Gemma Bovery
Note moyenne
3,3
2991 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

357 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
85 critiques
3
147 critiques
2
79 critiques
1
29 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 avril 2016
Le potentiel érotique de ma femme*

Petit à petit, Anne Fontaine devient une incontournable du cinéma français. En 13 longs métrages et 1 série télé, elle reste très libre dans ses choix d’expression, alternant avec plus ou moins de bonheur les sujets graves et les comédies.

Après un Perfect mothers au parfum de souffre, et se trouvant sur le versant grave de l’échelle de son cinéma, elle nous revient dans cette nouvelle comédie, tirée du roman graphique de la britannique Posy Simmonds, au titre qui laisse présager du pire, et du pire des jeux de mot : Gemma Bovery. Par bonheur, il n’en est rien, même s’il n’y a pas de quoi crier au génie.

Anne Fontaine a rembauché Fabrice Luchini qui était déjà à la tâche pour La fille de Monaco, film qui a reçu un accueil critique plutôt favorable. Elle a embauché Gemma Arterton, qui a triomphé dans Tamara Drewe, le film très réussi de Stephen Frears tiré d’un autre roman de Posy Simmonds. Autant dire qu’elle met tous les atouts dans sa besace de réalisatrice, et ne prend aucun risque pour que sa « rom com » soit un succès.

Et de fait, on rigole beaucoup dans le film. Mais c’est Fabrice Luchini qui nous fait rire, quand son personnage Martin, bobo parisien qui a dû friser le burn-out et qui vient se ressourcer en Normandie sous les traits d’un boulanger, prend le spectateur (ou son chien !) à témoin pour commenter le destin de ses nouveaux voisins, cette famille Bovery (Charles et Gemma !), un destin qu’il voit calqué sur l’original, les Bovary de Flaubert dont il reste un absolu passionné malgré son nouveau pain quotidien fait d’épeautre et de six-céréales. Un destin dont il voudrait lui-même être un élément, bien sûr, tant le potentiel érotique de Gemma (Bovery/Arterton) est grand.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2016
Anne Fontaine réalise avec Gemma Bovery une belle comédie. La mise en scène se révèle précise, chaleureuse, voluptueuse voire sensuelle par instant. Ella a également écrit un scénario très classieux nous proposant une histoire romantique comme elle sait si bien le faire : Coco avant Chanel (****), Entre ses mains (*****). La photographie est magnifique, aussi jolie que Gemma Arterton dans le rôle de Gemma Bovery ; son accent britannique sur les dialogues en français est réellement craquant. Outre la prestation grandiose, comme à l’habitude de Fabrice Luchini, le casting nous propose également des rôles secondaires de bonne facture avec la présence de la lumineuse Elsa Zylberstein. À noter également une jolie bande sonore avec de belles insertions musicales du groupe de Blues « Moriarty ».
Adeline L.
Adeline L.

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2016
Pour tout vous dire, au départ, je m'attendais à un parodie de l'histoire d'Emma Bovary (écrite par Flaubert au XIXè siècle) de piètre qualité et à l'humour grotesque. En fait ce film est plus une pastiche qu'une parodie. Il reproduit à notre époque et à notre civilisation mêlée à celle d'anglais, la vie (à plusieurs détails près) d'Emma Bovary. C'est plus particulièrement le sentiment de bovarysme qu'il retranscrit tant l'histoire s'écarte parfois de l'originale.

Un couple d'anglais s'installe en Normandie : Gemma et Charlie Bovery. Martin les observe de loin. C'est un boulanger marié, grand admirateur de Flaubert, qui voit venir les choses et souhaite intervenir dans le destin de Gemma qu'il perçoit comme étant une incarnation d'Emma Bovary.

Pour ceux qui n'auraient pas vu le film ni lu l'ouvrage, je ne révèle pas la suite. Elle est toutefois relativement prévisible.

Je désire juste pour révéler en somme de critique que le personnage de Martin est très intéressant. Tout d'abord parce que Fabrice Lucchini l'endosse à merveille et cela porte le film. Mais plus que cela, il joue un rôle de narrateur en plus d'intervenir pleinement dans l'histoire en tant qu'acteur. Pour finir, il est un personnage inexistant dans le roman Emma Bovary et son intervention dans le film, en formant en sorte de relation triangulaire entre Gemma et son amant est tout à fait originale.

Peut-être au fond qu'il désire faire changer le destin de Gemma pour éviter le destin tragique d'Emma Bovary. C'est même certain, et c'est en cela que le film possède une seconde caractéristique novatrice.

Bref, ce film est une pastiche, c’est-à-dire, une imitation d'une œuvre transposée dans notre siècle… Et quelle œuvre !
Souvent, ce genre de film est de piètre qualité. Là, je pense que le pari d'avoir modifié quelques éléments de l'histoire, d'avoir changé le siècle et l'origine des personnages concernés (Gemma est anglaise) et surtout d'avoir ajouté un troisième personnage (celui du narrateur/acteur) est un pari gagnant.

Oui, ce film recèle de d'inventions diverses malgré le fait que les grands traits de l'histoire d'Emma Bovary soient dessinés et servent de trame. L'humour dans ce film est relativement flegmatique voire carrément étrange et pour ma part, j'ai adhéré!

Après, je ne peux vous dire que j'ai été totalement transportée. Quand on s 'attaque à un génie comme Flaubert, il y a forcément une grosse mise en danger. Mais la prétention du film n'est pas de l'égaler et c 'est tant mieux. Il apporte plutôt un regard novateur sur l'histoire.
Néanmoins, ce film recèle de petits trésors et d'agréables moments. Je vous le conseille, plus particulièrement si vous appréciez l'humour british et les situations incongrues !
alice l.
alice l.

20 abonnés 136 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 février 2016
Ayant lu la BD graphique inspirée du roman ''Madame Bovery '' de Flaubert ,je me devais de regarder ce film que j'ai apprécier dans sa globalité malgré quelques déceptions . Je m'explique ! . Gemma Artetoon est vraiment craquante dans son rôle ainsi qu'avec son petit accent français qui apporte un charme supplémentaire mais seulement ce n'est pas la Gemma que j'imaginais en lisant la BD (sur ce point c'est personnel ) mais je m'imaginais son personnage faite ''d'exès '' et avec des sautes d' humeur et au contraire c'est plutôt le personnage du boulanger joué par Fabrice Luchini qui lui est fait d'exès . J'ai trouvé le film lasse ,lent et seul à la fin du film avec l'arrivé des nouveaux voisins apporte une chute qui m'a beaucoup plût ainsi que Gemma qui Spoiler : s'étouffe avec un morceau de pain qui peut laissé un peu de surprise à ceux qui n'ont pas lu la BD
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 février 2016
J'aime bien notre acteur principal mais alors ce film est d'une banalité... Il ne semble jamais démarrer ! L'humour est mauvais, l'histoire est plate et les personnages ne semblent intéresser que le personnage principal qui nous déroule ses ennuyeuses pensées. Le film a tout de même le mérite de susciter l'envie de faire son pain soi-même ou d'aller faire un tour dans une bonne boulangerie.
On regarde quoi ce soir ?
On regarde quoi ce soir ?

61 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juin 2019
Un film poétique, charmant, désinvolte, impertinent, jubilatoire !
Tout tient sur la remarquable interprétation et l'alchimie entre Luchini et Miss Arterton, désarmante de charme, so lumineuse ! Le film retranscrit à la perfection le livre Madame Bovary de Gustave Flaubert : "- Il ne se passe rien mais en même temps on s'intéresse. - C'est exactement ça !".
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 janvier 2016
Film assez médiocre, d'un amateurisme pictural et au travail de l'image inexistant, au niveau de la moyenne des films français, c'est à dire très bas, toute catégorie confondue. La qualité d'acteur de Fabrice Luchini sauve tout ce qu'il peut sauver du film, encore qu'il ait assez peu de dialogues. Tout son talent d'acteur passe par le regard, puisqu'on ne lui offre quasiment pas une tirade, regard avec lequel il arrive à exprimer le for-intérieur, le tourment, la curiosité, la jalousie, la joie d'un homme avec justesse. Mais ce Luchini est trop proche de l'idée qu'on se fait de Luchini dans la vie (il s'appelle Joubert, d'ailleurs, comme par clin d’œil ; il est un amateur de littérature, de Flaubert, récite quelques passages,...Comme le vrai Luchini,donc), ce qui donne un aspect assez caricatural au personnage du film principal. Trop de personnages sont caricaturaux, d'ailleurs, je pense en particulier à l’archétype de la nouvelle riche française épouse de l'anglais qui est un poil too much pour être tout à fait crédible, bien que l'on peut croiser de ce genre de spécimen en Normandie, justement, sans doute plutôt du côté de Deauville que de Dieppe. Un ton en dessous mais dans un genre trop opposé au premier pour que le contraste lui-même n'apparaisse comme grossier, le jeune aristocrate, habitant du joli château est d'un genre comme on ne fait hélas, guère plus non plus. La Normandie elle même est en carton-pâte et en carte postale pour anglais. Bref, on y jette volontiers un coup d’œil parce que Luchini, mais on n'ose imaginer ce que ce film aurait été sans lui. D'ailleurs, même sa qualité de jeu est contrainte et retenue par la médiocrité générale du film qu'il ne peut élever par son talent, à cause d'un personnage trop petit pour lui et d'un scénario trop pauvre et mal ficelé. Mais enfin, puisque le cinéma n'est guère capable de proposer autre chose que ce genre de petites farces étroites, on s'en contente ou, mieux, on l'ignore.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 décembre 2015
Cette déclinaison de l'oeuvre de Flaubert est desservie par les yeux constamment ronds de Luchini, les autres acteurs sont très biens.
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 novembre 2015
Bon, ben non, ce film ne fonctionne malheureusement pas. Dommage, mais clairement Anne Fontaine n’a pas eu la même maitrise que Stephen Frears dans leur adaptation respective d’un même auteur.
Le casting est sur le papier attrayant. On hérite de nouveau de Gemma Arterton, déjà héroïne de Tamara Drewe, et je dois dire qu’elle est au top. Rien à redire, elle a toujours beaucoup de charme, et en plus on profite de son accent et de ses essais en français, ce qui est très agréable. Elle endosse avec talent cette Gemma Bovery, bien épaulé dans le rôle de son époux par Jason Flemyng, efficace lui aussi. Il y a quelques bons seconds rôles aussi, mais alors grosse, très grosse déception du côté de Fabrice Luchini. Mou du genou, incapable d’être drôle, incapable d’être émouvant, incapable même d’être détestable, il campe une sorte d’éponge toute molle, sans vie, sans intérêt. On n’est pas du tout dans le coup, et lance un terrible vent d’archaïsme sur ce film. Isabelle Candelier à ses côtés n’est pas franchement plus enthousiasmante, et j’aurai préféré qu’on l’échange contre Pascale Arbillot, bien meilleure et réduite ici à presque rien.
Le scénario est très creux. En fait le film est vide, tourne autour de trucs sans intérêt (le cupidon), et on s’ennuie ferme devant un métrage ni drôle, ni dynamique, ni frais, ni triste (quoique, mais c’est vraiment mal amené). Ça n’a aucune vie, c’est artificiel, c’est parfois même prétentieux, et là où Tamara Drewe était à la fois piquant, drôle, émouvant, Gemma Bovery est fade, sans relief, et peu emballant. On retiendra juste la bonne idée de dévêtir Gemma Arterton une ou deux fois, histoire de relancer un poil l’attention du spectateur.
Visuellement c’est correct. Les décors sont assez beaux, l’ambiance normande plutôt bien retranscrite, mais l’ensemble reste austère. La mise en scène appliquée d’Anne Fontaine ne laisse guère de place à la fantaisie, et encore moins une bande son monacale. C’est peut-être voulu, mais je trouve que cela n’aide guère à faire passer le film, qui avec plus de légèreté et de fraicheur aurait sans doute pu compenser, en partie ses faiblesses de fond.
Je donne donc 1.5, et il faut le dire, c’est grâce avant tout au couple Arterton-Flemyng. Le film n’est jamais vibrant, le final n’est en rien touchant, et ça vie bien trop peu pour nous enthousiasmer. Vraiment regrettable.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 novembre 2015
Bon film, j'ai passé un bon moment. Fabrice Lucchini en boulanger est touchant, quelques scènes un peu poussées (l'apprentissage du pétrissage notamment) mais l'ensemble est agréable à voir et le rythme est là.
Les seconds rôles sont excellents également.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 octobre 2015
Un film bien dans le style français ! C’est bourré de clichés même pas drôles, l’histoire est plate et sans rebondissement, les acteurs sont pas bons même Luchini qui nous a habitué à mieux, bref on s'ennuie !
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2015
Grande sobriété et efficacité du jeu d'acteur de Lucchini dans ce rôle de boulanger grand amateur de littérature. Transposer Emma Bovary dans le monde d'aujourd'hui est un pari réussi.
Bearnais64
Bearnais64

41 abonnés 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 octobre 2015
Le principe de moderniser l'oeuvre de Flaubert de "Madame Bovary" est très intéressant et voir la sublime Gemma Arterton jouer en français au côté de Fabrice Luchini est plus qu’alléchant. En se basant sur l'ouvrage, la réalisatrice Anne Fontaine crée ici un univers et une ambiance très moderne. Je trouve juste dommage que l'on voit si peu Luchini dans le film car mis bout à bout, on doit le voir 30 min dans le film. Je trouve quand même que le film manque de rythme et on a des passages d'ennuis.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 octobre 2015
Malgré mon admiration envers un grand acteur tel que Fabrice Luchini, ce film fut très dévecant pour moi. En effet, celui-ci met du temps à démarrer, et malgré une actrice naturellement sublime, il manque selon moi une histoire construite. Pour ma part, le scénario est un peu léger, malgré un parallèle à Madame Bovary de Flaubert plus que réussite.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2015
Une comédie dramatique avec un rôle taillé sur mesure pour LUCHINI . Quel autre acteur aurait pu jouer ce rôle je n'en vois pas d'autre que lui. On sent qu'il est dans son élément. Un boulanger quelque part en Normandie, ferrue de littérature, voit arriver un beau jour dans son village, de nouveaux voisins "Anglais". spoiler: Il va voir en sa délicieuse voisine "gemma", Emma BOVARY.
. spoiler: A partir de ce jour là, il va revivre le roman de FLAUBERT.
à notre époque actuelle.
Des petits moments délicieux. A noter le charme fou de cette actrice anglaise qui ne fait pas seuleument tourner la tête de luchini.
Un bon moment de cinéma avec une belle normandie. De bons seconds rôles.
Pour les amateurs de cinéma bucolique et littéraire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse