L'Amour est un crime parfait
Note moyenne
2,3
1823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

309 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
50 critiques
3
77 critiques
2
86 critiques
1
53 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Léa H.
Léa H.

38 abonnés 225 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 février 2014
Le film n’est malheureusement pas toujours à la hauteur de ses ambitions iconoclastes, mais possède de forts beaux atours. C’est un vrai mélange des genres auquel se livrent les frères Larrieu : comédie de mœurs à tendance chabrolienne (la petite bourgeoisie de province et sa vacuité existentielle), polar mental (avec un héros en abîme de lui-même), pamphlet libertaire et poème élégiaque sur la crise identitaire. La grande réussite du film est sa construction narrative sinueuse et abyssale, toute en ellipses imperceptibles, en flottements et angles morts (en parfaite cohérence avec les trous de mémoires du héros). Il est dangereux de se pencher dans ce héros moins lisse qu’il n’y paraît et auquel Amalric confère une belle inquiétude. Si certains aspects du films fonctionnent très bien (les rapports incestueux Amalric / Viard, l’ambiance délétère de la fac avec son directeur louvoyant – merveilleux Denis Podalydès, ou la sourde oppression qui surgit du quotidien – voir le barbecue nordique), d’autres aspects sont moins convaincants (Maïwen manque d’incarnation dramatique, le personnage de Sarah Forestier est trop caricatural, les apartés philosophiques du professeur Amalric sont un peu didactiques… ). Mais toutes ces dissonances font cependant partis du projet lui-même et participent à son ton assez unique (les amateurs de Djan ne seront pas déçus). Ce que l’on peut cependant regretter c’est le manque de tenue de la mise en scène, tantôt trop ostentatoire (des décors surjoués comme la faculté et son architecture mentale ou les routes de montagnes) tantôt trop lâche (ajouter du flottement visuel au flottement narratif n’est pas très subtil). Malgré ces réserves, le film des frères Larrieu mérite largement le détour, car, même si leur proposition de cinéma n’est pas complètement aboutie, elle a le mérite d’en être une vraie.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 février 2014
LA mise en scène est certes, plutôt raffiné ou ce polar au air érotico-littéraire ; aurait pu amplement ce démarquer. Mais malheureusement cela en fait un peu trop. Trop de moment, rendant l'intrigue un peu trop fouillis... Même si l'intigue aussi perverse qu'astucieuse aurait pu donner un thriller de renom. Il n'en ait malheureusement pas le cas. C'est confus, fouillis, et décalé ; mais décalé mais pas dans le bon sens. LE film souffre de lenteur, pour ne laisser apparaitre les motivations des personnages que petit à petit... Et cela arrive bien trop tard. Il y avait pourtant matière à faire. Une sorte de mélange entre comédie noire et "polar". Le mélange est plutôt pas mis en scène assez habillement. Un peu comme si l'ensemble, était à chaque fois ; un peu de trop (tant au niveau des blagues parfois surréalistes qu'au niveau de certains jeu d'acteur). Donc oui, si l'on cherche un thriller tortueux, sophistiqué, et mélangeant certains styles. Certains apprécieront certainement. MAis pour le coup, c'est beaucoup trop d'un coup. Surtout pour un film qui n'est qu'un remake d'un film ayant des décennies. On a donc du mal à distinguer ce qui va se relever de la vérité mais en même temps ce qui va se relever de la mystification (la faute sans doute à une mise en scène et à une volonté du réalisateur de trop vouloir en mettre). On se perd plus, que l'on est happé par l'histoire. Pourtant faisant référence et digne d'un Hitchcock. On en est malheureusement assez loin et c'est là que le film va dévoiler toute ses fautes de réalisations. Après si l'on cherche quelques choses d'enigmatique, diabolique ou encore d'une grande beauté. Ce film est pour vous. Mais il ne faut pas aller chercher trop loin. On ne peut considérer ce film comme un simple thriller. Un thriller amoureux, admettons. Mais qui s'aura décevoir et fasciner par moment car tout n'est quand même pas à jeter. Même si une construction plus constante et propre aurait peut être rendu le film un peu plus clair et pourquoi pas ; plus clair. BRef, le réal n'aurait surement pas du se lancer dans ce type de réalisation (pour le genre) ou l'on voit qu'il maitrise difficilement les codes qui fonctionnent. Sa se laisse regarder, mais sans en garder un souvenir impérissable. Une fois à la limite.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 février 2014
Je découvre le travail de ces réalisateurs et suis assez content du résultat, le film est servi par un bon casting, des paysages magnifiques et une école originale qui tient lieu aussi de personnage. L'intrigue est un peu tirée par les cheveux et la fin expéditive mais l'ensemble est plaisant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 février 2014
après un début de film peu passionnant l'intrigue devient prenante pour finalement nous surprendre. le rôle de Karine Viard reste un mystère...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 février 2014
Film d’atmosphère qui nous plonge dès le début dans le contraste de la nuit noire durant les nombreux déplacements de la voiture du professeur avec la Blancheur de la neige et son aspect cotonneux. Ces images de la nature font écho à l’Opacité des personnages du film.
C’est un thriller peut-être un peu long mais qui explore les différentes facettes de notre humanité. La fin du film explicite le titre : « l’amour est un crime parfait »
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 février 2014
Mitigée... J'ai passé un bon moment mais ça s'arrête là! Sens plus
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 février 2014
Thriller très bien monté, captivant. Acteurs remarquables. De très belles images. Manque peut être de la musique.
soixantetreiziste
soixantetreiziste

9 abonnés 132 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 février 2014
Amalric, dans un numéro foireux de parodie de Lucchini seul en scène, parvient à gâcher un film qui aurait pu être sympathique sans les incessantes déclamations par lesquelles il remplace ses répliques. Mention spéciale à Maiwenn, inexpressive dans son rôle de potiche.
foularbleu
foularbleu

12 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2014
ce thriller soft maintient avec élégance et raffinement un suspens bien entretenu par M Amalric.
ce rôle lui va comme un gant , accompagné d'une voix troublante et sensuelle et d'une musique envoutante...
les paysages blancs et grandioses contribuent à cette "saveur inquiétante"...
la mise en scène est soft et maitrisée .. rien en trop !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 février 2014
Liberté d'expression, que de crimes on commet en ton nom ! Les frères Larrieu, payés par l'industrie de la clope, ont osé mettre le tabac dans toutes les scènes du film, sans la moindre nécessité, sauf à faire la publicité pour le cancer du poumon ! Quand se décidera-t-on à criminaliser ce comportement odieux,qui consiste à exhiber une drogue qui fait 73 000 morts chaque année en France ! Honte aux frères Larrieu ! Boycottez le film ! boycottez aussi toutes les actrices fumeuses ! D'autres stars attendent avec autant de talent et moins de fumée cancérigène... Honte à ce film qui fait la promotion du cancer du poumon !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 février 2014
Un peu long effectivement ms intrigant. M. Amalric joue extremement bien son rôle. Maiween est un peu fade au début. Que les textes sont beaux!! par contre pas envie de reprendre mes études surtout en littérature!
Les scènes dénudées sont elles indispensables? Le surplus de tabac m a donné la nausée mais au final j ai bien apprécié la fin et ceci explique cela!
A voir même si au début j'avais juste envie de changer d'air!
etoile2503
etoile2503

11 abonnés 183 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 février 2014
Beaucoup de longueurs , beaucoup de tabac inutile ...assez glauque
On sait depuis le début mais on se demande comment l'intrigue va etre dénouée, pour finir en flop
Les acteurs se perdent dans un jeu malsain, sexe , crime et montagne ....pas le chef d'oeuvre de l'année
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 février 2014
Film long, avec une intrigue très plate.
On me parlait des beaux paysages, ce sont des photos de montagnes...
Maiwenn minaude et elle n'est pas crédible dans ce rôle d'appât ; on dirait une adolescente. Une fliquette qui récite un texte banal et qui tombe amoureuse de notre héros... Cà ne tient pas la route !
tout est tiré par les cheveux.
Et c'est vrai que du début jusqu'à la fin, ils fument... fument et nous enfument. On a envie de dormir...

Le seul qui joue à peu près est Mathieu Amalric...

Bref, ne pas aller le voir si vous ne voulez pas voir un film d'une platitude qui contraste avec le paysage de montagne qui est somme toute banal aussi.
Louis Morel
Louis Morel

61 abonnés 850 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2014
Personnages, décors, musiques et scénarios envoûtants, l'amour est un thriller parfait...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 février 2014
Un thriller complexe et déroutant, des relations ambigus entre les personnages, Mathieu Amalric est à son aise dans ce rôle, il est à la fois inquiétant mais excellent !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse