très bon film , sans doute la meilleure adaptation du roman de Djan , un climat étrange , une très belle photographie de la neige , des alpes et de cette université au bord d'un lac , mathieu Almaric excellent
Ce qui est sympa dans ce film, c'est qu'on voit peu ou prou ses trois actrices principales à poil, ce qui d'ailleurs commence à être une joyeuse habitude pour Sara Forestier. Mais pour le reste, rien de bien excitant dans ce polar tordu et surréaliste qui pourrait faire croire à un public non averti que toutes les étudiantes en littérature sont super mignonnes, s'habillent sexy en cours et couchent avec leur prof. Rien n'est de toute façon crédible ici, même si l'on a bien compris l'esprit provocateur des réalisateurs. C'est pourquoi, sans qualifier ce film de "dégueu" comme le fit la pétasse qui me servait de voisine à la fin de la séance et qui n'avait pas l'air bien fine, je ne dirais pas qu'il a vraiment fait battre mon cœur...
Un huis clos dans un décor magnifique et fige sous la neige, c'est à mon avis le seul intérêt du film, qui est joué (joue ? ) de façon superficiel, sans fouille des âmes et des histoires de chacun, quel dommage il y avait pourtant les matériaux pour réaliser un bon film et non un ersatz ennuyeux et trop long.
bof, bof... le titre est accrocheur et l'affiche fait envie : film très inégal, le début part sur un bon rythme avec un scénario bien construit, ça se gâte ensuite ! Par contre c'est superbement bien filmé, lumière, cadrage, tout y est mais est-ce suffisant pour un film ? Seul Mathieu Amalric est juste au niveau du jeu des acteurs, il est totalement le personnage ; pour les autres, ça dissone
L'envie de voir un bon polar à la française... Un prof de fac couche avec ses étudiantes. L'une d'entre elles au matin disparaît. Il n'a aucun souvenir et autours de lui tout le monde enquête plus ou moins discrètement. Une bonne soirée en perspective. Hélas... trois fois hélas. Dans un univers suisse ou l'argent suinte et s'affiche à chaque plan des acteurs de premier plan passent leur temps à allumer des cigarettes. On se croirait dans un livre de Boileau-Narcejac. Tout est glauque et poisseux. Que ceux qui adorent cette façon d'écrire achètent un billet et que tous les autres choisissent un autre film. On sort du cinéma mal à l'aise car l'histoire paraissait alléchante, la distribution plus que sympathique. Le scénario tient parfaitement la route, le directeur de la photographie a bien fait son travail... alors quoi ? Peut-être un sentiment d'avoir été éclaboussé par le propos de ce film. Et même pas la possibilité de rire en le qualifiant de navet car c'est hélas loin d'en mériter le qualificatif. Et surtout ne pas oublier de ne surtout pas acheter le DVD à sa sortie.
1 étoile pour la photo (superbes paysages et architectures) et les illustrations musicales. L'omniprésence de la clope est insupportable !! Il m'est arrivé de penser que cette "invasion" de nicotine permettait de camoufler (mal) la vacuité des propos et du scénario. La déclamation théâtrale m'est apparue déplacée voire surfaite. Pas convaincue de ce fait par les prestations des acteurs. Amatrice était bien plus convaincant dans La Venus. Des facilités et des scènes de sexe inintéressantes (du mauvais voyeurisme gratuit).2 Je vais définitivement laisser le cinéma des frères Larrieu à d'autres!