Derniers Avis : L'Amour est un crime parfait - Page 15
L'Amour est un crime parfait
Note moyenne
2,3
1823 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
309 critiques spectateurs
5
4 critiques
4
50 critiques
3
77 critiques
2
86 critiques
1
53 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
annereporter94
57 abonnés
1 006 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 janvier 2014
Film inclassable... Comédie, drame, policier? C'est un peu tout cela et cela fait justement partie du charme de ce film magnifiquement interprété. Des paysages somptueux apportent un "plus" à ce très réussi "suspense".
Ce film n'est même pas imparfait. Il n'est pas. Un scénario qui ne tient pas la route ne peut pas donné un film, c'est un truc, un machin ou les acteurs ne peuvent rien contre une faiblesse aussi fatidique.
Basé sur la littérature et les montagnes immaculées, des scenes un peu répétées Mathieu almaric joue le rôle du don Juan avec ses belles étudiantes film un peu long mais bien ficelé
Triple impasse : d'une part il (m')est impossible d'éprouver quelque empathie que ce soit pour aucun des personnages (et surtout pas celui de Marc interprété par Matthieu Amalric), d'autre part l'intrigue ne présente ni crédibilité en terme de vraisemblance ni énigme intéressante à découvrir, enfin, la psychologie des personnages et la peinture du milieu social sont invraisembables, superficielles et sans grand intérêt. On n'est donc ni chez Hitchcock, qui sacrifie la vraisemblance mais nous fait trembler pour ses héros/victimes, ni chez le Mankiewicz du limier qui joue à dévoiler une vérité invraisemblable mais inattendue et sophistiquée, ni chez Chabrol (ou, dans un style bien différent, Scorcese), qui dépeint des microcosmes malsains, mais vraisemblables. Tout ceci éliminé, que reste-t-il ? De beaux décors, mais c'est un écrin qui ne contient que du vide.
Je ne m'étais pas autant ennuyé devant un film depuis bien longtemps, je le déconseille vivement, j'aurai d'ailleurs aimé être prévenue. Certains plans sont jolis, c'est indéniables est la trame initiale aurait put donner quelque chose de correct mais le réalisateur n'a pas su tirer profit du potentiel de Lausanne en tant que ville ainsi que du scénario. Lenteur, répétition, stéréotypes du film français, mollesse ... J'ai perdu du temps et de l'argent.
S’ils ont occasionnellement quittés leurs Pyrénées natales pour poser leur caméra dans les montagnes alpines, c’est sans doute que les frères Larrieu recherchaient ces décors immaculés du blanc de la neige. Ce paysage épuré, mais aussi l’architecture du bâtiment en verre où enseigne le personnage principal, aident à matérialiser le sentiment d’abstraction qui se dégage des relations qu’entretiennent les personnages. Leurs dialogues très littéraires, la sensation de fausseté sur laquelle reposent aussi bien la mise en scène que les interprétations et l’importance donnée aux non-dits (essentiellement pour tout ce qui concerne le sexe) permettent en effet au film de dépasser son récit au schéma hitchcockien pour atteindre un concept métaphorique de la psyché humaine. Un long-métrage bien plus proche des œuvres précédentes des réalisateurs qu’il n’y parait donc.
J'ai une telle allergie pour les films français que lorsque j'en note bien un on peut y aller sereinement ... Pour tout dire, ce film est bien construit, parfois lent, mais l'histoire coule bien, les paysages soutiennent le contexte, et les acteurs ont été parfaitement choisis. Mathieu Amalric dans le rôle du prof-psychopathe joue remarquablement, créer la tension voire le malaise. Je n'aime par contre définitivement pas Maïwenn que je trouve inutile et qui surjoue. Ce film d'un semblant Hitchockien vaut le détour ...
Pas mal, mais un peu ennuyeux en début. La deuxième partie est plus intéressante, avec plus de suspense. Une mention spéciale pour AMALRIC et PODALYDES qui rafraîchit toujours les films par sa presence. Un film sympa, mais sans plus
De tres belles images,beau cadre et beau dé action un film plat sans surprise, des acteurs qui ne montrent aucune émotions ,très décevant. Le pire film que j ai vu ces 10 dernières années .
film d'ambiance oscillant entre rêve et réalité, très beau esthétiquement, acteurs excellents, on ne comprend pas tout mais il est agréable de se laisser porter, inciter ses amis à aller le voir pour en débattre.
une catastrophe. Une dizaine de personne est sortie tout au long du film, sans doute motivées par un ennui sans fond. Un phrasé théâtreux, des répliques ridicules.