Gone Girl
Note moyenne
4,3
46372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 070 critiques spectateurs

5
402 critiques
4
1055 critiques
3
355 critiques
2
136 critiques
1
67 critiques
0
55 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sarlé J.
Sarlé J.

34 abonnés 92 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 novembre 2019
Allez-y sans le synopsis et sans voir de bande-annonce. Laissez-vous surprendre par le suspens planant et les dénouements qui vous cloue le bec.
Jack G
Jack G

12 abonnés 175 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2019
Pour la réalisation de son dixième long-métrage, le cinéaste David Fincher revient à son registre de prédilection, le thriller, en adaptant le best-seller de Gillian Flynn ("Les Apparences") et en lui confiant le scénario de ce film sombre et énigmatique.
Aux commandes de ce projet, le perfectionniste créateur des célèbres thrillers Seven, The Game et Panic Room nous livre une adaptation réussie et acclamée par la critique, qui retranscrit fidèlement la noirceur et le machiavélisme d'une histoire originale, sans oublier une touche d'humour noir qui sert parfaitement l'intrigue. Encore une fois, David Fincher prouve son incontestable talent pour nous entraîner dans des histoires sombres, profondes et complexes qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout.
Cependant, il est important de préciser que ce résultat très satisfaisant n'est pas sans rapport avec la prestation envoûtante de Rosamund Pike, qui renoue avec le succès après Meurs un autre jour (2002), grâce au rôle d'une auteure brillante et séductrice, mais terriblement dangereuse. Jouant à la perfection Amy Dunne, cette psychopathe en apparence innocente, l'actrice n'a pas hésité à modifier sa morphologie pour rendre la transformation de son personnage plus crédible. Car après tout, l'apparence est l'un des thèmes majeurs du film.
Au-delà de l'intrigue principale, cette réalisation est également une violente critique contre le jeu des apparences alimenté par les médias, un aspect satirique que l'on retrouve également dans une autre création de David Fincher, Fight Club, même si sa cible est différente. Ici, le réalisateur n'hésite pas à attaquer sans retenue ce milieu médiatisé et peu scrupuleux, prêt à tout pour faire de l'audimat et participant à sa manière au drame qui se joue en ignorant la présomption d'innocence et en étant prêt à condamner à mort un innocent. Mais l'apparence ne s'arrête pas là. En effet, bien que son apogée s'inscrive dans les dernières minutes du film, elle englobe également toute l'histoire d'Amy, sa personnalité et son passé. La première intuition est de porter toute la responsabilité de ce trouble social sur l'écrivaine, mais c'est encore se laisser avoir par les apparences. Finalement, est-ce uniquement de sa faute ou également celle de parents s'étant servis de l'enfance de leur fille pour en faire un personnage, avec toutes les conséquences psychologiques que cela peut avoir ? Après tout, les véritables coupables sont probablement ces parents qui ont crée une icône et n'ont pas hésité à continuer de saper la vie de leur fille, puisant dans ses ressources personnelles pour combler leurs dettes. D'ailleurs, il aurait été intéressant de traiter davantage cet aspect du scénario qui aurait pu permettre au spectateur de ressentir plus d'empathie envers "l'antihéroïne" détestée et offrir un portrait plus contrasté de sa personnalité.
Consacrée par de multiples nominations et récompenses, Rosamund Pike est accompagnée de Ben Affleck dans la peau de Nick, l'époux manipulé. Bien que sa prestation ait bien moins convaincu les critiques, il faut noter que l'acteur a abandonné un projet pour rejoindre celui de Fincher. Pour le reste de l'affiche, on retrouve principalement Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother) dans le rôle d'une autre victime d'Amy Dunne, Carrie Coon (Fargo) dans celui de la soeur de Nick et Kim Dickens (connue par les fans de Lost) qui mène l'enquête. On a même droit à la présence de la mannequin Emily Ratajkowski, qui occupe une place mineure mais dont il s'agit de la première apparition notable au cinéma.
Résultat : Gone Girl devient la deuxième meilleure réussite au box-office américain pour David Fincher, après Seven dix-huit ans plus tôt, un succès qui se confirme en France avec un joli nombre de deux millions d'entrées.
Pour conclure, il me semble opportun d'aborder brièvement les polémiques grossières et injustes de misogynie ayant entaché l'équipe de réalisation et provenant d'individus incapables de faire la distinction entre fiction et réalité. Comme l'a déclaré la scénariste, ces derniers mettent d'ailleurs en évidence une différence de traitement dans l'interprétation des personnages malveillants. Là où les rôles masculins de ce genre sont considérés comme ceux d'antihéros, les réalisations qui montrent des femmes dans la même situation sont jugés comme misogynes et dégradantes pour la condition féminine. Mais si on suit cette logique et qu'on l'adapte aux personnages masculins, que doit-on donc penser d'Hannibal Lecter qui réduit l'homme à une bête sanguinaire et cannibale ? Du révérend Harry Powell qui n'hésite pas à s'attaquer à d'innocents enfants dans La Nuit du chasseur ? De toute évidence, un point commun : la susceptibilité de ces critiques ignore complètement le fait que la quasi-totalité des rôles de méchants au cinéma sont ceux d'hommes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 novembre 2019
Dernier film à ce jour de David Fincher qui avait déjà surpris le monde avec le final de Fight Club, le twist de Gone Girl se distingue des autres films du genre par sa place dans le récit, non final mais au milieu, plongeant l’histoire dans une toute autre dimension. Le suspense implacable, les personnages sombres et le mécanisme pervers servent ce thriller, retors et glaçant.
Retrouvez plus de critiques et d'anecdotes sur www.lecercledesrockeursdisparus.com
tomPSGcinema

