The Lunchbox
    3189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lunchbox ?

Chris Art
    Chris Art

Publiée le 14 janvier 2014
    (...) Loin des paillettes de Bollywood, The Lunchbox offre surtout au spectateur occidental à travers sa belle photographie, un voyage dépaysant, à la fois comique et nostalgique dans une Inde foisonnante et multicolore, un portrait de la vie quotidienne, des classes moyennes de Bombay, mégalopole à la vie grouillante (...

...) Sans se plier au modèle convenu du happy-end classique, The Lunchbox est un film subtil et tendre, d’une grande humanité. Un joli conte épistolaire aux saveurs multiples, et universelles, qui confère à ses personnages une belle profondeur d’âme et révèle l’émergence d’un jeune cinéma indien indépendant. Rafraîchissant !
    Publiée le 14 janvier 2014
    Sublime.... Interprétation des trois acteurs. Tout se joue dans la subtilité , la retenue. Puissant, fort dans les sentiments alors que les moyens sont modestes, un film remarquable.
    Publiée le 14 janvier 2014
    Un film excellent, très bien interprété. Tous les publics et même les inconditionnels du bollywood pourraient apprécier. A voir absolument !

Il manque juste une petite traduction de la chanson par laquelle le personnage principal fait comprendre ses sentiments à la jeune femme.
    Publiée le 13 janvier 2014
    un petit bijou d'émotion au coeur de Bombay! on ressent les odeurs, la moiteur et on est pris de bout en bout
    Publiée le 20 janvier 2014
    un vrai petit bijou! j'ai adoré cette histoire de 2 esseulés que le hasard rapproche grâce à une erreur commise par les transporteurs de boites à déjeuner qui pourtant à Bombay ne se trompent jamais de destinataire. Une manière de suivre les émotions de nos personnages, de vivre avec eux leur quotidien, leurs espoirs. Et Bombay quel choc, ce bruit, ce grouillement des foules, ces solitudes!
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 21 janvier 2014
    Un film pas géant mais sympathique, qui a le mérite de nous faire découvrir un aspect bien spécifique de la ville de Mumbai: le réseau des dabbawallahs, les livreurs de repas préparés à la maison. Ce que dit le livreur dans le film est vrai: ce réseau a réellement été étudié par l'université de Harvard (et bien d'autres) pour son incroyable efficacité: quasiment aucune erreur de livraison, alors qu'évidemment aucun consultant n'a jamais été associé à sa mise en place. Mais justement, le film part de l'idée d'une erreur dans cette machine si bien réglée: un repas est livré à la mauvaise personne. Deux vies se croisent, que rien ne préparait à se rencontrer: une femme délaissée et un veuf à quelques jours de la retraite. Ces plats incidemment livrés vont initier leur rencontre, puis le début d'une correspondance, enfin une séduction épistolaire "à l'ancienne" qui, à l'heure d'Internet et des SMS, prend un charme tout particulier. Replacer l'humain au coeur de cette mégapole tentaculaire, à travers des gestes simples à la saveur souvent oubliée: préparer un repas pour l'autre, lui écrire quelques lignes, lui confier ses doutes ou ses insatisfactions, le réconforter... C'est le contraste entre cette proximité des deux personnages et la démesure de la ville (très beau plans sur les trains et le réseau ferré) qui donne à cette "Lunchbox" son intérêt dramatique. Si on y ajoute le côté sociologique (le tout-venant de Bollywood nous donne rarement l'occasion, comme ici, de plonger dans le quotidien des Indiens, entre le bureau et la cuisine), cela fait deux bonnes raisons d'aller goûter ce bon petit plat.
    Publiée le 11 janvier 2014
    Aussi succulent que les plats de cette lunchbox. Très beaux acteurs, romantisme savoureux, 2 histoires de vie qui se rencontrent avec délicatesse dans les couleurs et les saveurs de l'Inde. Très bon moment.
    Publiée le 14 janvier 2014
    Mignon et dépaysant. Manque juste un réalisateur.
    Publiée le 14 janvier 2014
    Un trés bon film avec une histoire originale et attachante.
    On est vite imprégné dans la vie quotidienne de ces deux personnes en inde.
    Un dépaysement total avec un scenario nourri de poesie et de sensibilité.
    Roger O.
    Roger O.

Publiée le 14 janvier 2014
    Bombay ne se limite pas à la production d'interminables films musicaux, d'ailleurs généralement savoureux de kitsch assumé. Ritesh Batra nous envoie d'Inde une charmante comédie qui nous en apprend plus sur son pays, avec délicatesse et charme, que A touch of sin sur la Chine, avec violence et cynisme.
    Le point de départ de l'intrigue est une vulgaire gamelle, qu'une épouse éternellement confinée dans sa cuisine (l'émancipation de la femme indienne n'est pas encore à l'ordre du jour) prépare avec amour, pour son mari qu'elle espère ainsi reconquérir par le ventre plutôt que par le cœur. Mais l'indifférent, qui n'a même pas remarqué la sublime beauté de l'actrice Nimra Kaut, préfère sa maîtresse, que nous ne verrons d'ailleurs jamais.
    Comme on est au cinéma, et pas dans la vie réelle où les professeurs de Harvard eux-mêmes s'étonnent que les milliers de gamelles anonymes parviennent à destination sans incident, la "lunchbox" amoureusement préparée va atterrir sur le bureau d'un veuf, aspirant à la retraite. De ce quiproquo culinaire et de cette erreur de livraison va découler une correspondance entre la jeune épouse délaissée et le vieil homme aigri.
    Enfin un film où les employés de bureau travaillent avec des stylos antédiluviens, et où le courrier ne s'échange pas à coups de mails ou de SMS. Les personnages s'écrivent " à la main" sur des feuilles de papier placées dans les récipients destinés à la nourriture. C'est rafraîchissant!..
    Le film évoque l'évolution de l'antipathique et misanthrope pré-retraité - qui accueille avec froideur son futur remplaçant, plein d'une bonne volonté naïve et envahissante - vers la tendresse amoureuse et l'ouverture à l'autre. Avec une infinie délicatesse, il refusera pourtant de nouer une quelconque liaison avec la jeune femme quand il s'apercevra, au cours de leur premier rendez-vous "visuel", de la différence d'âge qui les sépare. Mais là n'est pas la fin du film....
    Ce n'est pas le chef d'œuvre de l'année, ou même du trimestre, mais voilà un film agréable, bien écrit, bien interprété, réalisé avec soin et qui, l'air de ne pas y toucher, traite de situations existentielles passionnantes: la solitude qui mène à l'aigreur, la naissance de l'amitié, l'amour impossible, la place de la femme dans la société indienne. C'est déjà pas mal pour une comédie...
    Publiée le 11 janvier 2014
    Une redécouverte de l'amour par l'intermédiaire de plats qu'on devine extraordinairement parfumé ou quand l'art culinaire se marie avec la chaleur des sentiments. J'ai aimé ce film qui se laisse apprécier comme un met succulent dont la finesse et la délicatesse des ingrédients et en particulier des épices apparaissent progressivement, se matérialisent en donnant chaud (les acteurs transpirent de plus en plus au fur et à mesure que le film avance) telle la vague lente de bonheur qui inonde les corps avant la survenue des sentiments amoureux. Un film magnifiquement réalisé et interprété qui se regarde avec l'eau à la bouche... et la larme à l'oeil aussi...
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 3 novembre 2014
    Charmant conte romantique où la subtilité et la finesse des acteurs s'ajoutent à celles de la mise en scène. Une histoire d'amour virtuel d'avant les réseaux sociaux. Un bijoux.
    Publiée le 11 janvier 2014
    Quel film original ! Remettre la relation épistolaire à l'heure de l'image et d'intérêt était un pari audacieux... Gagné ! Allez y !!!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 10 janvier 2014
    "The lunchbox" est une comédie sentimentale au scénario qu'on croirait copier sur celui de "Vous avez un message" ou "Sur la route de Madison" : une épouse délaissée et un veuf éploré tombent amoureux l'un de l'autre sans se connaître.
    Mais "The lunchbox" est sauvé de sa banalité par son cadre : l'action se déroule en Inde. Le hasard qui rapproche les deux tourtereaux résulte de la mauvaise distribution des paniers-repas dans les immeubles de bureaux de Bombay.

Ce scénario banal charriant des sentiments bien-pensants ("Il arrive que le mauvais train conduise à la bonne gare") prend du coup une saveur exotique.
    Le soin documentaire avec lequel la complexe mécanique de la distribution des paniers repas par les Dabbawallahs n'y est pas étranger.
    Ainsi que le charme des deux protagonistes principaux : Nimrat Kaur qui a juste ce qu'il faut de sensualité contenue et la star bollywoodienne Irrfan Khan (le narrateur de "L'odyssée de Pi" et le méchant docteur de "The amazing Spiderman").
    On baigne dans le gnangnan ; mais on y baigne avec une telle joliesse, avec une telle délicatesse qu'on y prend un plaisir que la fin, suffisamment crédible sans être trop prévisible, ne vient pas gâter.
    Publiée le 8 janvier 2014
    Beau, simple, dépaysant, alors que pas un plan de l'Inde n'est dans le film... J'ai adoré.