Rêves d'or
    4,1
    679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rêves d'or ?

Publiée le 29 novembre 2019
    Ce film raconte l’histoire de quatre adolescents originaires du Guatemala qui rêvent de se rendre en Amérique. Sur leur chemin, ils rencontrent Chauk, un jeune indien qui rejoindra le groupe. Entre amour et aventure, les adolescents parviendront-ils à réaliser leur rêve ?

Ce film est particulièrement intéressant car il nous permet d’apprendre comment les adolescents vivent au Guatemala et de découvrir la misère de certaines personnes au Mexique. Le réalisateur a parfaitement défini et choisi ses acteurs. Chaque scène est intrigante et intéressante, comme la scène du meurtre d’un des protagonistes, qui est assez inattendue et surprenante. C’est une des scènes les plus importantes pour moi. Elle déclenche une émotion forte chez le spectateur.

Ce film est très fort car très réaliste. On croirait même parfois vivre la scène. Les personnages sont particulièrement bien interprétés avec des caractères différents et des personnalités marquées, mais avec chacun le même but à atteindre. La fin du film nous laisse mitigé entre le bonheur et le malheur. La musique triste à la fin nous rappelle que cette fin n’est pas si heureuse et que leur vie n’est pas simple. Le réalisateur parvient à nous faire réfléchir sur ce que les adolescents de notre âge peuvent vivre, sur la chance que nous avons et nous faire prendre conscience que la vie n’est pas toujours facile.

Ce film est très enrichissant. Il nous fait réfléchir sur la condition des migrants et nous donne une vision politique de ce pays.
    Publiée le 29 novembre 2019
    Le réalisateur Diégo Quemada-Diez, réalise un film touchant intitulé « Rêves d’or » (La Jaula De Oro) sortie en 2013. Dans ce film, quatre jeunes tentent de quitter le Guatemala pour partir à Los Angeles. Durant leur long trajet, ils devront faire face à de nombreuses difficultés et de nombreux obstacles. C’est un film poignant qui dénonce à la fois la pauvreté de ces jeunes, la difficulté qu’ils ont à quitter leur pays natal. Il permet également de nous faire réfléchir sur la société en générale, sur la pauvreté, et la situation des migrants en Amérique du Sud.
    Je trouve que ce film est une œuvre très intéressante, car elle fait réfléchir le spectateur. C’est un film poignant avec des images fortes, comme par exemple la scène de l’enlèvement ou celle de l’arrestation. La réalisation du film est exceptionnelle. D’une part, grâce aux effets produits par la caméra, les scènes sont filmées de manière à ce que l’on soit captivé par le film. Par exemple, lorsque le train démarre la caméra n’est pas fixe, ce qui nous permet d’accompagner les personnages. Le scénariste propose également plusieurs musiques différentes qui accentuent la tristesse, le drame présent dans le film, mais également le suspens.
    Afin de nous sensibiliser davantage, le film est réalisé en espagnol, peu de dialogues apparaissent entre les personnages, ce qui nous permet d’être focalisé sur les émotions, les actions des personnages, etc. De plus, le casting qui a permis le choix des acteurs est exceptionnel. De belles images sont présentes dans le film qui permettent de transmettre une lueur d’espoir dans cette aventure très dangereuse dans laquelle se lancent les jeunes. Diego Quemada-Diez, dénonce également les violences et la discrimination dont sont victimes les femmes, en intégrant le personnage de Sara qui se transforme en garçon pour augmenter ses chances de survie.
    La fin du film est une fin ouverte, elle nous permet d’imaginer plusieurs possibilités, à la fois dramatique ou au contraire très ambitieuse pour le jeune Juan.
    Cette œuvre de Diego Quemada-Diez et à la fois un récit, mais également un discours politique dénonçant des sujets comme l’immigration, le débat des frontières, les violences policières, la pauvreté, mais également des inégalités ou encore la discrimination des femmes. Le film aborde aussi la solidarité entre étrangers. En conclusion, c’est une œuvre exceptionnelle qui doit être vue.
    Publiée le 29 novembre 2019
    Quatre adolescents rêvent de parvenir aux États-Unis. Cette histoire poignante mélange drame, mort, trafics et manipulation.

Le cinéaste a décidé de mettre en scène l’histoire de trois Guatémaltèques et un Indien qui migrent aux USA. Il a réussi a relever le défi de réaliser un film sur l’histoire inspirée de faits réels d’enfants qui essaient de traverser la frontière Mexicaine.Ce qui est loin d’être facile ; Le jeu des acteurs a une place primordiale dans le film. Ce sont eux qui crédibilisent toute l’histoire. Juan et Chauk ne s’entendent pas du tout au début et les acteurs ont très bien su illustrer/jouer ces rôles.

Les scènes les plus émouvantes de ce film sont sans doute les scènes où des personnages quittent l’histoire, entre celui qui décidera de ne pas partir, l’autre qui sera enlevé, etc.

Ce film est un drame sans répit. Tout au long de l’histoire, le spectateur est accroché à l’intrigue. La musique joue un rôle très important. Elle permet de transmettre des émotions tout en limitant les dialogues. Elle est à l’image du film, poignante et émouvante.

Dès la première scène le scénariste décide d’instaurer un climat particulier. On voit la pauvreté et on comprend que les jeunes veulent s’enfuir. Diego Quemada-Diez transmet une image très significative durant la dernière scène avec la solitude d’un des personnages.

Derrière ce terrible film, le réalisateur cache en fait un message politique. Il dénonce l’intolérance, la cruauté et la violence. Ces personnages ne sont pas réels mais leur histoire est celle de beaucoup d’adolescents. Le jeu d’acteur est tellement crédible qu’il semblerait que cette histoire parfois est un documentaire. Contrairement à d’autres films d’action, ou d’autres road-movies, le spectateur est entièrement plongé dans l’histoire.

Il est important de voir ce film pour se rendre compte du monde dans lequel on vit, de la chance qu’on a . c’est un film important qui nous sensibilise qu malheur des migrants partout dans le monde.
    Publiée le 22 novembre 2019
    Quel film parfait ! Je le recommande et le recommanderais toute ma vie . J'ai bien aimé c'était intéressant . C'est mon film préféré .
    Publiée le 13 juin 2017
    Film très émouvant, naturel, un film à voir. Ça retrace la réalité de ceux qui migrent et passent par toute sorte de misère, de violence... Et les risques sont là, certains y perdent la vie
    Manon C.
    Manon C.

Publiée le 15 octobre 2016
    J’ai trouvé le film « rêves d’or » très abrupt, sans fioriture et sans ajout.
    Le choix d’acteurs très jeunes accentue le fait que leurs rôles soient parfaitement bien dosés et d’une certaine pureté et naïveté liées à l’âge.
    Le réalisateur a fait un travail époustouflant en matière de prises de vue, la manière dont le film est tourné, les séquences, la pureté des images ainsi que la musique, musique que je trouve d’ailleurs extrêmement bien choisie et d’une grande beauté.
    C’est un sujet qui reste actuel, d’une part parce que l’émigration et ses conditions insoutenables pour rester en vie durant cette épopée atroce sont applicables à notre époque, d’autre part parce que l’histoire est riche en rencontres, remplie d’apprentissages sur le monde et sur la vie.
    spoiler: Le passage où les femmes sont arrêtées et mises dans un camion pour être prostituées m’a particulièrement touchée car même si l’on a conscience de l’existence de ces atrocités, le voir projeter à l’écran, sans aucun artifice, est extrêmement marquant. Tout comme le moment où Chauk meurt touché par un sniper, évènement dont je ne m’attendais absolument pas.

Ce film évoque de nombreuses valeurs importantes, comme la fraternité qui est montrée d’une manière simple comme j’estime qu’elle devrait toujours être.
    Enfin, je trouve que le dénouement du film nous pousse à nous poser un certain nombre de questions : Est-ce que tout ça en valait la peine ? Est-ce nécessaire d’espérer un monde meilleur sans obtenir aucune satisfaction à l’arrivée ? Est-ce que tout cela n’est pas aussi pour nous montrer que nous les enfants/les jeunes sommes remplis de rêves et d’ambitions parfois et malheureusement trop idéalistes ?
    Ce film m’a beaucoup touché sur tous ces points de vue là et bien au-delà. Je regrette que ce type de films soient encore trop rares.

Pour ma part c’est un chef d’oeuvre !
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 26 septembre 2016
    J'ai mis une mauvaise note (contrairement à l'avis de la majorité), car je m'attendais à tellement mieux. C'est un peu comme lorsque vous vous dites que vous avez la chance de visiter un pays en compagnie d'autochtones et qu'ils ne vous emmènent que dans les sites touristiques. On en repart forcément déçu. Le film ressemble à une enquête faite par des journalistes d'investigation. Nous n'apprenons pas grand chose et il y a beaucoup de longueurs (notamment les passages dans les trains). Malgré le fait que différents évènements surviennent, on a l'impression (fausse certainement) qu'il ne se passe rien. Le héros n'attire pas la sympathie et le film, quoique dramatique, ne provoque pas l'émotion attendue. Enfin je pense qu'il aurait été souhaitable d'avoir quelques informations sur les différents agresseurs (guérilla, cartel ou simples voyous organisés en bande), les réseaux de passeurs, comment les contacte-t-on ? On ne voit pas les enfants les payer, spoiler: notamment pour le passage aux États-Unis, ayant été rackettés précédemment
    , ...
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 19 août 2016
    Avec son rêve doré, Diego Quemada Diez met sa caméra au service de la beauté brute, et balance en prime une magnifique claque dans notre tronche de... nantis ! La lumière poussiéreuse, inondant ses paysages tour à tour grandioses et sordides, semble seule nourrir l'envie de vivre des trois humbles migrants qu'il met en scène magistralement. Sur la route la mort passe pour les pas de chance, leurs frères de misère avancent vaille que vaille, nous on en prend plein les sens dans leurs sens interdits. Le malheur des uns fait le profit des autres, la compassion est une denrée rare, elle se mérite mais fait la grandeur des vivants qui vont mourir. Les pauvres dialogues sont des dialogues de pauvres, parfois percutants. Les rares mots entendus dans ce sobre, magnifique et saisissant film-témoignage ne perdent leur caractère utilitaire que dans le texte de quelques balades toutes simples (celle qu'entonne un pauvre bougre édenté sur le toit d'un wagon ferraillant, celles des quelques morceaux d'une bande son poignante)... C'est du lourd, c'est du brutal mais du pas voyeur, c'est plombant mais y a pas de quoi se marrer. En ces temps de montée de la méfiance envers l'autre dans notre douce France, c'est du grand et utile cinéma. Pauvres de nous, pauvres humains...
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 14 août 2016
    J’étais inquiet à la vision des premières images (tremblantes car la caméra suivait un personnage marchant vite), d’autant que l’histoire avait déjà été racontée dans le documentaire « La frontera infinita » (2007) de Juan-Manuel Sepulvida, à savoir le périple ferroviaire de migrants d’Amérique centrale (ici du Guatemala) pour gagner les Etats-Unis. C’est filmé comme un documentaire et qui s’intéresse à un trio de jeunes dont une fille (qui a bandé ses seins et coupé ses cheveux pour ressembler à un garçon) et son ami et un indien non hispanophone. Le trio et les autres migrants subissent la capture par des policiers mexicains, le racket par des mexicains (avec enlèvement des femmes pour alimenter des réseaux de prostitution). spoiler: Les 2 jeunes garçons finiront par coopérer et passeront la frontière étatsunienne à travers un réseau de conduits souterrains. L’indien sera tué d’une balle dans la tête, vraisemblablement d’une milice locale et son compagnon finira par trouver du travail dans un abattoir américain…
    Publiée le 20 juillet 2016
    Les rêves d'or est un beau road movie qui retrace le parcours de 4 jeunes sud-américains en quête d'une terre pleine de promesses : les États-Unis. La crudité des faits rapproche ce film du documentaire à certains moments et nous en éloigne lors de scènes plus poétiques. La complicité entre les acteurs et la qualité de leur jeu nous plonge également dans cette histoire qui est malheureusement celle de milliers d'êtres humains.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 avril 2016
    Pour son premier long métrage, Diego Quemada-Diez dresse un portrait sans concession de ce "rêve américain" qui habite les immigrants d'Amérique latine. A la manière d'un road-movie, on suit les aventures de ces jeunes guatemaltèques qui tentent de rallier les Etats-Unis. De désillusions en catastrophes, le cinéaste espagnol tient à apporter le plus de réalisme possible à son récit et ne recule, pour cela, devant aucun tabou cinématographique et ne cède pas aux stéréotypes. Malgré la dureté de l'intrigue, il y insuffle néanmoins une certaine magie, une poésie durant les passages où l'innocence et l'amitié dominent les protagonistes. Les décors naturels traversés sont également de toute beauté. Le reste est fait de tension, de scènes bouleversantes et intenses. "Rêves d'or" est une oeuvre mémorable qui se vit presque comme une véritable expèrience.
    Sandrine S.
    Sandrine S.

Publiée le 7 juillet 2015
    J'ai adoré !!! Le destin tragique, brutal et sanglant des migrants latino-américains vers les Etats-Unis, totalement méconnu voir oublié en Europe !
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 8 juin 2015
    Un film formidable sur l'amitié et sur les souffrances morales et physiques que subissent les candidats à l'immigration vers les USA.
    Les 4 jeunes sont d'une justesse de jeu et dégagent une émotion palpable dès le début de leur histoire incroyable. On ne peut qu'être touché par ce qui leur arrive et par les sentiments naissants entre eux.
    La mise en scène est simple, fluide. On croirait voir un documentaire tellement tous les participants au film sont incroyables de vérité. Et on apprend à la fin du générique que çe sont tous des véritables candidats à l'immigration, et leurs 600 noms sont tous crédités au générique : un magnifique hommage à tous ces gens qui ont risqué leur vie pour leur rêve américain.
    Un film beau et dur mais indispensable!
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 1 juin 2015
    La misère semble être une fatalité. Ce film est poignant, voire désespérant. Même si parfois c'est un peu lent et long, le calvaire des trois ado est une réalité quotidienne dans ce qui est présenté comme un enfer sur terre. Et les rêves se brisent
    Publiée le 16 avril 2015
    Rêve d’or nous offre une belle alliance entre documentaire et fiction. On a l’impression de faire le voyage avec ses jeunes grâce à ce film très réaliste qui nous confronte au problème des migrants et ses enjeux. Ce film est tout autant intéressant que passionnant à regarder. A voir !