Derniers Avis : L'Amour est un crime parfait - Page 4
L'Amour est un crime parfait
Note moyenne
2,3
1823 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
309 critiques spectateurs
5
4 critiques
4
50 critiques
3
77 critiques
2
86 critiques
1
53 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 janvier 2015
Thriller psychologique sulfureux, qui manque cruellement de risque, mais pas de maitrise et d'intrigue ce qui le rend tout de même intéressant. Les images sont splendides, les décors dans ces montagnes enneigées également. Côté acteurs, un rôle parfait pour Amalric, et trois actrices féminines un peu en deçà.
Le film manque de rythme, de suspense, et d'enquête policière - on a un jeune inspecteur en second plan pour environ 2 minutes d'apparition. Seule la fin est surprenante et bien trouvée. Mais au final ce thriller est raté.
Tout est paradoxale. A la fois intéressant et ennuyant. Cela démontre que l'on ne peut pas tout aimer dans un film. Ce qui a retenu ma curiosité c'est ce personnage, Marc, merveilleusement bien interprété par Mathieu Amalric, qui donne une impression de totale transparence de sa vie et qui n'a rien à cacher. Les lieux sont particulièrement bien choisis et s'accordent à l'histoire de façon remarquable.
Première partie du film interessante, s'éssoufle un peu ensuite. Des thèmes forts : la creativité littéraire (le heros anime des ateliers d'écriture), la relation incestueuse entre un frère et une soeur en raison d'une mère abusive, le professeur play-boy (excellentissime Matthieu Almaric) et des dialogues parfois percutants. J'ai aimé.
un thriller à la française très soporifique. Une intrigue pas très bien ficelée, c'est bancal. L'acteur ALMARIC est tout le temps dans le surjeux . Par contre les actrices sont mises en valeur. Très esthétique , une très belle photo et lumière. Des paysages à couper le souffle. une ambiance glaciale comme cette université . mais malheureusement je m'y suis ennuyé
Un film sympathique pouvant paraître un peu lent à certains moments. On aime largement la belle performance d'acteurs de ces quatre personnages suppléés par d'excellents seconds rôles. Peut-être que l'intrigue de ce thriller est un peu trop légère pour être intéressante. Les décors et surtout le campus universitaire sont agréables à l'image. A voir, sans plus
Tout comme Alexandre, (je vais être moins prolixe que lui, il a dit l'essentiel)... juste vraiment conseiller à mon tour de visionner ce chef d'oeuvre, surtout ne vous attardez pas sur les critiques de cinéfiles mal inspirés ou distraits par des films aux effets spéciaux leurs ayant ôté le recul nécessaire pour se délecter d'un tel régal. Vraiment j'ai adoré ce film, dès les premières images, j'ai su que j'allais passer un très agréable moment, fort, intense, envoûtant, inoubliable, percutant, je cherche désespérement ce qui aurait pu ne pas me plaire mais je ne trouve pas.
Pour compléter une mise en scène impeccable et des images somptueuses, le jeu des acteurs et actrices est irréprochables (Almaric est plus qu parfait, quel talent !
LE VOYAGE AUX ALPES. Le style Larrieu, le ton des acteurs, le mystere et les paysages. Peindre ou faire l'amour malgré le titre mettait rester en travers de la gorge, les revoila avec une histoire encore plus ambigue et un trio d 'actrices parfaites.
Quel ennui. Un pseudo thriller dans lequel on ne ressent aucune tension puisque tous les "rebondissements" se voient tous arriver de manières grossières. Le jeux des acteurs très théâtral est rapidement pénible voir insupportable pour Sara Forestier notamment. Le côté sexy du film lui aussi est complètement loupé, c est mou et tristounet. Bref il n y a pas grand chose à sauver si ce n est cette ambiance glaciale des montagnes suisses.
Amalric, Viard est Maïwenn sont très moyens dans leurs rôles respectifs, seul Denis Podalydès relève le casting. Le scénario se veut être une réflexion sur la sincérité des relations amoureuses avec les tirades littéraires de Mathieu Amalric mais le scénario est lent et l'effet de suspense inexistant.. Un film très moyen
En fait tout l'intérêt du film réside dans la question : comment fait-on pour ne pas s'intéresser à l'histoire ou aux personnages ? Parce que les réalisateurs ont un parti-pris de déshumanisation des dits personnages ? Ou parce que les acteurs n'ont pas le charisme ou le jeu ad hoc ? Bon, ce qui finit par sauver le film est le rebondissement final. Ah, aussi, très amusant : le doublage des scènes de nu de Maïwenn. C'est tellement artificiel que l'on se demande si c'est délibéré. Oui, il y a quand même des surprises dans ce film !
Le fil du récit est assez tenu mais on est conquis. Le rythme lent, les paysages, le jeu d'acteur posé d'Amalric (il a un côté Luchini je trouve) . L'intrigue policière est secondaire et ne nous passionne finalement pas. Il y a une esthétique, une ambiance, la musique très sobre aussi. Certes parfois ça tourne en rond mais on est envouté par la fin qui se dévoile. C'est très beau. La scène est d'ailleurs magnifique sur le lac: "les deux heures sont passées..."
Les personnages, comme souvent chez les Larrieu, sont assez complexes, pour ne pas dire étranges, et souvent insaisissables. Les relations, faites de séduction mais aussi de mensonge et de domination, s’inscrivent comme dans un jeu de dupes, où chacun épie chacun, ou tout le monde se méfie de tout le monde. Coté intrigue, on navigue entre drame et thriller avec une disparation qui sert un peu de fil rouge (MacGuffin ?), de liant entre les personnages, mais qui ne constitue pas, heureusement, le seul intérêt de l’histoire. Film bourré de sensualité et même de sexualité (subtilement suggérée, plus que montrée), film passionnant car ambigu, film dont les personnages et leurs intentions restent souvent obscures, en tout cas imprévisibles, film au scénario délicieusement absurde et par moment assez drôle, avec des dialogues très écrits mais jamais chiants, « L’Amour est un crime parfait » est un vrai bon moment de cinéma, un thriller atmosphérique et décalé… un film dans lequel on sait jamais trop où l’on va, où le polar se pare de grotesque avec maestria, que même la présence de la toujours insipide Maiween ne parviendra pas à gâcher.