Frankenstein's Army
    1,7
    116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenstein's Army ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 19 décembre 2022
    "Frankenstein's Army", film de guerre horrifique américano-néerlando-tchèque réalisé par Richard Raaphorst, sorti en vidéo en 2013.
    Un film de série B qui, comme "Dead Snow" ou "Outpost" mixte guerre, nazis zombies et délire fantastique horrifique pour un résultat, comme souvent, mauvais.
    Un film notamment très mal filmé en found-footage. Caméra qui bouge et gesticule avec des effets laids et peu agréables pour restituer le rendu "pellicule" d'une caméra de l'époque.
    Pour supporter ce mélange des genres, il faut non seulement rendre le film regardable à regarder et il faut surtout de l'humour et de la dérision, comme en avait le bien meilleur "Iron Sky" en 2012.

Publiée le 28 novembre 2020
    J'ai regardé Frankenstein's Army et c'est un found footage. Si vous n'avez pas de budget ou de grands noms il suffit d'agiter la caméra dans des endroits sombres pour que personne ne puisse voir que vos effets spéciaux ne sont pas si spéciaux que ça. Il y a une équipe de soldats russes faisant leur patrouille au cours de leur combat contre les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant tout part en vrille lorsqu'ils tombent sur une expérience nazie top secrète visant à créer certains des monstres les plus peu convaincants qui soient enfin quelque chose comme ça. Ainsi notre bande de russes costauds se retrouve en fuite dans un labyrinthe de laboratoires et de couloirs pendant que leur cameraman secoue sauvagement sa caméra sur tout homme en costume de caoutchouc qui se dirige vers eux. Je vais féliciter l'armée de Frankenstein d'avoir évité les effets spéciaux non pas qu'ils puissent se les payer car ils ont tenté de donner aux monstres un air effrayant. Parfois ça marche mais la plupart du temps on dirait que votre chaudière a soudainement tourné au mal et qu'elle se dirige maintenant vers vous. Donc si vous n'avez pas le budget mais un scénario intelligent ou plein d'esprit il peut toujours rehausser le profil d'un film. Malheureusement Frankenstein's Army n'en a pas non plus. Les soldats russes sont assez improbables ou au mieux génériques...
    kyu f
    kyu f

Publiée le 16 février 2019
    je comprend pas pourqoi les gens haies se feilm je le trouve assez bien avec des monstres assez biens foutu des scènes gores qui sont certes la plupart du temps longue et parfois pas très utiles mais avecune histoire assez originalle un bon petit film a voir avec des vf pas dégeux !
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 28 décembre 2020
    Pour moi ce film n'est pas si mauvais que ça on à même passé un assez bon moment entre pote alors faut le prendre a la rigolade et pas du tout au sérieux mais quelques scènes bien gore des monstres grave chelou après tout n'est pas super non plus mais pas si mauvais que les critiques le disent à voir entre amis avec de quoi fumé évidemment
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 14 novembre 2016
    Le début est lent et le found footage n'apporte rien au film, alors certes les créatures ont un superbe look, seulement on a l'impression de toujours voir les mêmes à l'écran. Et je ne vous parle même pas du scénario indigent et de l'incohérence des actions de certains personnages...
    Publiée le 28 août 2016
    Je pensais voir une grosse daube, mais non, ce filme se laisse voir et a de bonnes idées.
    La mode de la "caméra à l'épaule" gache malheureusement le visuel et donne envie de rendre son 4 heure.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 mars 2016
    Cette série B mélange deux modes dans le cinéma d'horreur actuel: le nazisme et le found-footage. Le fantasme fantastico-horrifique entourant le nazisme n'est pas nouveau et a déjà donné lieu à de nombreux films de zombies comme "Dead Snow", "Outpost" et autres "War of the Dead". La plupart tombe d'ailleurs dans le ridicule pur et simple. Quant au found-footage, technique usée et abusée dans le cinéma de genre, le cinéaste en fait ici un usage maladroit qui rend l'image brouillonne, notamment durant les scènes d'action. La mise en scène n'arrange pas les choses et l'on a souvent l'impression de se retrouver dans un train fantôme dans lequel des acteurs costumés tentent tant bien que mal (surtout mal) de nous faire peur. Inutile de préciser que le reste (acteurs, scénario, dialogues, ambiance,...) ne relève absolument pas le niveau. Il faut dire qu'avec un titre et un synopsis pareils, on sentait le navet à des kilomètres. C'est confirmé !
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 29 juin 2015
    S'il y a bien une chose que le cinéma fantastique nous a appris c'est que les nazis étaient vraiment prêts à tout pour gagner la Seconde Guerre Mondiale, n'hésitant pas à aller faire n'importe quoi avec les sciences occultes. Entre la création d'une multitude d'armées de zombies, de bases dans l'espace et le fait d'avoir ramener Hellboy des Enfers, voilà que le film de Richard Raaphorst nous dévoile que ces fous ont carrément fait appel à un descendant du célèbre docteur imaginé par Mary Shelley pour qu'il leur crée une escouade de soldats surpuissants à base de cadavres humains et de pièces mécaniques. Bien sûr, le savant va légèrement péter un câble et opter pour une carrière en free-lance.

"Frankenstein's Army" choisit donc la voie du found-footage pour nous raconter la rencontre entre une petite bande de soldats russes (qui parlent couramment anglais entre eux) et les créatures du docteur. Problème, un found-footage censé daté de 1945 filmé en faux 16mm avec du son...sans preneur de son, c'est tout de suite moins crédible (un personnage dira qu'il n'a jamais vu une caméra de la sorte pour faire avaler la pilule mais bon...). Et c'est bien là tout le problème du film : vouloir garder un ton très premier degré alors qu'on était en droit de s'attendre à un bon gros délire sans prétention. On suivra donc pendant une bien trop longue mise en place les errements et confessions peu passionnantes de ces soldats caricaturaux jusqu'à enfin la première apparition d'un type pas très net (car n'ayant pas d'yeux et des sortes de mandibules en acier à la place des mains).
    Ben ouais, on est quand même un peu venu là pour ça et, de ce côté-là, "Frankenstein's Army" va s'en donner à cœur joie avec ses humanoïdes bio-mécaniques au look "steampunkiesque", même si certains se ressemblent, d'autres valent vraiment le détour comme ce monsieur "hélice-d'avion-à-la-place-de-la tête" dont on peut imaginer les conditions de vie particulièrement difficiles .
    À partir de ce moment-là, le film se montrera enfin beaucoup plus jouissif et on pourra même entrevoir tout le potentiel d'une petite série B blindée d'humour noir qu'aurait dû être "Frankenstein's Army" dans un dernier quart d'heure délirant (haha, l'idée du cerveau !). Dommage que cela arrive si tard...
    Publiée le 15 octobre 2014
    C'est sur, niveau ambiance macabre et angoissante, c'est le top. Mais à coté de ça on a un film ennuyant avec du gore en veux tu en voilà, ça en est limite écœurant par moment. Même si on le prend au second degré, ça ne fait pas rire et on est bien content d'arriver au générique de fin.
    Publiée le 31 août 2014
    FRANKENSTEIN'S ARMY c'est un film tourné caméra à l'épaule (Found Footage) avec des zombies et des nazis. Alors oui, compte tenu de la masse de navets surfant sur cette vague actuelle, on pouvait s'attendre au pire, et pourtant il n'en n'est rien. Le métrage bien que long à démarrer et affublé d'un scénario neurasthénique au possible, tient principalement sa force dans l'apparition de son bestiaire des plus original. En effet, les zombies-robots sont tous uniques et semblent tout droit sortis d'un véritable esprit malade. Par ailleurs, le choix (délibéré?) de n'avoir recours à aucun artifice en image de synthèse permet de créer au fur et à mesure du visionnage, une ambiance crasseuse et malsaine, trouvant son apothéose dans sa dernière partie. Différent d'un OUTPOST ou d'un DEAD SNOW, FRANKENSTEIN'S ARMY est donc une vraie surprise. Bien entendu il n'est pas exempt de défaut et souffre de longueur, notamment dans ses scènes d'exposition, cependant il dégage une telle fraicheur lors de chaque apparition de zombie-robots qu'il serait dommage de passer à coté.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 août 2014
    Frankenstein’Army souffre d’une mauvaise critique générale sur les sites français, mais je note que l’IMDB lui accorde une note plutôt bonne, et je rejoins assez cette idée : on tient là un métrage original qui joue le jeu de la série B d’horreur à fond, bien meilleur que Outpost (au moins le 1 j’ai pas encore vu les autres) ou War of the Dead dans un genre approchant.
