protectrice et entrouvrir une brèche dans ses faiblesses. Tout le thème du film est là mais aussi sur la place de la paternité dans la famille moderne. Donc 2h pour faire le tour du sujet, c’est un peu long malgré l’intelligence du traitement des situations ; mais aussi l’hésitation entre crise de la masculinité ou crise de ménage n’est jamais tranchée. Primé à Cannes 2014 dans la section « Un certain regard » ; après une mise en place séduisante ; la suite se révèle un peu trop cliché voire grossière. Dès la rédemption du père, on est dans une lourdeur artificielle. Faut même s’enchainer le dernier jour du séjour où le père met lui-même en péril les siens afin de pouvoir les sauver et se retrouver positionner en tant que protecteur.
Négation, culpabilité, rédemption : intéressant mais lassant dans la dernière demi heure
septembergirl

665 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2015
Un film scandinave qui montre l’implosion d’une famille de manière originale, entre coups de canons et balais de dameuses. Une réalisation lente, qui offre une mise en scène appliquée, contemplative et poétique, portée par la musique classique et les superbes décors de montagne. Le film est intelligent, il apporte une réflexion intéressante sur la remise en question de ce couple tout en alternant atmosphère lourde et humour nordique. Une comédie dramatique aussi angoissante que drôle, à la photographie marquante !
Kaori92
Kaori92

8 abonnés 98 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2015
J'ai beaucoup aimé ce film... son atmosphère.
Les acteurs sont bons et convaincants et on peut facilement se mettre à la place de chacun.
Un seul mauvais choix qui va tout bouleverser, tout remettre en question.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mai 2015
Un homme, une femme, deux enfants. Ils sont en vacances à la montagne. Ils sont heureux. On envierait presque cette famille. Et puis tout bascule, lorsque qu’une avalanche se produit et que les instincts de chacun prennent le dessus. S’en suit des dialogues prodigieusement écrits dans cette routine quotidienne de séjour aux sports d’hiver. Les acteurs au talent véridique incarnent une famille normale avec une vie normale qui doit comprendre ce qui vient de lui arriver. Snow Therapy porte mal son titre. Le film va au-delà d’une thérapie de couple et nous impose la question sur la situation. Ruben Östlund réussit un brillant mélange de Winter Sleep et de Festen.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2015
Un super film qui force à s'identifier et fait réfléchir. Le constat est humain mais fait froid dans le dos et nous propose de suivre ce couple après cette réaction d'instinct. Réaction d'instinct qui n'est pas sans conséquence et remet tout en question. J'ai été captivé par la réaction de chacun face à l'événement particulièrement l'homme qui ne admettre la réalité des faits même preuve à l'appui puisque c'est extrêmement dévalorisant pour lui (comme ce le serait pour n'importe quel autre à mon avis!) de devoir reconnaître sa lâcheté aux yeux de sa famille et encore plus à ses amis. J'ai trouvé très intéressant de faire généraliser le problème et ne pas se focaliser uniquement sur le couple principal. Ca force justement le spectateur à imaginer sa propre réaction. Un sujet vraiment intéressant et très intéressant. La mise en scène simple mais efficace vous installe comme il faut au beau milieu du malaise. Le petit bémol est la longueur du film qui du coup perd un peu en intensité et en crédibilité lorsque d'autres événements arrivent au couple. Ca surcharge inutilement et n'apporte rien de plus au film à mon avis. Malgré ce léger défaut, c'est indiscutablement une réussite, un film à voir absolument!
L'homme le plus classe du monde
L'homme le plus classe du monde

365 abonnés 450 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mai 2015
Avant d'aller voir ce film, je me suis demandé comment le réalisateur pouvait faire 2h de film autour d'un père qui a abandonné sa famille face au danger d'une avalanche. Après avoir vu Snow Therapy, je me demande encore comment il a fait.

Snow Therapy est un film lent qui tourne constamment autour de son sujet sans vraiment l'aborder pleinement. J'ai trouvé les conséquences de l'avalanche beaucoup trop exagéré. Elle ne semble être là que pour remplir le vide. Un film d'1h20 aurait peut être été préférable.

Les seuls passages qui m'ont fait sortir de ma torpeur sont ces magnifiques plans tournés dans la station. Chaque plan est cadré au millimètre et cette station de ski pratiquement vide aux formes étrangement géométriques donne au film des airs surréalistes. Le tout accompagné de ce morceau de musique classique que l'on entend pendant tout le film (et dont je ne connais pas le nom du compositeur). A part ça et le jeu des acteurs, il n'y a pas grand chose...
Gapast
Gapast

4 abonnés 8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 mai 2015
Vraiment chiant tout le long du film sinon quelque scène drôle et bonne musique.
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 avril 2015
Plongée à l'intérieur d'un couple qui se déchire, c'est loin d'être palpitant et nous donne plus l'impression d'un réglement de compte personnel.
PLV : très belles images
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 avril 2015
Au départ il y a des vacances familiales tout ce qu’il y a de plus ordinaires et puis vient l’avalanche qui va venir balayer d’un coup ce bonheur apparent. Snow therapy repose entièrement sur cet événement et le réalisateur suédois Ruben Östlund étire le sujet en longueur 2 heures durant. Entre scènes dénuées d’intérêt et d’autres répétitives ou des personnages inutiles, les occasions de trouver le temps long ne manquent pas et c’est plutôt regrettable car il y a tout de même quelques bons moments dans le lot. Malgré une histoire plutôt sympa, l’ennui n’est jamais très loin et occulte les rares points positifs de ce film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 avril 2015
La mise en scène de Snow Therapy est absolument irréprochable. Le spectateur est immergé à la montagne, une montagne telle qu'il la connaît peut-être en tant que skieur. Pour moi, il s'agissait de joyeuses retrouvailles. On partage les tourments et la colère de la mère de famille, on est attendrit par le désespoir du père, on partage le malaise des enfants. Ce film_ au coeur d'une crise conjugale_ est pourvu d'un humour grinçant et d'un rythme bien rôdé par la redondance de la musique. Pour moi, on retrouve dans Snow Therapy une vraie marque de réalisateur. Efficace.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse