Springsteen & I
    46 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Springsteen & I ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 5 juin 2016
    Je dois bien avouer que je me suis lancé dans la vision de ce documentaire uniquement grâce à son titre aguicheur et la promesse d'évoquer le Boss, mais sans savoir quelle en était la teneur exactement. Ce qui est surtout abordé, c'est Springsteen vu par ses fans et, grossièrement résumé, ce serait un peu plus d'une heure de compilation de vidéo façon youtube où l'on assiste à des fans évoquant ce qu'est le Boss pour eux.

Forcément, dit comme ça c'est décevant, et ça l'est même, ce documentaire contient les qualités mais aussi, et surtout, les défauts de ce genre d'approche. Le côté humain du Boss est vraiment mis en avant, tout comme la sincérité des fans et des anecdotes parfois vraiment sympathiques (à l'image d'un fan d'Elvis que le Boss a fait monter sur scène pour interpréter deux titres du King, ou de celle, routière, ayant posé une caméra sur son pare-brise, évoquant comment Nebraska a changé sa vie), on peut même, toute proportion gardée, s'identifier à eux, notamment sur la façon dont la musique peut procurer des sensations, sentiments et dépasser le simple cadre d'une écoute. Pour ce côté-là, ainsi que les quelques apparitions du Boss himself, ça vaut le coup, surtout les passages en lives (dont, en bonus et pas sur toutes les versions, un remarquable passage en duo avec Paul McCartney) et le rapprochement qu'il peut avoir avec son public et ses fans.

Alors, forcément lorsqu'on est fan du Boss, on reste un peu sur notre faim. Le concept est sympa mais ça reste bien trop maigre pour un reportage, il manque des images d'archives, des passages en concert, l'évocation des textes et de la vision de la vie, de l'humain et des États-Unis par Springsteen ou encore un point de vue sur sa carrière. Cette dernière est tellement riche, il y a tant de choses à aborder et de passionnant, que de ne rien, ou presque, avoir de tout cela, laisse songeur et surtout un sentiment de déception. C'est dommage, car il y avait de l'idée, mais toute seule, et sans rien pour l'étoffer, elle n'est pas forcément destinée à faire l'objet d'un vrai documentaire. Mais bon, je ne suis pas non plus trop difficile, ça reste plutôt sympa à regarder, surtout que je ne cache pas mon admiration pour Springsteen, que ce soit l'humain, ses textes (on ne dira jamais assez à quel point c'est un remarquable songwriter) mais surtout sa musique qui, tout le long de ses 45 années sur les routes, continue à procurer tant d'émotion et de sommets rarement atteints.

Il n'y a qu'un Boss, ça c'est sûr et si ce documentaire laisse sur la faim, notamment à cause d'un concept qui n'approfondit que peu de choses, il n'en reste pas moins intéressant, montrant à la fois ce qu'est un vrai fan jusqu'à l'excès, avec la passion et sincérité qui va avec, mais aussi une partie du côté humain de Springsteen.
    Publiée le 15 novembre 2015
    Beauté, authenticité, Rock. Springsteen & I n'est pas un film documentaire comme les autres. Il a cette singularité d'être non seulement destiné aux fans du chanteur américain Bruce Springsteen mais surtout, et plus exceptionnel, réalisé à partir de vidéos tournées par ces mêmes fans, lesquels ont été sollicités pour exprimer ce que représentait le Boss et sa musique dans leurs vies. En trois mots, ces inconditionnels du monde entier sont également invités à synthétiser leur pensée sur cette passion commune, ce que je m'empresse de faire à mon tour.

Beauté. Beauté de la musique et des textes tout d'abord, bien évidemment. Cette beauté mélodieuse et mélancolique à la fois qui surgit à chaque sonorité, à chaque syllabe d'une voix rocailleuse et magnifique. Une beauté invisible aussi, celle d'un pays, le sien, l'Amérique, que Springsteen nous fait visiter, aimer depuis toujours au travers de textes empreints d'une poésie géniale et grave.
    Authenticité. Authenticité d'un artiste, d'une superstar, qui depuis quarante ans d'une dense carrière n'a cessé d'honorer un style, sa musique... et ses fans. Certains témoignages du film, qu'ils soient touchants, insolites, drôles ou émouvants, traduisent la sincérité de la relation qu'entretient le Boss avec ses fidèles, quand bien même ces moments de proximité sont éphémères.
    Rock. Rock forcément, comme son attitude, sa gestuelle et son évidente prestance sur scène. Si bon nombre de ses morceaux sont marqués par le Blues et de superbes ballades, son oeuvre s'inscrit bien dans le marbre du Rock. Le Rock de Born in the USA, ce titre fort, instantanément universel et historique qui nourrit le genre autant que le genre s'en est nourri.

En regardant Springsteen & I, vous ne découvrirez pas le parcours de ce chanteur hors du commun, non. Vous serez en revanche plus qu'agréablement surpris par la multitude de ces petites histoires personnelles qui traduisent à quel point la musique (quand elle est bonne, et elle l'est, ooohh ouii elle l'est !) et les génies qui la joue ont ce pouvoir de transcender les foules et animer les esprits. En cela, ce documentaire est un bienfait pour la fraternité.
    Tom J.
    Tom J.

