L'Amour est un crime parfait
    2,3
    1787 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour est un crime parfait ?

Nico591
    Nico591

Publiée le 14 septembre 2014
    Thriller à la prose très littéraire qui avait pour ambition de ressembler à du Hitchcock, l'ambiance des décors neigeux de Suisse était propice à un climat inquiétant.
    Au final il n'en est rien puisque le film demeure bien trop sophistiqué pour maintenir l’intérêt durant presque deux heures, en plus de cela les personnages malgré un casting séduisant sont guère intéressants et approfondis.
    Il n'a que la mise en scène délicate qui permet à un film soporifique de ne pas sombrer.
    Pierre-Emmanuel A.
    Pierre-Emmanuel A.

Publiée le 6 août 2014
    Un thriller qui se révèle ne pas en être un étant donné que le suspense y est inexistant. Mais plutôt une comédie dramatique. Casting impressionnant (mis à part Maïwenn que j'ai du mal à prendre au sérieux), intrigue banale mais tout de même haletante. Bref, une bonne petite comédie dramatique sous couvert de thriller pour un film intéressant, ni plus ni moins. Mathieu Amalric est une fois de plus remarquable.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 3 août 2014
    Un professeur de littérature en suisse, qui vit avec sa soeur, est un séducteur maladif. Ce qui frappe d'emblée c'est qualité de la réalisation, elle est tantôt aérienne, tantôt proche des personnages mais toujours dans une forme de distance neutre. Ensuite, comment ne pas parler des acteurs, Amalric en tête, le film pourrait être vu que pour eux. Enfin l'histoire compliquée à souhait, labyrinthique et tortueuse envoûte. Rien n'est évident tout est suggéré avec une grande finesse. Voilà un film dont on se dit, que le cinéma parfois cela produire cela, une aventure humaine inédite et fascinante. Un grand film.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 21 juillet 2014
    Les frères Larrieu signent là un film habile, autant d'un point de vue plastique que narratif. Le jeu sur le mélange des décors est d'ailleurs passionnant, avec certains qui seraient partagés par tous les personnages et d'autres plus artificiels perçus par le seul Marc (Mathieu Amalric excellent). Mais le film va plus loin dans son étrangeté, avec un jeu d'acteurs globalement décalé, un humour singulier et un scénario pour le moins opaque. Ainsi, les Larrieu préfèrent miser sur les possibilités interprétatives du spectateur plutôt que sur une stratégie explicative, même si cette dernière est vaguement employée à la fin. J'émets cependant une réserve concernant la façon dont les personnages féminins tiennent le second rôle les unes après les autres. Cette disposition est quelque peu perturbante dans le sens où on ne parvient pas totalement à se passionner pour elles, ce qui crée un réel décalage par rapport au vif intérêt que l'on porte au personnage de Marc. Mais dans l'ensemble, le film est réussi grâce à sa façon de déconstruire les codes du suspense.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 22 juillet 2014
    Une oeuvre étrange, sorte de polar sentimental à l'ambiance glacée et malsaine, teintée d'humour noir et de mystère. Les acteurs adoptent une diction littéraire, surtout Amalric, pour réciter des dialogues très écrits, ce qui accentue encore la dimension singulière de "L'amour est un crime parfait" (2014).
    On a comparé cet univers à ceux d'Hitchcock ou Simenon, mais on comprend un peu trop vite les grandes lignes de l'intrigue, même si les frères Larrieu souhaitent brouiller les pistes et nous réservent en effet quelques belles surprises dans le déroulement du récit.
    La mise en scène est inspirée, en phase avec le sublime décor montagneux et avec l'architecture splendide de l'université, cube de verre et courbes de béton, où chacun peut voir et être vu.
    Si les actrices ne déméritent pas, les personnages féminins qui entourent le héros sont trop peu définies à mon goût, si floues que l'empathie pour elles ne vient pas spontanément (sauf peut-être Maïwenn), ce qui empêche de se passionner pleinement pour leurs destinées respectives. On reste un peu à distance...
    Par conséquent, même si j'ai passé un bon moment, mon ressenti à l'égard du film reste ambivalent ; j'en attendais mieux mais je le recommanderais malgré tout, surtout aux amateurs de thrillers psychologiques.
    Publiée le 20 juillet 2014
    Un film sympathique pouvant paraître un peu lent à certains moments. On aime largement la belle performance d'acteurs de ces quatre personnages suppléés par d'excellents seconds rôles. Peut-être que l'intrigue de ce thriller est un peu trop légère pour être intéressante. Les décors et surtout le campus universitaire sont agréables à l'image. A voir, sans plus.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 14 juillet 2014
    Un polar au rythme suisse, méticuleux, distillant le suspens jusqu'à la fin, avec des acteurs et des actrices tenant parfaitement leurs rôles.
    Publiée le 14 juillet 2014
    Maïwenn, j'adore : la comédienne, la réalisatrice. On ajoute Mathieu Amalric, Karine Viard, Sara Forestier et on obtient un casting de Pros. Quant à “L'amour est un crime parfait”, ça sonne plutôt bien, ça accroche l'oreille. De quoi expédier direct mes fesses sur mon fauteuil de mon cinéma préféré.

Dès le démarrage, j'ai la nausée à force de voir la caméra emprunter ces routes sinueuses de montagne, mais je m'accroche et parcours ce chemin ingrat. J'arrive chez Mathieu Amalric, le prof séducteur autour duquel gravitent tous les autres personnages. Il est accompagné de Barbara, étudiante avec laquelle il passe la nuit. Au petit matin, Barbara n'a pas l'air de vouloir se réveiller. J'atteris ensuite à la Fac où enseigne le prof. Puis débarque Maïwenn, la jeune et jolie belle-mère de Barbara qui, apparemment, a disparu. Le prof, non content de se taper ses étudiantes, va aussi se taper la belle-mère, dont il tombera finalement amoureux. Parallèlement, Sara Forestier campe une étudiante nympho qui harcèle le prof. (utilité de la présence de ce personnage dans le film : ???). Et cerise sur le gâteau : la soeur du prof., Karine Viard, un peu/beaucoup strange, à la relation incestueuse avec son frère … encore plus strange. Bref, j'attends fébrilement le dénouement qui justifiera d'avoir posé mes fesses sur mon fauteuil de mon cinéma préféré … => La belle-mère de la disparue Barbara est en fait un flic et le prof., un tueur somnambule. Waaaah!!!
    Confus, mal ficelé. Déçue.
    Publiée le 12 juillet 2014
    Un long métrage troublant et une atmosphère glaciale pour ce thriller. Des acteurs passables, sauf pour Mathieu Amalric plutôt alaise dans ce rôle de professeur charismatique et draguer. On rentre rapidement dans le vif du sujet, le rythme est volontairement lent, on cherche a alourdir l'ambiance générale. La mise en scène tient la route et les dialogues sont percutants. Un scénario très bien construit avec une intrigue bien ficelée et une fin originale.
    lograt
    lograt

Publiée le 11 juillet 2014
    l'histoire aurait pu être intéressante, mais les dialogues pompeux achèvent de rendre ce film ennuyeux
    podilato14
    podilato14

Publiée le 2 juillet 2014
    Mathieu Amalric, il a bien la tête de l'emploi, une tête de psychopathe et surtout pas un tombeur comme on veut le faire croire dans ce film, je n'ai pas trop aimé et le film m'a dérangé, j'en ai fais des cauchemars.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 29 juin 2014
    Un thriller mou, sans grand intérêt. Ni les paysages, ni la musique relèvent le niveau.
    Un Amalric qui donne l'impression de lire son texte et une Maïwenn habituelle qui n'apporte rien de nouveau.
    Quant à l'intrigue, la mise en scène nous embrouille pour nous apporter une réponse toute simple.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 29 juin 2014
    Malgré une histoire intéressante et un casting convaincant, ce thriller érotico-littéraire basé sur un roman ne propose qu'une intrigue lente, lassante et suscitant rapidement l'ennui.
    Dommage...
    Prad12
    Prad12

Publiée le 26 juin 2014
    Ce film est un crime parfait...... tout y est bidon..... les acteurs, les actrices, le scénario..... Karin Viard m'a beaucoup déçu....... bref, un film qui veut ressembler à un thriller mais qui ressemble juste à un film de pseudo intello avec une cerise sur le gâteau, briser l'ultime tabou, l'inceste....... un gros pétard mouillé...........
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 25 juin 2014
    Il y avait plein de choses à faire avec ce scénario... Mais on reste dans du "soporifique thriller" sans intérêt, où tout est grillé à 100km... Rien d’intéressant avec cette ambiance intello qui n'apporte rien à part des incohérences....