The Lunchbox
Note moyenne
4,0
3248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
181 critiques
3
105 critiques
2
18 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 janvier 2014
Beau, simple, dépaysant, alors que pas un plan de l'Inde n'est dans le film... J'ai adoré.
PetiteCerise
PetiteCerise

19 abonnés 226 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2014
Super film! Le rythme est lent mais c'est nécessaire. Poétique à souhait. En rien nian nian. Je vous le recommande.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 janvier 2014
Ila, femme au foyer indienne, élève sa fille et voie bien que son mari ne la regarde plus guère. Elle décide de partir à sa reconquête, aidée d’une mystérieuse voisine « Auntie ». La stratégie tourne autour de l’estomac ; tous les matins, elle lui prépare une lunchbox qu’un gigantesque service de livraison de Bombay livre à midi aux employés. Le soir, elle attend les compliments, mais rien ne vient. Les Dabbawallahs (livreurs), reconnus dans le monde entier pour leur absence d’erreur, n’ont pas livré le plat au bon client. Ila va alors débuter une relation épistolaire touchante et pleine de tendresse avec un homme qu’elle ne connaît pas ; Saajan. La gamelle va devenir une boite à lettres mobile éclairant le passé et les attentes des deux cœurs solitaires : un véritable ballet entre les deux protagonistes. Cette correspondance lente, d’un autre temps, est une véritable bouffée d’oxygène dans ce monde du numérique (mail et SMS) habitué à l’instantanéité. L’idée de cette correspondance est toute simple mais Ritesh Batra la magnifie.
Ce jeune réalisateur Indien tourne ici son premier film et dresse par de petites touches délicates un état des lieux de son pays. A Cannes, il a été très remarqué et pour cause. Il reprend les schémas classiques de la comédie romantique, mais apporte une touche d’humanité très singulière pour livrer un film délicat, sensible et profond. Sans artifice et effets, chaque détail sonne juste et dit beaucoup de la société indienne en pleine mutation dans ce Bombay fourmilière. Tous ces gens seuls dans la foule sont symbolisés par les deux personnages principaux, deux solitudes ; ce seront les deux seuls acteurs du film à être filmé à plusieurs reprises seuls dans le cadre. La foule est sinon omniprésente. Puis un troisième personnage va faire son apparition, Shaikh, qui doit être formé par Saajan en vue de son départ en retraite. Encombrant, menteur, superficiel ; difficile à cerner ; il va se révéler plus complexe qu’on ne pouvait escompter. Il est celui qui fait bouger les lignes d’une société indienne figée sociologiquement ; avec lui, la mutation de l’Inde est en route. C’est aussi un personnage léger qui entrainera le rigide Saajan vers des choix loin de son éducation. Ce trio porte une profondeur d’âme galvanisante. Et leur interprétation émeut à chaque instant, chaque regard et chaque silence ; et ils sont nombreux. Une belle alchimie entre ces trois entités. En terme de mise en scène, Batra use du hors champs : parfois comique (le running gag avec la voisine invisible qui prodigue des conseils de cuisine et d’amour), tantôt tragique (le suicide de la mère), et très souvent romantique entre les deux personnages jamais dans le même plan.
Ritesh Batra articule son récit autour de la reconquête de l’époux affairé par la cuisine. Cette dernière est reconnue comme un mode de rapprochement des êtres humains. D’où un regret devant tous ces plans magnifiques emplis d’amour lors de la préparation et la consommation des repas ; la 3D partout pour quelle plus value parfois ; l’absence d’odorama, ici, une frustration absolue.
A voir absolument… Un petit bijou indien loin du clinquant de Bollywood.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 janvier 2014
Un voyage sur grand écran. J'ai encore le goût de la cuisine d'Illa dans la bouche.
Ce film est tout en finesse et en poésie et c'est plaisant d'avoir une vue de l'Inde autrement que par les films de bollywood.
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 janvier 2014
Ce film est un très très bon film.
Un Chef d'oeuvre, le mot n'est pas trop fort. Un film qui pétille d'intelligence, de finesse et de talents...

Oui, vraiment un très grand film, très beau, bien joué, bien filmé, avec un très bon scénario, bref un petit bijou...

Dommage qu'il ne soit pas mieux mis en lumière. J'espère que le bouche à oreille le mettra en avant et lui permettra de connaître tout le succès qu'il mérite...

Sans aucune crainte, allez-y, ça mérite vraiment un grand détour.

dominique
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2014
Film extraordinaire plein de poésie .Une leçon de vie!!!
Dépaysement total dans les trains bondés de Bombay
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2014
Nous sommes en Inde. Tout ce film respire l'Inde. Que ce soit le circuit impossible des lunchbox, le sourire et l'amabilité insistante du remplaçant, la beauté de la femme, la conversation avec sa voisine cachée et le langage du panier qui monte et descend, les rues et les trains pleines de monde, les bureaux à l'ancienne emplis de paperasse d'où notre homme émerge, la cantine ... et ce que l'on ne sens pas dans le film ,les odeurs indiennes, les saveurs détaillées, fines ... et puis toujours cet humour subtil ne serait-ce qu'en imaginant la boite à repas devenir un boite de correspondance, source du scénario. Décidément un film à voir, pour voyager en Inde, passer un bon moment, et à la fin, se lever lentement de son siège en regrettant que le film se soit terminé. merci !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 janvier 2014
ce n'est pas une comédie au regard des sujets profonds qui sont abordés mais on y sourit beaucoup
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 janvier 2014
A partir d'une idée simple, le réalisateur trouve un prétexte pour décrire le quotidien en Inde, à Bombay.
On y suit un collaborateur d'une institution de contrôle des comptes publics qui, chaque jour, se fait livrer sa lunchbox. Une erreur d'aiguillage lui donne la possibilité de pouvoir initier une relation épistolaire avec une épouse délaissée.

La colonne vertébrale du film est simple. Son contour est en revanche protéiforme et bigarré. On y observe une Inde dense et pleine de paradoxes. Par exemple, cette institution de contrôle des comptes, où les gens travaillent comme dans les années 80, sur des télex, sans ordinateur tandis qu'à quelques centaines de kms, à Bangalore, on trouve l'un des berceaux de la révolution IT de l'an 2000.

On y suit aussi cet homme, dans sa plus grande solitude d'homme veuf, face à ces flots de travailleurs transpirants se bousculant dans les trains.

Un film tout en paradoxes délicats, montrant fidèlement ce pays complexe, et qui livre quelques réflexions bien senties telles que: "Quand on a personne à qui raconter ses histoires, on finit par les oublier".
Sans prétention aussi, le film permet aussi de créer une étincelle dans des vies assombries, comme cela peut parfois se passer dans la vie. Quand il n'y a pas d'attente particulière, c'est parfois là que se produit la rupture. Ce genre de phénomène transparaît bien dans the Lunchbox.

Je conclurai cette critique en ajoutant qu'il est remarquablement bien interprété par un duo d'acteurs - notamment Irrfan Khan qu'on avait vu dans le bel Odyssée de Pi.

On reprochera peut-être au film de tarder à nous livrer le dénouement. 10 minutes de trop à la fin qui alourdissent l'ensemble.
Comme si le réalisateur était conscient qu'il tenait un bon filon et faisait un peu trop durer le plaisir.

En résumé, un très bon moment passé, fait de joie, d'émotions et de découverte. Sans être Boolywoodien, ce film ne souffre pas d'être trop occidentalisé, il navigue entre les paradoxes, sur des eaux tantôt pures, tantôt insalubres, et permet au spectateur de voyager dans le réel.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 janvier 2014
excellent, rafraîchissant et touchant. très bien réalisé avec quelques touches d'humour. je recommande vivement!
Matching P.
Matching P.

17 abonnés 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2014
Un film tout en douceur..C'est un film qui parle de la solitude - il se passe en Inde, mais cette solitude peut se transposer dans n'importe quel pays, dans n'importe quelle ville. Elle ressort par contre encore plus dans ce pays avec ses mégapoles et ses foules innombrables d'habitants. Nous vivons le quotidien d'une femme de la middleclass indienne et d'un veuf. Loin du cinéma bollywoodien, tout est en douceur et en nuances. C'est presque un huis-clos, la cuisine en est le point central. Les plats préparés avec tant d'attention deviennent des messages de déception, d'amour, d'espoir, les parfums des épices semblent remplir la salle, on a envie de partager les repas !

Même la fin reste en nuances, rien n'est définitif. Il ne se passe rien d'extraordinaire et pourtant, on est saisi par cette douceur nostalgique ; nous étions transportées, comme nous aimons, dans un autre pays. Le veuf, encore bel homme, qui a beaucoup de dignité et de classe est plus âgé que l'héroïne, une belle jeune femme. On aimerait tant qu'ils se retrouvent...
leventinvite
leventinvite

11 abonnés 70 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2014
Une bonne comédie qui se déroule à Bombay en Inde avec en trame de fond la condition de la femme en Inde. Un film fraie qui fait du bien et m'a rappelé plein de bons souvenirs sur ce fantastique pays.
Fabien N.
Fabien N.

8 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2014
Toujours juste, drôle et touchant, The Lunchbox nous montre qu'il n'est point besoin de paillettes et d'artifices pour susciter l'émotion. Le scénario est bien rodé, l' interprétation magnifique. Le film réussit l'équilibre parfait entre son arrière plan réaliste et cette belle histoire de veuf maussade et misanthrope peu à peu ramené à la vie. Un vrai régal!
iamameloche
iamameloche

25 abonnés 303 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2014
Un régal ! Au sens propre comme au figuré !
Histoire originale, touchante, servie par de très bons acteurs, avec un scénario bourré d'humour!
Allez y les yeux fermés! (enfin, façon de parler) et surtout en ayant mangé avant ... ;)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 janvier 2014
film sensible très intelligent laissant subtilement comprendre les mutations de la société indienne à partir d'une très jolie histoire pleine d'humanité et d'espoir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse