Mon compte
    De guerre lasse
    Note moyenne
    3,5
    14 titres de presse
    • Le Parisien
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Télérama
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Marseille à beaucoup inspiré les cinéastes, mais rares sont les films qui ont su saisir sa dimension cosmopolite et brute sans verser dans les clichés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Film pleinement ancré dans cette ville cosmopolite et chargée de mythologie qu’est Marseille, "De Guerre lasse" est une vraie réussite du genre, une pépite que l’on peut conseiller à son voisin de palier sans avoir peur de se tromper.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Philippe Rouyer

    On est charmé par la sensualité de Sabrina Ouazani, trop longtemps cantonnée aux emplois de bonne copine, et on retrouve avec plaisir Tcheky Karyo, en parrain à la retraite contraint de reprendre les armes une dernière fois. Un remarquable travail sur le son souligne l'ambition de ce film qui ose allier réalisme et formalisme.

    Première

    par Bernard Achour

    (...) littéralement harponnés, on s'abandonne à cette corrida de sentiments déchirés, on admire l'intensité des acteurs et on regarde les hommes pleurer.

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    (...) Panchot plante ses caméras dans le "Chicago français" pour un polar noir sur fond de tragédie familiale à la mode shakespearienne. (...) cette pépite, servie comme un trio d'exception, s'impose comme une belle réussite du genre.

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    Tout n’est pas réussi dans ce polar mâtiné de western ancré autour d’une communauté de pieds-noirs incapable de faire son deuil (une métaphore avouée des relations conflictuelles entre Paris et Alger). Mais le réalisateur, caméra au poing, réussit à trouver des solutions sonores pour ressusciter les traumas d’Alex (...).

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Davantage une tragédie familiale qu’un polar de genre, "De guerre lasse" suscite l’intérêt par sa capacité à entremêler destins tragiques et grande Histoire dans un grand bain de sang qui n’épargne ni les corps, ni les âmes.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    "De guerre lasse" jongle avec les codes de la tragédie cher au film noir ce qui constitue à la fois sa force et sa faiblesse. On se sent en terrain connu devant les recettes à l’efficacité éprouvée de ce drame familial, mais on aurait aimé être davantage étonné…

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Tout y est des ingrédients essentiels d'une dramaturgie portée à son comble. C'est "rugueux" comme l'a souhaité le réalisateur. Panchot revendique un "western urbain" dans lequel Jalil Lespert serait un Clint Eastwood que rien n'arrête.

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    L'histoire familiale, qui se veut une métaphore des relations tumultueuses entre la France et l'Algérie, tourne au psychodrame identitaire. La vraie bonne surprise de ce film, c'est Jalil Lespert en soldat perdu (...) qui parvient à donner à "De guerre lasse" une profondeur inattendue.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Ouest France

    par La Rédaction

    Des clichés et des stéréotypes dans le scénario d'Olivier Panchot. Mais il en fait une tragédie à l'antique avec des personnages entiers (...).

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Le polar français n'a pas fini de se réinventer. La preuve avec ce film noir sur fond de Canebière qui ne craint pas de jouer avec les archétypes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Les Fiches du Cinéma

    par Cyrille Latour

    Un premier long métrage ambitieux, entre film noir et tragédie antique, malheureusement saturé d'intentions politiques, sociologiques et psychologiques.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top