The Lunchbox
    3189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lunchbox ?

Publiée le 27 janvier 2014
    Une jolie romance sans fioritures aux effluves épicées. Les personnages sont attachants.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 26 janvier 2014
    Il n’y a pas de secrets, pour séduire un homme il faut déjà satisfaire son estomac et on en a encore la preuve avec The lunchbox. Les gourmands ne manqueront pas d’avoir l’eau à la bouche avec ce film de Ritesh Batra qui nous plonge en plein cœur de l’Inde et de sa riche gastronomie. D’apparence, on pourrait résumer le film en une banale comédie romantique mais ce serait vraiment le sous-estimer. Outre la relation entre Nimrat Kaur & Irrfan Khan (tous deux excellents dans leurs rôles), leurs histoires respectives soulignent surtout ce sentiment de solitude dans une société indienne paradoxalement grandissante. Un joli film mais attention, il risque de vous ouvrir l’appétit !
    Publiée le 26 janvier 2014
    Film très sympa, je m'attendais à une comédie boolywoodienne avec tous les clichés et en fait pas du tout! Les personnages sont attachants, les musiques et les décors nous font voyager, j'ai juste trouvé dommage qu'à la fin spoiler: on ne sache pas vraiment si les deux se retrouveront.
    Publiée le 26 janvier 2014
    Film sympathique mais qui manque un peu de tension et d'émotion. Un peu trop linéaire et peu probable.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 26 janvier 2014
    Qui aurait pu penser que le voyage d'une lunchbox puisse autant être chargé de sens? Tout en émotion, un voyage à Bombay qui respire bon les épices.
    20centP
    20centP

Publiée le 25 janvier 2014
    La très bonne surprise de la fin d'année 2013. Ce film subtil et émouvant tire parti du scénario d'une comédie sentimentale pour nous proposer un voyage au cœur de l'Inde moderne. Loin des clichés des films types de Bollywood
    , le duo d'acteur nous entraine dans une liaison épistolaire qu'ils parviennent à rendre crédible. En creux, c'est aussi des scènes très intéressantes sur la vie quotidienne qui ajoutent au charme du film. Cette "lunchbox" propose un repas qu'il serait dommage de sauter.
    Fabien Brisseau
    Fabien Brisseau

Publiée le 25 janvier 2014
    Un bon film avec une belle histoire et des personnages attachant. Un bel aperçu de Bombay et de ces particularités.
    Publiée le 24 janvier 2014
    Excellent film qui permet de voir un aspect de l'Inde et plus particuliérement de Bombey qui n'est pas forcément bien connu, la version Indienne de The Mailbox et une idée très originale.
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 22 janvier 2014
    Ce film fait voyager à travers les transports en commun, la cuisine et la vie au bureau en Inde. Une belle histoire drôle et émouvante. Le réalisateur a eu l'idée lumineuse de faire exister des relations entre plusieurs personnages sans que ceux-ci ne se voient jamais (dans le cadre de la relation épistolaire et aussi dans le lien entre les deux voisines). On sent chez lui une certaine nostalgie et une critique douce de la communication contemporaine à l'ère d'internet. Un cinéma venu d'ailleurs et proposant autre chose que du Bollywood, un réalisateur à suivre.
    Publiée le 24 janvier 2014
    Un voyage très agréable en Inde, à Bombay plus exactement, un régal! Une comédie romantique et culinaire à voir absolument.
    Publiée le 22 janvier 2014
    Un joli film où il ne se passe presque rien, une belle économie de moyens pour un récit émouvant. Rien d'extraordinaire mais beaucoup d'humanité et aussi la découverte (pour moi) de nombreux aspects de l'Inde d'aujourd'hui.
    moli690
    moli690

Publiée le 22 janvier 2014
    Un pur régal! C'est fin, intelligent, émouvant, les acteurs sont excellents. Comme quoi, avec une histoire toute simple, on peut faire un très beau film. Dans la veine Des femmes du bus 378 et de Singue sabour. Si vous avez aimé ces 2 films, précipitez vous pour voir The lunchbox avant qu'il ne soit retiré des écrans, vous adorerez!
    Publiée le 22 janvier 2014
    Dans l'esprit de "In the mood for love" ou encore du libanais "Caramel", "The Lunchbox" retrace à la fois la relation épistolaire d'un homme et d'une femme mais également le quotidien de deux solitudes au sein d'une mégapole grouillante.

Le jeu des acteurs est tout en sobriété. L'acteur principal se métamorphose de manière naturelle au fil du film. Il rajeunit à l'écran grâce à l'espoir d'un avenir partagé.

Le film suit un rythme précis : mère qui cuisine, comptable qui reçoit sa lunchbox, qui la déguste, transport du comptable et transport de la lunchbox. Toutes ces scènes sont entrecoupées par l'arrivée de moins en moins perturbante du nouveau comptable. Malgré ce quotidien terne et solitaire, les rapports de voisinage et parfois les transport en commun constituent un petit moment de convivialité et d'amitié. Ce film est tendre et offre aux protagonistes une relation d'espoir et de partage de préoccupations faites parfois du quotidien, d'autre fois de souvenirs.

Le système de livraison qui défaille fait également partie des points d'intérêt du film : on y voit des milliers de lunchboxes qui partent et arrivent sans jamais voir si l'informatique ou le papier concourt à cette performance alors que le livreur indique que ce système ne souffre d'aucune erreur.

C'est un cinéma qu'on est ravi de découvrir.
    DOMFIT78
    DOMFIT78

Publiée le 20 janvier 2014
    Un peu lent c'est vrai mais tellement original, sensible et plein d'humour! Les acteurs sont remarquables.
    asheline2911
    asheline2911

Publiée le 21 mars 2014
    pour une fois quun film indien ne chante pas ! un film de grande qualite avec des bons acteurs pour un recit realiste et touchant qui dune certaine facon, change des autres histoires ! labandon de la femme par son mari fait de la peine et son projet de depart fais reflechir, et le personnage principal emeut.