La Cour de Babel
    881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cour de Babel ?

Publiée le 1 avril 2014
    Ce film de Julie Bertuccelli est un documentaire touchant retraçant l’année scolaire d’une classe d’accueil composée d’irlandais, de serbes, de brésiliens, de tunisiens, de chinois, de sénégalais. C’est une véritable immersion dans cette classe à la fois différente et riche. On assiste aux différents échanges entre ces collégiens qui évoquent des débats sérieux tout en conservant leur âme d’enfant, ils nous font rire, pleurer sans grande difficulté. Ainsi l’une des jeunes élèves souhaite persuader son professeur que son seul ami dans la classe c’est Dieu. Ils nous touchent par leur histoire, leur manière de percevoir le monde. En partant voir le film je pensais retrouver le style d’« Entre les murs » de Laurent Cantet mais les deux films n’ont que la salle de classe en commun. Dans ce documentaire, la caméra parcoure la classe sans être vraiment là, nous entrons discrètement et nous nous laissons aller. La professeure est elle-même en voix off pendant une partie du film et nous permet d’oublier le cadre un peu trop scolaire qu’on aurait pu imaginer, laissant une grande place à la part orale et aux débats. L’idée du film est de nous montrer comment ces enfants qui n’ont ni la langue, ni l’âge, ni la religion, ni le niveau scolaire, ni la même origine sociale vont réussir à former un groupe, une unité. On s’attache en 1h30 à ces enfants que nous ne connaissions à peine. Enfin il offre un portrait merveilleux de cette enseignante dévouée et généreuse et donne l’envie de partager, puisque l’enseignement se révèle être bénéfique tant aux enfants qu’à l’enseignante.
    Publiée le 1 avril 2014
    Très beau documentaire tourné dans une classe d'accueil, les enfants sont drôles, leurs histoires émouvantes, l'enseignante très patiente (est-ce possible d'être enseignant et de ne pas connaître le syndrome d'Asperger ? Un film qui, du coup, en plus des problématiques liées à l'immigration, interroge aussi sur la formation des enseignants). Pour l'esthétique et la photo on repassera, mais comme le propos est ailleurs, ce n'est pas trop gênant bien que c'aurait été un plus appréciable.
    oliveoil
    oliveoil

Publiée le 12 mars 2014
    Je vote Chef d'oeuvre, même s'il ne s'agit pas d'un immense chef d'oeuvre de cinéma mais je tiens à saluer l'importance de ce film et sa grandeur. La réalisatrice a choisi un sujet mineur, marginal, dont on ignore et elle en fait apr sa caméra et donc son regard, un grand film sur un grand écran. Elle met en valeur des anonymes ados, à qui elle donne tout simplement la parole. Ainsi qu'à leur prof, exceptionnelle. J'ai entendu des gens dire que ce film ne correspond pas à la réalité...pourtant c'est un DOCUMENTAIRE. Elle film bien une réalité, qui existe en France aujourd'hui. Et ça fait tellement du bien de le savoir et de le partager. Merci!
    Publiée le 16 mars 2014
    Allez vite voir ce film touchant et vrai ! Vous pouvez même aller le voir avec des adolescents !
    Publiée le 26 avril 2014
    Authenticité, pureté, profondeur. Attachant mais sans artifices, La Cour de Babel devient un de ces films duquel vous découvrez des réalités existentielles, qui efface les préjugés et dont vous sortez différents. La réalisatrice réussit à composer un tout puissant et fascinant, en captant les instants, les expressions et les mots les plus poignants.
    Publiée le 4 avril 2014
    Un excellent film sur tous les plans!!!!
    Les acteurs crèvent l'écran par leur humanité, accentuée par la qualité de la réalisation. Traite de sujets très sérieux et universels (pauvreté, famine, la guerre, la religion, la politique etc...) rien qu'à travers les yeux et le ressenti de jeunes adultes venus du monde entier et avec une envie certaine de réussir et d'exister dans ce monde !!
    C'est incroyable comment ce documentaire avec très très peu de budget arrive à ce niveau de qualité au point de ne pas sentir les 1h30.
    Un must see très rapidement avant qu'il ne soit plus en salle.
    Publiée le 24 avril 2014
    ce film est non seulement important dans l'époque que nous vivons mais est en plus une grande bouffée d'émotions et de liberté. Chacun des élèves a une histoire, un talent que l'on ne verrait pas dans une classe ordinaire, ce qui prouve bien que chacun est unique et extraordinaire peu importe où il est né. et justement au lieu de faire du misérabilisme sur le vécu et les conditions de ces enfants, la réalisatrice apporte espoir et volonté de surmonter et de réussir, sans trop d'idéalisme. certaines phrases dites spontanément par quelques élèves sont même parfois philosophiques et effacent les clichés sur la religion ou la vision du monde en général. ce film donne envie d'être vu par tout le monde. Car avant de juger sur ce que l'on voit (pas forcément directement), il faudrait se renseigner sur le passé, pas pour excuser mais pour comprendre.
    Publiée le 1 avril 2014
    Un film extrêmement drôle sur un sujet a priori plombant, c'est ça un vrai documentaire, c'est ça qu'on aime dans le cinéma.
    Publiée le 1 mai 2014
    Très très émouvant et très touchant. Une vraie prise de conscience, une grosse claque et un bel hommage aux professeurs.
    Publiée le 11 avril 2014
    Un film brillant, bourré d'émotions et de petits moments de grâce tout en évitant l'écueil du mièvre et de la naïveté. un grand moment d'humanité!
    Publiée le 12 mars 2014
    Ce film m'a mis en bon humeur. Un regard plein d'humanité sur des ados, immigrés malgré eux, qui nous donnent une leçon de vie. Enfin une chose positive qui se passe dans notre monde si dure. Alors oui, être étranger en France c'est difficile, mais ces ados en veulent tellement, et croient dur comme fer, qu'ils vont réussir que ça nous touche, nous bouleverse, et on veut croire qu'ils vont y arriver! Un film à ne pas rater!
    Blazou d'Aubenas
    Blazou d'Aubenas

Publiée le 19 avril 2014
    Un film documentaire dans une classe dite « d’intégration » fréquentée par des adolescents d’origine étrangère, le temps d’une année scolaire.
    Avec réalisme, ce film décrit le parcours difficile de ces enfants, qui après le déracinement depuis leur terre natale, choisissent le chemin de l’enracinement sur la terre de France.
    Ici, point d’acteurs mais de vrais personnages dont le scenario permet, à la manière d’un puzzle sur toile impressionniste, de reconstituer progressivement l’histoire et le présent de chacun :
    - Un passé chaotique et parfois douloureux ;
    - Leurs espérances, parfois mêlées de craintes,
    - La difficulté de la langue
    - L’apprentissage des valeurs de la société Française, confrontés qu’ils sont à leurs propres valeurs ou à leur environnement familial ;
    Filmé avec pudeur, vérité, mais sans excès de sensiblerie, le spectateur est progressivement envahi d’une sympathie compassionnelle touchante :
    - le courage de ces jeunes ;
    - la force du groupe – melting-pot résilient et réparateur –
    - la qualité de l’enseignement riche en leçon d’humanisme et d’humanité;

Le film, qui n’évite pas une petite langueur à son milieu, a le mérite aussi de faire prendre conscience ou de rappeler au spectateur une réalité qui va bien au-delà du documentaire « l’intégration n’est pas un long fleuve tranquille ».
    Publiée le 6 avril 2016
    Oui c'est cela l'objectif, que profs/élèves/parents puissent voir ce film positif, ainsi que le proposer en documentaire au Musée de l'Immigration Porte Dorée, et le diffuser en prime time en télé de façon à gommer les à prioris des "immigrés profiteurs du système français d'assistance" dont nous ne pouvons qu'être fiers ! Important d'assimiler comme l'a indiqué la réalisatrice qu'il faut noter que la réussite d'une intégration dépend de la condition de l'émigration pour amortir l'immigration et que notre responsabilité d'accueillants et majeure pour leur avenir et de fait notre propre bénéfice.
    oiseaulive
    oiseaulive

Publiée le 16 mars 2014
    La cour de Babel est un petit bijou ! Courez le voir en salle tant qu'il est encore temps ! Vous ne le regretterez pas !
    Publiée le 19 mars 2014
    Ca détonne de voir des gens qui sont heureux de venir chez nous ! qui apprécient notre société !
    de voir aussi des enseignants qui aiment leur métier tout en restant très professionnel
    la technique cinéma est bonne pour un sujet aussi délicat, j'allais dire intrusif. Parfois quelques longueurs sur la fin.
    A voir par tous ceux qui désespèrent de notre société !