2644 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
288 critiques spectateurs
5
24 critiques
4
98 critiques
3
103 critiques
2
44 critiques
1
11 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Uther Zendrest
4 abonnés
321 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 mars 2020
Une belle romance sur fond de cure. Marion Cotillard éblouie dans sa justesse. Ce faussé entre la froideur de la montagne et la chaleur de la Provence vivifie le scénario.
Belle adaptation romanesque, sensible et délicate, comme sait bien le faire Nicole Garcia. C’est bien mis en scène, de façon nette et précise, sans émotion pleurnicharde mais avec une grande subtilité émotionnelle. Subtilité superbement traduite par Marion Cotillard qui atteint ici le sommet de son art. L’expression de son tempérament incandescent mais etouffé est d’une finesse extraordinaire que peu d’actrices sauraient maîtriser à ce niveau. Magnifique performance qui écrase celle des partenaires… pauvre Louis Garrel… largué !! Beau film pénétrant et touchant.
C'est pas mal, émouvant. On souffre pour le mari qui est le personnage le plus intéressant, tout en dignité et amour silencieux. Marion Cotillard joue plat. Le film ne devient intéressant qu'à la toute fin. Ett Dieu que la séquence avec la photo est nulle ! Dans son rêve sexuel, Gabrielle rêve qu'elle s'est fait photographier avec son amant et elle place la photo dans son dossier médical. Vingt après, elle découvre que sur la photo, son amant a disparu... Invraisemblable, puis que tout n'est que rêve...
Magnifique tant par le jeu des acteurs que par la réalisation. Cependant je ne sais pas si cela provient du livre mais une petite incohérence de scénario et parfois une exhibition inutile.
Je ne sais pas l'expliquer mais ce film m'a énormément touchée...et pourtant j'ai mis du temps à rentrer dedans...jusqu'au bout on se pose la question de savoir comment cela va finir...une Marion Cotillard étonnante et son mari espagnol dans le film d'un charisme incroyable...
Dieu que ce film est plat ! Lent, ennuyeux, agaçant et mal joué ! Une catastrophe en somme. Cotillard joue mal la folie, les dialogues tournent en rond, le rythme est épouvantable (comme souvent avec Nicole Garcia !) et franchement je ne comprends pas l'engouement qu'il y a eu autour de ce film.
Marion Cotillard est superbe, sublime et ose beaucoup. Mais bon ça c'est un peu de la redite me concernant car quand je vois Marion dans un film je le pense à chaque fois... Après le film est très linéaire et assez classique dans sa forme. Un scenar un peu tiré par les cheveux mais bon y à Marion alors le film est tout de même à voir. (Pour elle évidemment !)
Un film qui permet de vivre une histoire finalement assez simple mais avec une intensité incroyable grâce notamment au jeu de Marion Cotillard qui nous émeut une fois de plus par son jeu juste et brillant.Le scénario nous surprend au fil de l’histoire et nous régal
La fin du film, vous êtes sûrs de l'avoir comprise, vous ? Une étrange coïncidence fait que Gabrielle, passant par hasard devant l'appartement d'un amant perdu de vue depuis une quinzaine d'années, y trouve le vietnamien qui était son ordonnance, venu là pour s'occuper de le vendre. Celui-ci lui affirme que le lieutenant est mort au lendemain de son départ de l'établissement de cure alors qu'on nous a fait croire, comme elle, qu'il y était revenu vivre avec elle une liaison passionnée et lui faire un enfant. Et le mari confirme alors que c'est lui qui, la nuit suivant ce départ, est revenu lui faire cet enfant qu'il lui a laissé croire adultérin. Ultime preuve que tout ce qu'on nous a montré n'a existé que dans l'imagination malade de Gabrielle, sur la photo où elle croyait avoir fixé l'image de leur couple, elle est seule, bizarrement (c'est ce qu'a dû penser le photographe !) penchée sur un fauteuil vide. En somme on nous a fait croire à une histoire, et on nous révèle à la fin que ce n'était pas du tout ce que nous avions cru et que Gabrielle a tout imaginé. Mais ce qu'elle en accepte pour "preuves" est fort loin d'être crédible. Pour le spectateur moyen que je suis, le scéntrio a commencé en lorgnant du côté de Giono, s'est poursuivi en faisant de l'héroïne une sorte d'Emma Bovary moins l'ironie de Flaubert et se termine façon Marc Lévy par un refus de choisir entre réel et imaginaire. Et pourtant... Nous sommes au cinéma et c'est du bon cinéma. Parce que les images sont belles, parce que l'atmosphère est envoûtante, parce que Marion Cotillard, que certains critiquent contestent, on se demande bien pourquoi, est une grande actrice, qui donne à son personnage une extraordinaire épaisseur. Et que donc, avant d'être... vexé sans doute par le sentiment d'avoir été roulé dans la farine, j'ai aimé ce film.
Le roman "Mal de pierres" de Milena Angus est une œuvre émouvante, drôle, humble, triste, juste, éloquente, originale. Une histoire, des personnages qu'on n'oublie pas. D'une rare intelligence. J'ai ri, j'ai pleuré en lisant son livre (ses livres d'ailleurs). Mais dans ce film, ici, il n'y a rien de tout ça. C'est fade, quelque chose qu'on oublie vite. J'aime bien Marion Cotillard, et je n'aurais peut-être pas mis une note si négative si je n'avais pas lu le bouquin, mais ça a tendance à m'horripiler les "adaptations" de romans qui enlèvent toute la quintessence de l’œuvre d'origine. "Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or" disait Baudelaire. Ici c'est l'inverse, on a donné à la réalisatrice de l'or et elle en fait de la boue...
Un des meilleurs films français que j'ai vu et un des meilleurs films que j'ai vu tout court. Beau, romanesque, intense, magnifiquement interprété et réalisé. Marion Cotillard <3 :)
Le fond de l’histoire dramatique aurait pu me plaire mais ne m’a pas touché autant, la faute à la mise en scène, révélant des secrets enfouis dure à avaler, une pure folie imaginaire.
il n'a pas été donné bien a ce que cela veut dire.J'ai compri le message mais Il pourrait être traitée plus efficacement. Marion jouait parfaitement comme toujours.