L'Amour est un crime parfait
Note moyenne
2,3
1823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

309 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
50 critiques
3
77 critiques
2
86 critiques
1
53 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 janvier 2014
Effroyable navet , mal joué , intrigue creuse et dénoument digne d'un roman de hall de gare. Seule l'image est plaisante ( montagne et université de Lausanne). Un film à éviter .
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 janvier 2014
Bof, bof, bof... Qu'est-ce qui plait dans un film ? Il faut déjà que ce soit crédible, ou alors pas du tout. Et là on est entre les deux... Difficile de croire à ce personnage de don Juan. Je sais que l'on est dans l'univers de Djian où le sexe a toujours une belle part. Mais là, comment croire aux personnages féminins plus tordus les uns que les autres. A croire que le "héros" ne vit que dans un aquarium (le bâtiment principal y ressemble) bourré de jeunes femmes à la libido explosive et compliquée. Si vous aimez les corps de femmes nues, à la limite vous ne serez pas déçu... Parce que côté cinéma... Heureusement que le paysage joue lui-même un rôle, ca compense la médiocrité du tournage avec quelques faux-raccords en prime. Une ou deux belles scènes, notamment sous la neige, mais c'est tout. Les personnages sont compliqués à l'extrême, et de fait, peu crédibles. Maïwen en fait trop en femme aérienne... Sarah Forestier n'a d'intérêt dans le rôle que par sa plastique (et une bonne scène d'hystérie téléphonique), et Karine Viard... fait du Karine Viard. Bref, pas terrible...
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 février 2014
Les frères Larrieu ont réuni tous les ingrédients de la recette du petit chef d'œuvre cinématographique : un casting aux petits oignons et inquiétant à souhait, un décor plutôt original et beau à regarder, un scénario à suspense semi-policier, semi-érotique avec une pincée de psychologique. La qualité de la bande son et des images surprennent agréablement. Au final, on n'obtient pourtant qu'un film gentillet avec certes des instants de génie, mais aussi quelques facilités voire inepties. Les dialogues sont tantôt fascinants d'intelligence et d'autres fois, se vautrent dans la niaiserie. Il a manqué sans doute un montage plus resserré et il aurait peut-être fallu laisser quelques scènes pour le bonus vidéo. On gardera en mémoire la performance d'Amalric et la beauté du diable de Maïwenn.
Skipper Mike
Skipper Mike

111 abonnés 650 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2014
La mise en scène est élégante, la photographie et les couleurs superbes, l'histoire originale, la musique atypique et hypnotique, les effets sonores impressionnants... Et cette université tout en baies vitrées, quel décor de cinéma extraordinaire ! Pourtant, "L'amour est un crime parfait" peine à passionner ou à se révéler vraiment intéressant, la faute à des dialogues bien trop littéraires qui décrédibilisent les personnages et les éloignent du spectateur. Le long-métrage aurait pu être un grand film de mise en scène, et c'est certainement ce qu'il serait devenu s'il n'était pas aussi bavard. L'effet produit est de donner l'impression d'assister à un long et agaçant – voire prétentieux – monologue de Mathieu Amalric, ici bien peu attachant en Don Juan hautain contemplant le monde d'un air supérieur avec sa cigarette électronique aux lèvres. Les acteurs sont pourtant bons et impliqués, mais la fadeur de leurs répliques les rend finalement peu convaincants. C'est d'autant plus dommage qu'il existe un certain nombre de scènes marquantes et surréalistes, comme le générique d'ouverture, l'essai de l'écran 3D, les déplacements du professeur à l'université, spoiler: sa crise de folie devant le policier et sa lente ascension dans la neige avec le cadavre sur les épaules, ou encore la très belle fin (hommage explosif à Godard ?).
Onirique tout en étant trop réaliste, sentimental tout en refusant l'émotion, beau tout en se gardant de toute poésie : "L'amour est un crime parfait" multiplie les qualités mais ne va pas jusqu'au bout et paraît finalement bien trop vide, vide que le mystère du scénario ne parvient pas tellement à combler. L’œuvre reste cependant une expérience cinématographique audacieuse et inédite, à l'atmosphère faussement héritière de "Twin Peaks" particulièrement réussie, mais j'ai tout de même eu le même sentiment que j'avais connu à la sortie de "Cartel" de Ridley Scott : l'impression que l'ensemble des éléments permettant la constitution d'un chef-d’œuvre était présent dans le film, mais que ce dernier était incapable de s'en servir pour atteindre la grâce suprême (admettons toutefois que sur le papier et même jusqu'à la fin de la post-production, tout film ou projet cinématographique est un chef-d’œuvre potentiel).
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 janvier 2014
L'amour est un crime parfait est un thriller mais pas un thriller traditionnel. Les personnages de ce film sont troubles. Une enquête est ouverte suite à la disparition d'une jeune étudiante à l'université ou enseigne Marc. Marc est un enseignant pervers qui entretient une relation ambigue avec sa soeur. Relation qui retient notre attention. L'action se passe dans les Alpes suisses, un beau paysage blanc et froid, tout comme l'université de Lausanne ou se déroule quelques scènes. Il n'y a pas vraiment d'actions dans ce polar. Ca manque un peu de rythme. L'attention est sur les personnages, leurs névroses et leurs univers troubles, feutrés. Leurs relations ambigües sont troublantes, les pulsions sexuelles, l'attirance incestueuse entre le frère et la soeur.... Tout ceci fait ressortir une violence sourde.

C'est un sans faute pour le casting. Mathieu Amalric est inquiétant à souhait, et parfait. L'excellente Karin Viard joue la soeur. Maïwen est l'histoire d'amour inattendue et vouée à l'échec. Et la rafraîchissante Sara Forestier vient mettre un peu de piquant. Denis Podalydès en universitaire raté est toujours aussi convaincant.

On passe un bon moment devant ce polar noir inhabituel. Ambigu. Les décors sont splendides.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 janvier 2014
des paysages sublimes de beaux acteurs mais un rythme lent, des phrases clichées......manger du pop corn a compensé mon ennui
Film médiocre
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 janvier 2014
Avec cette pléiade de bons acteurs on aurait pu attendre mieux que ce "thriller" insipide et peu convaincant : un homme qui n'a rien d'un sex-symbole (même si on peut lui trouver un certain charme, en plus il est intelligent, on n'en doute pas...) attire toutes les convoitises des jeunes étudiantes, toutes belles et désirables bien évidemment ! Son rapport ambigu avec sa soeur est peu convaincant également, de même que ses démélés avec son directeur, enfin je ne vais pas raconter le film...ça lui enlèverait son peu d'intérêt mais bof bof je donnerais une mention pour les paysages, mais un reportage sur la montagne suffirait amplement et il y en a beaucoup . . .
stanley
stanley

83 abonnés 769 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 janvier 2014
J'avais bien aimé l'invention formelle du dernier film des frères Larieu mais L'amour est un crime parfait déçoit. Le film est à la fois froid, clinique et surtout assez prétentieux et ennuyeux au bout de 45 minutes. Certes, les Larrieu savent manier les travellings et utiliser les paysages en les magnifiant (la beauté des montagnes est manifeste). Le fait d'avoir trouver cette université à l'improbable architecture est une belle idée qui donne une sensation fantastique. Certes, Mathieu Amalric confirme son talent mais finit par surjouer. L'intrigue se perd ensuite dans des situations à l'absurdité mal maîtrisée, aux dialogues parfois aberrants et, en voulant confondre réalité et onirisme, finit par faire sourire (voir la mort du flic). On ne compte plus non plus les incohérences scénaristiques tel le lumbago du prof qui est vite guéri ou les paysages neigeux puis sans neige... Karin Viard est ridicule (la scène sous la douche outranciée) et Maîween agace. La première moitié est assez soignée et glaçante mais la suite sombre dans un ridicule que le talent technique des cinéastes ne parvient pas à éviter.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 janvier 2014
Ce film c'est typique certains vont l'adorer, genre les bobos parisiens fous de Mathieu Amalric, et d'autres le détester car rien n'y semble réel ou humain. On a envie de foutre des claques à tous les hommes du film tellement ils sont nuls et faux . Les femmes s'en tirent mieux, mais pas au niveau du capital et sympathie. Seule Maiwenn est magnifique et mystérieuse jusqu'à la fin. Qu'en pensez vous?
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 janvier 2014
Comme un film français, long, chiant, avec quelques bons moments mais sans vraiment d' histoire ni de fin, et des acteurs qui déclament. 1 étoile pour (toutes) les actrices à poil.
Flore A.
Flore A.

36 abonnés 518 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 février 2014
Pourquoi Matthieu Amalric (notamment) a-t'il l'air de tellement réciter un texte plutôt que de jouer un personnage ? Il est évident que c'est fait exprès mais à part m'empêcher de vraiment rentrer dans le film, ça ne m'a rien apporté ... Le scénario est de toute façon mince, le suspense quasiment inexistant, et je n'ai pas réussi à vraiment comprendre quelle était la place des personnages féminins dans le propos du film : que des mantes religieuses étrangement toutes attirées par Marc comme des aimants... Au final, j'ai trouvé le film ennuyeux et n'ai vraiment pas accroché. Par contre, en positif, il bénéficie d'un cadre exceptionnel : les paysages de montagne et le Rolex Learning Center de Lausanne, qui est bien exploité.
Jonathan J.
Jonathan J.

58 abonnés 199 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 janvier 2014
Si l'Amour est un crime parfait, le film ne l'est pas, loin de là.

Si certains aspects, tels que la BO, les paysages, les décors, très bien filmés contribuent à créer une belle ambiance et ce dès la scène d'ouverture, le reste est néanmoins décevant.

A commencer par la prestation de Amalric, pourtant très bon habituellement (La Vénus à la fourrure dernièrement) qui, lors de nombreuses scènes, notamment celles de confrontation avec sa soeur ou son responsable, semble plus réciter un texte, sans aucune conviction qu'autre chose.

Cela est d'autant plus surprenant que cela est aussi le cas pour Karine Viard et Denis Podalydès lors de ces mêmes scènes.

Alors problème sur le tournage, volonté des réalisateurs ? Dur de savoir, mais surprenant, et pas dans le bon sens !

Ensuite le film ne semble pas s'être trouvé.

On commence avec une belle ambiance, qui pourrait bien rappeler la scène d'ouverture de Shining.
Puis on passe sur des ambiances plus classiques, des moments quasi potaches, pour essayer de repartir par moment vers des relents des films thriller à grosse ambiance, mais sans jamais y reparvenir.

Au final, l'ensemble se laisse voir, sans grande conviction, et sans grande surprise quand au dénouement final, tant on est petit à petit amené à comprendre le vrai caractère du personnage campé par Amalric.

Dommage d'ailleurs que ce personnage, ses ambiguïtés, ses problèmes ne soient pas plus développés.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 janvier 2014
spoiler: Les images et la musique interviennent dans un scénario fragile, beaucoup d'indices sont laissés par les réalisateurs (peut-être trop?). Le film fonctionne tout de même, en partie grâce aux jeux des acteurs.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 janvier 2014
Les frères ont tous les deux une bonne réputation d'auteur et de réalisateur. J'avais vu "La brèche de Rolland" un de leurs premiers moyens métrages qui était sorti en salles il y a de cela une douzaine d'année si je ne me trompe pas. Et puis un autre film avec Hélène dont je me souviens d'une scène où sa petite fille lui disait par derrière la porte : "Maman, maman". Scène irracontable ici mais d'une infinie beauté.
... et depuis, j'avoue que ces 2 garçons (les Larrieu) cherchent sans y parvenir à faire un film parfait qui réconcilierait le public, la critique et les marchands de cinéma. Mais hélas, sans y parvenir.
L'amour est un crime parfait - adapté d'un roman de Philipe Djian - est une arnaque. Il n'y a qu'à regarder l'affiche pour se rendre compte que le film sera malheureusement formaté, ennuyeux, faussement intriguant : j'y ai vu une pub pour une université toute chic et toute belle dans un paysage de montagne pour de beaux étudiants........ Quant à deviner qui était l'auteur du crime : il suffit de regarder l'affiche.
Rien ne vous échappe?
pierre72
pierre72

162 abonnés 367 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 janvier 2014
Marc est un sex toy sur patte. Professeur de littérature dans une université à l'architecture aussi belle et grandiose que le paysage de montagne qui l'entoure, chaque étudiante se pâme littéralement de plaisir devant lui et l'aguiche jusqu'à obtention d'une saillie. Marc , c'est Mathieu Amalric, aux airs de jeune communiant naîf, la voix grave et sentencieuse, le sex appeal bien camouflé (mais je ne suis pas femelle pour juger ), obligé de proférer avec sérieux tout un tas de phrases alambiquées (ce doit être ce verbiage qui fait frissonner les ovaires des jeunes filles). D'ailleurs, Emma ? , Eva ? Barbara ? est heureuse et toute émoustillée, elle va pouvoir jouir du corps de Marc dans son chalet. Le grand soir est arrivé pour elle, la nuit sera chaude, d'ailleurs, elle se tortille déjà toute nue sur le lit de Marc qui n'en croit pas ses yeux mais retire tout de même son boxer..
Quelques jours plus tard, on apprend que Barbara a disparu. Sa jeune belle-mère ( à l'écran Maïwenn) qui se fait un sang d'encre, recherche des témoignages pour la retrouver. Elle rencontre Marc dont le parfum d'étalon lui fait instantanément jouer du cheveu, gonfler les lèvres et onduler de la croupe. L'étreinte torride est annoncée mais la soeur de Marc (Karin Viard) avec laquelle il partage le chalet ne voit pas cela d'un bon oeil. Ce n'est pas pour des prunes qu'elle cultive son allure de vamp. Pas question que sa relation incestueuse soit ternie par cette grande bringue à la tignasse savamment décoiffée ! Jouant la jalousie, elle va draguer le chef de Marc qui trouve l'aubaine trop belle pour résister. Alors qu'entre la grande tige (plus intéressée par les étreintes que par la disparition de sa belle fille) et le mâle irrésistible, on a retiré le dernier vêtement, Annie, autre étudiante dévergondée, se vautre sensuellement sur les tables de cours ou contre tous les piliers de la fac dès qu'apparaît Marc (qui, s'il continue risque d'être à bout de ressources). Elle non plus ne peut résister à cet homme qui exhale le sexe. En plus d'être plus que disponible, elle possède un atout majeur : son père est un mafieux. Alors faut faire gaffe si on ne donne pas satisfaction à la donzelle...
Non ce n'est pas un film érotique,c'est un polar que nous proposent les frères Larrieu. On dit qu'ils ont voulu décaler le genre, le passer à la moulinette de leur génie... Pourquoi pas ? Je ne suis pas sûr que ce soit bien réussi car de l'intrigue de polar, ils ne s'en sont souvenus que dans la dernière partie du film pour balancer vite fait, bien fait, deux trois rebondissements et un semblant d'intrigue policière, regrettant visiblement le marivaudage sexuel auquel ils semblent plus s'intéresser, mais ne parvenant pas pour autant à raviver l'intérêt du spectateur.
La fin sur le blog
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse