Mon compte
    Mère et fils
    Note moyenne
    3,5
    21 titres de presse
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Metro
    • Ouest France
    • Paris Match
    • TF1 News
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    L'Express

    par Eric Libiot

    Le film, aussi étouffant qu'efficace, prend aux tripes et reste passionnant...jusqu'au moment où le scénario, dans le dernier tiers, change de route pour filer vers un mélodrame moins convaincant [...].

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    La mécanique de Calin Peter Netzer est implacable, suite de longues séquences enchaînées sans transition, d'une intensité croissante, servies brûlantes, portées par la composition d'une actrice, Luminita Gheorghiu, dont le grand mérite est de rester toujours au service du film et de son personnage.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Portrait d’une mère possessive, violemment rejetée par son fils, campée avec un abattage rageur par la formidable Luminita Georghiu, qui est de tous les plans.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Un conflit moral aigu, un suspens juridique mené jusqu'à son terme, une description acerbe de la déliquescence des élites nationales, un scénario bien balancé, d'excellents acteurs, enfin un twist final qui vous laissera pantelant [...].

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Roland Hélié

    “Mère et fils” tire le portrait d'une étouffante et tyrannique mère de famille. Remarquable de bout en bout, mise en scène et interprétation à l'unisson.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    (...) c’est lorsque le film sort un peu des rails de son dialogue proliférant qu’il convainc le mieux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Gilles Renault

    Filmé à l’étouffée, dans des espaces la plupart du temps confinés, éclairés à la lumière artificielle, Mère et fils se déploie en une succession de palabres singulièrement captivants qui, d’échange en échange (…) composent le portrait glaçant d’un être incapable de concevoir les relations humaines autrement que comme une lutte de pouvoir permanente.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Etouffant, abusant parfois du malaise provoqué par une caméra trop agitée, "Mère et Fils" esquisse le portrait d'une Roumanie au bord du chaos dont Cornelia serait devenue l'égérie décadente. Dans ce rôle impossible, Luminita Gheorghiu fait merveille et parvient même à lui donner une once d'humanité.

    Première

    par Isabelle Danel

    Porté par Luminita Gheorghiou, (...) filmé par une caméra à l'épaule implacable, le troisième long de Calin Peter Netzer ("Maria", 2005) atteste du délabrement humain de la Roumanie et de l'excellente santé de son cinéma. 

    Studio Ciné Live

    par Clément Sautet

    Voir le Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Filmé caméra à l’épaule, littéralement irradié par la comédienne Luminata Gheorghiu (...), "Mère et fils", qui a remporté l’ours d’or au dernier Festival de Berlin, témoigne aussi brillamment du délabrement mental de la Roumanie que de l’excellente forme de son cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    aVoir-aLire.com

    par Virginie Morisson

    Traité avec subtilité, nuance et pudeur, cet affrontement sans éclat, de voix comme de colère, ne permet pas d’oublier qu’aucun des protagonistes n’a vraiment le choix.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Si on suit sans ennui ce personnage intimidant et l’évolution de cette relation mère-fils empoisonnée, il faut en créditer la qualité de l’interprétation et de l’écriture. Mais on ne peut s’empêcher de regretter que ces enjeux se jouent dans un récit ne semblant s’y intéresser qu’à distance...

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Calin Peter Netzer va tracer une trajectoire cinématographique où se conjuguent efficacité et acuité narrative.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Calin Peter Netzer a trouvé en Luminita Gheorghiu l’interprète idéale pour incarner cette mère possessive et jalouse, froide et inflexible. Mais il sacrifie, hélas, à cette mode exaspérante de la caméra à l’épaule qui donne le mal de mer (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Budget minimal, chronique sociale hyper réaliste, casting impeccable... La recette deMère et fils a fait mouche au dernier festival de Berlin où Wong Kar Wai, président du jury, lui a décerné le prestigieux Ours d'Or.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La Rédaction

    Ours d'Or à Berlin l'an passé, un double portrait, très bavard, de la Roumanie d'aujourd'hui.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Et si le nœud se démêle sans grande surprise sur le plan dramaturgique, la fin assèche le cœur et renforce le malaise. Il y a quelque chose de pourri en Roumanie.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Cela aurait pu donner lieu à un succédané toxique de Festen, c'est autre chose et plus subtil encore qu'un simple règlement de comptes [...] par la grâce d'une mise en scène nerveuse épousant les mouvements et traduisant souvent le contraire de ce que les personnages disent.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télérama

    par Pierre Murat

    Couronné à Berlin l'année dernière, "Mère et fils" n'a pas la même intensité. 

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    C'est un face-à-face glacial et implacable que met en scène le réalisateur roumain Calin Peter Netzer. Dommage que cette guerre d'amour manque cruellement d'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top