    Le casting est globalement peu connu mais bon, ce qui rattrape des personnages tout de même peu enthousiasmant. C’est le problème majeur de Frankenstein’s Army en fait, c’est que les rôles manque fortement de relief (hormis peut-être un d’entre eux que je préfère ne pas dévoiler) avec des soldats aux profils très limités, et aux identités pas assez travaillés. Il y en a certain qui sont presque totalement transparents, d’autres très caricaturaux, ce qui est tout de même dommage quand on s’intéresse à un petit groupe d’individus, qu’il était assez facile de creuser, quitte à prendre un petit quart d’heure de plus. Heureusement dans la dernière partie l’apparition de Karel Roden sauvent un peu les meubles, et je note que le film aurait surement mieux fait de donner une place autre que secondaire aux quelques nazis, car cela aurait pu précisément donner plus de relief à l’ensemble. A noter qu’il y a justement un personnage de ce côté (une fille) qui passe on ne sait où après une brève apparition (et qu’on ne vienne pas me dire qu’on meurt pour si peu !).
    Le scénario est réussi en revanche. Le film est d’abord relativement court (1 heure 25), et il est sans temps mort. Ça avance vite et bien, il y a ce qu’il faut de rebondissements, il y a quelques scènes chocs, bref, le divertissement est assuré. Par ailleurs l’histoire ne manque pas de relief, offrant une sorte de Re-Animator sérieux (le docteur a pas mal d’affinité avec le docteur West d’ailleurs). J’ai apprécié les bonnes idées du film, qui s’avère finalement plus convaincant qu’Outpost, lequel s’avérait trop timoré, restant un peu au milieu du gué, alors que là Frankenstein’s Army est jusqu’au-boutiste, et développe une intéressante théorie des expériences nazis.
    Visuellement le film est très réussi. Le réalisateur utilise à merveille le found-footage, appliquait ici à une période et un genre de film peu commun. Ça change, et le réalisateur est en plus talentueux, offrant des effets tout à fait réussis (le sang sur la caméra, mais c’est presque classique ; la caméra à la vitre cassée par un choc ; l’exploration immersive très jeu vidéo du bunker avec les créatures qui surgissent d’un peu partout…). J’ai réellement trouvé que la technique de la caméra subjective était ici très pertinente et donnait un côté jeu vidéo fort réussi compte tenu du concept. Les décors, la reconstitution, la photographie ne démérite d’ailleurs pas davantage, le film s’avérant très réussi esthétiquement. L’image n’est jamais trop sombre malgré le fait que le film se déroule en intérieur essentiellement, le travail sur les couleurs rend une atmosphère glauque et poisseuse, les décors sont efficaces. Toutefois c’est peut-être les créatures qui surprendront le plus. Frankenstein’s Army offre des monstres remarquables, mi-homme-mi-machine, aux design pleins d’inventivité, à l’animation très réussie, et qui nous ramène un peu à ce qu’un visionnaire fou du début du siècle aurait pu imaginer. Franchement j’ai adoré, car en plus leurs apparences brinquebalantes les rendent encore plus effrayantes finalement, avec un côté délicieusement malsain. Mention spéciale à cette créature qui marche au pas nazi dans les couloirs et impressionnante à voir arriver vers soi ! Le film distille quelques effets gores surprenants, notamment dans sa dernière partie. Frankenstein’s Army réussit ainsi le pari de séduire les amateurs du genre, qui se régaleront de quelques morceaux salés, ce qui pour une production plus « friquée » que la moyenne est un choix audacieux et réussi, car les effets sont à la hauteur. Enfin le choix musical est très bon, notamment lors du générique qui met tout de suite dans l’ambiance. Dans le fil du film la musique est en revanche absente, mais c’est un choix crédible, puisque le film n’en est que plus oppressant.
    Ainsi Frankenstein’s Army est un film tout à fait solide et convaincant, qui à mon sens ne mérite pas la vilaine moyenne qui est la sienne. Plein de punch, rondement mené, offrant réellement de belles créatures et une ambiance soignée, le seul vrai problème c’est les personnages, peu consistants et pour certains bien caricaturaux. Je lui donne tout de même 4.5, et c’est dans un registre très différent cependant, une aussi bonne surprise qu’Iron Sky.
    Halaguena
    Halaguena

Publiée le 20 juillet 2014
    Parmi les nombreuses pathologies plus ou moins sérieuses que je trimballe, il en ait une que je savoure depuis plus de 30 ans : mater des bouses ! Pseudo-Madmaxeries Italiennes et autres merdouilles Gores, j'adore ! Autant vous dire que quand j'ai vu ce titre (puis la superbe jaquette), j'ai sauté sur cette pépite !

Quelle déception !!!
    Ça n'est pas du tout mauvais !!!
    C'est scandaleux de tromper ainsi le spectateur !!!

Ok, c'est du "found foutage" estampillé 2nde guerre mondiale; ok les héros Russes ont des accents américains super rigolos (c'était une VOSTFR); ok on assiste à des bagarres foireuses tout ce qu'il y a de savoureuses dans la 1ère partie du film MAIS...

...la seconde partie est plutôt réussie : des créatures crados qui font quand même flipper (plusieurs sont vraiment bien foutues!), un certain talent dans la mise sous tension des situations, un second degrés cruel très surprenant spoiler: et sans concession pour les mioches
    , du Gore décomplexé... Il y a pleins de bonnes surprises avec cet OVNI dont je n'attendait franchement rien d'autre qu'une cata risible.

Amateurs de séries B décomplexées tirant sur le Z, ne ratez pas ce "machin" surprenant !
    Publiée le 15 juillet 2014
    Si ce film avait été tourné il y a 10 ou même 20 ans, ce serait surement un bon film mais là...Le scénario, dans les grandes lignes a un certain potentiel pour l'horreur mais le rendu a deux gros problèmes. Le premier qui ne passe pas inaperçu sont les effets visuels et spéciaux. Je ne sais pas si c'est voulu à cause du found footage réalisé avec une vieille caméra de l'époque mais le sang, les organes et autres éléments qui font frissonner dans un film d'horreur lorsqu'ils sont bien fait, sont juste du plastique et de la peinture. Il y a même certains cadavres qui n'ont rien de réel avec des cadavres disproportionnés ressemblant à des jouets. Pour revenir à la technique de filmer caméra au poing, de nombreux passages sont juste à vomir tellement l'image bouge et nous explosent le cerveau. Le second problème est lié à un scénario mal exploité, encore les gros clichés du cinéma d'horreur bateau et des scènes prévisibles spoiler: ( lorsqu'il retire le casque du soldat et que le cerveau vient, lorsque le docteur mixe le cerveau du nazi et du communiste, que ce soit le petit gamin innocent et victimisé du début qui survive...)
    . Donc le scénario de base n'était pas mauvais même si c'est du déjà vu mais il n'a pas été exploité du tout et les effets visuels gâche tellement le film. Ça doit surement être dû à l'habitude des effets venant de grosses productions américaines mais quand on a pas les moyens de faire de bons effets, il faut jouer avec le sous-entendu. Bien entendu cette opinion m'est propre et je ne force personne à le partager mais si vous cherchez un film d'horreur, ce film n'est pas le bon.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 30 juillet 2014
    Frankenstein's Army surfe sur cette vague de films qui rejouent la 2nde GM de manière horrifique et décalée à l'exemple du sympathique Iron sky mais ici pas de véritable réussite. Le film est tourné caméra à l'épaule, c'est un soldat de l'armée rouge sensé filmé une troupe de braves Soviétiques matant les Nazis mais ils vont tomber sur des soldats très particuliers. Frankenstein's Army aurait pu être un bonne série B mais le réalisateur ne semble pas savoir quoi faire pourtant certaines scènes sont sympa mais le tout est un résultat tout à a fait oubliable.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 7 juillet 2014
    Un scénario totalement débile et déjanté, qui ravira les amateurs de « nanar » à la sauce gore.