Publiée le 6 avril 2014
    Ceux qui s'attendent à un reportage sur Springsteen, vous serez déçus. Si vous ne connaissez pas du tout le personnage, je vous conseille de vous renseigner avant de voir ce film. Ici, ceux qui sont mis en avant sont ses fans, ce qui à des avantages, mais aussi des inconvénients. D'un côté on apprécie de voir le côté humain du chanteur au travers d'anecdotes que ses fans racontent, de l'autre il est impossible de se faire un véritable avis sur le personnage de Springsteen, tous les avis étant ici totalement biaisés.
    J'ai bien aimé avoir l'opinion de la personne qui sort avec une fan, et qui a dû l'accompagner à des centaines de concerts, c'était marrant. Mais sinon, l'ensemble repose sur un bouquet de vidéos Youtube. Un peu maigre pour faire un film ou un reportage...
    Alors oui, Springsteen est un grand, il est proche de son public etc... Mais contrairement à d'autres critiques vues ici, j'ai envie de dire qu'il n'est pas le seul. Des tas de groupes ou d'artistes écoutent le public lors des concerts et sont totalement abordables dans la vraie vie. Il n'a pas le monopole du cool!
    Publiée le 16 mars 2014
    Ce film est une magnifique histoire d'amour entre le boss et ses fans.
    Une légende qui est rester humble malgré un succès mondial.C'est le seul artiste à demander au public ce qu'il veut qu'il chante et à faire plaisirs aux enfants de chanter avec lui sur scè modèle, je vous conseille de regarder ce film pour reconnaître sa générosité de vous-même.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 1 mars 2014
    Note un peu plus subjective que d'habitude. Témoignages en cascades ressemblant à des lettres d'amour pour un artiste qui est passé de poète fougueux des seventies à papy rockeur, en passant par adulte responsable, tout cela en gardant sa fougue adolescente prête à vrombir sur chaque place forte du monde . Un artiste capable de retranscrire l'ambiance des rue de New York aussi bien que les grandes étendues de l'Ouest américain, et surtout un artiste capable d'écrire des chansons qui racontent et accompagnent la vie des gens dans leurs joies et leurs tristesse, leur réflexions sur près de 40 ans..Springsteen ne se contente pas de divertir, il interroge le monde, son quotidien... L'impact qu'ont les chansons de Springsteen, son énergie ("mais c'est qui ce type !!? comment a t-il une telle énergie ?") sur ses fans y sont bien montré ainsi que le caractère réconfortant de sa musique et son souffle d'espoir (le plus beau témoignage est certainement celui de la jeune routière). C'est un bon angle d'attaque et cela représente bien sa musique. P.S. : il existe une grande corrélation entre la musique de Springsteen et le cinéma, à la façon dont ses morceaux sont composés, des mouvements allant souvent crescendo et souvent accompagné au piano et au synthé.
    Philippe B.
    Philippe B.

Publiée le 24 juillet 2013
    Un film-documentaire à la hauteur de cet artiste de génie...pas de blabla inutile, ni d'artifice quelconque...le choix a été fait de donner la parole aux fans du Boss, et ils le font très bien. Drôles, émouvants et touchants, chacun de ces témoignages démontrent à quel point Bruce Springsteen a compter pour tous ceux qui aiment sa musique et le personnage. En 40 ans de carrière, il n'a jamais suivi aucune mode, il est toujours resté respectueux et proche de son public, et ce film en est la preuve. Une musique et des histoires qui font chaud au coeur....merci pour ce beau moment de sincérité et d'émotions.... Merci Monsieur SPRINGSTEEN !
    Publiée le 23 juillet 2013
    Tous les fans se retrouveront dans les témoignages drôles, sincères, émouvants et magiques de ces gens, le Boss est fédérateur. Par son énergie, son talent, ses chansons et sa générosité, Bruce séduit toutes les générations. Il rassemble et uni pour toujours celles et ceux qui ont eu la chance d'assister à l'un de ses concerts. Ce gars est bien plus qu'une rock star, il dépasse largement ce statut, il est un symbole contemporain, comme l'on été Jésus, Bouddha ou Gandhi, il est le porte-voix du peuple et des individus ballotés dans le quotidien. Il est l'ami d'une vie, un grand frère rassurant et solide qui se donne à nous depuis 40 ans. Il rend chaque moment de nos vies plus supportable.

Merci infiniment Bruce, merci mon frère de sang et merci de nous avoir rassemblé!
    Publiée le 13 août 2013
    Un document émouvant et grandiose a l'image de l'homme qu'il est censé honorer ! On pleure, on rit, on tremble au fur et à mesure des histoires incroyables qui nous sont racontées ! La partie live est juste immense et à tomber ! Il y a les chanteurs et il y a Springsteen, un dieu, une messie, un BOSS !
    Publiée le 22 juillet 2013
    Franchement, pas besoin d'être fan pour être épaté par ce documentaire : ça envoie et ça émeut ; reste plus qu'à le trouver en salle : moins fun ....
    kernovelsnews
    kernovelsnews

Publiée le 22 juillet 2013
    Déçu... une trop longue première partie, interview de fans racontant des anecdotes perso, des petits faits, sympa au premier abord, mais trop bavard, trop long, puis un générique qui n'en finit pas, ensuite le concert démarre, le Boss fait très bien son boulot, partage avec le public, s'approche, et soudain apparait Paul Mac Cartney, avec sa guitare des débuts. Ils enchainent 2 morceaux d'anthologie, début années 60.
    C'est extraordinaire, j'ai failli me lever et chanter.
    Et fin du concert ...Interview des premiers fans par le Boss qui les remercie. Il a l'air d'être vraiment très très sympa et accessible le Springsteen !
    Mais cette seconde partie vraiment trop courte, s'arrête brutalement. Fin du spectacle. Et pourtant le prix est le double