La belle histoire de ces trois femmes afro-americaines dans l'Amérique des années 60. Un peu trop à la gloire de l'Amérique cependant mais nous avons l'habitude avec les films américains !
On pourrait penser que la NASA des années 60, engagée dans une course spatiale effrénée, chérirait toutes et tous ses scientifiques. Malheureusement, mêmes brillantes, les femmes noires peinent à gagner le respect de leurs pairs. Ce sont ces difficultés qu’illustrent Les figures de l’ombre, mettant en scène trois « calculatrices » contraintes par leur genre et leur couleur, qui à force de volonté, profitant de chaque opportunité offerte, façonnant celles qui ne le sont pas, parviennent à s’émanciper et ouvrir la voie pour les suivantes. Superbe mise en scène de la misogynie ambiante, de la ségrégation banalisée, de la suffisance des hommes blancs, avec la particularité d’un regard porté toujours optimiste, focalisé sur les progrès, les ouvertures. Très piquant aussi, de par les caractères trempés des protagonistes, leur humour acéré, leur révolte. Tout en se regardant avec un plaisir immense, il ne cesse de rappeler les discriminations encore ancrées. A cela s’ajoute d’autres problématique, l’accession au rang d’ingénieure, de manager, l’entrée dans l’ère informatique qui oblige ces prodiges des mathématiques à s’adapter. En somme ce film plein de bonne humeur met le doigt sur une quantité de préjugés et de faits établis avant de méticuleusement les démonter. Léger, et profond.
Feel good movie typiquement américain sur la période de la ségrégation, cette fois-ci dans les milieux scientifiques de la Nasa. Le film, basé sur une histoire réel, ne transcende pas le genre mais nous fait connaître un pan méconnu de l'histoire de l'exploration spatiale US. Les acteurs sont tous bons, des premiers rôles aux seconds. à voir pour passer un bon moment.
Les Figures de L'ombre est un biopic est autant divertissant qu'instructif et un peu moralisateur dans le bon sens du terme, car c'est hallucinant de voir la séparation qu'il y a eu entre les blancs et les gens de couleurs, et voir des femmes s'élever et Faire des choses incroyables, ça fait du bien, les actrices sont superbes de justesse et le scénario est excellent, pas une faute d'écriture, au niveau de la mise en scène c'est très propre et sans bavures, je trouve que les scènes dans l'espace sont degueulasses, je sais pas si c'est juste Moi mais ça se voyait à deux kilomètres, très touchant dans certains moments, des discours très marquants comme celui des "40 minutes à la salle de bain", et voila plutôt émouvant et bien raconté, c'est très bien fait et je vous conseille de le regarder. 16/20
Une pépite! J'ai adorer ce film que j'ai, par chance vue avec l'école. Nous nous promenons dans la NASA, il remémore l'histoire passée. Il montre aussi, le racisme qui pouvais avoir lieu.
Un film hommage à ces trois femmes qui ont activement participé à la conquête américaine de l'espace. PLV : un pan de l'histoire méconnu porté pas des actrices efficaces.
" Les figures de l'ombre" est un véritable chef-d'oeuvre cinématographique . De très bonnes actrices ,de très bonnes musiques ,de très bonnes idées et une qualité d'écriture exemplaire . On s'attache très vite au personnages principaux qui sont ces femmes afro-américaine que l'on ne veut pas quitter à la fin du film. Très touchant . Coup de coeur .
Les Figures de l'Ombre est un biopic super agréable à suivre grâce à un thème fédérateur et à des personnages très attachants. Même si la mise en scène reste très classique, cette extraordinaire histoire mérite d'être connue et vaut réellement le coup d'oeil.
Un film qui parle à la fois du sexisme et de la ségrégation dans les années 60 ne pouvait qu'être bien. Le film traite d'une histoire méconnue qui raconte les dessous de la conquête spatiale, qui n'aurait pas été la même sans ces trois femmes. Le film est sans suspense mais reste intéressant notamment grâce aux actrices (et acteurs). Il arrive à nous montrer trois femmes différentes physiquement et psychologiquement mais unies et soudées par l'amitié mais aussi par leurs couleurs de peau à travers une réalisation classique, simple mais efficace. Un très bon film, 4/5.
Film plutôt intéressant dans l'ensemble, il on fait attention a pas trop nous mettre des calculs incompréhensibles pou le commun des mortels...cela passe surtout sur l'émotion et les injustices de cette période pour la communauté noir. Des ptites lenteurs mais j'ai adoré la réaction de l'une des héroïnes qui est comme une gosse devant un jouet!^^
Film incroyable, avec une histoire incroyable et des actrices incroyables. Je n'ai pas d'autres mots. On est tiraillé entre un sentiment d'injustice est un sentiment d'admiration. À voir absolument
Deuxième film du réalisateur Américain Théodore Melfi, « les figures de l'ombre » nous raconte la passionnante histoire des « calculatrices » de la NASA. Avant la toute puissance de l'informatique, ces jeunes femmes, presque toutes Afro-Américaines, procédaient aux calculs qui ont permis aux USA d'envoyer un homme en orbite autour de la Terre. L'intrigue est plus particulièrement centrée sur la vie de trois d'entre elles dont le destin ne peut laisser personne indifférent. A cette époque où la ségrégation raciale est omniprésente, il leur a fallu un courage et une patience hors du commun pour parvenir à faire leur place dans ce monde exclusivement blanc et masculin. Le scénario est réellement palpitant et il est impossible de s'ennuyer une seule seconde tant le film est rythmé, instructif et même drôle par moment. La distribution est également au top niveau et les acteurs et actrices incarnent leur rôle avec un professionnalisme réjouissant. Côté technique, rien à dire non plus. La reconstitution est bluffante et on se croirait vraiment en plein cœur des années 1960, dans les locaux ultra secrets de l'agence spatiale américaine. Alors laissez vous porter par ce film attachant et finalement très actuel, les problème qu'il dénonce n'étant toujours pas définitivement réglé dans notre pauvre société.
Fidèle à son rôle de Girl power dévouée pour le féminisme et l'égalité au sein de la période de ségrégation, Octavia Spencer brille à nouveau dans un second rôle presque aussi digne que La Couleur des Sentiments ! Bien évidemment accompagnée d'une équipe féminine de choc, la force et l'accomplissement de ces femmes de l'ombre, tend à convaincre et motiver de réaliser ses rêves, en l'occurence professionnels, quelques soient la détermination nécessaire et les obstacles à surmonter.
Un film basé sur une histoire vraie qui reste très agréable à regarder.