La Cour de Babel
    881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cour de Babel ?

Manon B.
    Manon B.

Publiée le 7 août 2014
    « Pourquoi tout le monde parle pas la même langue ? »
    Le documentaire de Julie Bertuccelli pose cette question auquel un mythe biblique tentait de répondre il y a de cela quelques siècles. La tour de Babel, une construction réunissant tous les hommes unis comme un seul peuple dans l’espoir d’atteindre le paradis, Dieu interrompant ce projet mégalomane en leur donnant tous un langage différent et les contraignant d’abandonner ; de là nous ai donné une illustration de notre diversité linguistique actuelle.
    Diversité que l’on retrouve ici, discrètement assis parmi ces 24 élèves de 11 à 15ans suivit pendant un an dans leur classe d’accueil parisienne, venus de tous les horizons, réunis par un désir commun : apprendre le français. Le film pointe du doigt une réalité sociale de l’éducation nationale et son intégration des jeunes immigrés. On écoute avec grande attention ces petits adultes qui nous font partager leur culture dans l’enchaînement d’un florilège de gros plans. De leurs témoignages émanent l’authenticité de leur spontanéité.
    L’émotion est présente, ce n’est pas facile de devenir un collégien normal à Paris quand on sent le mépris des autres vous rabaisser à votre condition sociale et vos difficultés à s’exprimer dans la langue qui représente un atout précieux pour votre avenir. Dotés d’une maturité incroyable, leur soucis sont bien souvent cachés derrière un sourire qui nous dit « C’est bon, on est fort, on a connu pire après tout, nous ne gâcherons pas cette chance qui nous ai donné aujourd’hui. »
    Filmé en huis clos, le parti pris choisi est de ne pas les suivre dans l’intimité du domicile familial mais de rester dans cette petite communauté dont la professeur en est « l’armature » telle que le précise la réalisatrice. Attachés tout comme elle, nous regrettons leurs adieux en espérant que par elle, ils reconstruiront cette tour pour se rassembler de nouveau et nous donner foi dans cet élan de réussite solidaire.
    Publiée le 12 mars 2014
    Nous somems allés en famille voir la cour de babel: et de 6 ans a 43 ans (c moi) on met tous 6 étoiles ! Le premier documentaire que voit les enfants, y a pas que les gros films qaméricain qui intéresse les ados.
    Publiée le 17 mars 2014
    Sublime documentaire sur une classe un peu spéciale, qu’on appelle "classe d’accueil" du collège de la Grange-aux-Belles, dans le 10e arrondissement de Paris. Elle se compose d’élèves venus du monde entier, du Mali à la Roumanie en passant par la Chine, la Lybie ou l’Irlande. Leur but est d’apprendre le français pour intégrer un jour une classe "normale". Ce gros plan sur l’école évite miraculeusement tous les poncifs et dresse le portrait d’enfants courageux, attentifs et volontaires.

Julie Bertuccelli porte un regard émouvant et respectueux sur ce laboratoire de collégiens de 11 à 15 ans, qui expérimentent cette nouvelle vie en France. L’intégration passe par des efforts considérables, on le mesure maladroitement. Mais cela passe aussi par de nouvelles idées & de nouvelles amitiés. Cette jeunesse rappelle bien sûr celle d’"Entre les Murs" qui avait été récompensé, mais la Cour de Babel est encore plus frais à mon sens.

Loin de leur pays, de leur langue, ces mômes sont également loin de leurs parents et au fil des échanges on effleure les déchirements familiaux sous jacents. Ce film est porteur d’espoir.

A l’heure où le FN gagne des voix chaque jour, la Cour de Babel invite à célébrer la diversité républicaine. BRAVO.
    Publiée le 30 mars 2014
    Beau documentaire, mais on reste un peu sur sa faim.
    deeejod
    deeejod

Publiée le 27 mars 2014
    En ces temps troubles, pour ne pas dire nauséabonds, ce film est utile et fait vraiment du bien. Drôle et touchant, sobre et profond...
    llafaye
    llafaye

Publiée le 24 mai 2014
    Beau docu c'est dynamique et c'est optimiste. Belle leçon sur le respect des différences. Bon pas 1chef d'œuvre non plus.
    Catherine d
    Catherine d

Publiée le 16 mars 2014
    Applaudissements dans la salle a la fin du film
    Peut être pas un film à grand spectacle mais tant de moments émouvants , la progression de ses jeunes venus de tous pays peut être ennemis entre eux et qui pleurent en se quittant . Tous n'ont qu'une envie vivre en France et ils y travaillent . Un film dont sort heureux
    Publiée le 17 avril 2014
    Super documentaire sur une classe d'accueil pour des enfants qui arrivent en France. Ils viennent de tous les pays, et ont chacun une histoire différente, asile politique, envoyé en France chez un cousin sans voir leurs parents depuis des années... Ils sont très attachants, bravo à leur professeur.
    pedro Toulouse
    pedro Toulouse

Publiée le 19 avril 2014
    Très bon doc qui réconcilie avec l'école et les valeurs de la République ce qui n'est pas rien en ces temps d'errance politique.
    Publiée le 20 mars 2014
    Le documentaire est très bien et le sujet très intéressant, très touchant. Cependant je le trouve un peu moins fort dans le genre que "Entre les murs" ou "Sur le chemin de l'école". Bravo quand même et merci de partager cela!
    Publiée le 26 mars 2014
    « Quand je suis arrivé en classe d’accueil, c’est comme si je suis né ! »

Un reportage humaniste, mené par Julie Bertuccelli, sa réalisatrice, où les acteurs sont des personnages de la vie réelle qui gravitent durant une année dans une classe d’accueil du collège de la Grange aux Belles, Paris 10ème, autour d’un professeur de français, Brigitte Cervoni. Ces acteurs sont les élèves d’une même classe et viennent d’Afrique (Maroc, Tunisie, Côté d’Ivoire, Lybie, Mali, Mauritanie), des Amériques (Brésil, Chili, USA, Venezuela), d’Asie (Chine et du Sri Lanka) ou d’Europe (Pologne, Croatie, Roumanie, Biélorussie, Angleterre, Serbie, Ukraine). J’ai aimé être touché, ému par ces élèves, leurs parents et ce professeur.
    Eva_s_take
    Eva_s_take

Publiée le 17 mars 2014
    On assiste entre les murs de cette classe aux échanges spontanés, joyeux, indignés, parfois douloureux, de ces élèves venus des quatre coins du monde, avec leur professeur. Un documentaire qui tire sa force de sa simplicité, qui nous émeut et nous ouvre une fenêtre sur ces jeunes, tous attachants, chacun à leur manière, confrontés aux défis de l'intégration. Un regard plein d'intelligence, et une réalisatrice à l'écoute. A voir.
    Publiée le 16 mars 2014
    Si vous avez un fils, une fille, un ado emmenez le voir ce beau moment film et parler ensuite avec lui des valeurs qu'il charrie.
    AvelBre
    AvelBre

Publiée le 7 avril 2014
    très bon documentaire. On rit, on à parfois envie de pleurer. Courrez y avant qu'il ne soit plus sur nos écrans.
    Publiée le 14 mars 2014
    Merci ARTE de placer l’autre au centre. Merci à tous ceux qui mettent leur passion pour la défense de l’autre, d’où qu’il vienne…