Les Vacances du Petit Nicolas
Note moyenne
2,2
2742 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

319 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
41 critiques
3
97 critiques
2
96 critiques
1
45 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 juillet 2014
Film leger et drole.Ideal pour se changer les idees sans trop reflechir...J ai passe un bon moment...et le film est passe tres vite
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 juillet 2014
Les vacances du petit Nicolas est exactement ce à quoi nous nous attendions : Une comédie sympathique, pas forcément super drôle, pas immanquable, mais tout de même mignonne et familiale, comme le premier film du petit Nicolas. Cette suite est un peu en dessous du précédent épisode et ne brille d’aucune façon, mais elle permet de passer un moment agréable en famille.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 27 juillet 2014
Les vacances du Petit Nicolas tentent de suivre le succès du premier film de 2009. Estampillé comme la comédie familiale de l’été, on s’ennuie franchement, ce n’est pas une comédie, et le familiale on repassera, c’est surtout un Téléfilm pour les gosses. Rien ne va réellement dans cette nouvelle aventure, le scénario incohérent où l’on est plus proche d’un film avec plusieurs petits sketches, le réalisateur qui ne fait pas grand-chose et le casting qui ne va pas non plus. Entre le premier et le second film, il y a eu une perte de qualité assez monumentale. Après des Astérix calamiteux et au mieux moyens, et une seconde aventure du Petit Nicolas bâclée, l’esprit de Goscinny ne doit plus être en paix depuis un moment…
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 juillet 2014
Un film sympathique, devant lequel on passe un bon moment. Si ce n'est les " amis " de Nicolas.
Kad Merad et Valérie Lemercier toujours aussi drôle.
ludivine b.
ludivine b.

7 abonnés 68 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juillet 2014
Bien qu'inférieur au premier opus, les vacances du petit Nicolas contient quelques bons moments qui rattrapent finalement un ensemble convenu et sans originalité. Les enfants sont l'atout de ce film, il est dommage de ne pas avoir centrer davantage l'intrigue sur eux et leur univers..,
drummerbart
drummerbart

55 abonnés 2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 juillet 2014
Sympa pour un moment agréable en famille, sauf que le réalisateur a oublié une grande partie du film qu'il s'agissait des vacances du petit Nicolas et non de celles de sa mère... Mais bon, il fallait bien ça pour compenser l'évident manque d'idées. À part ça les enfants ont aimé et les images de Noirmoutier sont belles...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 juillet 2014
On s'ennuie très vite. La réalisation est poussive, et les acteurs ne sont pas au meilleur de leur forme. Même l'histoire n'a aucun intérêt. A éviter.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 juillet 2014
NUL !!!! Ce film n'est pas drôle, au bout de 30 min, j'attendais la fin avec impatience....
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 juillet 2014
Un bon petit film sympa avec un humour très français. Une copie des années 60 très réussi avec l'hôtel, la façon de vivre, le cinéma, etc... Le film ne se centre pas que autour de Nicolas mais également sur ses parents. Plein de problèmes et de conneries toutes aussi comiques les unes que les autres. Bref, un film sympa à voir en famille pour se détendre et pour tout âge !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 25 juillet 2014
"Les Vacances du Petit Nicolas", ne me faites pas marrer (ce que Laurent Tirard a parfaitement réussi pendant 1h30, d'ailleurs, ne pas me faire marrer), le film aurait dû s'appeler "Les Vacances des Parents du Petit Nicolas" tant les aventures du pauvre Nico passent au second plan, laissant Kad Merad et Valérie Lemercier assurer mollement la plus grande partie d'un spectacle mou lui aussi et assez insipide. Non mais sans déconner, vous imaginez un film de Superman où 90% de l'action serait consacrée à Jonathan et Martha Kent dans leur ferme ? Non ? Alors... A part ça, je ne suis d'habitude pas trop tatillon sur les incohérences entre deux films d'une même série ; ici, par exemple, je conçois parfaitement qu'on ait dû changer d'acteur pour incarner le Petit Nicolas à 5 ans d'intervalle. Ce que je comprend moins, c'est si "Les Vacances du Petit Nicolas" est censé être la suite du film de 2009 ou non. Parce que si mes souvenirs sont bons, il avait bien une petite sœur, Nicolas, à la fin du premier film, non ? Z'en ont fait quoi de la gamine, là ? Passée par pertes et profits suite à des projections-tests montrant son faible potentiel marketing ? Noyée dans le scénario ? Noyée dans le scénario, ça doit être ça vu que c'est exactement ce qui est arrivé à l'esprit de Goscinny. S'il est bien présent et cité au générique (avec Sempé, en tant que créateurs des personnages et à travers la supervision de sa fille Anne, gardienne du temple peu inspirée), son style, son humour et sa finesse sont cruellement absents d'un film où les gags qu'on voit venir des kilomètres à l'avance s'enchaînent poussivement, sans grande cohérence et sans aucune suite dans les idées. Poussif, voilà bien le qualificatif qui colle le mieux au film. Poussif et poussiéreux, aussi, car autant "Le Petit Nicolas" dégageait une espèce de charme désuet et suranné, autant "Les Vacances..." fait vieille France, les couleurs pastels de l'hôtel Beau-Rivage et une vague et vaine tentative d'esthétique à la Wes Anderson n'y changeant rien. Et puis, niveau poussière, aller en 2014 pomper des gags dans "La grande Vadrouille", aussi réussis soient-ils (réussis dans "La grande Vadrouille", hein, sûrement pas ici), ça n'arrange rien ! Bon, cela dit, on sourit quand même devant une ou deux répliques ("On ira dans des endroits super chouettes comme Tahiti ou Le Havre !"), une ou deux situations (le Petit Nicolas rédigeant ses lettres de rupture sous la dictée autoritaire de ses nouvelles petites amoureuses) ou devant la galerie des copains, seuls vestiges de l'œuvre de Sempé et Goscinny (me semble-t-il) ayant survécu au scénario écrit à la machette par Laurent Tirard et Grégoire Vigneron. Ah non, vraiment, ils ne se sont pas foulés au scénar et je ne suis pas sûr qu'ils aient franchement été aidés par la collaboration de cette quiche de Jaco van Dormael que, sur un malentendu, le public et la critique ont un jour pris pour un artiste doublé d'un poète. Enfin, c'est les vacances, il fait beau et chaud, on n'a pas franchement envie d'être trop exigeant et, s'il n'est clairement pas terrible (mais alors, pas terrible du tout), "Les Vacances du Petit Nicolas" n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une grosse merde. Ou alors, une grosse merde inoffensive. Ce qui est déjà moins grave.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 juillet 2014
heu...mhmm...non franchement j'ai rien à dire de constructif sur ce long metrage...c'est nul du début à la fin meme pour des enfants c'est pourri...mon fils m'a demandé de partir au bout de 20 min lamentable...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 25 juillet 2014
Très déçue !!!! Ce n'est même pas drôle. Certains passages sont totalement ridicules.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 juillet 2014
un film plutôt sympa avec des bons décors des bons costumes de l époque tout une ambiance qui rappelle une BD, mais je trouve que l accent est trop mis sur les parents et pas assez sur les enfants, c est dommage parce qu il n y a qu eux qui font rèellement rire au final
GrandSephiroth
GrandSephiroth

69 abonnés 727 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juillet 2014
Cinq ans après le premier film, le petit Nicolas est de retour en vacances à la mer avec un humour bien plus efficace. Les enfants qu'il rencontre sont donc différents de ceux du premier film mais ils forment quand même une bande en essayant de faire croire aux parents de sa nouvelle copine (qui a un regard aussi flippant que la petite fille du film Silent Hill) que ses parents le font vivre dans la misère. On retrouve les gags de Kad avec sa lettre à Monsieur Moucheboume, sans oublier Nicolas qui se fait mener par le bout du nez par sa nouvelle copine, puis par Marie-Edwige à son retour. Les gags se retrouvent aussi avec le surveillant et le directeur de l'école qui sont les deux seuls à ne pas être partis en vacances et qui se retrouvent donc sans personne à Paris, au point de retourner dans l'école par ennui. En plus d'un humour bien dosé, qui va peut-être un peu trop loin avec la relation entre la mère et le producteur italien, le film propose quelques passages sérieux et inquiétants comme la recherche des deux enfants à la fin, passage tout de même pourvu d'humour avec le mec déguisé en flic qui se retrouve avec les vrais flics, puis Kad déguisé en gorille à bord d'un tracteur. Une bonne comédie française !
Nothing-But-The-Cinema
Nothing-But-The-Cinema

8 abonnés 197 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 juillet 2014
Après un premier opus très drôle et bien construit, Laurent Tirard se perd un peu dans une suite assez fade et plutôt décousue, où le spectateur n'a plus l'impression d'assister qu'à une succession de scènes plus ou moins amusantes. C'est dommage, car les acteurs sont assez convaincants et où le tout se laisse regarder dans une certaine sympathie. Mais malheureusement, la mayonnaise ne prend pas et le film ne décolle presque jamais ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse