Le Parapluie bleu
Note moyenne
4,1
169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

21 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
7 critiques
3
9 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
fandecaoch
fandecaoch

1 150 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 juillet 2013
Le Parapluie bleu : Une très jolie cour-métrage des studios Disney/Pixar qu’on nous présente juste avant Monstres Academy. Encore une fois, la magie opère car c’est poétique, touchant et remplit d’émotion. Ils sont quand même très forts car ils s’arriver à rendre vivant un monde quotidiens : la rue. Ainsi qu’un parapluie bleu qui va essayer de retrouver son parapluie rouge dont il va être séparé un jour de pluie. Et ce qu’il y a de plus fort, c’est que on s’attache a ce parapluie et on prend partie pour lui et ça en 7 minute (la duré de ce petit court métrage) : c’est quand même extraordinaire. De plus, l’animation est magnifique et encore une fois irréprochable. On nous anime une ville noire un jour de pluie : c’est assez morose mais la magie de l’émotion arrive à nous faire vivre cette rue noir et pluviale. Donc voila, un bon petit moment d’évasion ça fait toujours plaisir.
Akamaru
Akamaru

3 497 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 avril 2014
En avant-goût de "Monstres Academy",les studios Pixar dévoilaient ce court-métrage inspiré et inspirant sur deux parapluies voulant se retrouver en dépit des bourrasques et des chemins contraires de leurs propriétaires. "Le Parapluie Bleu" pâtit d'une histoire trop fleur bleue et évidente,mais se rattrape sur la qualité exceptionnelle de l'animation et des textures,qui rendent bien vivante cette pluvieuse et morose nuit.
Caine78
Caine78

7 746 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 octobre 2013
Pas de doute : on reconnaît bien la patte Pixar, empreinte de poésie et de douceur, pour nous offrir cette drôle de romance techniquement très aboutie et comme d'habitude pleine de bonnes idées et de détails savoureux. Reste qu'on a l'impression d'être en terrain légèrement connu voire balisé, cette histoire en rappelant bien d'autres du studio à la lampe, si bien que je ne me suis pas senti aussi transporté ni ému que j'ai pu l'être précédemment par des courts-métrages du même acabit. Un très joli spectacle donc, sympa, délicat, mais pas de bouleversement non plus.
Shephard69
Shephard69

403 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 décembre 2014
Pour un court-métrage Pixar, on peut difficilement faire plus classique. Un univers plein d'inventivité mais c'est relativement fade d'un point de vue émotionnel. Frais mais c'est un peu trop enfantin pour marcher.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 juillet 2013
Pixar et Disney proposent souvent des courts métrages avant leur film. C'est vraiment agréable à voir, car c'est là que l'on découvre les futurs techniques de demain.
L'an dernier, Paperman était juste splendide. Là, Le Parapluie bleu, si il est nettement moins réussi, reste impressionnant dans sa technique, moins dans son histoire.
Tout semble vrai, c'est assez fou. Les textures, les décors, la ville. On se croirait dan un film live tellement c'est bien fait. La photographie est magnifique, la lumière très réaliste. C'est vraiment magnifique, j'ai hâte de voir un film entier proposer cette technique.
Malheureusement l'histoire est moins intéressante. C'est un court métrage, je ne vais pas m'étendre dessus bien longtemps, mais disons que l'histoire n'est pas très inspirée. On sent qu'elle est là que pour servir la forme.
N'empêche, en quelques minutes Pixar et Disney arrivent à balayer tous les autres studios d’animations en termes de techniques. Et rien que pour ça, ça vaut le coup de le voir.
Sylvain P
Sylvain P

386 abonnés 1 420 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 juin 2013
Si l'ultra-réalisme de ce court-métrage impressionne (on a vraiment l'impression de regarder un film "live" alors qu'il s'agit d'animation), l'absence d'idées scénaristiques et d'émotion est un frein au projet. On s'ennuit ferme devant l'un des plus mauvais court-métrage Pixar.
Ti Nou
Ti Nou

624 abonnés 3 822 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juillet 2013
Si les derniers longs-métrages du studio ont un peu déçu, les courts, eux, continuent à être magnifiquement poétique. Réussir à rende un parapluie aussi attachant relève du tour de force et la qualité technique est tout bonnement hallucinante.
matt240490
matt240490

96 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juillet 2013
Petit court-métrage Pixar que l'on retrouve avant Monstres Academy, Le Parapluie Bleu est, à l'image de bien d'autres (dont La Luna ou Jour Nuit), une ode à l'amour et à la bonne humeur. Bien que composé de thèmes repris ici et là dans d'autres anciens courts-métrages, Le parapluie bleu ne déchante pas, brave le mauvais temps, affronte les aléas banlieusards et trouve finalement sa raison de vivre. Un moment de plaisir où les objets du quotidien prennent vie, au milieu desquels on s'étonne de vouloir chanter sous la pluie.
Acidus
Acidus

869 abonnés 3 921 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mars 2014
Entre deux longs métrages, les studios Pixar réalisent "Le parapluie bleu", un court simple mais poétique et mignon.
Miamsolo
Miamsolo

232 abonnés 1 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juillet 2013
C'est la coutume, à chaque nouvelle sortie Pixar, on a droit à un court-métrage en guise d'apéritif. Diffusé avant Monstres Academy, Le Parapluie Bleu est une sorte d'histoire d'amour entre deux parapluies qui se rencontrent sous une pluie torrentielle en pleine ville. Pour être honnête, j'ai bien aimé ce court-métrage mais ce n'est pas celui que je préfère. En effet, Pixar veut tout le temps lancer des idées improbables et en faire une histoire, et là ça ne convainc pas vraiment, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment d'originalité dans la trame principale. Après, il y a plein de trucs ingénieux, comme les éléments qui tentent d'aider le parapluie bleu. Sans oublier l'animation, qui tente une approche plus réaliste (et qui est vraiment magnifique!). Bref, c'est un très bon court-métrage Pixar, mais qui déçoit pas son histoire.
S-Kayp
S-Kayp

177 abonnés 1 245 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 juillet 2013
Ce court métrage de Pixar, diffusé avant Monstres Academy, est visuellement magnifique et son histoire très poétique est jolie.
sword-man
sword-man

102 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juillet 2013
Court métrage présenté avant le film "Monstres academy", "Le parapluie bleu" est une merveille aussi bien technique que poétique. Visuellement bluffant, les images d'animation numérique ont encore franchi un cap, à tel point que l'espace d'un instant on confond le virtuel d'une vraie image. Assez effrayant non ? L'histoire d'amour entre deux parapluies est un pretexte mais elle est touchante et bénéficie d'une excellente mise en scène. un bijou.
🎬 iTz_AvenGer 🎥
🎬 iTz_AvenGer 🎥

20 abonnés 640 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2025
court métrage des studios pixar tres réaliste un petit avant goût avant le long métrage.
The Cinephile World
The Cinephile World

182 abonnés 607 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 août 2013
Vu que je suis fan des films d'animations Pixar, et que j'ai toujours apprécier leurs courts-métrages que je trouvent vraiment sympathique, notamment ''Le Jour et la Nuit'' qui était diffusé avant ''Toy Story 3'', ou encore ''Toy Story : Vacances à Hawaii'' diffusé avant ''Cars 2''. Avec ce nouveau court-métrage diffusé jute avant ''Monstres Academy'', j'ai passé un très bon moment, car comme d'habitude, c'est un jolie petit court-métrage signé Pixar. Ce que j'ai bien aimé dans ce petit divertissement, c'est que je le trouvé émotionnel et qu'il y avait de la poésie. Ce qui est marrant, c'est que tout ce qui entoure les êtres humains dans la rue est vivant. Ce petit divertissement nous parle d'un parapluie bleu qui tombe amoureux d'un parapluie rouge, mais ils ne peuvent pas rester ensemble. Et je trouve notre petit parapluie bleu très attachant, même si cela ne dure que quelques minutes. Comme toujours chez Pixar, l'animation et les décors sont magnifiques. Le seul petit défaut, c'est la musique qui est trop répétitive. Un excellent petit court-métrage, 4.5/5.
Lachainemusic
Lachainemusic

21 abonnés 416 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mars 2025
Le Parapluie bleu - 3.5/5

Un court-métrage d'animation signé Pixar qui mise avant tout sur son ambiance poétique et son esthétique soignée. L’histoire est simple : un parapluie bleu se retrouve séparé de son propriétaire au milieu d’une ville pluvieuse et tente de retrouver son chemin.

Visuellement, le film est superbe, avec une animation réaliste et des jeux de lumière qui rendent la pluie presque tangible. L’univers urbain prend vie à travers des objets du quotidien qui semblent animés, ajoutant une touche de magie discrète mais efficace.

3.5/5 – Une belle animation pleine de poésie, bien réalisée mais qui ne marque pas autant que d’autres courts-métrages du studio.