Gemma Bovery
Note moyenne
3,3
2991 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

357 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
85 critiques
3
147 critiques
2
79 critiques
1
29 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 septembre 2014
Gemma Bovery... Un nom qui sonne comme une respiration dont le souffle délicat viendrait effleurer les paysages de la campagne normande. Une actrice avenante et un Luchini sobre mais plaisant dans cette bande annonce... C'est sûr, nous pouvons y aller les yeux fermés.... Quoi que, fermés, c'est en effet ce qu'auraient pu rester les yeux car le magnifique soufflé que nous offre la bande annonce se dégonfle dès le début du film : un style narratif peu accrocheur ; des personnages qui manquent tous, sans exception, de charisme ; des événements qui s'enchainent parce qu'ils le doivent, sans rien posséder du charme et du romantisme qu'on se serait plu à leur trouver.... Il en résulte que seules deux sensations ressortent : de l'ennui vis à vis du film et une terrible envie de manger du pain car, seul point positif du film, les scènes de boulangerie sont remarquablement filmées (bon on s'étonnera qu'un croissant puisse croustiller comme s'il sortait du four presque 20 heures après avoir été cuit et après avoir été trituré à l'envi dans un sachet et l'on s'étonnera également de voir un boulanger laisser une jeune femme passer les mains directement de ses cheveux à la pâte.... mais que fait le comité d'hygiène !!)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 septembre 2014
J'ai passé un agréable moment en compagnie de ce boulanger touchant et précieux, de cette adorable et très sensuelle jeune mariée anglaise, et de tous les personnages qui les entourent, très bien interprétés, soit dit en passant! J'ai trouvé la scène du pétrissage du pain extrêmement érotique , plus encore que les scènes d'amour moins suggérées ! Un bon film!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 septembre 2014
La belle Normandie, le temps suspendu de la campagne, la curiosité que suscite l'arrivée d'étrangers ...l'idée de scénario est bonne mais passé la première partie on l'on découvre tout ce petit monde et ses travers... ça devient long, long, long. Gemma est charmante mais sa vie n'a vraiment rien d'intéressant . C'est juste une jeune femme
d'aujourd'hui qui s'ennuie à la campagne et a un amant. Contrairement à Emma elle a un métier et la perspective de retourner vivre librement à Londres quand elle le veut et comparer les deux femmes est inconcevable. Madame Bovary c'est surtout Lucchini qui s'est coincé en province avec famille et commerce, et qui est prêt à tout pour mettre du sel à sa vie. J'ai trouvé les clichés sur la campagne lourds avec les bicoques aux toits percées et aux ambiances glauques... Je connais très bien cette région et les intérieurs sont modernes, éclairés et équipés tout confort (moins vieux qu'à Paris!). Je n'ai pas aimé la fin déprimante du film.
Bon, pour les fans de Lucchini dont moi ça reste un agréable moment avec des pincées d´humour et de l'élégance. Mention spéciale aussi aux apparitions enjouées de Elsa Zilberstein.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 septembre 2014
Du bon et du moins bon ! L'idée de F Luchini (Martin) boulanger...c'est strange, et comme il est obnubilé par "son" histoire" il n'est pas vraiment à son ouvrage, ni aux explications des ingrédients de ses pains.. par contre on voit bien Gemma Arterton (Gemma) pétrir la pâte !! Si une certaine lenteur était souhaitable pour apprécier la nostalgie des maisons rustiques Normandes mais aussi l'amalgame de langue Française et Anglaise, ou au moins les chers accents de Gemma, aussi au lien historique du roman de Gustave Flaubert, il manque du liant, et plus de dialogues (F Luchini en est friand....) pour nous tenir en haleine. De très belles images du bocage et des intérieurs. Quant à Gemma, son charme est lui intact et n'échappera à personne !!**
S-Kayp
S-Kayp

178 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2014
Quel chanceux ce Luchini d'avoir joué avec très belle Gemma Arterton.

Très bon film avec un scénario "intelligent" et de l'humour par-ci par-là - on a une scène culte avec le spoiler: "Vas-y ! Suce-moi !"
. La fin est excellente !
Luchini est au top, sans trop en faire, et Arterton s'en sort très bien en français !
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 septembre 2014
Une bande annonce prometteuse. Dix dernières minutes très bonnes. Elsa Zylberstein très drôle en bourgeoise snob.

