Gemma Bovery
Note moyenne
3,3
2991 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

357 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
85 critiques
3
147 critiques
2
79 critiques
1
29 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 décembre 2014
Gemma Bovery est un très bon (petite) comédie dramatique français réalisé par Anne Fontaine, adapté du roman graphique éponyme de Posy Simmonds publié en 1999, qui est (lui) librement inspirée de Madame Bovary de Gustave Flaubert ou on trouve Fabrice Luchini en ancien bobo parisien installé dans un village normand, ou il devient un boulanger passionné de Gustave Flaubert..puis un jour il rencontre un couple d'Anglais qui s’installe dans une fermette du voisinage, aux comportements similaires au roman Madame Bovary... et tombe amoureux de Gemma Bovery qui est interprété par la troublante Gemma Arterton... A noter que l'actrice britannique qui connaît déjà l'univers de l'auteur du roman, car elle a tourné dans Tamara Drewe une autre roman graphique de cette derniere... Une jolie petite comédie (très bien) réalisé par Anne Fontaine ou Fabrice Luchini est égal a lui méme et Gemma Arterton fait penser a la troublante héroïne de Flaubert... que demander de plus.... a part le voir... (car je pense que c'est la meilleure adaptation (très libre) de Mme de Bovary)... surtout que c'est une bonne comédie très amusante qui tourne autour d’une Bovary d'aujourd’hui
Jean G.
Jean G.

32 abonnés 478 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2014
Encore une fois Luchini s'embarque dans un film ni époustouflant ni médiocre, à cheval entre l'humour, la beauté, la finesse et les lenteurs. Le jeu d'acteur est (dans l'ensemble) le point fort de l'oeuvre, et les quelques beaux paysages ne sont pour moi que trop délaissés. Les musiques sont relativement bien choisies malgré quelques-unes qui ne sont pas de "très bon goût". Cependant, quelques passages longs de bassesses amoureuses ou échanges répétitifs font sombrer la réalisation dans une comédie dramatique simpliste, sans saveur. Ce qui est vraiment dommage, car la mise en scène est soignée, cette "revisite" du roman de Flaubert sous cet angle, ce parallèle entre époque contemporaine et âge d'or du réalisme peut être tout autant amusant et efficace que décalé. Gemma Bovery est un film qui aurait pu devenir sublime. Il aurait vraiment pu.
Tony L'Ambassadeur
Tony L'Ambassadeur

41 abonnés 566 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2014
Elle est divine, charmante, envoutante, intrigante. Il est boulanger, drôle, attachant et solitaire. Chacun essaie tant bien que mal, de sortir des on quotidien un peu trop ennuyant parfois. La nouvelle comédie dramatique d'Anne Fontaine est simple et belle, les acteurs justes et beaux. Un petit plus pour le rôle de l'itirrante Wizzy, defendu par l'excellent Elsa Zylberstein,
benzinemag.net
benzinemag.net

41 abonnés 257 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 novembre 2014
Sans surprise, sans éclat, le film avance sans qu’on arrive à lui trouver de réelles qualités : les personnages, pour la plupart trop caricaturaux et assez superficiels dans leur construction n’apportent rien de bien neuf. Même Lucchini qui arrive parfois à sauver un film par sa présence est ici mode pause dans ce rôle de boulanger amoureux et droopyesque auquel on a du mal à croire. Quant au scénario, là encore, c’est le calme plat. Rien de bien marquant pour nous tirer de notre confort, pour susciter en nous une quelconque émotion ; et ce n’est pas la mise en scène bien pépère façon Jean Becker d’Anne Fontaine qui viendra relever la sauce.
The Rotisseur
The Rotisseur

57 abonnés 495 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2014
Fan de Fabrice Luchini et Gemma Arterton (la plus belle femme au monde selon moi), je me suis empressé de voir Gemma Bovery. Et un très bon film que voici. Une ambiance très posée et une mise en scène très douce et romantique. Gemma Bovery sera de plus bourré de performances au niveau du jeu des acteurs. On s'approche ni du chef-d’œuvre, ni du moyen. Juste un très bon film (ce qui est suffisant pour retenir celui-ci).
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 novembre 2014
on n'y croit pas une seconde de Lucini en boulanger, mais ça contribue au charme de ce film qui se joue des clichés et du passé avec légèreté voir grâce...la fin est comme le reste juste surprenant...
C5C
C5C

27 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 octobre 2014
Ce film roule bien, il est maitrisé et on passe un bon moment. Il a des longueurs. Il est bien sûr très éloigné de la fragilité subtile, parfois pénible et désespérante de Flaubert. C'est une comédie, avec des reflets cocasses et voulus ainsi. Nous ne sommes pas épargnés par quelques scènes ou la sensualité fait place à la fornication bien débridée pour bien nous faire sentir que le film est à gros traits.
Arterton et Luchini sont formidables. La fin est idiote et le clip de fin très drôle, encore un lourd moyen de nous faire comprendre que si nous nous attendions à voir un film fin autant très vite modifier notre perception avant de quitter la salle.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 28 octobre 2014
M^me si Luchini reste égal à lui même, le film est faible avec une intrigue mole et peu crédible, avec une chute tirée par les cheveux et décevante. On s'ennuie dans ce film dans lequel il ne se passe pas grand chose sinon des choses convenues, le rythme est lent mais absolument pas relayé par une quelconque beauté et un esthétisme.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 octobre 2014
Bien moyen .Le sujet était porteur , la Bande annonce alléchante et le rôle principal semblait voué d'office à Luchini.Gemma Aterton est très craquante dans son rôle d'anglaise énamourée , pleine de sensualité et de fausse pudeur .
Il manque certes les références de l'oeuvre de Flaubert (même si Luchini nous les apporte par petites doses) pour mieux comprendre un scénario qui s'enlise au fil de temps et traîne parfois en longueur jusqu'à un final alambiqué et vaudevillesque qui contraste avec le romantisme de l'original.
Certains personnages , dont la châtelaine et son fils , l'ancien mari ...sont caricaturés et n'apportent rien au scénario , les dialogues sont fades et le rythme mou et lascif.
Restent les images de la campagne normande , les belles demeures bourgeoises , les sentiers bucoliques , de belles prises de vues qui permettent au spectateur de rester accroché .
On rentre chez soi en se promettant de lire enfin Emma Bovary ....pour voir ,pour savoir , pour le plaisir .
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 octobre 2014
Ce film semble être fait pour Luchini, très bon conteur. L'idée du parallèle avec le roman de Flaubert est bonne mais on ne fait que frôler ce chef d'œuvre. Le film est tranquille, et sans grands rebondissements.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 octobre 2014
Film plaisant dans sa première partie mais s'essouffle au fur et à mesure. Malgré une histoire que l'on connait elle est très bien amenée mais trop de temps mort et un rythme très lent. Je le conseille tout de même.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 octobre 2014
Avouons que l élégance de Lucchini y est pour beaucoup...film agréable rempli de poésie.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 octobre 2014
S’il n’y avait pas Fabrice Lucchini pour faire un show dont il a le secret, ce Gemma Bovery serait bien moins réjouissant et apparaitrait presque fade. En effet, à partir d’une idée de départ plutôt sympathique, la mise en images manque de tout (de rythme, de folie et de mordant) pour que le film puisse être plus qu’une aimable comédie, facilement oubliable…
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 octobre 2014
J'ai trouvé ce film très original et merveilleusement interprété. Fabrice Lucchini, égal à lui-même, fascinant. L'histoire se laisse regarder et écouter avec plaisir. Les images de la campagne normande rappelle le roman de Flaubert. Tout est très joliment filmé. Juste un petit bémol pour l'épilogue, un peu "capillotractée".
Elodie M
Elodie M

3 abonnés 22 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2014
Très libre cette interprétation mais très beau
Des scènes du quotidien filmé magnifiquement
la vie d'un simple, un boulanger, qui s'évade de son train train quotidien par la littérature
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse