The Lunchbox
    3189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lunchbox ?

Publiée le 30 décembre 2013
    Sans vouloir faire de pub', je dois dire qu'un des avantages de la carte "UGC illimité", c'est qu'elle permet entre autres d'aller voir de petits bijoux comme ce film. Bien qu'au déroulement plutôt lent, "The Lunchbox" est truffé de petites pépites d'humour, de mimiques, de sabir anglo-hindi (ou autre) et de clichés sur l'Inde que j'ai eu le bonheur de visiter en mars dernier (mais malheureusement pas Bombay où se déroule cette histoire). En Inde, il y a des centaines de milliers de "petites mains" qui pratiquent toutes sortes de petits métiers, ici livreurs de "Lunchbox(es)" (gamelles ou paniers repas en bon Français). En fait, je ne savais pas que cela existait. Mais les scènes de cohue dans les rues, sur les quais de gare et dans les trains, sont authentiques. Le jeu -- assez silencieux en fait -- des acteurs est totalement remarquable. Vraiment du grand et beau cinéma, en dehors des circuits classiques. Allez voir ça (s'il reste à l'affiche la semaine prochaine), vous ne le regretterez pas.
    Publiée le 30 décembre 2013
    The Lunchbox est une très belle romance, très forte de son originalité. Le fond de l'histoire n'est pas forcément trépident mais tout les éléments qui véhiculent l'intrigue sont insolites et très bien trouvés. J'ai passé un très bon moment devant cette oeuvre qui semble bien retranscrire le quotidien et la culture indienne. Les acteurs sont formidables. Le personnage d'Auntie m'a beaucoup amusé. La manière de la mettre en scène est unique et j'en ai d'autant plus apprécié le film.
    Chaque découverte de lettre est un petit instant de bonheur et de suspense. La réalisation est très bien faite dans le sens où le spectateur ressent parfaitement bien les émotions de Saajan (personnage principal).
    Les cassures de rythme et le réalisme de certaines scènes alimentent le ton humoristique que j'ai beaucoup apprécié.
    Ce film est tout simplement une magnifique promenade que je referait avec plaisir. C'est néanmoins une balade dans laquelle il manque un petit "je ne sais quoi"; cette petite étincelle qui aurait permis 5 étoiles.
    Franck R.
    Franck R.

Publiée le 30 décembre 2013
    Excellent film... Sur la route de madison version indienne...une vrai peinture de la société indienne entre archaisme, poids des traditions et débrouille.
    Publiée le 29 décembre 2013
    A la fois réaliste et poétique , ce film montre bien le carcan de la culture indienne qui fixe nettement ses limites à travers cette échange épistolaire qui, n'aura pour seul issu : des plats délicieux !!!
    La répétition des scènes montre l'évolution des échanges ,à la fois pudique (pour nous occidentaux) et audacieux dans cette culture où la femme n'a encore peu la place de s'émanciper .
    Publiée le 29 décembre 2013
    Un joli film au rythme assez lent. Quelques moments intéressants mais c'est plus une balade ou un long fleuve tranquille qu'une histoire rebondissante.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 29 décembre 2013
    Bon pour ceux qui ne sont pas proches de la culture Indienne ce film pourra sembler un peu long voir ennuyeux pour les autres dont je fait parti je dirais que ce film était délicieux j'aurais bien voulu goûter aux plats dont je raffole , l histoire était assez original et l'actrice principale très jolie , alors sans être un chef-d'oeuvre ce film est plaisant à voir juste un peu long mais original
    ARGOL
    ARGOL

Publiée le 29 décembre 2013
    Interprétation parfaite du génial Irrfan Khan, qui n'oublie pas son pays malgré sa belle carrière internationale... Du rire, des larmes, de l'amour... Et la découverte d'un système impressionnant : la livraison des repas cuisinés à la maison sur le lieu de travail du mari, sans informatique, sans écrit, mais sans erreur possible... Sauf que... À ne pas rater !
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 29 décembre 2013
    Très dépaysant ce film, tout du moins par le décor et par l’ambiance… L’Inde, c’est tellement différent de l’Europe qu’on est tout de suite assez fasciné par cette société avec laquelle on a si peu en commun C’est la première qualité de « The lunchbox », nous faire plonger dans la vie grouillante de Bombay, dans ces transports en commun surpeuplés, dans ces rues perpétuellement embouteillées, dans la moiteur, la vacarme et les odeurs qu’on imaginent. C’est presque un choc culturel qu’on ressent devant l’écran. Ce système de convoyage des boites de repas est emblématique de ce choc, comment un système aussi rudimentaire peut-il fonctionner sans accros dans une fourmilière pareille ? Si un tel système existait en France, j’imagine qu’on ne déjeunerait qu’un jour sur deux ! Dans ce contexte, on est immédiatement sous le charme de la « romance » épistolaire entre Ila (incarnée par la très belle Nimrat Kaur) et Saajan (Irrfan Kahn), et on y croit d’emblée. Grace une réalisation soignée et un montage qui ne laisse pas de temps morts ou de longueurs inutiles, on est embarqué dans ce petit échange de lettres au point d’attendre avec presque autant d’impatience que les protagonistes l’arrivée de la lunchbox et de son retour. Et çà, pour le coup, c’est universel et çà parle à tout le monde : qui n’a jamais attendu avec une impatience mal dissimulée l’arrivée d’une lettre, d’un mail, d’un SMS ? Ces deux là s’échangent des petites banalités (qui n’en sont pas vraiment) sur les petits bouts de papier déchirées d’un cahier d’écolier, c’est charmant, c’est touchant et surtout on y croit. Et la relation entre eux, qui ne se rencontrent jamais, grandit sous nos yeux et on se prend à espérer, à avoir envie qu’ils s’ouvrent l’un à l’autre, qu’ils s’aperçoivent que chacun pourrait changer la vie de l’autre… Ils sont différends, elle est mariée (dans une Inde toujours très traditionnelle malgré la modernité) jeune et jolie. Lui est un veuf vieillissant et solitaire, sans vraie vie sociale, dont le seul petit plaisir (au début) est de faire tourner en bourrique le jeune homme sensé le remplacer quand il partira en retraite. D’ailleurs la relation entre Saajan et le jeune Shaikh évolue en même temps que sa relation avec Ila, et sans doute grâce à elle. Elle se transforme peu à peu en attachement père-fils plein de pudeur, c’est là encore très touchant. Mais les différences entre Ila et Saajan sont bien peu de chose au regard de ce qui les lie : la solitude, quand ils s’écrivent, ils ne sont plus seuls, c’est aussi simple et évident que cela ! Et çà aussi, c’est universel et çà parle à tout le monde, non ? Le scénario nous offre une fin ouverte qui peut paraitre très frustrante sur le moment, mais dans laquelle on peut y mettre ce qu’on veut. En fait, les dernières minutes du film, on se les fait dans notre tête, après la séance. Et dans ma tête de romantique à moi, çà finit plutôt bien.
    Christophe B
    Christophe B

Publiée le 29 décembre 2013
    Film intelligent et original.
    L'histoire est prenante, on s'attache aux acteurs qui sont excellents. Le film donne par ailleurs une très bonne vision de l'Inde. Bravo !
    Publiée le 29 décembre 2013
    Assez déçu par ce film. A voir les critiques, c'était l'un des films à ne pas rater de cette fin d'année. Et au final on a un film assez lent, très platonique évidemment, où il ne se passe pas grand chose, si ce n'est qu'on voit les personnage se prendre la tete, sur l'amour ou plutôt l'absence d'amour, la mort, la maladie etc bref des thèmes très fun. On voit une femme frustrée par son mari qui ne la calcule pas, et un veuf qui ne sait pas s'il peut regouter à l'amour perdu. L'histoire arrive a bout de souffle assez vite, surtout qu'il n'y a que très peu de dialogues entres les acteurs. Et l'on est prisonnier de 3 lieus : la cuisine de la fille, le bureau du monsieur, et les transport en commun bondés de Mumbai. Bref un film assez plat, qui se laisse regarder mais qui ne bouleversera pas le genre.
    Publiée le 29 décembre 2013
    Un petit bijou. Pudeur délicate, justesse, simplicité en font un film rare qu'il faut voir!
    fmolko
    fmolko

Publiée le 29 décembre 2013
    Très déçu par ce film. L'espace d'un instant on espère une histoire fraiche et originale mais c'est tout l'inverse qui se met en place. Entre la mort, la maladie, le suicide, les tromperies, l'échec, etc. rien dans ce film ne justifie le titre de feel good movie que certains lui ont rapidement donné. En plus, la fin est vraiment ratée à mon goût. Reste le dépaysement et les images magnifiques, qui sauvent le film.
    al111
    al111

Boîte à bonheurs
    Si ce n'est pas un petit bonheur, ça y ressemble fort. D'une grande simplicité apparente, ce film indien touche des points sensibles, fait se serrer la gorge et se détendre les maxillaires, en parlant de ce qui fait le sel de l'existence, l'amour la mort la vie… Avec énormément de pudeur, de finesse, d'émotion, le réalisateur et ses acteurs éclairent peu à peu les personnages et la situation, en jouant sur les regards, les ambiances sonores, les contrastes…
    Le décor, formidablement exploité, c'est la ville de Bombay, et son incroyable, ingénieux et presque infaillible système de livraison de petits sacs contenant les déjeuners d'employés, préparés par leurs femmes ou des restaurants… On se doute que ceux qui utilisent ce service ont des moyens financiers bien au delà de la moyenne en Inde, mais qu'importe, ce qui arrive à l'un d'eux est universel, la rencontre, la remise en cause de soi-même, de ses aprioris, de sa vie toute entière ou presque. Mieux vaut en savoir le moins possible pour déguster tous les petits délices que procure ce film. Un seul détail, qui n'en est pas un, lorsque l'on sort de la projection, on a la terrible envie, entre autres, d'aller se délecter de quelques spécialités indiennes…
    Une très, très jolie surprise.
    Publiée le 28 décembre 2013
    Pas compris la fin. Je sais même
    pas si on peut appeler ça une fin.
    Mais sinon rien à redire super film.
    tarmokeuf
    tarmokeuf

Publiée le 28 décembre 2013
    Un régal de film "indé" Indien non issu de Bollywood (àl'instar de l'indé Américain produit hors des circuits de Hollywood) qui nous fait découvrir dans une sorte de route de Madison made in Bombay combien la condition féminine a de chemin à parcourir, que dis-je ? à conquérir ! et au delà de cela, combien la solitude ne connait pas de frontières. Un vrai bijou de cinéphile pour conclure une année cinématographique somme toute assez moyenne en beauté... Bonnes fêtes de fin d'année...