The Lunchbox
    3189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lunchbox ?

Publiée le 28 décembre 2013
    Un petit parfum d'Inde, mais loin des films de Bollywood. Ce film dépeint très bien la vie quotidienne des Indiens : le système des "lunchbox", comment vivent les femmes, les transports, les relations familiales. Toujours ponctué de petites touches d'humour, ce film montre l'évolution des relations entre un homme et une femme, qui ne se connaissent absolument pas, et la naissance d'une complicité, grâce à la fameuse "lunch box". On voit également dans ce film l'évolution du caractère des personnages : un homme approchant la retraite aigri et froid qui reprend goût à la vie grâce à Ila; et une femme au foyer qui prend petit à petit confiance en elle. Un très bon film en cette fin d'année, à aller voir en VO sous titré de préférence !
    Publiée le 28 décembre 2013
    Un superbe voyage en Inde, une histoire humaine, belle, tendre, réaliste... je conseille ce magnifique film qui donne l'impression d'être en inde lorsqu'on la connait...
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 28 décembre 2013
    Il ne faut pas de fier à la bande annonce qui ne dit rien de ce film subtil et sensible, plus profond qu'il n'en a l'air. On sourit, on est touché dans cet univers de Bombay si loin et pourtant si proche.
    Publiée le 27 décembre 2013
    Au début, le film a l'air ennuyeux. Puis, on oublie le temps qui passe. On baigne dans l'ambiance de Bombay (c'est mieux de le voir en VO sous-titré) et on est capté par cette jolie histoire sur une gamelle délivrée à la mauvaise adresse. La fin est un peu triste. J'adore regarder ce genre de film qui sort de l'ordinaire, venant d'un autre pays et dans une autre langue.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 27 décembre 2013
    Très joli film, subtil, pudique, profond et plein d’humour. Un film sur la solitude des êtres, mais aussi sur la vie sentimentale et la vie sociale en Inde. On s’attache très vite aux personnages dont on devient intime. C’est drôle, touchant et plein de nostalgie, très riche de détails dont on perd probablement un peu la saveur, tant la culture indienne nous est étrangère. Mais ça reste un vrai régal. L’interprétation est brillante dans sa finesse et le montage très habile. Un excellent film qui nous dépayse totalement.
    Publiée le 26 décembre 2013
    un cinéma indien original mais profond. Derrière le quiproquo les relations de deux personnes qui vont échanger leur vécu et parler vrai. cette relation paradoxale faisant sortir l'ours de sa taverne.
    scénario réussi et bons acteurs font de ce film une réussite.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 26 décembre 2013
    Magnifique. Superbe. Laissez vous happer par l'itinéraire de cette lunchbox qui ressemble furieusement à une goutte d'eau dans l'océan.... Mais quelle goutte d'eau...... Beaucoup d'émotions dans ce film. Si vous avez aimé The Best Exotic Marigold Hotel ou encore Slumdog Millionnaire vous serez aux anges !
    alain-92
    alain-92

Publiée le 26 décembre 2013
    Tout ce que j'ai pu lire, en bien sur ce film, a augmenté mon impatience, avant d'avoir la chance de le découvrir à mon tour.

Il s'agit bien d'une chance, car "The Lunchbox" est une belle surprise et un vrai cadeau.

Ce premier long-métrage de Ritesh Batra, est d'une simplicité extrême et parfaitement réussi. Très loin des films musicaux et flamboyants de Bollywood, nous sommes ici au cœur d'une intrigue qui se développe petit à petit au travers de lettres échangées entre deux inconnus.

Le scénario nous entraine au milieu des rues bruyantes et bigarrées de Bombay (Mumbai) ou encore dans des trains bondés. Beaucoup d'émotions, de péripéties le tout enveloppé d'une belle sensibilité.

Il est très facile de se laisser prendre par le talent, la douceur et la beauté de Nimrat Kaur. On parviendrait presque à sentir les relents de sa cuisine raffinée.
    Irrfan Khan, grand acteur s'il en est, se trouve ici dans plusieurs scènes face à Nawazuddin Siddiqui tout à fait remarquable. À la fois drôle, désinvolte et touchant, il apporte à l'ensemble une certaine légèreté bienvenue.

Un beau moment de cinéma, simple et efficace, mais qui fait du bien.
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 26 décembre 2013
    Une tres belle histoire d'amour qui se tisse au fil du film.
    Beaucoup de douceur et de serenité. A voir
    Niceloj N.
    Niceloj N.

Publiée le 26 décembre 2013
    Une comédie délicate et intimiste, avec une grande qualité d'interprétation, Mimrat Kaur illumine l'écran dans un film bien loin des clichés "bolliwodiens". Chaque bouchée se savoure et fond lentement pour se distiller au plus profond du spectateur.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 22 mai 2016
    Voilà un film lent, en opposition avec la vie moderne qui pousse l'humain à toujours aller plus vite. Décor planté en Inde, à Bombay, où des gens s'entassent dans des trains tombés en désuétude et ou va peut-être naître une romance suite à une erreur de livraison (idée originale). Le réalisateur nous ramène au bon vieux temps de la lettre alors que nos jours, les rencontres passent la plupart du temps par les sites web. Belle histoire, tantôt drôle, tantôt faite de renonciation et d'espoir. Regard intéressant sur une société indienne souffrante...
    gvnm73
    gvnm73

Publiée le 26 décembre 2013
    Dans un monde de mégalopoles difficiles à appréhender, où les individus disparaissent dans des flots d'usagers, Ritesh Batra s'appuie sur un grain de sable dans l'absurde organisation qui déshumanise les masses pour imaginer une relation improbable et bouleversante pour ses personnages. Un film plein de saveur et de sentiments. On prend le temps de découvrir l'âme et les secrets des acteurs de ce drames sensible et sans pathos, de les voir changer, briser des barrières pour vivre et croire de nouveau en l'avenir.
    Un très beau film; prévoir un resto indien après, parce que vraiment ce qu'il y a dans cette "Lunchbox" donne trop faim.
    tilos
    tilos

Publiée le 26 décembre 2013
    Le sens du partage au-delà des conventions (plus que présentes dans la société de Mumbay) est magnifié , il y a de l'amour de la subtilité dans cette boîte riche de gastronomie et d'humanité! On ne peut pas s'empêcher de penser à la "journée particulière " de Ettore Scola. On est loin du cinéma exotique du Bollywood et proche du cinéma qui parle d'humanité aux hommes en transcendant tous les codes. Les acteurs sont tout simplement formidables et le montage coule le long de cette belle histoire.
    Publiée le 25 décembre 2013
    J'ai vraiment aimé ce filme. Subtile, profondément touchant.
    Publiée le 25 décembre 2013
    Loin du film social miserabiliste qu'il laissait entendre, cette oeuvre ne respecte pas du tout les codes du genre de la comedie romantique. Les acteurs sont tres touchants, un des filmd a voir absolument en cette fin d'annee.