4309 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
179 critiques spectateurs
5
69 critiques
4
72 critiques
3
28 critiques
2
6 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 octobre 2007
Un super film d'animation qui se distingue par une histoire originale (l'amitié entre un enfant et un robot géant)devenant un véritable hymne à la tolérance. Brad bird nous convainc déjà avant de continuer son oeuvre chez pixar avec le succés qu'on lui connait.
Avec "Le Géant de fer", Brad Bird, réalisateur récemment de "Ratatouille" et auteur déja des "Indestructibles", signe son premier et meilleur film. Inspiré d'un best-seller de la littérature pour enfants, "Le Géant de fer" est l'histoire d'une amitié entre un petit garçon et un robot géant amnésique venu d'une planète inconnue dans une Amérique post-seconde guerre mondiale... On est tout de suite envouté par les prouesses graphiques du film: l'animation (entièrement en dessin animé, ce qui devient rare) est tout simplement splendide et nous plonge avec délice dans l'univers du récit. "Le Géant de fer" a ce charme nostalgique qu'ont certains films de science fiction des années 50: une certaine notion du kitch mêlée de simplicité. De plus, Brad Bird a sut intégrer à son film une réflexion sur le pacifisme, sur l'intolérance et la paranoïa: le robot a été construit pour être une arme de destruction mais décide d'agir avec sa propre volonté, pendant ce temps, l'armée alertée par cet O.V.N.I. indésirable est même près à l'attaque à la bombe pour s'en débarasser... Un film touchant et extrêmement bien fait. Géant!
Après avoir vu Ratatouille, remontons ensemble la filmographie de Brad Bird par le commencement. L'histoire peut (pour les fans d'animation japonaise, ndlr) paraître relativement bateau : un jeune gamin à l'imagination débordante, plein de vie, en plein épanouissement, découvre un robot venant d'ailleurs, qui devient rapidement son "ami". On peut facilement faire le rapprochement avec E.T. l'extra-terrestre avec les mêmes rebondissements. Si l'originalité n'est pas son fort, le film reste néanmoins poignant lorsque les véritables difficultés surviennent et l'on a malgré tout de l'empathie pour le gamin et ce robot. On pourra reprocher au film le manque cruel d'interactions entre les personnages, le robot n'étant guère loquace ! Ainsi que le caractère déjà-vu et assez prévisible de l'intrigue. N'y cherchez pas d'impressionnantes scènes d'actions ni des réflexions très poussées, pour ça il y a Evangelion ! Concernant la qualité de l'animation, rien de choquant, on est dans les dernières années de la "Full 2D", et celle-ci est comparable à un Anastasia par exemple. J'aurais bien aimé que le film soit plus long, plus dense, avec davantage de rythme et plus d'audace de la part de l'équipe technique, ce que Brad Bird réparera avec ses films suivants au sein du Studio Pixar.
Un des DA que j'adore, et un des rares qui m'a tiré une petite larme.... ben quoi ??!!
la musique est phénoménale; j'adore l'ambiance années 50, les graphismes des persos sont extras (mais ca c'est du personnel, les gouts et le couleurs...) et j'avoue que la première fois, j'ai vraiment pris une claque quand le géant révèle son coté obscur... Du pur bonheur, je suis fan, ma fille aussi !
Deviens ce que tu choisis de devenir...Choisis! Ce film ne raconte pas seulement l'amitié touchante d'un enfant pour un robot, il transporte des messages très profonds, à travers des dialogues savoureux et plein d'humour, tels que le libre choix entre le bien et le mal, la recherche de la paix, le sens du sacrifice, la soif de résurrection...Ce film qui n'a pas fait beaucoup de publicité est tout bonnement un des tout meilleurs films d'animation américain. Tout public, A voir absolument!
C'est un beau dessin-animé. Même s'il est essentiellement destiné aux enfants, contrairement aux productions en 3D de chez Pixar, ce film peut quand même intéresser tous les publics. Effectivement, l'histoire racontée de façon très classique est universelle (celle de l'amitié, de la bravoure...) mais n'est en rien moralisatrice ni "nian-nian". Alors n'hésitez pas à visionner ce film peu connu, mais très sympathique.
Film d'animation émouvant, beau, parfois marrant et aux propos sous-jacent pacifistes intelligents... L'incursion de cet incroyable robot dans l'ambiance étrange de la guerre froide permet à Brad bird de nous toucher profondément et pour longtemps. Tout ce que le cinéma peut offrir regroupé dans un dessin animé d'1H30.Coup d'essai, coup de maître... Je le montrerai à mes futurs enfants. Encore et encore...
Images splendides, étonnant d'humour et de réalisme. Ce grand film, qui ne méritait pas une telle discrétion, a été mon abrutissement lors de sa sortie. On en ressort bouleversé, la gorge serrée, le sourire aux lèvres...
Ce film d'animation nous livre des messages émouvants sur la vie, c'est un film superbe qui retranscrit à merveille l'amitié entre un enfant et une machine.
On est tellement habitué à voir les dessin-animés américains se limiter aux niaiseries manichéennes de Disney, qu'on ne peut qu'apprécier la malice et la finesse de ce "Géant de Fer". Pas étonnant lorsque l'on sait qu'aux commandes se trouve le futur réalisateur des "Indestructibles"! Sachant tourner en dérision la psychose des années 60 avec brio, humour et justesse, ce dessin-animé saura ravir le public le plus large possible! Vraiment magnifique.
Lorsque la 2D et la 3D font bon ménage, voici ce que cela peut donner : une animation fluide et rafraîchissante. Fantastique et homogène, je n’ai noté à aucun moment une baisse de régime (...) et bien que l’histoire suit tout bonnement son cours, elle ne lasse pas. L’univers "comics/pulp" et les années fifties sont retranscrits avec doigté, les émotions passent malgré la simplicité du trait, le doublage français est extra, le DVD qualitatif... Bref, vous l’aurez compris, cette oeuvre enchanteresse m’a plu énormément ; du pain béni pour votre player.