Sinon je n’ai pas été séduite par ce film plutôt ennuyeux et légèrement vénimeux malgré une Normandie joliment filmée et de bons acteurs.
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2014
J'aima Bovery. La narration est plaisante. Elle n'est pas belle à proprement parler mais elle a du charme et est plantureuse. luchini fait du bon Luchini avec (notamment le duo avec son chien). Je recommande romantiques allez y.
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2014
L'ami Lucchini est fameux (comme d'habitude) dans ce rôle de boulanger qui trouve en Gemma sa nouvelle voisine, une Mme Bovary moderne.
Avec sa verve habituelle Lucchini nous amène dans son monde très particulier.
Très jolis moments dans cette Normandie sublime.
jclgro
jclgro

14 abonnés 323 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2014
Gemma Atterton n'est pas si affolante que ça, seul le regard que lui porte Luchini lui permet de survivre. L'idée était intéressante, Fabrice Luchini et Elza Zylberstein sont très bien dans leurs roles mais n'arrivent pas à hisser le niveau de ce petit film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 septembre 2014
Bon film élégant, sensible et servi par un Fabrice Luchini à son aise dans un Flaubert moderne et revisité.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 septembre 2014
Perd sienne

Anne Fontaine est une metteuse en scène plutôt talentueuse mais rarement inspirée dans l'écriture. Décidément éprise des histoires d'amour impossible, elle livre des films souvent plus distrayants que mémorables. Récits inconcevables, objets bien trop cinématographique pour être touchants. Cela dit les films d'Anne Fontaine ne sont pas dénués de toutes sensations.
Parfois oppressants; "Nathalie", "Entre ses mains", "Perfect Mothers". Parfois faussement charmants; "La fille de Monaco", "Mon pire cauchemar"... Mais toujours basés sur l'amour pluriel et compliqué. Pour ce qui est de "Gemma Bovery", c'est encore très surfait mais sur ce coup c'est drôlement assumé. Ce dernier Anne Fontaine est à la fois concernant et amusant.

Le climat champêtre est plus morose qu'enchantée. Les innombrables bruitages de téléphones n'y changent rien, ça sent la poussière. Fabrice Luchini est vieux-jeu en normand désabusé, Gemma Arterton Bovery est au départ aussi barbante. Elle entre exaltée avec une passion pour la France pleine de clichés. C'est significatif du propos qui veut mettre en exergue l'absurdité de l'image que les étrangers se font de la campagne française.
Martin Joubert ne cesse de s'agacer face à ces lieux communs étalés par ses voisins. Malgré une bonne intention, les mots ne sont pas très bien choisis et c'est un peu vain. Luchini en fait des caisses et c'est assez navrant. Il a vraiment le mauvais rôle, agaçant dans son côté frondeur, ridicule lorsqu'il s'emporte sous les charmes de miss Bovery, bien qu'on ne puisse pas les déconsidérer. La scène du marché est ridicule, le regard de mise en scène du boulanger semble un peu pervers et très absurde (dans le mauvais sens du terme). Par moment cette relation est très intéressante dans ce qu'elle renvoie d'universel. Un coup de foudre non partagé.

C'est très juste et éloquent. Dans la folle passion de son personnage pour la gente féminine à travers la littérature classique, Fabrice Luchini est amusant. Ce serait moins navrant si il s'agissait d'une amourette (non réciproque) d'ados. Mais tout cela est sensé. L'immense beauté de l'ex James Bond Girl laisse facilement béa. Le ridicule n'est pas dans la sublimation, partagée par beaucoup de spectateurs, mais dans l'obsession de Martin Joubert. Pétri d'espoirs finalement brûlés par une jeune femme débordante de vie et d'amour. Gemma Bovery trouble la raison de tout les hommes qu'elle rencontre et laisse le voisin épris et aigris face à l'envie et la jalousie. Un baiser, probablement imaginé, pour clore cette relation sans réciprocité. Cela paraît d'autant plus onirique après la chouette scène de la cathédrale de Rouen. Tout ça est extrêmement surligné. Le comble se trouve dans l'analogie sensuelle de la fabrication du pain. Encore une fois, le charme fou de Gemma Arterton donne un semblant de saveur au film.

Autour de ce duo improbable gravitent un tas de personnages secondaires, tant dans la présence que l’intérêt. Le mari Bovery est antipathique, la femme Joubert est totalement désemparée, le jeune Bressigny est imbuvable, même Edith Scob est pénible. Le gros lot est décroché par Elsa Zylberstein plus qu'insupportable dans un rôle affligeant de caricature. Kacey Mottet Klein continu de grandir à vitesse grand génie. Méconnaissable, on en finis plus de voir en lui un futur grand acteur.

Gemma est un beau rêve pour un normand grisé par sa retraite. Un récit jamais passionnant dans un cadre bucolique très mal exploité, Anne Fontaine signe un film moins enchantant qu'il ne pourrait-être. Une succession de fioritures, parfois amusantes mais plus souvent consternantes. Un poil gris, illuminé par une Gemma Arterton sexy comme jamais.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 septembre 2014
"Madame Bovary, c'est moi" : cette phrase apocryphe de Flaubert semble avoir beaucoup inspiré la réalisatrice Anne Fontaine. Mise en abîme, détournement de sens, parallèle et confrontation entre situations réelles et situations romanesques, Anne Fontaine a choisi de sortir de sa malle magique toute une batterie de figures de style à l'effet étonnamment drôle pour nous proposer une critique acerbe et ironique des illusions dans lesquelles plongent certains de nos contemporains. Fabrice Luchini joue un de ces urbains qui ont envie de fuir la ville. Quand ils réalisent leur rêve, et s'installent dans la France profonde, c'est aussi pour redécouvrir les joies des professions manuelles. Mais ces urbains en mal de nature n'ont pas toujours réalisé tout ce qu'implique leur nouvelle vie. Et en fuyant l'agitation, que vont-ils réellement trouver ? Sont-ils prêts à la vie provinciale ? Martin fût un éditeur parisien dans une vie précédente. Mais il a décidé d'en changer il y a 7 ans. Aujourd'hui, devenu boulanger, il vit dans une charmante petite ville de normandie avec sa femme et son fils. Mais il s'ennuie. Voilà une perspective dans le programme qu'il ne semblait pas envisager. L'installation d'un couple d'anglais au nom étrangement évoqueur, "Bovery", va venir heureusement bouleverser le cours trop tranquille de sa vie. L'anglaise s'appelle "Gemma" et son mari "Charles". La coïncidence est trop belle pour que notre éditeur ne la remarque pas et pour qu'il ne transforme pas le couple anglais en une résurrection des personnages de Flaubert, qui sont venus s'installer (oh, miracle !), là-même où se déroule le roman. Pour lui, "Madame Bovary, c'est elle" et elle n'a pas oublié de s'encombrer de son mari ! Dès cet instant, Martin observe de près tout ce qui arrive à ses voisins et considère qu'ils ne font que jouer une histoire déjà écrite par l'auteur du roman sus évoqué. Quitte à parfois intervenir dans le scénario de l'histoire pour que la réalité ne fasse pas défaut à la fiction. Mais la véritable Madame Bovary, c'est lui, Martin, et les scénaristes du film, Anne Fontaine et Pascal Bonitzer, ont construit un scénario très subtile où le personnage s'enferme peu à peu dans une réalité qu'il ne peut voir que déformée au travers du roman de Flaubert. Luchini interprète son personnage avec beaucoup de subtilité et est magnifiquement soutenu par le reste de la distribution. A voir absolument.
domit64
domit64

74 abonnés 369 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2014
Luchini excellent et tout dans la retenue tient ce film gentillet. La jolie et pulpeuse Gemma Arterton n'est pas toujours crédible.... (notamment scène de la guêpe). Dommage. Les autres actrices et acteurs sont parfaitement à leurs places avec une mention spéciale pour Elsa Zylberstein ! La scène finale sauve le film !
Très bon téléfilm. A voir pour passer un bon moment.
cocoro59
cocoro59

2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2014
Quel plaisir de retrouver Lucchini même si le rôle est parfois peu crédible. Mais on se laisse prendre à cette histoire légère et un peu superficielle qui se voulait pourtant la transposition de l'œuvre de Flaubert. Sans en faire trop, Lucchini y trouve sa place et la belle et très sensuelle Gemma Arterton fait passer certaines longueurs et une mise en scène parfois bâclée. Les clichés normands peuvent être parfois dérangeants mais on passe un agréable moment. Et la fin parvient même à nous faire sourire!
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 septembre 2014
Un film taillé sur mesure pour Luchini. Il se fait plaisir mais nous oublie un peu. Il est dit dans le film à propos de livre de Flaubert qu'il ne se passe rien mais qu'on s'intéresse quand même. Et bien c'est vrai pour le film sauf qu'on a du aussi du mal à s'intéresser. Heureusement les acteurs sont bons et la partie finale procure un petit regain d'intérêt immédiatement gâché par un épilogue ridicule qui tranche avec la spiritualité du dénouement. Au final on a un sentiment de gâchis. Avec ces acteurs et cette histoire il y avait sans doute moyen de faire mieux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse