À Ciel Ouvert
Note moyenne
3,8
16 titres de presse
  • Le Figaroscope
  • Les Inrockuptibles
  • Marianne
  • Critikat.com
  • L'Humanité
  • L'Obs
  • La Croix
  • Le Monde
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • aVoir-aLire.com
  • L'Express
  • Les Fiches du Cinéma
  • Positif
  • Télérama
  • Libération

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

Le Figaroscope

par Marie-noelle Tranchant

Un séjour à l’institut médico-pédagogique du Courtil, qui accueille des enfants et adolescents psychotiques. La caméra de Mariana Otero suit alternativement les jeunes patients et les thérapeutes qui font régulièrement le point sur leur évolution. Un beau film intelligent et sensible, qui accorde à chaque personne une rare qualité d’attention.

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Déplaçant le regard en nous plongeant progressivement dans l’univers énigmatique de la psychose tout en ménageant des repères avec le regard des psys, Otero signe un film déstabilisant, une aventure près de chez nous (voire en nous) instructive, émouvante, parfois même joyeuse.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Marianne

par Danièle Heymann

"Un film envoûtant où règne le mystère (...)".

Critikat.com

par Adrien Dénouette

(...) l’auteure décèle dans la notion de "jouissance" le curseur d’une tension constante chez ces enfants entre la découverte d’un plaisir démesuré et sa contrainte simultanée.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Humanité

par Dominique Widemann

Dans le film de Mariana Otero, un langage cinématographique prend corps qui passionne et touche très profondément.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Sans un mot de commentaire, sans recours à aucun élément qui lui soit extérieur, "A ciel ouvert" montre, réfléchit et, sans y prétendre jamais, fait naître des émotions qui sur les écrans sont sans guère d'équivalent.

La Croix

par Arnaud Schwartz

"A ciel ouvert" est un film à la fois peu spectaculaire et tout à fait passionnant en ce qu'il oblige le spectateur à modifier sa perception du monde pour envisager ce qui se joue au-delà des apparences.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Isabelle Regnier

[A ciel ouvert] confirme que Mariana Otero est une cinéaste patiente, qui prend le temps qu'il faut pour modeler ses idées, sa matière, jusqu'à ce qu'elles trouvent leur juste forme.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Première

par Joachim Cohen

Révélant une réalité crue et parfois tragique, le regard qu'elle porte n'en demeure pas moins tendre, optimiste et salutaire. 

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

aVoir-aLire.com

par Emma Martin

Documentaire sensible, A ciel ouvert laisse filtrer à travers son propos pénible les rayons d’un soleil humaniste en constante évolution.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Express

par Eric Libiot

Voir le site L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Les Fiches du Cinéma

par Christian Berger

Souvent intéressant, mais trop sélectif et allusif, le nouveau documentaire de Mariana Otero déçoit après son remarquable “Entre nos mains”.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Positif

par Pascal Binétury

La caméra s'immisce au coeur des réunions de synthèse et le discours éclaire d'un jour nouveau le comportement d'un enfant (...). Mais, en dépit de l'intérêt du film, il est difficile d'y souscrire sans réserve en raison d'une construction parfois trop flottante.

Télérama

par Mathilde Blottière

A la frontière franco-belge, le Courtil, une institution fondée par un disciple de Lacan, accueille des enfants et des adolescents psychotiques, aux pathologies lourdes : autisme et schizophrénie. Mais la délicatesse de la réalisatrice lui permet de ne pas les observer comme des « cas ».

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Libération

par Didier Péron

(...) Mais le film ne donne aucune indication sur ce que les équipes considéreraient comme des échecs absolus de leur méthode, vue ici sous le seul angle de la bienveillance.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps