Benoît Brisefer : les Taxis Rouges
Note moyenne
1,7
400 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

62 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
6 critiques
3
10 critiques
2
21 critiques
1
16 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 décembre 2014
Après la désastreuse adaptation américaine des Schtroumpfs, voilà que c’est maintenant la France qui fait pleurer nos amis belges avec celle du premier album de Benoît Brisefer, Les taxis rouges, de Peyo. Manuel Pradal est au commande de ce court long-métrage, dont on salue l’initiative de le faire bref d’ailleurs. A l’écran, nous retrouvons Jean Reno (on en a parlé dans notre article rétro sur Léon) et Gérard Jugnot, deux acteurs français mythique qui reste dans nos cœur mais dont on espère ardemment qu’on se lassera de les reléguer dans des petites comédies franchouillardes et des seconds rôles bas du front.

Benoît Brisefer (Léopold Huet) est un petit garçon de dix ans, élevé par Madame Adolphine (Évelyne Buyle). Cette dernière et l’unique chauffeur de taxi de la ville, Jules Dussiflard (Gérard Jugnot) son conjointement et secrètement amoureux. Lorsque Hector Poilonez (Jean Reno) installe en ville une compagnie de taxi flambant neuf et s’en prend à Dussiflard, Benoît Brisefer qui possède une force extraordinaire décide de mener l’enquête.

Catastrophique. C’est le mot dont on pourrait qualifier cette adaptation. Peut-être est-ce notre regard d’adultes mais premièrement nous n’avons pas réussi à esquisser un seul sourire malgré les multiples tentatives de nous faire rire. Deuxièmement, le personnage de Benoît Brisefer qui a bercé l’enfance de nos parents, et que les plus bédéphiles d’entre nous connaissent et apprécient sûrement, est ici rendu totalement insupportable. On a rarement vu, ou plutôt entendu, des bruitages aussi horripilants. Benoît Brisefer rigole constamment, et ne cesse de sauter, sauts illustrés par des « boing boing » tonitruants. Troisièmement, Benoît Brisefer est une série sortie dans les années soixante qui parle peu aux nouvelles générations. Des studios d’animations tels que Pixar ou Dreamworks ont réussi à rendre le dessin-animée universel en proposant plusieurs degré de lecture et de compréhension, rendant ainsi leurs créations souvent autant appréciés des enfants que des adultes. Ce n’est pas une obligation mais c’est bien dommage que Les taxis rouges soit incapable de se faire aimer des adultes qui l’ont découvert, il y a cinquante ans. D’ailleurs, Les taxis rouges aurait peut-être gagné à être créé en animation, l’exercice du film live ayant été si souvent pavés d’échecs concernant la bande-dessiné franco-belge. Ici, même les effets spéciaux sont effectués au rabais, lorsque Benoît court, on a l’impression que l’on nous recycle les courses d’Astérix avec les mêmes effets de poussières. Reno et Jugnot, mais aussi Thierry Lhermitte (qui joue le rôle d’un ermite, ah ah ah, c’est drôle, ancien banquier, perdu et heureux, sur une île déserte) ne semblent pas investit le moins du monde, habitués qu’ils sont à ne plus se voir proposer que des contrats de subsistance. Il faut dire que pour Lhermitte, le cinéma, c’est surtout des caméos. Il est trop occupé à gérer la machine répressive hadopienne.

Si vous avez plus de sept ans, oubliez jusqu’à l’existence du film. Si vous avez plus de sept ans, et des enfants, hésitez un peu, il y a certainement plus drôle et plus intelligent qui se prépare pour vos minots à l’approche des fêtes.

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 décembre 2014
Ce film est très loin de mériter ces/ses mauvaises critiques. C'est un film clairement pour enfant, le petit comédien qui joue Benoit Brisefer est sympathique comme tout, ce n'est pas un grand film certes mais on est clairement dans un petit divertissement honnête. Et si je devais me faire l'avocat du diable je dirais que ce film est de qualité supérieure à la moyenne de la production française, et je parle bien "moyenne". Prenez ne serait ce que "le père Noel", Benoit Brisefer est une véritable réussite à côté de ce nanar avec Tahar Rahim.

Mais bon, il faut dire que la production tend le bâton pour se faire battre. Tourner au Portugal pour représenter Villejoie la Grande censé respirer la France rustique et artisanal, on y croit pas une seconde. On comprend la difficulté de trouver en France un tel village conciliant paysage cinématographique et artisanal, mais tout de même ...le Portugal, du coup on y croit pas une seconde, c'est dommage. Les effets spéciaux ne sont pas excessivement bon, mais pour reprendre mon commentaire précédent, ils sont dans la moyenne des productions françaises. Personnellement je trouve ce type de film même plus honnête que les derniers films de Dany Boon archi-marketés et calibrés pour faire rentrer l'argent dans les caisses.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2014
Ce film est tiré d'une BD que je ne connaissais pas du tout.
Je n'en avais jamais entendu parler, dommage.
Du coup je suis ravie d'avoir pu connaître cette histoire grâce à ce film.
J'ai beaucoup aimé, c'est sympathique et amusant.
Cela se passe dans les années 60 et les acteurs sont très bons.
Dommage que le film soit si court (1 h 15), cela passe trop vite.
C'est vraiment une comédie tendre et bon enfant que je recommande.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 décembre 2014
Bon petit film pour Noël, surtout pour les enfants (pas trop grands). Le méchant patron des taxis rouges (Jean Reno) grand arnaqueur en fait, n'est pas de taille face une notre jeune Benoit Brisefer (Leopold Huet) plein de ressources -bon.... c'est un film, et vu la période, on ne dira rien.... Les trucages sont un peu grossiers... mais Gerard Jugnot un peu simplet est sympa, et la gentille Evelyne Buyle lui tourne un peu la tête !!
Les autos et les décors style Bord de mer Lisbonne sont agréables. Sans plus... !! **
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 décembre 2014
Bonjour,
J'ai vu le film hier et j'ai trouvé que certaines scènes pouvaient être choquantes pour le jeune public, notamment, la scène où le petit Benoît se fait braquer par les bandits, l'épisode du gaz toxique dans la ville avec évacuation par les trains de la population, la torture de monsieur Dussoflard et surtout la scène où le petit Benoît se retrouve pendu avec son écharpe. Sinon en dehors de cela le Petit Léopold Huet est très mignon et joue très bien, les acteur Jugnot, Reno et Girardo que j'adore on su adapter leur jeu pour qu'il soit accessible aux enfants. Pour ce qui est des effets spéciaux, ce film étant destiné aux petits rien d'anormal à ce que se soit simplifié. En revanche, vraiment j'insiste sur le fait que certaines scènes ne conviennent pas au jeune public!
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 décembre 2014
Le film respecte bien la BD sauf qu'il aurait dû être destiné aux adultes (génération Benoit Brisefer) plutôt qu'aux enfants ne connaissant pas ce personnage. Hors vu les dialogues , la mise en scène et les effets spéciaux pas toujours très bons , on s'ennuie en tant qu'adulte et du coup on a à peine l'envie de retourner vers la BD!
Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma

121 abonnés 300 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 décembre 2014
(...) Benoit Brisefer est avant-tout destiné aux enfants : passé l’age de 10 ans, vous risquez fortement de ne pas y trouver votre compte.
Tout est simplifié, explicité, décomplexé… Les dialogues paraissent ainsi, constamment répéter deux fois la même chose. Le jeu d’acteur est très »visuel », cartoon. Pas d’ennui possible, avec ce rythme un poil hystérique… Et la dose de spectaculaire est assurée par ce gamin (Léopold Huet, somme-toute mignon) à la voix affreuse transformé en super-héros grâce à des CGI particulièrement ratés, saccadés, trop visibles – rétro dirons-nous, façon d’amorcer notre deuxième partie de critique, plus nuancée.
En effet, puisque niveau intérêt Benoit Brisefer : Les Taxis Rouges ne nous est pas destiné, intéressons-nous un peu à sa forme, à ses influences.
On remarque donc, d’emblée, quelque chose de familier. Je ne connais malheureusement pas la bande-dessinée donc je me contenterais de faire référence au cinéma – Benoit Brisefer emprunte nombre d’éléments à plusieurs réalisateurs, à leurs univers. Un peu à la manière d’un Tarantino, il réussit à se constituer une personnalité-somme. Le film cite ainsi quelques auteurs, notamment Miyazaki et Spielberg ; ces deux-là ont indélébilement marqué notre jeunesse et probablement celle du réalisateur Manuel Pradal, par la puissance de leur mise-en-scène, leur pouvoir d’évocation.

Premier élément notable : Benoit Brisefer fait de sa ville une cité Miyazaki-enne. Comme dans Kiki, Le château Ambulant ou le méconnu mais fantastique Château de Cagliostro : colorée, vivante, à la fois rétro/agée, et moderne… Vivejoie-La-Grande est un personnage à part entière ! Ce n’est pas le seul emprunt à Miyazaki. Plusieurs protagonistes ont cette démarche, ces postures, ces traits très singuliers, et même cette diction particulière qui rappelle inévitablement quelques personnages du réalisateur japonais tels que Lupin, le général du Château dans le Ciel, ou Porco Rosso (tiens d’ailleurs, c’était qui sa voix… Ah oui. Jean Réno).
Dans le fond également… La naïveté sincère et gentille de Benoît rappelle les héroïnes de Miyazaki – particulièrement Kiki ; un enfant se servant de ses pouvoir pour aider – à son échelle – les autres… Le cachet »passage à l’age adulte » en moins, le manichéisme en plus.
À Spielberg, Manuel Pradal emprunte un certain sentimentalisme facile, à même de marquer l’imaginaire enfantin. Puis, une gestion du rythme faisant s’enchaîner le péripéties sans temps mort. Benoit Brisefer fait d’ailleurs, visuellement, penser à Tintin. On peut toutefois l’identifier à tous les films d’aventure de Spielberg. Aussi, la fin du film met en exergue de singuliers mouvements de foule, ceux-là même qui ont fait les beaux moments de Jaws ou de La Guerre des Mondes. On a également repérés d’autres petits emprunts à Zemeckis (Seul au Monde), à Amélie Poulain (l’image d’épinal, le coté Vieille France) (...

L'intégralité de notre avis à propos de BENOÎT BRISEFER, sur Le Blog du Cinéma
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 janvier 2015
Excellent moment de détente pour toute la famille, les enfants sont devenus fans de Benoit Brisefer. Nous avons trouvé que le film était très fidèle à la bande-dessinée ce qui rappelle beaucoup de bons souvenirs pour les parents. Les effets spéciaux sont originaux et ont beaucoup amusé les petits. Un film de Noël à aller voir les yeux fermés!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 décembre 2014
Adapter une BD populaire dans les années 60 (dont les lecteurs ont aujourd'hui tous plus de 45 ans) pour un public de moins de 10 ans est une belle erreur puisque personne ne sera comblé. L'audience visée n'est clairement pas celle qui connaissait le petit héros et l'excuse du "on veut le faire découvrir à une nouvelle génération" ne tient absolument pas la route puisque rien n'a été fait pour séduire les plus jeunes non plus (ambiance rétro fake, costume "d'époque" tout droit sortis du pressing, effets spéciaux calamiteux, (non, vraiment calamiteux) dialogues et interprétations catastrophiques. Jugnot se complaît visiblement à grimacer le même rôle depuis bientôt 15 ans...cette auto-parodie atteint ses limites. Bref un film lamentable à éviter absolument de 7 à 77 ans.
Mapofparis
Mapofparis

32 abonnés 351 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 décembre 2014
Avis partagé pour cette adaptation du Benoît Brisefer de Peyo: tant dans la forme le film est très fidèle à l'esprit de la bande dessinée et je dois dire bien amusant, autant le public auquel il s'adresse ne doit pas excéder plus de dix ans. Ben oui, même s'il s'agit là d'un bon film pour enfants, il ennuiera aisément les adultes avec son langage CP et ses effets spéciaux désastreux. Et pour moi, ce n'est plus de mon âge.
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 décembre 2014
Benoît Brisefer : Les taxis rouges est une adaptation de bd et celà se voit dès les premières images. Même si le réalisateur a respecté la bd, il a pris quelques libertés, le film aurait été trop court. Benoît Brisefer : Les taxis rouges est un vrai film familial avec un duo sympa Gérard Jugnot, Jules Dussiflard le chauffeur de taxi et Léopold Huet, le petit Benoit Brisefer. Benoît Brisefer est un petit garcon de 10 ans, béret, écharpe bleue et veste rouge, doté d’une force surhumaine. Seul souci, quand il s’enrhume, le jeune héros perd tous ses pouvoirs. L’action se passe dans une petite ville (imaginaire) Vivejoie-La-Grande. Le film avec ses costumes et ses décors rappellent les années 60. Et puis , il y a les effets spéciaux marrants, les couleurs vives des costumes, les gangsters ridicules…

Les enfants vont adorer cette adaptation, les parents et grands parents seront sûrement ravis de retrouver la version ciné de la célèbre BD de Peyo. Un divertissement familial sympathoche
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 décembre 2014
une adaptation bien mollassonne et palote du petit garçon crée par Peyo en plus madame Adolphine dans le film ne correspond pas au personnage de la BD!
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 décembre 2014
en voyant ce film, je me suis posé la question, pour quel public, j'étais seul dans la salle le jour de la sortie nationale.....Pour les enfants je pense......Le problème c'est que Paddington fait le plein dans la salle à côté, et que c'est les grands parents qui connaissent Benoit Brisefer (héros de l'hebdomadaire spirou dans les années 60)...Donc dur de toucher les enfants de 8 à 10 ans, je pense......Et peut être est ce aussi bien, le film manque de style et est banal en terme de scénario.....La force de Brisefer est illustrée seulement deux ou trois fois dans le film, avec des effets spéciaux, il faut le reconnaitre poussifs voire désuets......L'histoire est gentillette, mais hélas Jugnot fait du Jugnot dans le mauvais sens......Seuls Jean Reno et le petit Benoit ont des rôles en harmonie avec la bande dessinée......D'autre part comme l'a souligné une internaute, le village où se déroule l'action, n'est en fait que Lisbonne (Lisboa) et c'est une qualité au niveau photogénique, mais un gros handicap en terme de crédibilité.......évidemment certains trouveront ça peut être sympa, mais c'est qu'ils seront animés de bons sentiments à cet instant, car le film lui est bien moyen.....A vous de voir.....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 décembre 2014
Une comédie légère, sympathique, qui tombe à pic pour Noël - parfait pour tout les ages!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 décembre 2014
super film super bd adaptation tres reussi de la bd.Le film a un charme retro gerard jugnot et jean reno sont excellents dans ce film 2 grands acteurs francais c,est un film divertissant et surtout tres important fidele a la bd les taxis rouges l,auteur est respecter la france devrait produire plus de film tout publique
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse