Pour cette troisième collaboration entre le réalisateur Jaume Collet-Serra et l'acteur Liam Neeson, Night Run offre au cinéphile une assez bonne surprise dans son ensemble. Il est vrai que cette histoire est clairement du déjà-vu et qu'il ne révolutionnera guère mais cette production hollywoodienne utilise un coté humain qui est très émouvant. Alors bien sur, on y retrouve tous les clichés spoiler: du vieux tueur à gages repentant; la solitude, l'alcoolisme, les anciennes mauvaises fréquentations, le fils qui l'a renié... Depuis quelques années Liam Neeson n'interprète que ce genre de personnage tourmenté par son passé, à force cela devient répétitif. Il reste, néanmoins crédible en ex-tueur à gage et en père absent. Par contre, Ed Harris sort du lot ! Il est vraiment épatant et possède une certaine violence dans son personnage qui est impressionnant. Joel Kinnaman est, à son tour satisfaisant. Ce sont les courses de voitures, les chasses à l'homme, les fusillades et les combats que Run All Night nous captive, puisque d'un point de vue essentiellement technique, le cinéaste relève le défi. spoiler: La scène finale dans les bois est haletante. Sa caméra nerveuse, ses ralentis pertinents et ses découpes rythmées apportent un intérêt à ce film. Le réalisateur utilise beaucoup de sentiments envers la relation père/fils. Pourtant, la bande son reste discrète mais efficace. Des petites longueurs viennent, malheureusement s'ajouter... L'atmosphère est très réussie, la ville de New York est noire au plus possible, on la découvre sous un autre angle. Rien de nouveau sous le soleil, Night Run ou Run All Night (en v.o) est un thriller correct qui arrive à se démarquer par son attitude émotionnelle que transmettent les protagonistes. C'est pas très original, mais plutôt bien ficelé.
Certes classique dans sa forme(comme le fond d’ailleurs), mais reste un divertissement des plus agréable, avec une bonne réalisation(des plus soigné), et une ambiance mafieuse qui m'a bien plus, aider par des gueules de ciné comme Neeson ou Harris parfait(malgré une petite répétition de rôle pour Liam...la dedans il est bien mieux diriger).
Sa fait surtout du bien, quand ont la vu dans Taken 2 ou 3(de faible calibre), est une production qui aurait pu suivre le même mouvement sauf qu'ici il y a LARGEMENT plus de qualité que ces deux films cité.
D'ailleurs la scène dans l'immeuble est vraiment superbe(bien cool avec le tueur jouer par Common), comme leur précédentes collaboration Collet Serra et Liam Neeson sans révolutionner le genre, font des films très efficace et très bien exécuter.
Le reste du cast est bon, un plaisir de revoir Vincent D'Onofrio(futur Kingpin), ou bien Joel Kinnaman(l'excellente série The Killing ou encore dans le reboot de Robocop).
Bien que sont rôle soit sous utiliser, dommage car l'acteur est bon et le perso aurait pu étre plus dans le feu de l'action(étant boxeur), ca aurait permis un peux plus de substance, que juste de...courir ou de se faire chiper le flingue par papa xd.
De mêmes que quel que scènes un peux longue...qui fait mal au rythme du film!
Mais sinon, je le redit, un bon Thriller d'action avec un Neeson top(loin des Takenrie), un casting de gueule qui font le taf comme il faut, avec une bonne BO et une réal soigné.
Liam Neeson commence à s'y connaitre en gâchette et course-poursuite endiablée. Troisième coopération avec Jaume Collet-Serra (Sans Identité et Non-Stop). L’histoire mise sur une ambiance noire style polar mélangé à un petit côté course contre la montre style des Jason Bourne. C'est avant tout l'histoire de Jimmy (Liam Neeson) pourchassé par son ancien boss Shawn (Ed Harris) prêt à tout spoiler: pour venger la mort de son fils (et c'est bien dommage qu'on soit spoilé pour ça dès la Bande Annonce). Liam Neeson incarne un héros est quête de rédemption après son passé marqué par la violence et le meurtre. Histoire qui monte très vite en intensité avec beaucoup de références et de scènes intéressantes (course-poursuite, duel, combat) qui sont bien intégrés au film. Le film se concentre vraiment sur ce jeu du chat et de la souris, qui va arriver le premier à mettre la main sur Jimmy et son fils ? La police ou les sbires de Shawn ? La conclusion est, certes, simple mais elle termine à merveille cette mésaventure d'un père trop souvent absent pour son fils et qui décide de se racheter le temps d'une nuit. La réalisation est soignée, les courses-poursuites tiennent la route tout comme les nombreux gun-fight, les acteurs sont impeccables et les musique amplifient le côté dramatique de l'histoire. Night Run, c'est avant tout le savant mélange des bonnes idées de Sans Identité et de Non-Stop pour créer un personnage de gros dur qui colle si bien à Liam Neeson. Bref un bon thriller dans le pur style des derniers films de Jaume Collet-Serra. A voir pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête en voyant un film trop intellectuel. Un excellent moyen d'oublier le passable Taken 3.