The Lunchbox
    3189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lunchbox ?

Publiée le 9 février 2014
    "Un mauvais train peut vous transporter au bon endroit." dit un des protagoniste de film. En tout cas "the lunchbox " est un excellent film qui nous porte au bon endroit. Harvard et même la reine peuvent dire que le système indien de transport des lunch boxes est le meilleur du monde, une erreur de destinataire va provoquer la rencontre épistolaire de deux êtres qui n'auraient jamais du se croiser. La jeune femme délaissée par un jeune mari plus accroc au mobile qu'à sa femme, va se redécouvrir grâce au moins jeune homme près à prendre sa retraite. Lui aussi va s'ouvrir... Un vrai bonheur.
    guifed
    guifed

Publiée le 12 février 2014
    Quelle fraîcheur! Avec peu de moyens, Ritesh Batra fait mieux que toutes les comédies romantiques qui sortent par dizaine chaque année chez nos amis d'outre-atlantique. Scénario original, réalisation soignée, contexte social affirmé et éprouvé, dialogues intéressants et originaux. Un comique de situation et de répétition qui se marient parfaitement avec le jeu tout en finesse du très bon Irffan Khan et de la magnifique Imrat Kaur. On se prend au jeu dès le début, et on ne lâche pas jusqu'à la toute fin. Des personnages attachants, ayant de vraies histoires personnelles qui viennent se superposer subtilement à leurs choix dans l'intrigue. Enfin, la romance qui s'installe est tout sauf improbable. Les deux sont seuls, frustrés, et répondent parfaitement aux besoins immédiats de l'autre. La mayonnaise prend, et ça ne fleure pas l'eau de rose pour une fois! Hein Hollywood?
    Publiée le 6 février 2014
    Tout est bon dans cette lunchbox. Tout simplement. Tout sauf l'espoir brisé du spectateur la fin face à cette idylle épistolaire aussi passionnante qu'improbable.
    jaggg
    jaggg

Publiée le 5 février 2014
    Une petite histoire qui ne ressemble à rien de particulier, et pourtant quel bijou ! Et ces acteurs sont vraiment excellents, tous, même les seconds rôles. Par rapport à certains films plus.... glamour et bobo, en voici un qui, lui, mérite largement toutes les récompenses qu'on pourrait lui attribuer.
    Publiée le 3 février 2014
    Un beau film sentimental avec une histoire très intéressante et bien pensée. Malgré de nombreuses longueurs et quelques déceptions scénaristiques le jeu des acteurs, notamment d'Irrfan Khan ainsi qu'une réalisation maîtrisée fait de ce film un bon film, pas à la portée de tous, mais à voir et à savourer, une fois, pour les cinéphiles.
    Paulo W
    Paulo W

Publiée le 3 février 2014
    Un petit film que je qualifierais de frais... sans prétention, fin... mais lent.
    Pour moi c'est le genre de film qu'on regarde d'un oeil... quand on tombe dessus, ou bien quand on veut tuer le temps.
    Les acteurs sont bons, rien à dire. Les personnages sont bien définis , distincts les uns des autres et ont chacun leur couleur propre.
    Ca donne du relief à l'histoire et surtout, un peu de "piment" et de rythme car on peut tomber dans l’engourdissement rythmique sans même s'en rendre compte quelques fois.
    Les images sont sympa, le son est bon. c'est un film soigné.
    On voit tout les messages que le réalisateur veut faire passer, l'attention portée au dé c'est quand même parfois un peu limite, cliché et /ou surfait.
    Je m'attendais à une reélle comédie, mais ça reste toujours quand même sur le ton de l'humour... par petites touches... ça met le sourire aux lèvres !
    leaci
    leaci

Publiée le 3 février 2014
    L'idée de départ est bonne. Mais quel ennui dans la réalisation!
    Bobl'éponge
    Bobl'éponge

Publiée le 2 février 2014
    Sensible, pudique, touchant. Un beau film tout en lenteur et en retenue. On est à Bombay et on y bien. On a envie de consoler Ila en goutant sa cuisine et de fumer une clope avec Sajeen sur sa terrasse. Beaucoup de tendresse et une fin finalement assez tragique.
    Touché.
    Publiée le 2 février 2014
    Un début vraiment lent qui m'a fait peur. Après un moment pourtant tout se met en place et si le rythme reste lent les personnages deviennent de plus en plus attachants. Et ce que je trouve le plus intéressant : on n'est pas dans du cinéma formaté. Ou du moins pas formaté à l'américaine : tout peut arriver, ou pas... Pour nos yeux d'occidentaux c'est appréciable de voir qu'on peut encore avoir des surprises au cinéma autrement que par la surenchère dans la violence ou la vulgarité.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 2 février 2014
    "The Lunchbox" fait assurément saliver nos papilles au sens propre comme au figuré mais sans mauvais jeu de mot, on reste un tant soit peu sur sa faim tout de même...
    Car au delà de ce film agréable et sympathique pour lequel on pourra s'enthousiasmer ou au moins être séduit par une certaine ambiance toute en finesse, par de belles images et surtout par ce doux rituel qui s'installe à travers ce chassé-croisé de lunchbox messagères, on en vient malgré tout à regretter une certaine force de persuasion qui fait cruellement défaut à l'ensemble de ce film au scénario qui en outre, est loin d'être crédible...
    Le rythme lent, la beauté des images, les personnages nonchalants, sont assurément un parti pris qui se défend et qui peut trouver sa justification mais dont le risque est aussi d'étouffer et d'affadir cette histoire qui part pourtant d'une idée intéressante et originale.
    Et cependant, plus d'une fois on est littéralement charmé par de beaux moments empreints de grande délicatesse et par le jeu subtil et tendre des acteurs !
    Mais surtout et assez curieusement, c'est presque la relation entre les deux hommes qui est privilégiée, jusqu'à révéler une certaine complicité et une amitié profonde au détriment de la correspondance principale entre Ila et Saajan qui devient du coup un peu vaine...
    Si bien qu'un certain déséquilibre se met en place en rendant le tout un peu bancal et inachevé.
    Finalement, on a un peu le sentiment d'être devant une peinture élégante et pleine de charme à laquelle il manque à la fois du nerf et de l'intensité !
    On peut sans doute s'en suffire, ou également en exiger davantage !
    Publiée le 16 janvier 2015
    superbe film ! les personnages sont tres attachants. il vaut largement les 5 etoiles !
    Jack K.
    Jack K.

Publiée le 31 janvier 2014
    Voila le cinéma que j'aime. Une histoire qui se laisse raconter tendrement, des comédiens talentueux et la magie opère. Love.
    Publiée le 28 janvier 2014
    S'il est d'excellents films faits avec peu de moyen, celui-ci n'en fait pas parti!
    Film surestimé, dont le seul mérite est de s'affranchir de Bollywood.
    Scénario creux, grosses ficelles, performance moyenne des acteurs... les images appétissantes des repas ne suffisent pas à sauver l'ensemble. La réalisation aurait gagné en traitant de manière plus approfondi le système des Dabbawalahs (socle de départ) ... malheureusement, tout est superficiel, donc inintéressant...

Bref : gentillet, dont mon portefeuille aurait du se passer!

En revanche, échange sympathique avec Xavier vendredi soir 24/01, dont j'attends la critique ;-) !

Cath (louisetd@)
    Publiée le 28 janvier 2014
    Pourtant pas spécialement fan de ce type de film, celui-ci m'a emballé par son environnement, le jeu des acteurs,et une certaine simplicité via cette relation épistolaire. De plus ce film m'a permis d'entrevoir des bribes de la societé indienne moderne.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 27 janvier 2014
    Attiré par les bonnes critiques de ce film, je n'en ressort pas moins déçu par ce long métrage mettant en relation 2 personnes qui ne se rencontrent jamais. Tout d'abord, l'idylle des 2 héros est totalement occultée par la présence de l'assistant, cette histoire d'orphelin qui se cherche un ami étouffe le thème principal. Ensuite, tout le monde va mal, le veuf, la cocue, le comptable, la société, etc... que de mélancolie et de tristesse (je ne parle pas de la mort du père....) Une impression de malaise général, pour une Inde malade et brute. Un film lent et long avec de nombreuses scènes inutiles.
    Reste quelques moments délicieux comme la préparation des plats, les dialogues succulents entre Ila et Auntie, le charme irrésistible de l'actrice principale, un film aussi proche du documentaire par moment.
    Une réalisation honnête également mais un film qui ne restera pas dans mes mémoires...