2991 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
357 critiques spectateurs
5
8 critiques
4
85 critiques
3
147 critiques
2
79 critiques
1
29 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2014
Comment remettre une histoire classique de Flaubert au goût du jour ? Avec un Luchini fidèle à lui-même et un peu perché, une Gemma dans un rôle un peu semblable à son rôle de séductrice dans Tamara Drewe et de beaux décors de Normandie. Divertissant sans être extraordinaire.
Lucchini tente tant que bien que mal de sauver le navire....vouloir faire un parallèle entre Flaubert et la vie actuelle, un peu tiré par les cheveux; film qui aurait mériter un peu plus de profondeur et de certaines longueurs.
Médiocre, lent et ennuyeux... sauf les 2 dernières minutes qui ne sauvent pas le film. mais qui peuvent laisser sur une bonne impression certains spectateurs Nous sommes entrés sur une impulsion après un dîner restaurant sympa et, sans réfléchir, parce que Luchini était à l'affiche. Nous étions trois avec des goûts différents, Et à la fin nous étions d'accord : on s'était ennuyé, pas au point de sortir au milieu du film, mais le jugement était sans appel "bof, ..."
Anne Fontaine signe ici un film qui se veut peut-être trop ambitieux, peut-être trop compliqué à atteindre car adapter l'oeuvre réaliste de Flaubert au XXIème siècle n'est pas si aisée. Toutefois l'interprétation de la bonne actrice Gemma Arterton et Luchini rendent le film agréable.
L'idée est originale et poétique. Lucchini est parfait dans le rôle de cet homme de lettre frustré qui se raccroche à sa passion pour échapper à une vie un peu terne. La venue de sa nouvelle voisine anglaise au nom si évocateur est pour lui l'occasion de s'évader dans un univers bien à lui. L'intrusion de la littérature et de la rêverie dans la vie ordinaire est très bien rendue. On ne comprend que trop bien les motivations de ce boulanger, même lorsqu'il devient trop envahissant au point de se transformer en un voyeur qui épie les moindres détails de la vie de ses voisins. Malgré de bons acteurs et de beaux décors, le film pêche par quelques longueurs qui ont tendance à perdre le spectateur. Mais les déboires de Martin Joubert et de sa voisine, qui illustrent parfaitement les travers humains, sont tout de même un plaisir à suivre.
Comme trop souvent dans les films où Fabrice Luchini tient l'un des rôles principaux, il porte l'histoire à bout de bras, et parvient à éclipser tous les autres acteurs. "Gemma Bovery", inspiré du roman de Balzac presque éponyme, n'y fait pas exception. L'acteur y livre une prestation hilarante, où il déroule tout son savoir-faire comique. Après, tout le reste suit. Le film en lui-même n'est pas des plus emballants, mais quelques bons mots et quelques situations très cocasses suffisent à en faire un divertissement de très bonne facture.
C'est une touchante poésie émouvante, comme rarement on en voit dans le cinéma français qui tient des petites phrases poétiques dignes de Flaubert; c'est tout d'abord une touchante histoire d’adultère qui aurait pu finir dans un tel romantisme, mais se déroulera comme l'ouvrage Mmr Bovery de Flaubert d'où ce film tiré de la bande dessinée s'en est inspiré. Fabrice Luchini se retrouve témoin involontairement de chaque amant de sa voisine oui il excelle dans ce rôle qui lui va à merveille dans cette Normandie de Flaubert. Qui nous permet d'avoir une narration émouvante. Puis l'histoire est tellement belle qu'on se retrouve charmé par la mise en scène des personnages qui resteront convainquant jusqu'au bout.
J'ai passé un agréable moment , les personnages sont tous excellents et attachants . Fabrice Luchini est très à l'aise dans ce rôle et Gemma Aterton adorable . A voir d'urgence !
Un scénario original (tirez d'un roman britannique) nous délivrant une joli histoire bien ficelé et parfaitement mis en scène. Quand aux acteurs, un régal on est sous le charme de Gemma soutenu avec brio par Fabrice.
Adaptation du roman graphique de Posy Simmonds (bien entendu inspiré du "Madame Bovary" de Flaubert), "Gemma Bovery" est une petite déception pour moi. Le principal reproche que je fais au film d'Anne Fontaine est pour son scénario, qui ne parvient pas à transcender cette belle histoire et accumule les longueurs embarrassantes. Certaines scènes m'ont paru ainsi étonnamment superflues. En outre, la mise en scène n'est pas très inspirée et la musique du pourtant talentueux Bruno Coulais dessert plus les images qu'elle ne les sert. Néanmoins, là où le film fait mouche, c'est au niveau de ses beaux dialogues, qui lui donne un côté très romanesque, de son humour omniprésent et de l'interprétation de ses deux acteurs principaux. Pour son premier rôle en français, la très belle Gemma Arterton se révèle naturelle et charmante (quel accent craquant !). Fabrice Luchini, quant à lui, est égal à lui-même - c'est-à-dire excellent -, dans le genre de rôle qui lui convient à la perfection. On notera toutefois qu'il est un peu plus sobre qu'à l'accoutumée. Les seconds rôles sont plutôt bons, notamment Edith Scob, qui apporte sa touche habituelle de fantaisie. Loin d'être le meilleur film d'Anne Fontaine, "Gemma Bovery" a quand même des atouts pour lesquels il mérite d'être au moins vu une fois.
On va penser que je chipote…. Ce film est… gentil ? C'est ça, il est gentil sans être vraiment réjouissant. Les personnages sont caricaturaux et les comédiens peinent à les rendre crédibles. C'est gentil mais bourré d'incohérences. Le boulanger, il bosse quand ? Il dort quand ? Et son fils, il l'a trouvé en reprenant la boulangerie en même temps qu'il apprenait en un été le métier de boulanger ? Et cette manie de fourrer son pif sur tous les pains et d'y coller celui de la passante qui passe pourvu qu'elle chausse du 95D ! Gemma, elle touche ses cheveux puis retourne a son rapport jouissif avec la pâte au levain naturel (qu'il est bon et bio). Et ça, ça ne concerne que le côté farine mais il aurait beaucoup à dire sur les situations cousues de fil blanc, l'amant, la mère de l'amant, le mulot qui est en fait une souris dyslexique…. on se moque de nous ! En fait, ce film est surement mieux que je ne le dis sauf que j'étais fort mal assis et que j'ai eu bien du mal à me concentrer sur les Luchinades et les courbes de Gemma. Mais bon, c'est un gentil film...
Luchini dans toute sa splendeur, dans un rôle taillé sur-mesure où il peut laisser éclater son talent d'orateur. Il est touchant et drôle. Le scénario reste simple, quoi que surprenant par moment, et c'est tout ce qu'on lui demande. Un très bon moment!
On sort de ce film heureux d 'avoir passe un bon moment ,l'idée est originale,Fabrice lucchini un extraordinaire conteur qui nous tient en haleine de bout en bout et gemma aterton est splendide ,on comprend que tous les hommes craquent!!!! Même si c'est sans prétention ,je le conseille vivement.