880 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2019
Adaptation fidèle du roman de Gillian Flynn, qui a d'ailleurs écrite elle-même le scénario du film, "Gone Girl" est un thriller que l'on prend un grand plaisir à visionner. Les comédiens sont excellents, notamment en ce qui concerne la performance épatante de Rosamund Pike, la réalisation de David Fincher est brillante et l'histoire qui possède une bonne dose de rebondissements nous tient bien en haleine. Une grande réussite dans le genre !
Rebiahi Kev
Rebiahi Kev

7 abonnés 28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 septembre 2019
Ce film représente l'absolu vérité, ben lui et l'un des plus intelligent dans la sénat ainsi dans le cinéma comme angelina jolie..
cinéman
cinéman

49 abonnés 926 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 septembre 2019
On part dans une intrigue plutôt enivrante mais qui se transforme progressivement en grand n'importe quoi. A force de vouloir surprendre, on perd en crédibilité. L'histoire de ce couple de bourgeois américains, alimentée ici par les journalistes et la télé réalité, n'a rien d'intéressante vraiment en soi. Meurtres, tromperies, mensonges, escroqueries qui s'étalent durant plus de 2h, c'est un peu long, surtout que le scénario paraît à force un peu trop tarabiscoté. Il aurait fallu écourter plutôt que de rallonger par de sempiternels retournements de situations qui deviennent de plus en plus lassants et farfelus. David Fincher ne signe pas son meilleur film dans cette sorte de thriller "érotico-médiatique", loin de là.
On regarde quoi ce soir ?
On regarde quoi ce soir ?

61 abonnés 868 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2019
Un très grand film de David Fincher qui nous fait changer de position au fur et à mesure des évolutions de l'histoire. Les retournements de situation sont nombreux si bien qu'on ne sait plus avec qui être en empathie : au début Amy puis Nick définitivement. Tout est parfait en apparence mais face à l'union de deux ordures, l'histoire n'aurait pu être différente. La réalisation est ingénieuse, entre flashbacks et point de vue des deux protagonistes. La deuxième partie est un peu longuette, c'est bien le seul défaut qui émerge.
Rosamund Pike est une très très grande actrice ! Ben Affleck lui donne parfaitement le change.
Un film déroutant qui casse les faux-semblants et nous amène à nous interroger sur les gens : sont-ils ce qu'ils prétendent être ? (Encore plus d'actualité à l'heure des Instagram et autres réseaux sociaux qui cultivent une société d'apparence où à peu près tout est fake).
yO0f’s
yO0f’s

29 abonnés 218 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 janvier 2020
J’enlève la demi-étoile de ma vraie note juste pour le gâchis autour d’une matière première aussi riche. « Gone girl » est un bon film, un bon thriller assez conforme aux attentes, sans non plus avoir sa place parmi les meilleurs du genre. C'est une histoire d'enlèvement ou de meurtre (?), à la suite de laquelle au fur et à mesure que l'enquête avance, des révélations sur le passé des principaux protagonistes sont progressivement révélées. Néanmoins, on n'a pas vraiment le coeur qui s'emballe, il n'y a pas réellement d'action ou de suspense à couper le souffle, l'histoire suit juste son cours tranquillement en s'avérant quoi qu’il en soit intéressante avec son lot de rebondissements. Pas mal de situations inattendues suscitent l'intérêt, pour voir suivant quel cheminement elles ont éclos et comment elles seront appréhendées. Le jeu d'acteur lui, c'est une toute autre histoire, si Rosamund Pike a su plus ou moins se mettre dans la peau de son personnage, Ben Affleck lui, garde un tempérament très froid du début jusqu'à la fin, il fait ce qu'il y a à faire sans que rien ne l'angoisse, rien ne le choque ni rien ne l'exaspère, enfin pas à ce point mais on ne le ressent clairement pas assez. spoiler: Sa femme disparaît, tant bien même qu'il la déteste, que son couple va mal, il réagit avec le minimum d'étonnement, comme si c'était normal, et s’en va calmement tout raconter à la police laissant même esquisser un petit sourire, même pas un semblant d’inquiétude. Nouvel exemple parmi tant d'autres, il demande à l'admiratrice de supprimer le selfie, celle-ci refuse puis s'en va, lui passe à autre chose avec apathie...
Il, et donc le film, aurait gagné en crédibilité en étant plus expressif, son personnage n'en aurait été que plus intéressant et l’histoire moins mollassonne. À vrai dire la réalisation non plus ne s'attarde pas trop sur les réactions émotionnelles des personnages vis à vis du déroulement des événements, la caméra dédaigne s’emparer des expressions de visage. À côté de cela, le plus gros défaut de "Gone girl" est certainement le trop convaincant du récit et les explications bien trop de claire des faits, le spectateur n’est pas assez manipulé. Dans un thriller, plus la place au doute est présente, plus les interrogations sont nombreuses, et plus l'intrigue devient palpitante et le film réussi. Dans "Gone girl" on n'est que trop sûrs de ce qui est en train de se passer, du coup les éventuelles remises en questions de nos points de vue sur les personnages ne sont jamais suffisamment crédibles pour venir nous perturber. spoiler: Nick est innocent, c’est clair et sans bavures, rien ne nous permet de vraiment douter suffisamment de lui. Même quand la presse le diabolise on ne comprends que moyennement pourquoi. Peut-être en tant que thriller, valait-il mieux au contraire diaboliser Nick au fur et à mesure des révélations, qu’on tombe justement en plein dans le piège d’Amy jusqu’au point d’être convaincu de sa culpabilité, avant que le coup de théâtre de la supposée disparue dévoilant son plan machiavélique ne vienne bousculer les choses. Aussi, si un duel à distance s’était à un moment installé entre les deux époux, le concept aurait pu être poussé plus loin, et aspiré à plus de machiavélisme dans ce jeu. À la manière d’un « Death Note », élaborer des pièges astucieux à distance jusqu’à la soumission n’aura qu’élevé le niveau du film.
. Même la fin, aussi originale et étrange soit-elle, n’est pas suffisamment travaillée, elle reste très moyennement crédible. Ce film est quand même bon, il aurait pu donner lieu à un véritable chef d'oeuvre, le scénario en avait largement le potentiel, mais on est loin d’un thriller palpitant et déroutant, faute à une narration trop bancale, et à des apparences pas suffisamment trompeuses.
Olivier
Olivier

29 abonnés 63 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 août 2019
Tout d'abord j'ai eu peur dès le début du film quand je voyais tous les inserts de la ville défiler à toute vitesse sans pouvoir profiter de chacun d'eux, avec un générique tout aussi bref et rapide. Mais en analysant ça, les différents écritures comme l'heure, la date, les lieux et le nom du film avaient une durée de présence à l'écran supérieure, ce qui peut vouloir dire que Fincher veut nous mettre dans le début de l'histoire dans la toute première minute et donc qu'il donne l'importance à l'histoire plutôt qu'au générique. Cela reste donc tout de même intéressant. Que dire de l'éternelle lumière un tantinet contrasté et assombrie à l'étalonnage, l'une des touches de David Fincher. L'écriture du scénario de Gillian Flynn ainsi que ses dialogues écrit à la perfection : une phrase = une information. Le choix d'une voix off et d'un récit entrecoupé de flashback pour faire un paralèlle entre la découverte de la disparition et de la mise en abîme de leur relation est pleine de justesse et bénéficie d'une régularité de fréquence qui font monter le drame vers le haut. Et comment ne pas parler de l'évolution du personnage de Ben Affleck et celui du perqonnage de Rosamund Pike ? Avec des échos de fierté, alimentés par l'incompréhension d'un homme à la recherche de la vérité et une psycopathe amoureuse à nouveau de l'homme qui l'abandonnait depuis le mariage. Une histoire passionnante, envoûtante, et inriguante mise en scène par l'inénarrable David Fincher, qui continue dans sa régularité de films riches.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 août 2019
N'importe quoi!!! Franchement je sens que j'ai perdu 2h:30 de ma vie en regardant ce film, histoire banale, beaucoup de questions restent sans reponses, spoiler: comment cette femme a t elle pu échapper a la police et cacher son crime alors que la maison ete doté de dizaines de caméra de surveillance???? En tout cas sa donne une mauvaise image sur la police des usa, je les ai trouvé très ridicules en ne pas pouvoir mener l'enquête, et prouver la culpabilité de cette femme
tyrionFL
tyrionFL

25 abonnés 388 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juillet 2019
Dans l'esprit, Gone Girl possède un scénario qui peut se rapprocher de celui de Zodiac.
Extrêmement bien construit, Gone Girl parvient à garder ses cartes pour distiller tout son suspense sur l'ensemble des deux heures et demi que composent cet excellent thriller.
La réalisation toujours aussi minutieuse est mise au service d'une intrigue passionnante marchant plus sur le criminel que sur le drame.
DirtEagle
DirtEagle

26 abonnés 424 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2019
Fincher a un don pour réaliser des films, cela n'est plus à prouver. Par contre il n'est pas bon du tout pour faire une fin digne de ce nom. Tout comme Fight Club, le film est génial mais la fin laisse franchement à désirer. Les acteurs sont tout bonnement excellents en particulier Affleck qui est époustouflant, les costumes et les décors sont aussi très bien faits.
Jrk N
Jrk N

48 abonnés 245 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 juillet 2019
Dans le film de David Fincher Gone Girl (2h30, 2014) l'actrice principale Rosamund Pike, machiavélique ou victime (?), hermétique et belle, passionne immédiatement et incarne son personnage profondément. Son partenaire Ben Affleck est toujours excellent dans les rôles de benêts, et ce n'est pas une partition facile.
Mais ce genre de thriller, fondé sur des atmosphères terrifiantes à la Patricia Highsmith, tient essentiellement sur l'intrigue et ses mystères. La narration doit être rapide, sans temps mort, complexe mais compréhensible, surprenante et surtout ne jamais s'étaler. Chabrol en était le spécialiste. Pas David Fincher. Le film s’alanguit rapidement, part dans des emberlificotages inutiles, bref dure trop longtemps.
James Cocody
James Cocody

19 abonnés 357 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mai 2019
Avis personnel. Cet excellent thriller est basé entièrement sur un terrifiant personnage, psychopathe manipulateur à l'esprit machiavélique. Rosamund Pike/Amy et Ben Affleck/Nick sont totalement époustouflants dans les rôles de ce couple dont l'un transformera la vie en un cauchemar effarant. Pour les seconds rôles les plus importants, on trouve Carrie Coon/"Go", la sœur jumelle de Nick, et Kim Dickens/inspecteur Rhonda dont le jeu tout en sobriété n'en est pas moins remarquable. Le film ne connaît pas le moindre temps mort et frise la perfection sur tous les plans techniques. Après une entrée en matière assez classique qui nous présente plaisamment des protagonistes principaux plutôt sympa, le drame se déclenche. Puis, après un moment d'angoissante incertitude pendant lequel on constate des faits - ou ce qui semble en être... -, le scénario choisit de nous montrer "presque" clairement les démarches et les actes des deux acteurs principaux en alternance. Un montage habile nous permet alors d'assister à l'évolution d'une machination minutieuse qui capture chaque seconde de l'attention du spectateur. Progressivement se développent inexorablement tous les contours de l'affaire, l'intervention exhibitionniste et diffamatoire des médias, le voyeurisme des voisins et de la foule, les ravages causés par la rumeur, autant d'aspects sordides superbement traités, d'une manière parfois un peu caricaturale sans doute, mais révélateurs de ce qui se passe souvent dans la réalité. La dernière demi-heure m'a nettement moins accroché. A partir du moment où le personnage diabolique programme son "retour", on passe d'une histoire terrifiante montrée avec pas mal de subtilité et de nuances à une histoire toujours aussi terrifiante mais servie avec une louche un peu trop grosse pour moi. Enfin, je n'ai pas vraiment apprécié le dénouement mais cela, c'est une autre affaire qui relève, comme je le disais au début de l'avis personnel. Je n'ai pas lu le livre.
brianpatrick
brianpatrick

116 abonnés 1 864 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mai 2019
Ben Affleck et Rosamund Pike se retrouvent pour un très bon polar américain. Les deux acteurs sont vraiment des stars du cinéma confirmés car ils jouent absolument bien. L'ambiance reste bien glauque et bien tendue. Le scénario reste bien ficelé, il y a de bonnes surprises et de bonnes interrogations. L'atmosphère américaine des banlieues chics, une villa cossue et un couple dont l'apparence ne reste pas trompeuse. D'une vie idéale à une vie cauchemardesque. C'est un très bon polar bien orchestré.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse