Bon rétablissement !
Note moyenne
2,9
2429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

317 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
88 critiques
3
128 critiques
2
59 critiques
1
22 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
César D.
César D.

39 abonnés 616 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 septembre 2014
l'affiche, franchement laide ne me donnait pas envie, mais j'aime Gérard Lanvin, alors j'y suis allé. et grand bien m'a pris, c'est une excellente surprise! c'est drôle et émouvant. il y a plein de personnages très différents, aux vécus très différents. il y en a pour tout le monde. pour tous ceux qui veulent passer un vrai bon moment!
bernard C.
bernard C.

13 abonnés 126 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 septembre 2014
Je dirais qu'il s'agit d'un film plutôt réussi qui repose essentiellement sur le jeu de Gérard Lanvin qui exprime ici son indéniable talent d'acteur. Avec sa gueule de baroudeur, il sait à la fois amuser et émouvoir. A l'exception d'un ou deux passages qui versent un peu trop dans la guimauve (notamment, une
diatribe du jeune protitué-étudiant-sauveur...) l'ensemble est cohérent et le milieu hospitalier est bien rendu sans sombrer dans la caricature.
Céline C.
Céline C.

13 abonnés 53 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 septembre 2014
Super film.......de bons moments de rigolade et d'émotions.... immersion dans l'univers hospitalier du point de vue du patient et on s'y retrouve
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 septembre 2014
Très bon divertissement, on ne pense à rien d'autre, il y a de très bons dialogues, les acteurs sont tous excellents, rien à redire, sinon à conseiller...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 septembre 2014
Encore une comédie française dépourvu d'intérêt. Le film est plat et sans saveur. A peine drôle, il ne reste pas grand chose qui relève le niveau..
Garder votre argent.
Alexe-C
Alexe-C

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 septembre 2014
Belle histoire, plusieurs thèmes sont abordés (mais superficiellement à mon goût). Gros bémol : un sérieux manque de rythme ! Dommage.
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 septembre 2014
Parce que la gouaille franchouillarde de Gérard Lanvin n'est pas désagréable, voilà déjà une bonne raison de voir ce film. Parce que Jean-Pierre Darroussin et Daniel Guichard viennent le visiter, c'est encore deux bonnes raisons d'aller voir ce film. Parce qu'après avoir vu "Hippocrate", qui se plaçait du côté des soignants, ici on se place plus du côté des soignés. Le "bonjour, comment ça va?" et le "bon rétablissement" sont prodigués à foison et à l'excès aux patients, à tel point qu'on a l'impression qu'alité, on est sans arrêt sollicité, qu'on ne dispose d'aucun espace de répit. Parfois les soignants sont sincères, certains bêtifient, d'autres s'adressent aux patients à la troisième personne. Il y a aussi le grand chirurgien chef de service, qui fait sa visite, pose apparemment des questions aux malades, mais sans se soucier, ni même faire semblant d'écouter. Il y a aussi la vie hospitalière des patients, l'éventail sociologique de la société, qui est ici représenté. Voilà, Jean Becker ne manque pas de subtilité et il utilise le côté ronchon de Gérard Lanvin pour nous montrer son évolution et qu'au fond, ce n'est pas un mauvais bougre. Il prête attention aux autres, alors que de prime abord, il se présente comme un ours mal léché... Et en plus, on rit durant ce film!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 septembre 2014
Jean Becker, réalisateur d’Effroyables jardins, Les enfants du marais et d’Un crime au Paradis, sait nous émouvoir aussi bien qu’il sait nous ennuyer. Alors qu’il réunissait les meilleurs acteurs tragi-comiques de leur génération, Dussollier et Villeret en tête, il avait aussi offert à Jean-Pierre Darroussin l’un des rôles les plus fades de sa carrière dans Dialogue avec mon jardinier ersatz sans saveur des thématiques guédiguiennes. Avec Bon rétablissement !, mené par un Gérard Lanvin aussi blasé que son personnage, Jean Becker propose à nouveau une comédie sans rire, et un drame social sans pleurs.

Pierre Laurent (ne cherchez pas d’analogie avec le secrétaire nationale du PCF) est victime d’un accident de la route et se retrouve plongez dans la Seine. Camille (Swann Arlaud), un jeune gay qui se prostitue pour payer ses études, se jette à l’eau pour le sauver. Se réveillant à l’hôpital, Pierre va recevoir de nombreuses visites, son frère Hervé (Jean-Pierre Daroussin), son meilleur ami Serge (Daniel Guichard) et son ancienne maîtresse Florence (Anne-Sophie Lapix). Il va également se lier d’amitié avec l’infirmière Myriam (Claudia Tagbo), le flic chargé de l’enquête Maxime (Fred Testot) et une jeune fille enceinte Maëva (Mona Jabeur).

Dans la galerie de personnage qui envahissent la chambre de Pierre, le rescapé, il y avait de quoi trouver de véritables moments comiques, quitte à forcer un peu le ton. Malheureusement, Jean Becker verse dans un naturalisme bon teint qui désamorce toutes ses tentatives d’excentricités. Alors qu’il aborde des sujets graves, voir carrément sérieux : la prostitution étudiante, l’homophobie en milieu familial, ou bien la maternité des mineures, Becker pose un regard si détaché sur les événements, une sorte de bienveillance exacerbée qu’il ne semble même plus les dénoncer. Pierre est à l’image du film, un personnage très gentil, s’intéressant aux autres, et qui ne convainc même pas quand il est en colère. Mais justement, les injustices dont il est témoin réclame qu’on ressente son ressenti à l’écran. Alors qu’il donne dans les questions sociales, le cinéma de Becker s’efforce souvent de montrer sans dénoncer, il arrive à traiter des sujets durs sans appeler le spectateur à réagir. Tout semble passer à travers un filtre aseptisant. Ainsi, le personnage principale est dépité par tout, sans jamais poussé une gueulante, ni jamais réellement saisir les problèmes à bras le corps. Ainsi, la petite gamine de 14 ans n’a qu’à le rassurer en lui disant qu’elle va se marier à un homme de 20 ans pour avoir son indépendance, Pierre l’embrasse et la laisse partir. Alors, bien sur, me direz-vous, on ne peut pas porter tout le poids du monde sur ses épaules, mais ici, Pierre semble juste accepter que c’est notre époque. À l’image du nouveau-né que Maëva appellera Djustin… Alors que non, ni le mauvais goût en matière de prénoms ni les filles-mères ne sont des fatalités qu’il nous faudrait accepter.

Ajoutons à cela que l’ambiance générale fait tomber toutes les tentatives de nous faire rire, Bon rétablissement n’apporte rien. Sous un vernis de comédie très léger et malgré un casting prometteur, Bon rétablissement aborde des thèmes de sociétés intéressants mais tellement survolés qu’on n’arrive pas à en ressentir la moindre émotion.

Venez lire nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 septembre 2014
Joli film (ou téléfilm?). J'aime bien les films de Beker, que nombreux qualifieront de beauf ou populaire (dans le mauvais sens du terme). C'est assez vrai mais je trouve aussi qu'ils sont sincères et reflètent souvent une certaine vérité non pas contextuelle (car assez caricaturale) mais émotionnelle. Tout ceci souvent grâce à des acteurs au top, qu'il sait donc bien diriger et des dialogues souvent percutants (même si parfois trop écrits et pas naturels comme dans Discussion avec mon jardinier). Ici, c'est le cas : Lanvin fait du Lanvin mais qu'il le fait bien!! Il vieillit très bien à l'image et nous donne tout le loisir de fondre pour ce (vieil) homme pas si insensible qu'il voudrait bien le laisser croire. Bravo aussi aux autres acteurs tous très bons et touchants. Il y a beaucoup d'humour et des répliques aussi bien senties et envoyées (par Lanvin surtout - ses scènes avec Daroussin sont jubilatoires). Bien sur qu'il y a bcp de facilités (l'ado qui ne sait pas parler ni écrire français mais siii attachiante! L'homosexuel repoussé par ses parents et qui se prostitue) et une réalisation en flash-back un peu vaine (remplissage avec des scènes extérieures?) ; mais cette sincérité permet de faire passer ces clichés et de prendre grand plaisir à rire et s'émouvoir. Disons que le thème de l'hospitalisation permet de placer d'autres thèmes sociétaux et pas des moindres : la vieillesse, le couple, l'amitié, les grossesses jeunes, les laissés pour compte,... Ceci peut paraître fourre tout et réduire le film donc à un simple téléfilm puisque sans approfondissement de bcp des personnages. On en ressort qq peu frustré que le film s'arrête aussi vite (1h20 = plus d'idées scénaristiques??), on aurait aimer encore suivre ces personnages. Je recommande donc pour cet esprit de simplicité et d'humanisme. Ne pas chercher autre chose et c'est bien suffisant pour moi.
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2014
Une belle surprise quant à cette comédie drole et si touchante. Un assemblage inattendu de très bons acteurs avec de bonnes répliques. Des rencontres si vraies qui rapprochent des malades et soignants. Un film qui fait du bien...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 septembre 2014
Je viens de le vois aujourd'hui et j'ai passé un très bon moment avec tous les acteurs qui gravitent autour de la "star" Gérard Lanvin qui rente à l'hôpital en vrai ours et qui en ressort en se posant beaucoup de questions sur les gens qu'il a pu côtoyer. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant
Fernando P
Fernando P

6 abonnés 46 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 septembre 2014
On passe un bon moment avec ce bon rétablissement.Personnages et comédiens attachants,une mention spéciale à M. Daniel GUICHARD qui a du lutter pour ne pas chanter "Mon vieux"...et pourtant s'il l'avait fait j'aurais bien aimé .
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 septembre 2014
De prime abord petite comédie sans prétention ce film joue du comique de situation et de bons jeux de mots. Les acteurs jouent juste et le sujet est plus profond qu'il n'y parait au 1er abord. J'ai aimé
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 septembre 2014
un film très sympathique et marrant, Gérard Lanvin tient le rôle à merveille et nous fait vivre avec lui une aventure assez cocasse, mais on touche sans aucun doute de très près la réalité et le vécu !
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2014
Peu de critiques dans la presse avant sa sortie en salles (on se demande bien pourquoi...). Résultat: une agréable surprise, surtout après le succès de "Hippocrate" qui se passe lui aussi dans le milieu hospitalier. Mais, cette fois, nous sommes aux côtés du malade et nous y prenons plaisir...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse