Sils Maria
Note moyenne
3,4
2660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

272 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
87 critiques
3
65 critiques
2
53 critiques
1
26 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
etoile_du_jaguar
etoile_du_jaguar

4 abonnés 109 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2014
Excellent duo voire trio d'actrices, on suit avec passion cette répétition dans laquelle on ne sait si c'est Juliette Binoche ou Kristen Stewart qui a le premier rôle. L'histoire est vraiment aboutie.
mem94mem
mem94mem

134 abonnés 589 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 août 2014
Le sujet du film me paraît être avant tout celui de la difficulté de viellir. Maria Enders est hantée par de vieux démons, ceux de ses premières années de comédienne. Juliette Binoche campe cette actrice en mal d'évolution, avec une grande sincérité, en revanche elle est beaucoup moins à l'aise, quand il s'agit de feindre l'ébriété et ses éclats de rire me paraissent bien forcés. Kristen Stewart est parfaite dans un rôle en demi teinte, où elle est tout le temps "au service de". Chloé Grace Moretz, nous fait étalage de son immense talent, que ce soit dans le film dans le film (où elle retrouve un rôle a la Kick-Ass) ou dans le film tout court, où elle apparaît stupéfiante de naturel. Sinon oui, les paysages sont splendides (sud du Tyrol) et la musique (Haendel) lancinante, comme dans Winter Sleep. Le film n'est pas extraordinaire, mais reste largement au dessus du lot.
Flaw 70
Flaw 70

276 abonnés 422 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 août 2014
N'étant pas familiariser avec le cinéma d'Olivier Assayas je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre avec ce Clouds of Sils Maria surtout que le cinéaste à apparemment une filmographie très inégale et que je craignais le rôle over the top de Kristen Stewart pour casser encore plus son image de superstar pour adolescent comme elle l'avait pu le faire pour On The Road ou Welcome to the Rileys. Mais avec les excellents retours que le film a eu lors du dernier festival de Cannes notamment sur la prestation de Kristen Stewart je me suis laissé tenter par le film est ce fut globalement une bonne surprise. Je dis bien globalement car le film possède des hauts comme des bas surtout dans son écriture qui expose de façon judicieuse le milieu du show business et la fragilité du métier d'actrice qui plus que les hommes souffrent du temps qui passent. D'ailleurs le film pose une réflexion intéressante sur le temps qui passe et sur la perspective des choses qui évolue avec le temps ou le point de vue des personnes, ce qui permet de créer une figure principale ambigu au développement psychologique pertinent et cohérent. Le film se montrera aussi vraiment brillant dans cette habile jeu de miroir ou tous se croisent et se confronte les actrices qui joue dans le film se confronte à leurs propres images en incarnant ses personnages comme ses personnages du film qui doivent se confronter par les rôles qu'elles interprètent qui au final reflète leurs propres peurs et questionnements. Cela sera vraiment intéressant notamment quand on se confronte à l'image très hype de Stewart ou encore à la carrière passé de Binoche. De plus on a le droit à une satire intéressante de Hollywood, des blockbusters qui appauvrissent la qualité cinématographique et sur la presse people. Néanmoins au final le film ne nous apprendra pas grand chose sur cette univers qui est aujourd'hui assez connu de tous, surtout que d'autres films se sont attaqués a ce sujet avec plus de brio. Surtout qu'ici le film a trop tendance à faire dans le théorique et au final à trop vouloir faire compliquer il se perd lui-même et le film commence a traîner en longueur dans son dernier tiers, il devient inutilement complexe et ambigu et fini par ce conclure maladroitement perdant la force initiale du film. Sinon pour ce qui est de la réalisation on a une très belle photographie mais le tout est plombé par un montage qui devient parfois agaçant même si l'on découvre plus tard que c'est un procédé de mise en scène pour se rapprocher du théâtre avec cette succession de fondu au noir qui clôture chaque fin de scène. Cela ce justifie mais c'est finalement très handicapant pour le film car aucun rythme ne s'installe vraiment ce qui souligne une certaine platitude. Le film sera plus intéressant lors qu'il utilise le fondu enchaîné ce qui permet d'avoir quelques bonnes idées de mise en scène spoiler: ( la scène ou Kristen Stewart revient à Sils Maria après une soirée est très réussi grâce à cela notamment )
. Sinon on ne peut pas enlever à Assayas qu'il sait filmer, son film étant très beau même si un peu froid mais élégant avec une mise en scène souvent inventive. Pourtant la vrai force du film proviendra sans conteste de son trio d'actrices qui est impeccable, que ce soit Chloë Grace Moretz dans un rôle plus complexe qu'il n'y parait ou Kristen Stewart, la vrai révélation du film ainsi que Juliette Binoche qui est ici gracieuse et impeccable, elles sont toutes excellentes et transcendent le film. Elles jouent avec leurs images comme jamais ce qui est savoureux et intéressant surtout qu'elle sont soutenu par des seconds rôles exemplaires. En conclusion Clouds of Sils Maria est un bon film notamment par ses réflexions pertinentes, sa distribution impeccable et par sa mise en scène inspiré. Mais trop de petits défauts viennent entaché cette oeuvre pourtant singulière pour quelle puisse prétendre à plus. On passe donc un agréable moment devant ce film mais je doute qu'au final il ne marque vraiment les esprits. On se consolera en se disant que Juliette Binoche a enfin un rôle à sa hauteur après avoir si longtemps été oublier et que Kristen Stewart est non seulement une excellente actrice mais qu'elle engage sa carrière dans une voie prometteuse.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 août 2014
J'ai très moyennement aimé ce film. J'ai été déçue, je m'attendais à quelquechose de vraiment très bien et ce n'est pas le cas.Pour : les paysages magnifiques de montagnes en Suisse et Juliette Binoche toujours aussi parfaite.Contre : une histoire d'actrices dont on se contrefout un peu, des répétitions de dialogues interminables entre l'actrice et son assistante, des longueurs pénibles, des histoires de vedettariat inintéressantes (en particulier la jeune actrice "briseuse de ménage"), et enfin film beaucoup trop long.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 août 2014
L'association Juliette Binoche et la belle Kristen Stewart est vraiment très intéressante. Cependant le film se perd un peu à mon goût. il me manque une fin à ce film simplement.
Valerie N
Valerie N

22 abonnés 216 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2014
Le jeu des actrices est très bien, surtout Juliette Binoche, quelle magnifique comédienne !J'ai aimé l'histoire mais j'ai trouvé quelques longueurs et un peu bavard.Quel drôle de métier que celui d'assistant de star, cela ne doit pas être facile de toujours passer après.On en oublie même son prénom !
Caroline L
Caroline L

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 août 2014
Interminable juxtaposition de scènes sans aucune trame dramatique, ce film superficiel et prétentieux ne fait passer aucune émotion.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2014
Juliette Binoche signe une fois de plus une performance (pléonasme) magique mais il ne faut pas oublier ses deux jeunes actrices qui l'accompagnent. Kirsten Stewart persiste et signe dans sa volonté de faire oublier Bella tandis que Chloë Grâce Moretz offre un premier vrai rôle d'adulte. En prime le réalisateur place magnifiquement dans les paysages alpins un réel phénomène météo plutôt intrigant...
leondev
leondev

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 août 2014
Bobovardages sur le nombrilisme des People. Par contre bon numero d'actrice : Binoche fait du binoche et Stewart impecable lui vole l'affiche
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 septembre 2014
Le très médiocre Assayas nous confirme son absence de talent qui se mêle ici à une stupéfiante prétention. Le résultat procure un ennui profond. Sur une idée plutôt maligne à la base, même si déjà exploitée souvent au cinéma, de la mise en abyme de l'acteur et de son personnage et la pièce de théâtre comme objet du film, Sils Maria se perd dans des dialogues interminables, souvent surjoués et présentés comme plein d'intelligence et de grâce, alors qu'il s'agit en général de philosophie de comptoir ou de trivialités dites avec emphase. On ne sauvera du naufrage que le jeu plein de finesse de Kristen Stewart, la pétulance de Chloe Grace et les beaux paysages alpins, soulignés malheureusement avec peu de légèreté par une musique d'ascenseur.
pierrepp
pierrepp

14 abonnés 301 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2014
la performance de Juliette Binoche est la principale raison d'aller voir ce film, elle y est magistrale (Depardieu devrait y aller aussi s'il est à jeun) et grande actrice
Eric S.
Eric S.

3 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2014
Olivier Assayas offre une réflexion sur le métier d'actrice et le temps qui passe avec mélancolie. Parfois le film basé sur des jeux de reflets apparaît trop cérébral et devient pesant. Très beau jeu des trois actrices avec une mention spéciale pour Kristen Steewart.
Petitgraindesable
Petitgraindesable

23 abonnés 72 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 août 2014
Et pourtant j'aurais aimé l'aimer, ce film. Hélas, rien, mais rien à sauver. La sublime Juliette Binoche ne parvient pas à donner vie à un personnage sans épaisseur et Olivier Assayas ne l'aime pas plus qu'il n'aime les autres protagonistes. On devine le talent de la jeune Kristen Stewart, mais que peut-elle faire d'un personnage à ce point stéréotypé et sans nuance, tout comme chacun des personnages annexes ? C'est chic et toc, plein de vide, avec une psychologie insistante et sans finesse aucune. Aucune émotion. Les supposées ambiguïtés sont sans équivoque, les enchaînements poussifs, la musique plombante. Même les somptueux paysages de montagne sont plats. Le film est IN-TER-MI-NA-BLE. Vraiment rien à sauver. Allez voir ou revoir Winter Sleep si vous voulez creuser la nature humaine et la nature spatiale. Une presse dithyrambique veut sans doute encourager à voir du film français, et se dévalorise, à l'exception de Pierre Murat (et quelques autres bien rares) qui, si je l'avais écouté, aurait évité le commentaire que je propose ici.
cel44
cel44

4 abonnés 33 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2015
Oui pour le jeu des actrices, leur magnétisme ; pour une réflexion intéressante sur le métier d'acteur, sur le vieillissement ; en revanche, un sentiment de manque, d'inachevé au sortir de ce film.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2014
Quel titre énigmatique. Présenté à Cannes cette année, le nouveau film d’Olivier Assayas pourrait être mis en confrontation avec le dernier Cronenberg lui aussi présent au sein de la cuvée 2014 en compétition : « Maps to the stars ». En effet, tous deux utilisent un artifice de mise en abyme semblable pour leur comédienne principale : celui qui les place dans la peau d’une actrice qui doit jouer un rôle qu’elle a connu plus que bien par le passé. Un rôle qui a d’ailleurs valu à Julianne Moore le prix d’interprétation ; mais Juliette Binoche aurait pu l’avoir aussi tant elle est excellente mais peut-être dans une interprétation moins agressive et bigger than life que sa toute aussi excellente consoeur. Les deux films traitent donc du même monde, celui du cinéma, mais de manière radicalement différente. Autant ce dernier faisait une peinture au vitriol et à sa sauce d’Hollywood pour un résultat ectoplasmique et azimuté, autant ici on navigue dans des eaux plus psychologiques et fragiles, certains diront avec une sensibilité plus européenne. Notre préférence ira d’ailleurs vers ce « Sils Maria » et la comparaison s’arrêtera là. Assayas, capable du meilleur (« Clean ») comme du pire (son dernier opus « Après mai » raté dans les grandes largeurs), nous offre un film aux multiples et passionnantes facettes. C’est tout autant plusieurs portraits de femmes et qu’une radiographie des coulisses du cinéma par le biais de celui de la vie d’actrice. Mais avant tout c’est un fascinant jeu de miroirs et de mises en abyme entre ses actrices et leurs rôles, mais aussi avec le rôle qu’elles jouent ou répètent dans la pièce dont parle le film. Ecrit comme ça, tout cela semble tarabiscoté, mais c’est d’une limpidité de propos effarante et les multiples niveaux de lecture donnent envie de revoir le film. D’ailleurs un prix du scénario n’aurait pas été usurpé. Qui n’est pas friand de jeu psychologique et de dialogues sur le septième art se sentira perdu. En effet, le metteur en scène fait un film un peu pour nous, beaucoup pour lui et certains ne se sentiront pas concernés par ces poupées russes du cinéma et ces longs dialogues. Mais cela peut-être réellement captivant pour qui accepte de s’y plonger. Et après son ancien collègue de jeu pour pré-pubères Robert Pattinson, Kristen Stewart confirme sa mue impensable il y a quelques années en véritable actrice qui impressionne par ses choix de rôles, la portée qu’ils véhiculent et la façon dont elle les transcende. Un film intéressant en tous points pour tout cinéphile qui se respecte mais quelque peu autarcique !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse