Mon compte
    La fille du 14 juillet
    Note moyenne
    3,8
    19 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Elle
    • Libération
    • Critikat.com
    • L'Express
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Transfuge
    • Chronic'art.com
    • L'Humanité
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Positif
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    20 Minutes

    par Stéphane Leblanc

    "La Fille du 14 Juillet" n’est pas un brûlot économique ou politique, juste une comédie singulière et craquante avec son côté marabout de ficelle, ses écarts surréalistes et ses digressions poétiques.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Béghin

    Non seulement le film est une réussite réjouissante, mais il continue d’avancer sur un territoire essentiellement déserté par le cinéma français récent, à l’exception de Quentin Dupieux : celui de la comédie non naturaliste.

    Elle

    par Héléna Villovitch

    Derrière la légèreté d'une comédie d'été se profile la stature d'un réalisateur ambitieux au premier film enthousiasmant.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Libération

    par Bruno Icher

    C’est le privilège des très bonnes comédies burlesques de n’appartenir qu’à un espace exclusivement visuel qui se passe presque de dialogues et totalement d’explications.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Critikat.com

    par Louis Blanchot

    Artificier virtuose, Peretjatko a une manière unique de faire dérailler ses scènes – raccrochant les wagons comme on s’arrimerait à un avion en chute libre.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    C'est un film (...) débraillé pour retrouver l'envie d'aimer ; un film libre, tout simplement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Antonin Peretjatko lance un premier long métrage au moteur vrombissant à l'assaut d'une époque léthargique et frigide. Et même s'il finit par tourner un peu en rond, ça défoule !

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Tout va et vient dans une sorte de road-movie endiablé où la poésie naît de sa fuite.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Les aventures de Truquette et de sa bande de copains foutraques, au coeur d'un été comme on les rêve, mélange de poésie décalée et hommage à la liberté de la Nouvelle Vague.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Les comédiens en goguette et la narration foutraque proche du film-à-sketches contribuent au charme de cette virée dandy et érudite, pleine de sens et d'énergie, où les personnages voyagent pour fuir la morosité et la mélancolie.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Transfuge

    par Louis Séguin

    "La fille du 14 juillet" est un film frondeur (...) ; l'impression qui domine (...) est celle d'un film fait à la main, donnant à ses personnages ce qui les rend si beaux : leur fragilité.

    Chronic'art.com

    par Murielle Joudet

    Peretjatko n'inscrit finalement son film nulle part, c'est une sorte de fumée temporelle sans territoire, un alignement de boules à neige qui se secouent les unes après les autres. 

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Humanité

    par Jean Roy

    (...) Je ne suis pas certain que ce premier film français n’apparaisse pas chichiteux comparé aux chefs-d’œuvre que l’on vient de citer. Mais, pour le reste, il s’agit d’une sympathique comédie qui surfe sur la crise actuelle (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Première

    par Pamela Pianezza

    Sur la durée (...), la balade s'essouffle. On s'amuse encore un peu, mais on s'ennuie aussi.

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Le film vagabonde et distille un charme indéniable, nourri à la poésie barrée et à l’humour baroque (...). Mais ces intentions, fussent-elles excellentes, ne se concrétisent ici que partiellement, en raison de l’absence vite cruciale de scénario dans le moteur de cette balade.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Positif

    par Philippe Rouyer

    L'abattage de Vincent Macaigne, qu'on avait préféré chez Guillaume Brac (...), et le soin maniaque des détails inutiles se retournent contre le film en apportant lourdeur et artifice à ce qui se voudrait un appel à la liberté.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Gags qui tombent à plat, pastiches patauds... Peretjatko a le sens du rythme, mais sa mécanique comique finit par tourner à vide.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top