3248 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
351 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
181 critiques
3
105 critiques
2
18 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
asheline2911
4 abonnés
300 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 mars 2014
pour une fois quun film indien ne chante pas ! un film de grande qualite avec des bons acteurs pour un recit realiste et touchant qui dune certaine facon, change des autres histoires ! labandon de la femme par son mari fait de la peine et son projet de depart fais reflechir, et le personnage principal emeut.
Rien à reprocher à ce petit bijou original, émouvant et instructif. Loin de Bollywood, loin des strass et des paillettes, nous voilà plongés dans le quotidien d'habitants de Bombay comme si nous y vivions... et surtout pas de happy-end... nous sommes aussi loin d'Hollywood!
Très bonne surprise, on passe par toutes les émotions. On est loin des traditionnels films de Bollywood, avec une belle histoire qui montre la réalité et la condition de vie des indiens.
C'est le contexte du film dans la société indienne qui lui donne cette saveur particulière et en particulier la position de la femme. La jeune femme du film en est à miser sur ses recettes de cuisine pour reconquérir son mari... qui s'en fiche! Alors nait cette relation bizarre entre elle et cet homme bien plus agé, mais prêt finalement à une nouvelle histoire d'amour. un film tout en fraîcheur qu'on ne peut que recommander.
Une jeune femme, qui veut retrouver l'amour de son mari, lui envoie des bons petits plats à son bureau par l'intermédiaire de porteurs comme cela se fait en Inde. Elle est aidée en cela par une gentille voisine que l'on ne voit pas mais qu'on entend (excellente idée du film). Mais les petits plats n'arrivent pas au bon destinataire... Un vieux monsieur malheureux goûte les plats de ce cordon bleu... Très joli film, aimable, humain, avec deux personnages (et un de plus, le jeune collègue du monsieur) très attachants. J'ai passé un très bon moment. On s'attache particulièrement à ce vaste pays en voyant ce film.
Et voilà le film qui nous apprend un nouveau mot bankable au scrabble : Le Dabbawallah, ou l’art Mumbaï pour les desperate housewives d’apporter par livreurs interposés un bon repas chaud fait maison à leurs desperate workhusbands avec un taux de fiabilité logistique de 99,99999%. Lunchbox explore donc le créneau du 0,00001% restant avec l’improbable petite erreur d’aiguillage qui débouche sur une liaison épistolaire entre deux âmes esseulées de la classe moyenne indienne qui comme sœur Anne, ne voient rien venir de très folichon dans leurs vies respectives. Il y a un petit côté «Vous avez un mess@ge » ou « Quand souffle le vent du Nord » dans la trame narrative, au détail près qu’à l’heure d’Internet, des réseaux sociaux, des dièses et de l’instantanéité des chats, l’unique échange quotidien par sherpa voyageur donne une certaine inertie à l’histoire, ce qui pourra dérouter les spectateurs de quête d’action et d’aventures à la Jack Bauer. Pour les autres, reste une jolie histoire qui vous plonge dans le cœur fourmillant de la Capitale du Maharashtra (encore un mot utile à caser si vous avez plein de A au Scrabble), loin des clichés bollywoodiens habituels, dosant savamment des pointes humour, d’émotion, d’ennui, de nostalgie. Petit conseil : Ne pas y aller le ventre vide pour éviter les borborygmes tant les petits plats concoctés par Ila semblent appétissants….Une faim toutefois surprenante…Dans toutes les acceptions et orthographes du terme…
Ce film fait tout en subtilité nous apporte une vision et une analyse profonde de nos solitudes ennuyeuses du quotidien. Les échanges par courrier sont aussi savoureux que les plats préparés par Ila. Bravo et merci aux acteurs et au réalisateur.
Pas de culture de l'irréel dans ce film mais a l'avantage de vraies émotions sans superflu de mots, une vraie histoire d'amour qui peut et sans doute arrive dans la vraie vie aux quatre coins du monde...
Assez déçu , beaucoup de longueurs !! Le scénario était pas mal mais est tombé dans la suffisance ! L adultère en Inde aurait dû être traité de manière plus approfondi !! Bref on restera quand même sur une note de légèreté et de belles couleurs .
N'est ce pas très réducteur que de classer ce film dans le genre "romance" seul? Bien sûr la romance occupe une place centrale mais c'est bien plus que ça, elle sert aussi de prétexte à developper une reflexion intéressante sur la société Indienne moderne et sur la bonheur de manière plus générale. Et puis si l'on doit se borner au côté romantique il faut souligner une certaine originalité mise en oeuvre: c'est vrai les romances épistolaires se font plutôt rares de nos jours! Une première incursion dans le cinéma Indien (même si ce n'est pas le genre de film tout à fait typique) sous les meilleurs auspices.