Le Géant de fer
Note moyenne
4,2
4309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

179 critiques spectateurs

5
69 critiques
4
72 critiques
3
28 critiques
2
6 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 octobre 2007
Un super film d'animation qui se distingue par une histoire originale (l'amitié entre un enfant et un robot géant)devenant un véritable hymne à la tolérance.
Brad bird nous convainc déjà avant de continuer son oeuvre chez pixar avec le succés qu'on lui connait.
Philemon P
Philemon P

22 abonnés 263 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2007
Avec "Le Géant de fer", Brad Bird, réalisateur récemment de "Ratatouille" et auteur déja des "Indestructibles", signe son premier et meilleur film. Inspiré d'un best-seller de la littérature pour enfants, "Le Géant de fer" est l'histoire d'une amitié entre un petit garçon et un robot géant amnésique venu d'une planète inconnue dans une Amérique post-seconde guerre mondiale... On est tout de suite envouté par les prouesses graphiques du film: l'animation (entièrement en dessin animé, ce qui devient rare) est tout simplement splendide et nous plonge avec délice dans l'univers du récit. "Le Géant de fer" a ce charme nostalgique qu'ont certains films de science fiction des années 50: une certaine notion du kitch mêlée de simplicité. De plus, Brad Bird a sut intégrer à son film une réflexion sur le pacifisme, sur l'intolérance et la paranoïa: le robot a été construit pour être une arme de destruction mais décide d'agir avec sa propre volonté, pendant ce temps, l'armée alertée par cet O.V.N.I. indésirable est même près à l'attaque à la bombe pour s'en débarasser... Un film touchant et extrêmement bien fait. Géant!
sebwalker
sebwalker

27 abonnés 453 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2007
une histoire emouvante et drôle.
gunbuster

432 abonnés 1 677 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 août 2007
Après avoir vu Ratatouille, remontons ensemble la filmographie de Brad Bird par le commencement.
L'histoire peut (pour les fans d'animation japonaise, ndlr) paraître relativement bateau : un jeune gamin à l'imagination débordante, plein de vie, en plein épanouissement, découvre un robot venant d'ailleurs, qui devient rapidement son "ami".
On peut facilement faire le rapprochement avec E.T. l'extra-terrestre avec les mêmes rebondissements. Si l'originalité n'est pas son fort, le film reste néanmoins poignant lorsque les véritables difficultés surviennent et l'on a malgré tout de l'empathie pour le gamin et ce robot.
On pourra reprocher au film le manque cruel d'interactions entre les personnages, le robot n'étant guère loquace ! Ainsi que le caractère déjà-vu et assez prévisible de l'intrigue.
N'y cherchez pas d'impressionnantes scènes d'actions ni des réflexions très poussées, pour ça il y a Evangelion !
Concernant la qualité de l'animation, rien de choquant, on est dans les dernières années de la "Full 2D", et celle-ci est comparable à un Anastasia par exemple.
J'aurais bien aimé que le film soit plus long, plus dense, avec davantage de rythme et plus d'audace de la part de l'équipe technique, ce que Brad Bird réparera avec ses films suivants au sein du Studio Pixar.
Caro W
Caro W

6 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juillet 2007
Un des DA que j'adore, et un des rares qui m'a tiré une petite larme.... ben quoi ??!!

la musique est phénoménale; j'adore l'ambiance années 50, les graphismes des persos sont extras (mais ca c'est du personnel, les gouts et le couleurs...) et j'avoue que la première fois, j'ai vraiment pris une claque quand le géant révèle son coté obscur...
Du pur bonheur, je suis fan, ma fille aussi !
Rictus1260
Rictus1260

43 abonnés 137 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2013
Deviens ce que tu choisis de devenir...Choisis!
Ce film ne raconte pas seulement l'amitié touchante d'un enfant pour un robot, il transporte des messages très profonds, à travers des dialogues savoureux et plein d'humour, tels que le libre choix entre le bien et le mal, la recherche de la paix, le sens du sacrifice, la soif de résurrection...Ce film qui n'a pas fait beaucoup de publicité est tout bonnement un des tout meilleurs films d'animation américain. Tout public, A voir absolument!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 mars 2007
un bon petit film pour les enfant
chrislain
chrislain

6 abonnés 384 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 août 2014
C'est un beau dessin-animé. Même s'il est essentiellement destiné aux enfants, contrairement aux productions en 3D de chez Pixar, ce film peut quand même intéresser tous les publics. Effectivement, l'histoire racontée de façon très classique est universelle (celle de l'amitié, de la bravoure...) mais n'est en rien moralisatrice ni "nian-nian". Alors n'hésitez pas à visionner ce film peu connu, mais très sympathique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Film d'animation émouvant, beau, parfois marrant et aux propos sous-jacent pacifistes intelligents...
L'incursion de cet incroyable robot dans l'ambiance étrange de la guerre froide permet à Brad bird de nous toucher profondément et pour longtemps.
Tout ce que le cinéma peut offrir regroupé dans un dessin animé d'1H30.Coup d'essai, coup de maître...
Je le montrerai à mes futurs enfants. Encore et encore...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Quel film alors la je suis estomaqué ce film est grandiose. Un dessin animé qui m'a fait pleurer je dois dire chapeau!! Vraiment magnifique!!
g0urAngA
g0urAngA

107 abonnés 1 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2011
Images splendides, étonnant d'humour et de réalisme. Ce grand film, qui ne méritait pas une telle discrétion, a été mon abrutissement lors de sa sortie. On en ressort bouleversé, la gorge serrée, le sourire aux lèvres...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film d'animation nous livre des messages émouvants sur la vie, c'est un film superbe qui retranscrit à merveille l'amitié entre un enfant et une machine.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2014
On est tellement habitué à voir les dessin-animés américains se limiter aux niaiseries manichéennes de Disney, qu'on ne peut qu'apprécier la malice et la finesse de ce "Géant de Fer". Pas étonnant lorsque l'on sait qu'aux commandes se trouve le futur réalisateur des "Indestructibles"! Sachant tourner en dérision la psychose des années 60 avec brio, humour et justesse, ce dessin-animé saura ravir le public le plus large possible! Vraiment magnifique.
AlalooP
AlalooP

5 abonnés 71 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juin 2014
Lorsque la 2D et la 3D font bon ménage, voici ce que cela peut donner : une animation fluide et rafraîchissante. Fantastique et homogène, je n’ai noté à aucun moment une baisse de régime (...) et bien que l’histoire suit tout bonnement son cours, elle ne lasse pas. L’univers "comics/pulp" et les années fifties sont retranscrits avec doigté, les émotions passent malgré la simplicité du trait, le doublage français est extra, le DVD qualitatif... Bref, vous l’aurez compris, cette oeuvre enchanteresse m’a plu énormément ; du pain béni pour votre player.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse