L'Amour est un crime parfait
Note moyenne
2,3
1823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

309 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
50 critiques
3
77 critiques
2
86 critiques
1
53 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 janvier 2014
Une atmosphère mystérieuse qui se développe bien au fil des minutes. Jusqu'à cette scène, qui laisse pantois : spoiler: la découverte du policier motard sur la plage arrière de la voiture
.
Dès lors, lorsque les explications arrivent, on se dit que ce film est un immense foutage de gu... qui insulte littéralement le bon sens du spectateur.
Comment voulez-vous croire à :
spoiler: - ce prof mollasson qui agresse un policier costaud en plein Lausanne, et qui le met dans sa voiture après l'avoir bien assommé. - cette relation incestueuse. - la mère de la disparue, pardon, la belle-mère, qui en fait est une flic, qui tombe amoureuse du suspect - suspect d'ailleurs envers lequel il n'y a rien, pas le commencement d'une piste (ou du moins ce n'est pas montré) et envers lequel on déclenche une opération de grande envergure - d'ailleurs, pourquoi lui avoue-t-il à la fin qu'il est le meurtrier ? S'il ne répond pas à la question direct "c'est toi qui l'a tué ?" qu'est-ce que la police a contre lui ? - il a des trous de mémoire. Il ne sait pas, mais il sait quand même où est le corps. En fait c'est confus. - et la soeur qui le couvre, mais de quoi ? Sait-elle ? Ou pas ?


Une belle arnaque, ce film, je confirme.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 février 2014
Le cinéma français dans ce qu'il sait faire de pire; une espèce de film prétentieux, horriblement mal filmé, avec des acteurs franchement peu concernés par leurs rôles qu'ils débitent avec une platitude que n'aurait pas reniée Eric Rohmer. Mathieu Amalric est mauvais comme un cochon, Karine Viard cachetonne, quant à Maiwenn, elle m'a fait de la peine à s'être compromise dans une daube pareille. Reste Sara Forestier, putassière comme d'habitude. Le seul intêret que j'ai trouvé au film pour m'empêcher de dormir, c'est de compter le nombre de cigarettes allumées et fumées pendant 1h50 : il y en a 46... Un record
Heureusement, les paysages Vaudois donnent un peu de relief à cette platitude. Alors si vous avez deux heures à perdre, n'allez pas voir cette immonde "bousasse".
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

148 abonnés 544 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 janvier 2014
"Vulgaire". Voila de quoi j'en pense de ce film soi-disant "noir", qui titube entre une originalité déconfite et un humour en manque de férocité. Normal d'y rencontrer un Mathieu Amalric bizarroïde et une Karine Viard qui veut faire ressortir sa "force" d'actrice. Alors les réalisateurs nous emmènent faire du ski, où on s'aperçoit qu'il spoiler: y' a un cadavre dans un fossé, mais avant ça une longue enquête policière à été entreprise pour retrouver ce corps!
Waouh. Mystère : spoiler: est-ce un meurtre ou un accident
? Et cette question perdure tout au long de cette histoire, entre dix cigarettes fumés et où des actrices paumées (que va fabriquer Maïwenn dans cette histoire!) tombent sous un charme invisible d'un acteur névrosé. C'est pas rythmé, la réalisation est mal foutue et les acteurs insupportables. Une heure et cinquante minutes plus tard, c'est enfin fini. Maintenant, oubliez... et vite!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 janvier 2014
Sur ce film, les avis sont partagés, voire très partagés. Du coup, je l'étais aussi et je ne me suis décidé à aller le voir que relativement tardivement. Almaric et "ses" trois femmes, Karin Viard, Maïwenn et Sara Forestier sont bien, rien à dire. Un peu littéraires dans la diction, parfois, mais il paraît que c'est normal, alors ok, on prend. Le "pitch" tient en peu de lignes, là non plus, rien à dire. Du classique, au final... Alors il faut rechercher ailleurs la qualité dans le film: dans l'atmosphère née des décors (superbe châlet tout en bois, université modernissime, paysages grandioses), de la musique (calquée sur l'image, qu'elle transcende parfois) et du rythme de la narration (ellipses nombreuses mais aucunement gênantes pour la compréhension). Après, ce sera à chacun de se laisser entraîner... ou pas!
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 janvier 2014
Les frères Larrieu jouent en général sur des registres plutôt subtiles. Les atmosphères de leur films sont fragiles et basées sur une description fine des relations humaines, et quand le ton et le climat tiennent la route, le spectateur se délecte. Ici l'exercice est peu réussi : le personnage principal est énigmatique jusqu'au bout, sans que l'on perce à aucun moment sa carapace. Ses nombreuses interactions avec la gente féminine restent opaques et l'intrigue navigue loin d'une progression hitschcockienne. Excellent rôle de Karin Viard.
ni n
ni n

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 janvier 2014
Hitchcock et Freud à la montagne. Beau et diablement enthousiasmant.
funpav
funpav

14 abonnés 163 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 janvier 2014
ca cherche à créer une ambiance, c'est souvent ambitieux, dommage que la greffe ne prenne pas vraiment malgré une interprétation souvent intéressante. Les personnes ne sont souvent pas suffisamment fouillés (le rôle de sara forestier n'apporte rien à l'intrigue, la relation Karine viard amalric n'est pas exploitée comme elle aurait pu l'être...), bref tout cela laisse une impression de raté et c'est dommage car on a l'impression qu'il y avait matière à faire un film plus riche que ce qui nous est finalement servi.
Alexendr Clavel
Alexendr Clavel

18 abonnés 116 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 janvier 2014
Un film qui me laisse un sentiment contrasté, pleins de bonnes idées mais aussi de multitudes de petits détails dérangeant qui viennent ternir le film.

Pour commencer les acteurs! Contrairement à la plusieurs des spectateurs, le phrasé du film et surtout de Mathieu Amalric me plait, n'oublier pas qu'il est prof de littérature.
Karine Viard m'a convaincue dans un rôle complexe et assez malsain….
La photo est la musique est bien pensée et colle parfaitement avec l'univers mystérieux de la montagne.
Et aussi quelques scènes assez marrantes qui détendent l'atmosphère assez glaciale du film.

Côté point négatif, l'enquête de police est vraiment survolé. La psychologie des personnages n'est pas assez approfondie. Le personnage de Marc aurai pu être encore plus complexe…

Un film qui ne laissera pas indifférent en tout cas...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 janvier 2014
Super film...malsain, un univers décalé avec une intrigue mais pas si importante que cela...On suit plus l'évolution des personnages, leurs relations.
Almaric joue superbement...dans certaine scène, on aurait presque envie de changer de trottoir si on le rencontrait directement!
Beau film avec un super casting!
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2014
Nouvelle collaboration entre les frangins Larrieu et Mathieu Amalric après "Un Homme, Un Vrai" et "Les Derniers Jours du Monde", "L’ Amour est un Crime Parfait" nous emmène en Suisse où Marc, professeur de littérature à l’université de Lausanne ayant pour mauvaise réputation de fréquenter ses étudiantes, rencontre la belle-mère de sa dernière conquête qui vient de mystérieusement disparaître... Étrange film au sein duquel règne une atmosphère vraiment très spéciale, mélange de mystère, d’étrange et de malsain proche de ce qu’on pouvait ressentir lors d’épisodes de « La Quatrième Dimension » : jouant d’abord sur une traditionnelle enquête où tout semble accuser le professeur puisqu’il fricotait avec la disparue, nous débouchons sur une authentique histoire d’amour qui semble être un eldorado pour le prof ; et c’est à ce moment précis que choisi le film pour décrire l’environnement zarbi de ce dernier (son goût pour les jeunes filles, sa relation très ambigüe avec sa sœur, son douloureux passé), arrivant à semer le doute dans nos certitudes jusqu’à ne plus savoir que penser. C’est plutôt bien amené et la construction du récit est assez complexe mais jamais nébuleuse : elle joue juste avec nous, avec nos sens (à ce titre l’omniprésence du tabac tout du long du film contribue à cette constante perturbation des sens). Côté réalisation, c’est très épuré, très lumineux, avec de jolis plans enneigées dans les Alpes suisses et d’incroyables séquences dans une école ultra moderne au niveau architecture (l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne est à ce titre très impressionnante !). La musique aussi contribue au côté bizarre du film, assez sombre et oppressante, elle ne se permet d’être plus calme que lors des passages où Marc et Anna se retrouvent. Au niveau du casting, on ne peut que saluer les choix des réalisateurs : Mathieu Amalric est impeccable, d’autant plus que les dialogues soutenus que les frères Larrieu lui ont attribués sont parfaits dans son phrasé et correspondent bien à son personnage de prof de littérature. Maïwenn apporte son doux charme et son sourire si pur, représentant le seul rayon de soleil dans la vie de Marc. Karine Viard est surprenante dans son rôle troublant de sœur quasi incestueuse. Denis Podalydès remplit pleinement sa part de contrat en interprétant le patron de Marc, véritable connard qui n’espère qu’une seule chose : se taper la frangine de celui qui l’emmerde le plus. Et je finirais avec la jolie Sara Forestier, parfaite en étudiante allumeuse (ce personnage est-il donc si éloigné de la réalité des jeunes filles d’aujourd’hui ?).
"L’ Amour est un Crime Parfait" est donc bien plus un drame humain autour de l’amour dans sa globalité plutôt qu’un thriller comme il a été vendu (d’ailleurs la bande-annonce est à ce titre mensongère sur le contenu du film…mais a, au final, le mérite de ne pas le spoiler !) qui, par son ambiance spécifique et ses personnages immoraux déroutants, ne plaira pas à tout le monde, ça c’est sûr. Il reste cependant agréable à suivre pour qui rentre dedans et la prestation de Mathieu Amalric est un véritable plaisir pour les yeux et les oreilles.
César D.
César D.

39 abonnés 616 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 janvier 2014
le scénario est vraiment moisi, et très confus et pour tout ride, ridicule.
un franc ratage!
j'ai quand même aimé les paysages de montagne enneigées, ça m'a rappelé mes vacances à l'Alpe d'huez il y a quelques jours, et aussi mon mal de dos dû au ski, ouille!
vincinqneuf
vincinqneuf

41 abonnés 543 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2014
Je ne comprends pas trop les mauvaises critiques de beaucoup car je trouve ce polar très intéressant .
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 janvier 2014
Ya un truc qui sonne assez faux dans ce film... On dirait plus un téléfilm qu'un film. C'est dommage parceque ya quand meme une ambiance sympa, qui rappelle un peu celle de la série "les revenants". Ambiance de montagne, toute calme, hyper aérée.
Les 20dernières minutes sauvent un peu la première heure.
Mathieu Amalric est très derrangeant. Cest en ca qu'il est hyper talentueux. On aime ou on n'aime pas. Moi j'aime pas trop.
pepette2013
pepette2013

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 janvier 2014
Les mots me manquent pour décrire cette daube... Trop long, mal filmé, mal joué, soporifique, nul quoi !!
Même le public d'âge avancé présent dans la salle dormait....
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 janvier 2014
Loin d'être un navet et malgré une bonne idée de scénario, on reste quand même sur notre faim. Autant il y a une accélération de l'intrigue dans la deuxième partie, autant la première heure finit par être bien longue... En effet, si l'absence d'action n'est pas forcément problématique à condition qu'on entre dans la psychologie du personnage, j'ai trouvé qu'il y avait réellement un manque de ce côté là (psychologie), certainement dû au passage du livre au film qui – je le suppose – a provoqué une réelle perte... De même, le jeu de l'acteur principal n'est pas tout à fait convaincant. Cependant, la tentative de créer un atmosphère dès le début dans la montage est intéressante et on apprécie l'absence de discours moralisateur, notamment au travers de la relation ambiguë entre le frère et la sœur qui est centrale dans le film et évolue de façon bien construite.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse