Mr. Turner
    3,1
    953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mr. Turner ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 14 septembre 2015
    Si l’on doit donner un mérite à ce film c’est celui de nous faire découvrir la peinture de l’un des plus grands peintres de l’histoire anglaise : William Turner qualifié de “peintre de la lumière”. Mike Leigh ne fait pas un biopic chronologique de sa vie, il nous le fait découvrir alors qu’il est au sommet de son art et célébré par toute la société londonienne. Il portraiture un homme plutôt solitaire, mauvais père, mais bon fils (sa relation avec son père est vraiment très touchante) qui voyage beaucoup et peint comme un forcené. Le décès de son père va l’isoler encore plus du reste de la société. Le film doit beaucoup à la prestation de Timothy Spall absolument incroyable dans la peau de cet homme à l’apparence et aux manières rustres qui se révèle un observateur attentif de la nature et surtout de la lumière qui l’éclaire et qu’il retranscrit avec génie dans ses tableaux. Le film suit son parcours et ses rencontres entre le Londres populaire (magnifiquement reconstitué), la bonne société anglaise et la Royal Academy of Arts. Le film, comme son sujet, n'interprète pas la vie, mais observe le peintre entre son travail et son obsession de la retranscription de la lumière dans ces tableaux et sa vie intime plutôt déserte et insatisfaisante jusqu’à la rencontre avec Mme Booth. La relative lenteur du film pourrait décourager (surtout sur 2 h 30) le spectateur, mais la puissance de son sujet suffit à nous maintenir dans cette évocation des dernières années d’un des plus grands génies de la peinture du XIXème siècle et (avec Constable) un des précurseurs du mouvement Impressioniste. Un biopic, certes plutôt contemplatif, mais dont l’acteur principal au sommet de son art et le sujet suffisent à passionner. À voir absolument.
    Enki Dou
    Enki Dou

Publiée le 11 septembre 2015
    L'affiche est assez réussie ... et c'est bien la seule chose réussie de ce film. Comme le personnage de Turner n'a aucun intérêt, pas plus que sa vie, on aurait pu imaginer que le film raconte une histoire, ou parle de sa peinture, de ses contemporains, de l'air du temps ... Rien de cela. On se demande qui a bien pu avoir l'idée de faire ce film, si on peut appeler film cette interminable succession d'images banales et d'anecdotes insignifiantes. Turner était un génie de la peinture, et une personne médiocre : ce n'était pas une raison pour en faire un film médiocre. Il faut voir sa peinture, oublier sa personne, et ranger cet ennuyeux pensum aux oubliettes de l'histoire du cinéma.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 4 juin 2015
    Dans un trop long biopic, bien que porté par la truculente interprétation de Timothy Spall, le cœur malicieux de "Mr Turner" ne bat qu'à de rares occasions, principalement quand Mike Leigh filme le peintre au travail.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 1 juin 2015
    Ce biopic de Mike Leight se distingue par un éblouissant scénario retraçant les dernières années de la vie de JWM Turner, une superbe photographie, une sobre reconstitution de l'époque, ainsi qu'une prestation magistrale de Timothy Spall couronnée à Cannes.
    Un chef-d'œuvre.
    Publiée le 28 mai 2015
    Joli tableau que nous dresse là Mike Leigh sur les dernières années de la vie d'un des plus grands peintres de tous les temps. Il dépeint les préoccupations d'une époque à côté de celle d'un génie dans son art, presque un marginal tant il se dissocie de ses semblables par son talent et son caractère. Et pour cause, les peintres qui crachent sur leurs toiles en étant applaudi ne courent pas les rues ! Pris en étau entre deux courants artistiques, Turner fait office d'OVNI. Il lui fallait donc un interprète haut en couleurs mais non moins brillant pour lui rendre hommage. Timothy Spall, récompensé à Cannes à juste titre, est brillant. Sa silhouette se fond dans les grands espaces et à l'inverse, s'impose naturellement dans les milieux civilisés. Ses grognements, sa robustesse... Une attitude peu conventionnelle pour un peintre, duquel on attend en règle générale qu'il retranscrive d'un œil vif et sensible le monde qui l'entoure d'un coup de pinceau plein de grâce. Ses déambulations donnent à elles seules unes idée du personnage, patibulaire à souhait. Et pourtant, la magie opère ! Seul regret : qu'il n'y ait pas de réelle introspection ( plutôt dommage pour un Biopic.. ), ce qui aurait permis, non pas forcément de percer à jour le mystère entourant l'artiste, mais au moins de comprendre de façon plus nette comment se conjuguent en lui le sublime et le grotesque ( digne d'un personnage de Victor Hugo ). A côté de cela, un vrai travail apporté à l'esthétisme du film, qui force l'admiration, du fait de l'ampleur du projet notamment en ce qui concerne la reconstitution historique. La longueur des plans et le soin tout particulier qui leur est apporté permet de le justifier. Peut être donc que Mike Leigh a trop chercher à faire de la vie de Turner une œuvre à part entière, mais le résultat est probant dans son ensemble.
    Publiée le 22 avril 2015
    Une photographie superbe, à la hauteur du sujet. Des acteurs méconnus mais quel talent..
    madmax1
    madmax1

Publiée le 8 avril 2015
    Un personnage énigmatique et passionnant. Un grand personnage et un peintre remarquable. Timothy Spall qui interprète le rôle est magistral.
    Publiée le 2 mars 2015
    Au début, on se demande qui est ce type qui s'exprime essentiellement par des grognements, a tout d'un excentrique moqué de tous et bougonnant, et petit à petit, on comprend l'humanité du personnage, et les signes de son génie...beau portrait donc de Turner à la fin de sa vie, servi par des reconstitutions soigneuses, des seconds rôles parfaits et l'évocation filmée de décors (magnifiques) qui ont inspiré le peintre. Franchement, tout est bien, très british...et très intéressant!
    Sabine A.
    Sabine A.

Publiée le 25 février 2015
    D'un ennui.... Malgré la très bon interprétation du rôle de MR Turner.
    Helene Lecuyer
    Helene Lecuyer

Publiée le 19 février 2015
    C'est difficile de noter Mr Turner. La reconstitution de l'Angleterre de ce début du XIXème siècle est impeccable. L'univers de la petite bourgeoisie et de la petite noblesse cruellement décrit - on s'ennuie nous aussi royalement lors des après-midi musicales au chateau. D'ailleurs, le casting est sans concession pour les conventions esthétiques modernes. Je me suis prise à songer - le rythme du film étant très lent, on réfléchit beaucoup - que l'époque était particulièrement cruelle pour les femmes et que les coiffures à la mode seraient aujourd'hui de véritables repoussoirs.(Leurs compagnons masculins n'étaient pas en reste eux non plus.)
    Le film est évidemment très bien joué, la photographie est très belle, et Timothy Spall, qui s'exprime essentiellement par borgorythmes, nous offre une remarquable performance. C'est intéressant, certes, de découvrir la vie de cet artiste, dont on ne savait pas grand chose sinon qu'il est considéré comme le plus grand artiste anglais. En même temps, il faut bien l'avouer, le temps passe lentement, si lentement. Lorsque Turner agonise - c'est un biopic et on ira donc jusqu'au bout - on attend avec une certaine impatience son dernier souffle. Tout de même, la prochaine fois, au musée, promis, on regardera d'un peu plus près les peintures de Mr Turner.
    jpdeg
    jpdeg

Publiée le 15 février 2015
    Découvert au hasard d'une bande-annonce, ce film est extraordinaire. Il permet de découvrir la vie, les 25 dernières années, d'un peintre génial. Timothy Spall est bluffant dans le rôle principal et l'on savoure pleinement, sur grand écran, des images d'une qualité remarquable.
    Publiée le 5 février 2015
    La mode est décidément aux biopics, et parfois on voit arriver des personnages tellement peu connus que les découvrir est d'un bel intérêt. Si Mr Turner nous ébloui de par son comédien principal (Mike Leigh et son visage si particulier) et sa mise en scène racée. Le soucis vient de son scénario, pas très convaincant.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 30 janvier 2015
    Un OVNI ce biopic de Mike Leigh. Imagine, ce peintre, ce Turner, je ne le connaissais absolument pas et bien 2h30 plus tard, je ne le connais toujours pas. Pas du tout même. Si demain je jouais à Trivial Poursuit et qu'on me questionnait sur lui, je ne pourrais rien répondre, je ne sais rien. Il n'y a pas de faits majeurs, pas de dates importantes, pas de personnages marquants, pas d'étalages d'événements dans ce film. Oui mais voilà, ce Mr Turner, il est incroyablement vivant, il est fait de tellement de chair, de tellement de paradoxes, je l'ai vu respirer ses toiles, vivre ses soirées, transpirer ses nuits, ennuyer ses matinées. Mr Turner est vivant. Et tant pis si je ne sais rien de lui, de ces informations qu'on trouve dans les dictionnaires, j'ai l'impression d'avoir compris, un peu, un tout petit peu, sa vision du monde.

Mais 2h30, c'était clairement trop long. Incroyable Timothy Spall !
    leobis
    leobis

Publiée le 19 janvier 2015
    Très belle mise en scène, les images sont sublimes et les décors très soignés, certains plans sont de vrais tableaux. Cependant le personnage n'est pas très attachant malgré le talent de Timothy Spall. Le film est un éclairage très intéressant sur ce peintre anglais de génie, on peut regretter que le mystère de la création n'est pas été évoqué.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 18 janvier 2015
    Un excellent biopic sur les derniers années sur William Turner. Un peu long , très beau . L'interpretation de Timothy Spall est sans faille . On découvre un homme attachant malgré ses vices et ses excès de colère. Poignant et émouvant.