L'Amour est un crime parfait
Note moyenne
2,3
1823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

309 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
50 critiques
3
77 critiques
2
86 critiques
1
53 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 février 2014
Un climat tendu qui nous plonge dans les profondeurs d'un esprit tourmenté, celui d'un Professeur de littérature en Lausanne. Une intrigue intéressante mais traitée avec trop de longueurs, trop de silences inutiles. Il faut être un amateur du genre pour apprécier L'amour est un crime parfait à sa valeur, et surtout il faut être patient. Ce n'était, pour ce film, pas mon cas.
Hallyne de Cinéglobe
Hallyne de Cinéglobe

24 abonnés 376 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 février 2014
Ce thriller psychologique opte pour une action lente et bavarde, une mise en scène instrumentalisée, Mathieu Amalric en tête d'affiche... On aime ou on aime pas car le résultat peut très vite virer à l'ennui.

Le mérite est de décrire une atmosphère qui se démarque plutôt bien: un climat anxiogène et énigmatique, une caméra qui dérange, le cadre de l'université de Lausanne, un inspecteur en doudoune bleu (^^)... On sent qu'il s'agit de l'adaptation d'un roman à travers des personnages alambiqués et une intrigue aux allures sophistiquées. On apprécie que le récit aille bien quelque part.

Malheureusement le spectateur a du mal à prendre une bouffée d'oxygène. Il faut subir des dialogues à l'écriture prétentieuse, un jeu d'acteur qui sonne maniéré, des effets décousus, un faux suspense, bref le rythme d'un charme qui ne prend pas.

Faussement compliqué, un thriller long et artificiel à prendre comme tel.
luc-cahon
luc-cahon

3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 février 2014
Excellente intrigue, filmée dans un décor naturel magnifique
On est transporté dans le scénario et même après le film on en rediscute encore. Les acteurs jouent à la perfection avec une musique très originale. À voir et à revoir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 février 2014
Frénétique : se dit d'une oeuvre littéraire qui exalte l'individu hors de tout contrôle de la raison ou des lois morales et sociales. Cet adjectif résume le personnage de Marc, professeur de lettre à Lausanne à la fois séduisant et angoissant qui habite une âme plus sombre de tueur...
L'on ressent une incroyable tension au long de ce thriller intriguant, très froid et brut.
Tout est réfléchi dans le cinéma des frères Larrieu : l'esthétisme fabuleux des plans, l'ambiguïté des relations entre les protagonistes, le campus de l'EPFL retranscrivant le personnage de Marc avec ses trous, ses endroits de blancs. Les dialogues restent surprenants car l'on a l'impression d'entendre la lecture d'un livre (inversion sujet-verbe, etc.).
Bien que contenant quelques longueurs, ce thriller marque. L'on en ressort avec pleins de questions laissées sans réponse mais cela ne gêne pas.
Excellent.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 février 2014
Du cinéma. Dans une réalité , en dehors du temps, on passe de l'une à l'autre grâce à la maîtrise du réalisateur.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 février 2014
La bande-annonce promettait du rythme, le film, lui, s'étiole en longueur. La photo est splendide, stylistiquement il est incroyable mais je n'ai pas réussi à m'accrocher à l'histoire du tout. Les acteurs sont excellents, évidemment, mais tout parait extraordinairement artificiel. La fin est prévisible et elle aussi s'étire le plus possible. Vraiment, je m'attendais à tellement mieux.
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 février 2014
L’addition est simple : Mathieu Amalric + paysages montagnards + relations amoureuses tumultueuses = les frères Larrieu. Cette fois-ci, les cinéastes plantent leur décor en Lausanne, où un prof de fac accoutumé à avoir des flirts avec ses étudiantes est soupçonné d’avoir tué l’une d’entre elles.

L’amour est un crime parfait peut se considérer comme un récit fantasmagorique où sa noirceur se mélange parfois à une touche d’érotisme, où les paysages fantastiques peuvent tout aussi bien sembler dangereux que servir d’abris. Cette blancheur hivernale à perte de vue fait contraste avec l’homme, perçu ici comme un prédateur incontrôlable où la femme se révèle être sa proie. Mais il faut se rassurer nous dit Marc le Don Juan, car le printemps arrive…

Dommage que cette ambiance réussie soit plombée par un rythme poussif, rendant l’ensemble lourd et indigeste. On connaît l’écriture littéraire des réalisateurs qui en rebutera encore plus d’un. Élitiste dans les dialogues et la manière de parler, le scénario peine à convaincre dans la bouche de certains interprètes. Une question nous brûle par ailleurs les lèvres : Pourquoi Maïwenn et Forestier se sont-elles invitées dans le cinéma des frères Larrieu ?

Ce faux polar à tendance comique sur fond d’instincts et de désirs humains ne prend donc qu’à moitié, se terminant sur un final peu persuasif. Ce qui est d’autant plus dommageable lorsqu’on sent que les deux frères voulaient finir de manière percutante. Les mathématiques sont peut-être une science sûre, le cinéma beaucoup moins...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 février 2014
On s'ennuie !!! Mais on s'ennuie !!! J'a ! Non mais les discours, l'enchaînement, la lenteur, ce pseudo soutenu ! J'en peux plus !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 février 2014
excellent film.l'intrigue,l'ambiance,l'ambivalence des personnages,les paysages magnifiques,la musique
tout est bon chez lui,y a rien à jeter
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 février 2014
C'est comme un "Chabrol" de l'ancien temps. Avec un scénario peu réaliste...OK ! Mais avec une "atmosphère", une bonne photo, une énigme, ce qu'il faut d'inconscient.........Je comprend les 2 étoiles des critiques spectateurs mais elles risquent de priver certains, trop confiant dans "les collègues" d'un bon moment de cinéma ne vous y fiez pas, allez juger par vous même, et si vous êtes déçus merci de ne pas m'en vouloir de trop !!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 janvier 2014
L’amour est un crime parfait...Un film des frères Larrieu, adaptation d’un roman de Philippe Djian. Alors comment dire...le livre n’était déjà pas génial mais il y avait au moins l’écriture de Djian. On aime ou pas, mais il y a un style. Le film est carrément une merde ! Oui je sais, je suis brutal, cynique, radical, mais enfin, c’est à peine de la même qualité qu’un téléfilm de FR3 Haute Savoie du milieu des années 70. C’est long, c’est lent, c’est chiant, c’est prétentieux, c’est sur-écrit, sur-joué, sur-ellipsé, c’est un film qui ne sert à rien, avec ce casting bobo par excellence ne servant qu’à attirer le chaland. Franchement je n’ai pas envie d’en dire davantage, ce serait donner trop d’importance à un film qui ne mériterait même pas une diffusion télé. Passez votre chemin !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 janvier 2014
Ce genre de films me donne envie d'aller au cinéma, merci. Ma voisine m'a dit en sortant que ça faisait du bien "de voir du cinéma". Une ambiance vénéneuse et sensuelle, des thèmes qu'on ne voit pas souvent pris en charge par le cinéma, un M. Almaric étonnant de présence et de sobriété, une Maiwenn singulière et juste, un acteur passionnant pour le rôle du flic enigmatique... Un film qui nous emporte peu à peu, en nous amenant dans des endroits sombres et glacés, jusqu'à atteindre des sommets (magnifique scène dans les couloirs blancs de l'université). Il y a aussi beaucoup d'humour dans cet univers très maîtrisé ce qui donne une ambiance particulière. Je suis heureuse d'avoir vu ce film, il m'a donné envie de lire le livre et de voir d'autres films des ces réalisateurs que je ne connaissais pas.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 31 janvier 2014
C'est long, très long ! On s'ennuie ! Reste le décor, le paysage des montagnes...
Et trop de cigarettes !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 janvier 2014
Un très bon film... Deux trois petites choses énervantes : le rappel du prénom à chaque fin de phrase, le nous à la place du on (plus correcte mais plus comédie française).
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 janvier 2014
Dommage.
Le sujet : peu habituel
L'oeil: dans les bottes de ... : bien vu
L'environnement: très beau
pas trop de personnages
On sent (au tabac/cigarettes electr.) qu'on a envie de faire étouffer le spectateur, de mettre de la pression
Bande son: mouais,
Soit le profil pédant/prétentieux/vain du personnage principal a contaminé le film soit c'est (pardon) de la "branlette intellectuelle".
Suis restée sur ma faim avec une fin... trop rapide ? bâclée ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse